Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avis sur le Bkhour imposé au invités ?
f
29 juillet 2019 19:39
salem,

nous avons ete invités chez une amie de la famille.
Tout s'est tres bien passé, bien parlé, bien rit et bien mangé.
Suite à cela, j'aide un peu pour debarasser et faire la vaisselle...
Et à 15 Min du depart, la mere de famille met du "bkhour tunisien", j'etais surprise et je me retourne vers sa fille pour lui demandé ce que fais sa mere.
Elle me repond que c'est une tradition tunisienne et que ca sert à eloigner les ondes negatifs, ect.
J'etais mal a l'aise et je n'ai pas compris, car je connais l'encens, ca permet de laisser une bonne odeur dans la maison et ca sent trop bon...
Mais ca c'etait du "bkhour" et c'etait loin de sentir bon. De plus la definition donné m'a mis mal a l'aise.
Je n'ai pas apprecié qu'ils mettent du bkhour alors que je ne connaissait pas et que j'etais encore la. De plus, ce n'est pas la premiere fois qu'elle nous invite et jamais, elle nous a fais cette action bizzare.

Je souhaite des reactions, est ce normal de mettre du bkhour pour soit disant eloigner les ondes negatifs et tout le mal? D'autant plus que j'y etais, je n'ai pas apprecié car j'avais l'impression d'etre visé ? Aussi, pourquoi l'a telle mis quand j'etais chez eux.
Elle aurai pu attendre les 15 minutes et faire ses rituelles.

Enfin, je cherche a avoir des reactions, comment auriez vous reagit a ma place ?
Merci

a bientot Incha Allah
29 juillet 2019 19:44
Salam

Déjà qu'est ce que "les ondes négatifs et le mal" qu'ils cherche a éloigné?
S
29 juillet 2019 19:44
Il y a rien de mal à cela. C'est une tradition dans beaucoup de coin au Maghreb.

C'est pas forcément pour éloigner les mauvaises ondes.

J'ai toujours vu les femmes le faire. Elles se mettent même debout au dessus pour que la fumée les enveloppe.

Ça n'a jamais tué personne.

Trop de suspicion tue l'âme.
M
MFL
29 juillet 2019 19:55
B1 le bkhour c’est de l’encens !
C’est un parfum d’ambiance c’est tout!

Surtout après avoir lit cuisiner, Sa permet de camoufler les odeurs de cuisson,
Y’a rien de mal!
29 juillet 2019 19:56
Hello,

Franchement vous vous prenez trop la tête pour des futilités ici je trouve, ça en devient ridicule.. Oups
R
29 juillet 2019 20:02
Tu parles du fassoukh ?
f
29 juillet 2019 20:42
Mais elle fait ce qu’elle veut ce n’est pas ça qui m’a surpris mais comme même, elle aurait pu attendre que je sorte et ne pas me l’imposer
En plus comme précisé ce n’étais pas de l’encens ça ne sentait pas très bon.. et ce qui m’a fâchée c’est que ces filles me disent que c’est pour éloigner les mauvaises ondes

Je n’ai pas cette définition en Tête
La seule qui éloigne les mauvaises ondes c’est le coran et ALLAH.

Qu’est ce que c’est que le fassoukh ?

Ce qui est ridicule c’est de griller je ne sais quoi devant moi et donc me l’imposer pour soit disant nettoyer son intérieur des mauvaises ondes ect

Chaque personne est libre de faire ce qu’Elle veut mais pas en me l’imposant
j
29 juillet 2019 21:46
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu. Personnellement je trouve pas ce geste anodin les actes ne valent que par les intentions. Si son intention est d éliminer les odeurs parfumer la maison et les invités il n y a pas de mal (faut il encore que ça sente bon lol) mais si son intention comme t as dit ton amie et d éloigner les mauvaises ondes c est du shirk et je comprends ton malaise. Penser que de l encens " protège " la maison du mal des disputes ... C est grave. C est loin d être un geste sans conséquence.
j
29 juillet 2019 21:49
Voilà ce que j'ai trouvé à ce sujet :

[www.3ilmchar3i.net]
R
29 juillet 2019 23:04
Salam Aalikom

Le fassoukh est beaucoup utilisé par certains pour purifier la maison de mauvaises ondes et franchement ça ne sent pas bon du tout .
Certains charlatans le recommandent contre le sihr et le mal occulte .

Elle aurait du attendre que vous partiez et je te comprends
Citation
fleurdely a écrit:
Mais elle fait ce qu’elle veut ce n’est pas ça qui m’a surpris mais comme même, elle aurait pu attendre que je sorte et ne pas me l’imposer
En plus comme précisé ce n’étais pas de l’encens ça ne sentait pas très bon.. et ce qui m’a fâchée c’est que ces filles me disent que c’est pour éloigner les mauvaises ondes

Je n’ai pas cette définition en Tête
La seule qui éloigne les mauvaises ondes c’est le coran et ALLAH.

Qu’est ce que c’est que le fassoukh ?

Ce qui est ridicule c’est de griller je ne sais quoi devant moi et donc me l’imposer pour soit disant nettoyer son intérieur des mauvaises ondes ect

Chaque personne est libre de faire ce qu’Elle veut mais pas en me l’imposant
M
29 juillet 2019 23:25
Salam alaykoum,

L'encens ou bkhour pour parfumer son intérieur, il n'y a aucun mal. Mais si on croit que ça éloigne les mauvais esprits ou autre bêtises, ça c'est des superstitions qui mènent au shirk et là c'est problématique.
G
29 juillet 2019 23:44
Salam aleykoum
Je comprends ton malaise et je pense que j'aurais réagit pareil quand on connaît un minimum sa religion ce genre d'action met en colère
Qu'Allah nous guide
f
30 juillet 2019 00:25
Je ne sais pas de quel mal, elle cherche à faire partir ...
Mais cela ne me regarde pas, car je ne me sens pas concerné
Et elles croient en ce qu’elles veulent mais je n’ai pas à y participer et surtout je me suis senti trop mal à l’aise
Je l’ai vraiment mal pris
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam

Déjà qu'est ce que "les ondes négatifs et le mal" qu'ils cherche a éloigné?
f
30 juillet 2019 00:28
Merci pour ta réponse ça me réconforte dans mes pensées
Citation
justelucille a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu. Personnellement je trouve pas ce geste anodin les actes ne valent que par les intentions. Si son intention est d éliminer les odeurs parfumer la maison et les invités il n y a pas de mal (faut il encore que ça sente bon lol) mais si son intention comme t as dit ton amie et d éloigner les mauvaises ondes c est du shirk et je comprends ton malaise. Penser que de l encens " protège " la maison du mal des disputes ... C est grave. C est loin d être un geste sans conséquence.
f
30 juillet 2019 00:35
Merci pour le lien et les sources tirées de hadith
Citation
justelucille a écrit:
Voilà ce que j'ai trouvé à ce sujet :

[www.3ilmchar3i.net]
f
30 juillet 2019 00:46
Merci de me comprendre
Amin
Citation
Guerge3 a écrit:
Salam aleykoum
Je comprends ton malaise et je pense que j'aurais réagit pareil quand on connaît un minimum sa religion ce genre d'action met en colère
Qu'Allah nous guide
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook