Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos avis : les (limites) polemiques.
I
IEF
3 mars 2017 13:40
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



On m'a accuse de beaucoup de choses ces deux derniers jours notamment de vouloir polemiquer. Et je vous passe le fait qu'on met une enieme fois fait sortie de l'Islam.


Alors j'ai eu l'idee de me renseigner sur ce qu'est la polemique en Islam. Et je suis tombee sur ceci :







De la Polémique et la Dispute.
Le message de l'Islam



La définition technique du mot « Moraa't », décrit celui qui contredit les autres en faisant apparaître dans leur discours des failles, et cela est soit dans les idées, dans la forme en grammaticale, dans la prononciation, l'éloquence ou même dans les intentions de l'orateur et cela a tort ou a raison.


Quant à la discussion « Moujadala », c'est de vouloir mettre un interlocuteur dans l' embarras, le tourner en ridicule, montrer son incapacité de répondre, le confondre pour enfin mettre en évidence l'ignorance de son adversaire.


Ces deux attitudes sont fortement déconseillées par le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- qui a dit :


« N'agace pas ton frère, ne plaisante pas avec lui et ne lui donne pas un rendez vous sans y aller (et une promesse sans la tenir) 》




Il -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit également:

« Il n y a pas un peuple qui s'égare sans qu'il leur soit donné d'être polémiste »



« Le serviteur ne peut acquérir la vérité de la foi que lorsqu'il abandonnera la polémique et la papelardise même s'il a raison. »



Bilal Ben Saad -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit :

« Si vous voyez quelqu'un ayant un caractère de polémiste fier de son opinion et inopportun, alors sachez que sa perdition est totale »,



quant a Ibn Abi Lail -qu’Allah lui fasse Miséricorde-, parlant a ce sujet il a dit :

« Je ne polémique jamais avec un ami car j'aurais soit à le confondre soit à le mettre en colère. »


(Allah sait mieux)






Alors question : repondre à des accusations nauseabondes et donc se defendre, est-ce de la polemique ??
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
3 mars 2017 14:03
Salut KT,

Une polémique sur la polémique.... C'est la métapolémique.

La définition technique du mot « Moraa't », décrit celui qui contredit les autres en faisant apparaître dans leur discours des failles, et cela est soit dans les idées, dans la forme en grammaticale, dans la prononciation, l'éloquence ou même dans les intentions de l'orateur et cela a tort ou a raison.


Je ne vois pas le problème avec le fait de dire ouvertement qu'on ait un pb avec un discours. Exprimer son point de vue et faire apparaître des failles est bénéfique pour tous, car cela permet à l'orateur de voir les faiblesses de son argumentation, grâce à un oeil extérieur.
Ca permet de rectifier le tir et de découvrir ses propres faiblesses.


Si cela débouche sur un débat qui est sain, à savoir basé sur une volonté des deux parties de communiquer, que ce soit dans le but de convaincre, de s'informer, de changer d'avis ou juste de s'exprimer, je trouve ça favorable, car on n'est jamais à l'abri de tomber sur de bonnes surprises.

Si le débat dégénère, alors il vaut mieux couper court et garder sa dignité.
Répondre à des accusations pour stopper une calomnie, oui.
Par contre, insister dans des justifications à n'en plus finir dessert souvent celui qui se justifie.

En revanche, le fait que certains se permettent de "faire sortir de l'Islam" quelqu'un qui se dit musulman, ce n'est ni de la polémique, ni du débat. C'est de la condamnation pure et simple.

Cela ne devrait pas te toucher car personne n'est en mesure de dire qui est musulman et qui ne l'est pas sauf soi-même (et Dieu si on y croit).
I
IEF
3 mars 2017 14:16
Bonjour C.C



Citation
a écrit:
Je ne vois pas le problème avec le fait de dire ouvertement qu'on ait un pb avec un discours. Exprimer son point de vue et faire apparaître des failles est bénéfique pour tous, car cela permet à l'orateur de voir les faiblesses de son argumentation, grâce à un oeil extérieur.
Ca permet de rectifier le tir et de découvrir ses propres faiblesses.




Pour moi, cela signifie debattre et non polemiquer. Polemiquer c'est chercher la petite bete, mal interpreter tel ou tel propos en finissant par accuser l'autre de ceci ou cela. Mais il y a debattre et polemiquer et la polemique finie souvent par de fausses accusations. Bien trop souvent.




Citation
a écrit:
Répondre à des accusations pour stopper une calomnie, oui.



Je suis d'accord






Citation
a écrit:
Cela ne devrait pas te toucher car personne n'est en mesure de dire qui est musulman et qui ne l'est pas sauf soi-même (et Dieu si on y croit).


Non ca ne me touche pas et ce topic n"est pas là pour me positionner en victime mais juste pour savoir si repondre à des accusations, expliquer le sens reel d'un topic (rappel) est de la polemique.

Voila tout smiling smiley


Citation
C.C. a écrit:
Salut KT,

Une polémique sur la polémique.... C'est la métapolémique.

La définition technique du mot « Moraa't », décrit celui qui contredit les autres en faisant apparaître dans leur discours des failles, et cela est soit dans les idées, dans la forme en grammaticale, dans la prononciation, l'éloquence ou même dans les intentions de l'orateur et cela a tort ou a raison.


Je ne vois pas le problème avec le fait de dire ouvertement qu'on ait un pb avec un discours. Exprimer son point de vue et faire apparaître des failles est bénéfique pour tous, car cela permet à l'orateur de voir les faiblesses de son argumentation, grâce à un oeil extérieur.
Ca permet de rectifier le tir et de découvrir ses propres faiblesses.


Si cela débouche sur un débat qui est sain, à savoir basé sur une volonté des deux parties de communiquer, que ce soit dans le but de convaincre, de s'informer, de changer d'avis ou juste de s'exprimer, je trouve ça favorable, car on n'est jamais à l'abri de tomber sur de bonnes surprises.

Si le débat dégénère, alors il vaut mieux couper court et garder sa dignité.
Répondre à des accusations pour stopper une calomnie, oui.
Par contre, insister dans des justifications à n'en plus finir dessert souvent celui qui se justifie.

En revanche, le fait que certains se permettent de "faire sortir de l'Islam" quelqu'un qui se dit musulman, ce n'est ni de la polémique, ni du débat. C'est de la condamnation pure et simple.

Cela ne devrait pas te toucher car personne n'est en mesure de dire qui est musulman et qui ne l'est pas sauf soi-même (et Dieu si on y croit).
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
U
3 mars 2017 14:18
Salam ´alayki ma Soeur

Ignores tout simplement. Tu sais mieux que quiconque ce que tu vaut, ne rentre pas le jeux de certains et si tu fais le rappel uniquement pour Allah, les paroles ne devraient même pas t'atteindre...

Qu'Allah nous réforme.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/17 14:35 par Firdaws inchaAllah.
I
IEF
3 mars 2017 14:21
Amin.

Non ma reflexion est au-dela des attaques mais c'est bien cela qui m'a permis de me renseigner sur ce qu'est (reellement) la polemique. D'où le lien avec certaines accusations.



Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Salam ´alayki ma Soeur

Ignores tout simplement. Tu sais mieux que quiconque ce que tu vaut, ne rentre pas les jeux de certains et si tu fais le rappel uniquement pour Allah, les paroles ne devraient même pas t'attendre...

Qu'Allah nous réforme.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
s
3 mars 2017 14:24
wa alaykom salam wa rahmatullah wa barakatuh

si il y a bien une ici qui ne polémique pas c'est bien toi ma soeur

tu donnes toujours des avis fiable et religieux et tu passes du temps à faire des jolis rappel


en ce moment le climat est étouffant dès que tu donnes un avis il y en a toujours un qui te dis tu fais parti de la secte d'un tel ect....

faut ignorer....

que Allah adoucisse nos coeur
I
IEF
3 mars 2017 14:28
@Saphir

Amin.

Beh disons que je me retiens mais ce topic est une reflexion, un questionnement pour faire plus simple une remise en question sur soi et les autres aussi.

Mais faut tout de meme reconnaitre que ignorer est chose compliquee sad smiley

Oui le climat est tendu en ce moment.

yawning smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
P
3 mars 2017 14:31
Waaleykoum Salam wa ramatoulah wa barakatu

Pour moi réfuté une accusations n'ai pas une polémique. C'est ce qui va suivre qui peut en devenir une, le fait que la personne persiste et que les personnes échange pendants des heure voir des jours ( c'est des exemples ). La on rentre dans l'ordre de la polémique je pense. Allahoalem.

Il vos mieux délaissée un débat qui s'envenime.
[center]Localisation : [b]Sur le Black Pearl [/b][/center][center]La simplicité m'anime à plein temps[/center]
i
3 mars 2017 14:35
oui beaucoups de gens aiment la polemique et comme beaucoups ont vu je me defends comme tu le fais
mais meme le debat c'est pas beau et en plus il y a des conditions pour le debat renseigne toi et fait partager l'article pour nous en faire profiter
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



On m'a accuse de beaucoup de choses ces deux derniers jours notamment de vouloir polemiquer. Et je vous passe le fait qu'on met une enieme fois fait sortie de l'Islam.


Alors j'ai eu l'idee de me renseigner sur ce qu'est la polemique en Islam. Et je suis tombee sur ceci :







De la Polémique et la Dispute.
Le message de l'Islam



La définition technique du mot « Moraa't », décrit celui qui contredit les autres en faisant apparaître dans leur discours des failles, et cela est soit dans les idées, dans la forme en grammaticale, dans la prononciation, l'éloquence ou même dans les intentions de l'orateur et cela a tort ou a raison.


Quant à la discussion « Moujadala », c'est de vouloir mettre un interlocuteur dans l' embarras, le tourner en ridicule, montrer son incapacité de répondre, le confondre pour enfin mettre en évidence l'ignorance de son adversaire.


Ces deux attitudes sont fortement déconseillées par le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- qui a dit :


« N'agace pas ton frère, ne plaisante pas avec lui et ne lui donne pas un rendez vous sans y aller (et une promesse sans la tenir) 》




Il -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit également:

« Il n y a pas un peuple qui s'égare sans qu'il leur soit donné d'être polémiste »



« Le serviteur ne peut acquérir la vérité de la foi que lorsqu'il abandonnera la polémique et la papelardise même s'il a raison. »



Bilal Ben Saad -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit :

« Si vous voyez quelqu'un ayant un caractère de polémiste fier de son opinion et inopportun, alors sachez que sa perdition est totale »,



quant a Ibn Abi Lail -qu’Allah lui fasse Miséricorde-, parlant a ce sujet il a dit :

« Je ne polémique jamais avec un ami car j'aurais soit à le confondre soit à le mettre en colère. »


(Allah sait mieux)






Alors question : repondre à des accusations nauseabondes et donc se defendre, est-ce de la polemique ??
je ne veux pas de message de soeur en MP
I
IEF
3 mars 2017 14:37
Oui j'evite egalement de debattre un maximum sur beaucoup de sujets notamment la religion.


Citation
frere fillah inconnu a écrit:
oui beaucoups de gens aiment la polemique et comme beaucoups ont vu je me defends comme tu le fais
mais meme le debat c'est pas beau et en plus il y a des conditions pour le debat renseigne toi et fait partager l'article pour nous en faire profiter
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
3 mars 2017 14:39
Merci pour ton intervention.

C'est vrai que des jours c'est trop et parfois ça arrive ici. Ill


Citation
Pistaches a écrit:
Waaleykoum Salam wa ramatoulah wa barakatu

Pour moi réfuté une accusations n'ai pas une polémique. C'est ce qui va suivre qui peut en devenir une, le fait que la personne persiste et que les personnes échange pendants des heure voir des jours ( c'est des exemples ). La on rentre dans l'ordre de la polémique je pense. Allahoalem.

Il vos mieux délaissée un débat qui s'envenime.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
3 mars 2017 14:56
As salam aleyk

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches mais voici une fatwa sur la polémique permise et celle interdite :

[www.3ilmchar3i.net]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
3 mars 2017 15:09
Je n'ai pas besoin de l'Islam pour savoir qu'un debat constructif entre deux personnes qui ne campent pas sur leurs positions par principe est une richesse pour tout le monde.

Je pars du principe que lorsque une personne donne son avis sur un forum elle doit s'attendre a la contradiction et choisir ensuite si il y a matiere a debat ou non, sans passion, sans dogmatisme et sans mauvaise foi.

Le vrai probleme c'est que lorsque il s'agit de religion, les passions sont beaucoup plus presentes et le bon sens laisse trop souvent la place a des differences d'interpretations qui ne peuvent que deboucher sur des debats sterile.

Maintenant, rien ne t'empeche de poser une question meme polemique, a toi et a nous tous d'ignorer les messages steriles et de repondre aux messages constructifs qui proviennent de personnes sachant defendre leurs positions sans pour autant etre etanche a toute remise en question.
3 mars 2017 15:36
Salut,

La limite est extrêment fine entre débat et polémique.

Vu que la polémique, par définiton intervient au cours d'un débat :

Polémique : Débat plus ou moins violent, vif et agressif, le plus souvent par écrit.


D'après cette définition, le débat devient polémique quand la "violence " s'en mêle, que les gens perdent le contrôle de la discussion soit parce qu'ils s'estiment blessés, insultés, soit parce que qu'ils sentent que l'autre à un argument contre lequel il n'arrive pas à répondre.

Welcome

Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



On m'a accuse de beaucoup de choses ces deux derniers jours notamment de vouloir polemiquer. Et je vous passe le fait qu'on met une enieme fois fait sortie de l'Islam.


Alors j'ai eu l'idee de me renseigner sur ce qu'est la polemique en Islam. Et je suis tombee sur ceci :







De la Polémique et la Dispute.
Le message de l'Islam



La définition technique du mot « Moraa't », décrit celui qui contredit les autres en faisant apparaître dans leur discours des failles, et cela est soit dans les idées, dans la forme en grammaticale, dans la prononciation, l'éloquence ou même dans les intentions de l'orateur et cela a tort ou a raison.


Quant à la discussion « Moujadala », c'est de vouloir mettre un interlocuteur dans l' embarras, le tourner en ridicule, montrer son incapacité de répondre, le confondre pour enfin mettre en évidence l'ignorance de son adversaire.


Ces deux attitudes sont fortement déconseillées par le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- qui a dit :


« N'agace pas ton frère, ne plaisante pas avec lui et ne lui donne pas un rendez vous sans y aller (et une promesse sans la tenir) 》




Il -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit également:

« Il n y a pas un peuple qui s'égare sans qu'il leur soit donné d'être polémiste »



« Le serviteur ne peut acquérir la vérité de la foi que lorsqu'il abandonnera la polémique et la papelardise même s'il a raison. »



Bilal Ben Saad -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit :

« Si vous voyez quelqu'un ayant un caractère de polémiste fier de son opinion et inopportun, alors sachez que sa perdition est totale »,



quant a Ibn Abi Lail -qu’Allah lui fasse Miséricorde-, parlant a ce sujet il a dit :

« Je ne polémique jamais avec un ami car j'aurais soit à le confondre soit à le mettre en colère. »


(Allah sait mieux)






Alors question : repondre à des accusations nauseabondes et donc se defendre, est-ce de la polemique ??
Z
3 mars 2017 16:16
Tu l'as déjà étais avec moi, et injustement ... Rien de ce que tu disais sur ma personne était vrai. Mais je te pardonne.


Les gens ne cherchent pas la vérité, ils cherchent à avoir raison. Surtout concernant la religion, ALLAH ouvre le coeur de qui IL veut et ferme le coeur de qui IL veut.
S
3 mars 2017 17:09
Aleykoum salem wa ramatullah wa barakatuh Petit Ange

Toi polémiquer ? Oups Qui a dit ça ? .............ils confondent polémiques et échanges et Rappels ............vas y calcules les mêmes pas bichette,

NON se défendre n' est pas de la polémique, remettre en place quand on interpréte mal ou qu' on t' accuse pr moi ce n' est pas de la polémique

il faut aussi savoir se faire respecter ou remettre la vérite en place



Barakallah oufiki pr ce message yawning smiley
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



On m'a accuse de beaucoup de choses ces deux derniers jours notamment de vouloir polemiquer. Et je vous passe le fait qu'on met une enieme fois fait sortie de l'Islam.


Alors j'ai eu l'idee de me renseigner sur ce qu'est la polemique en Islam. Et je suis tombee sur ceci :







De la Polémique et la Dispute.
Le message de l'Islam



La définition technique du mot « Moraa't », décrit celui qui contredit les autres en faisant apparaître dans leur discours des failles, et cela est soit dans les idées, dans la forme en grammaticale, dans la prononciation, l'éloquence ou même dans les intentions de l'orateur et cela a tort ou a raison.


Quant à la discussion « Moujadala », c'est de vouloir mettre un interlocuteur dans l' embarras, le tourner en ridicule, montrer son incapacité de répondre, le confondre pour enfin mettre en évidence l'ignorance de son adversaire.


Ces deux attitudes sont fortement déconseillées par le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- qui a dit :


« N'agace pas ton frère, ne plaisante pas avec lui et ne lui donne pas un rendez vous sans y aller (et une promesse sans la tenir) 》




Il -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit également:

« Il n y a pas un peuple qui s'égare sans qu'il leur soit donné d'être polémiste »



« Le serviteur ne peut acquérir la vérité de la foi que lorsqu'il abandonnera la polémique et la papelardise même s'il a raison. »



Bilal Ben Saad -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit :

« Si vous voyez quelqu'un ayant un caractère de polémiste fier de son opinion et inopportun, alors sachez que sa perdition est totale »,



quant a Ibn Abi Lail -qu’Allah lui fasse Miséricorde-, parlant a ce sujet il a dit :

« Je ne polémique jamais avec un ami car j'aurais soit à le confondre soit à le mettre en colère. »


(Allah sait mieux)






Alors question : repondre à des accusations nauseabondes et donc se defendre, est-ce de la polemique ??
[b][color=#990000]Ô Seigneur ! je cherche protection auprès deToi Amin[/color][/b] J[b][color=#000000]e réponds à Une personnalité NON à un Pseudo[/color][/b]
I
IEF
3 mars 2017 18:20
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Je n'ai pas voulu te faire du mal ni t'atteindre d'une quelconque maniere et je crois savoir à quoi tu fais allusion. J'ai juste voulu souligner le fait que nous soyons en desaccord sur certains points religieux et que malgre tout, nous devons le respect à l'autre.

Mais en aucun cas, je ne t'ai faire sortir de l'Islam. Tu es mon frere et c'est bien ce que je soulignais dans le message .... que justement quand une personne dit il n'y a de Dieu que Allah et Mohammed est son messager, alors il est et reste musulman.

Toutefois et malgre tout, je te presente mes plus plates excuses, meme si mon but n'etait pas de te nuire.

Et si tu ne fais pas allusion à ce message, mes excuses sont toujours valables.

(Sur ce point là, je predere en rester là car trop de voyeurisme sur yabi)

Maintenant, concernant ton deuxieme paragraphe, je parlais de polemique dans des sujets hors religion. Cependant, concernant ta remarque, je suis d'accord et qu'Allah ouvre nos coeurs.



Citation
Zane a écrit:
Tu l'as déjà étais avec moi, et injustement ... Rien de ce que tu disais sur ma personne était vrai. Mais je te pardonne.


Les gens ne cherchent pas la vérité, ils cherchent à avoir raison. Surtout concernant la religion, ALLAH ouvre le coeur de qui IL veut et ferme le coeur de qui IL veut.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
3 mars 2017 18:36
Welcome



Citation
a écrit:
NON se défendre n' est pas de la polémique, remettre en place quand on interpréte mal ou qu' on t' accuse pr moi ce n' est pas de la polémique

il faut aussi savoir se faire respecter ou remettre la vérite en place





Tu confirmes donc ma pensee du jour yawning smiley
Je m'interrogais justement.


Baraka Allah ou fik pour ton message.


Citation
Sha Sha* a écrit:
Aleykoum salem wa ramatullah wa barakatuh Petit Ange

Toi polémiquer ? Oups Qui a dit ça ? .............ils confondent polémiques et échanges et Rappels ............vas y calcules les mêmes pas bichette,

NON se défendre n' est pas de la polémique, remettre en place quand on interpréte mal ou qu' on t' accuse pr moi ce n' est pas de la polémique

il faut aussi savoir se faire respecter ou remettre la vérite en place



Barakallah oufiki pr ce message yawning smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
A
3 mars 2017 21:21
as salam alaykoum

Citation
a écrit:
« N'agace pas ton frère, ne plaisante pas avec lui et ne lui donne pas un rendez vous sans y aller (et une promesse sans la tenir) 》

Quelque chose que tout les troll devraient méditer. Faire semblant de ne pas comprendre, zapper des réponses, faire répéter 10 fois, jouer l'attaque personnelle

c'est ce genre de comportement qui fait déraper les débats
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook