Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avoir une haute estime de soi et un égo surdimensionné
21 janvier 2020 19:43
Salam,
Auriez vous des conseils s'il vous plaît pour être quelqu'un de plus humile et moins susceptible ?

voilà, mon problème: j'ai vraiment tendance à me surestimer et à avoir un égo surdimensionnée, ce qui m'a causée le fait d'avoir perdu ma meilleure ami il y a deux jours. On s'est engueulée pour des broutilles en plus ( elle m'a fait une remarque, suite à ça, j'ai tout de suite répliquée qu'elle n'était personne pour me faire des reproches, que mes parents là étaient me recadrer quand il le fallait , et que ses rappels/avertissements, je m'en moquais comme de l'an 40). Suite à ça, on ne se parle plus depuis 2 jours. J'aimerais vraiment revenir à elle, mais je ne veux pas faire le premier pas, ni même m'excuser car pour moi ça serait un aveu de faiblesse et lui donnait raison, surtout que dans cette histoire, je n'ai rien à me reprocher.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/20 19:56 par American staff.
r
21 janvier 2020 19:46
bah déjà si tu finis sur la belle note de "je n'ai rien à me reprocher" c'est mal parti

va lui parler, sans ton égo
F
21 janvier 2020 19:48
Tu peu toujours tésekuzé
C
21 janvier 2020 19:50
Salam

Essaye de ne pas renchérir. C'est la clé.

Quand on te fait une remarque que tu prends mal, encaisse et ne réponds pas. Tu peux dire que tu n'es pas d'accord avec ce que l'autre dit parce que ceci et cela. Mais sans crier et si l'autre insiste, laisse tomber.

Faut pas chercher à avoir raison. Personne n'a raison de toutes manières. Y'a que Dieu qui a raison au final.

Bon là, si tu ne veux pas perdre ton amie, tu DOIS faire le premier pas. Surtout qu'au final, c'est TOI qui as pris la mouche face à ce qu'elle te disait ... Qu'elle ait raison ou tort dans ce qu'elle t'a dit, peu importe.

Là est l'humilité. Donc identifie ce qui t'a fait mal, reviens à elle, et dis lui que ce n'est pas grave, mais qu'il ne faut plus aborder ce sujet car ça te blesse. Si elle veut encore être ton amie, elle acceptera. Et vous passerez à autre chose.

Et si ce sujet revient sur le tapis, plutôt que de t'emporter, faudra lui dire "non, on a dit qu'on ne reparlait plus de ce sujet, ça va encore dégénérer". Et si tu sens que tu vas exploser, éloigne-toi d'elle. Dis lui que tu en restes là pour aujourd'hui, que vous vous reverrez une autre fois.
21 janvier 2020 19:53
Commence déjà par te soucier de l'an 40, ça sera un bon début.
21 janvier 2020 19:54
Depuis quand reconnaître un tord est un aveu de faiblesse?
Tu as toutes les réponses dans les questions que tu poses.
Ta copine est certainement bienveillante, le Conseil qu'elle t'a donné t'a piqué, c'est qu'il y a une certaine vérité dans ses propos.

Commence par t'excuser parce-que sinon tu vas perdre plus qu'une simple amie.
21 janvier 2020 20:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'humilité est la première qualité du Musulman. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
i
21 janvier 2020 20:13
Bonjour,

Citation
a écrit:
excuser car pour moi ça serait un aveu de faiblesse

Non, ça veut dire que tu veux être quelqu'un de bien
M
21 janvier 2020 20:17
C'est un peu incohérent ce que tu dis.Tu dis que tu n as pas à t'excuser mais tu lui as mal parlé donc même si initialement tu n avais rien fait, c'est la moindre des choses de reconnaître que tu t es emportée et tu lui as mal parlé.

Ce genre de fierté va te pourrir la vie si tu continues de raisonner comme ça. C'est le meilleur moyen de perdre tes proches. Alors n3al shaytan et vas y relance là, excuses toi et tu verras qu elle aussi reconnaîtra ses torts et s'excusera. Est ce que tu vas laisser une dispute cancel ton amitié ? Est ce que ça vaut la peine ?

Et n oublie pas le hadith qui dit que celui qui a un atome d'orgueil dans son coeur n entrera pas au Paradis. Ça devrait être suffisant pour te motiver. Allez fonce !!
M
MFL
21 janvier 2020 20:51
Et bien pk tu cherche des conseils!?? Lol
reste toute seule dans ta chambre à ruminer alors
.
21 janvier 2020 20:52
ptdr
Citation
Feuilledautomne a écrit:
Tu peu toujours tésekuzé
21 janvier 2020 20:58
Je cherche des conseils pour apprendre à laisser ma fierté de côté tout simplement et arrêter de me victimiser
Citation
Lalla00212 a écrit:
Et bien pk tu cherche des conseils!?? Lol
reste toute seule dans ta chambre à ruminer alors
F
21 janvier 2020 21:27
Un conseil : redescends avec ta fierte mal placee.
Sinon c'est Allah (swt) qui va te calmer avec une bonne lecon...
21 janvier 2020 21:37
salem alaikoum,

a partir du moment ou tu ne veux faire aucun effort, comment veux tu que l'on t'aide, c'est impossible
puis rien ne sert d'etre ou d'agir de la sorte, c'est puerile et inutile

remet toi en question c'est beaucoup mieux

incha allah kheir
M
MFL
21 janvier 2020 22:39
Euuuh tu veux mettre ta fierté de côté mais en même temps, tu ne veux pas faire d’effort...

Soit tu t’excuse et tu montre ta sagesse (et non ta faiblesse)
Soit tu reste butée et tu montre ton immaturité, imbécilité, et j’en passe...

Qu’Allah nous guide
Citation
American staff a écrit:
Je cherche des conseils pour apprendre à laisser ma fierté de côté tout simplement et arrêter de me victimiser
21 janvier 2020 22:45
Fais attention à la chute, elle peut être vertigineuse
Citation
American staff a écrit:
Je cherche des conseils pour apprendre à laisser ma fierté de côté tout simplement et arrêter de me victimiser
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook