Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vos avis svp
22 janvier 2022 21:30
Salem aleykum les yabis

je suis un peu confuse mon esprit va un peu dans tous les sens j'ai grand besoin de vos conseils

j'ai parlé avec un garcon pendant environ un an. Au départ pour un projet de mariage puis au fil du temps (au tout début de la "relation"winking smiley je le sentais pas vraiment impliqué
puis ces derniers mois (fin 2Z21) je l'ai senti + impliqué
lui meme a avoué ne pas avoir pris au départ notre relation au sérieux pck moi même je lui courrais pas après non plus donc il m'a dit qu'il pensait que jt pas si interessée que ça

A partir de ce constat je n'ai plus du tout était à fond dans l'histoire, j'ai eu bcp de doute à son égard et je me suis imposé un mur pour éviter tte désillusion car je suis très sensible mais me sentant seule je continuais à lui parler

PS: à ce début pendant qu'on se parlait, il m'a avoué parler à une fille qu'il a completement cesser quand il est revenu plus serieusement me parler et c sûre (jsp si ça a son importance)

plusieurs fois je lui ait dit qu'il était mieux qu'on coupe court à cette relation hors mariage (je précise on ne faisait que se parler par téléphone, rien d'irrespectueux) car ns n'avons pas les moyens ni l'occasion de se marier là et je ne pense pas etre prete à être en couple, mais pourtant on finissait par se reparler peu de temps après

au fur et à mesure je me sentais mal à l'aise à lui parler car :
- je mentais à ma famille (ils ne savaient pas que j'étais en contact avec un garcon car impossible d'en parler si c pas pour un mariage prévu)
- relation pas autorisée religieusement parlant
- j'avais l'impression qu'on avait un décalage de personnalité


je parlais de moins en moins pdt nos conversation et quand je lui parlais je me sentais pas bien, aucun apaisement ni joie hormis de l'inquiétude et de la culpabilité
c lui qui faisait la discussion
il me l'a reproché je lui ait cité les raisons précédentes, il me disait comprendre etc mais qu'il fallait tt de même qu'on continue à apprendre à se connaitre, qu'on passe du temps ensemble et au fur et à mesure quand nous deux serions prêt on se marierait
il me disait tout le temps que je me lâche pas assez, que j'ai pas de discussion avec lui ni d'attention à son égard
je lui ait dit ne pas être prete et ne pas pouvoir me "lâcher" sans cadre du mariage
je n'ai pas été habitué à ce genre de relation, je ne sais pas jouer la "copine" ni à etre en couple pourtant j'aimerais aimer quelqun dans un cadre halal

la derniere fois on a parlé longtemps (y + d'une semaine) il a finit par me dire qu'il était decu que ca se passer comme ça, qu'il n'était pas comblé ni ne sentais aimé, que je faisais aucun effort, que mon tempérament le dérangeait car trop reservé selon lui alors que c pas le cas avec les filles etc mais j'ai un blocage quand je lui parle je me sens ni à l'aise ni en sécurité
on a raccroché il m'a supprimer des réseaux et je pense aussi de whatsapp car je vois que sa derniere connexion mais plus sa photo



je pense encore à lui mais je pense que mm si je lui reparle ça ne va pas changer, aussi jme sens coupable de nous avoir fait perdre du temps, j'ai aussi peur de l'avoir blessé mais je l'ai été aussi donc bon

qu'est-ce que vous me conseiller de faire maintenant pour passer à autre chose?



merci de m'avoir lu j'avais aussi besoin d'en parler car personne à qui parler c dure je narrive pas à me concentrer sur autre chose
aidez moi svp avec vos conseils



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/01/22 22:26 par Soukkk.
22 janvier 2022 21:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire non plus de se compliquer la vie pour rien avec des règles qui n’existent pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
22 janvier 2022 22:53
Salamohlaykom,d'abord est ce que tu m'aimes ? Parceque vu le contexte on dirait pas trop et je trouve que si c'est le cas tu force ce qui ne faut pas forcer . Par contre un homme qui te demande de " te lâcher " bon je veux bien la rigolade mais si c'est pour des choses shelou voilà quoi ... Après si il veux dire par là qu'il veut que tu te sente a l'aide avec lui sa je comprend parcequ'apres c'est un peu bizzard . Mais si il ne pense pas mariage qu'il est la limite pour un " test " de type petit ami éloigne toi c'est pas bon ça , la dignité en prend cher . Enfait ce qu'il faut c'est que se soit une personne que tu aimes que tu vois comme l'homme de tes rêves que ni toi ni lui ne se sente apte à faire du mal a l'autre qu'il est ta moitié mais la après c'est juste mon impression j'ai pas le sentiment qu'il est ce que je viens de décrire .
22 janvier 2022 23:03
alikum salem

me lacher dans le sens plus parler et exprimer ce que je pense et ressens
je m'etais attachée à force de lui parler mais tout en étant mefiante car je suis pas sure de lui
je pense pas vraiment ressentir ce que tu as écris à la fin..

c mieux je lâche l'affaire
Citation
Soldat de la vie a écrit:
Salamohlaykom,d'abord est ce que tu m'aimes ? Parceque vu le contexte on dirait pas trop et je trouve que si c'est le cas tu force ce qui ne faut pas forcer . Par contre un homme qui te demande de " te lâcher " bon je veux bien la rigolade mais si c'est pour des choses shelou voilà quoi ... Après si il veux dire par là qu'il veut que tu te sente a l'aide avec lui sa je comprend parcequ'apres c'est un peu bizzard . Mais si il ne pense pas mariage qu'il est la limite pour un " test " de type petit ami éloigne toi c'est pas bon ça , la dignité en prend cher . Enfait ce qu'il faut c'est que se soit une personne que tu aimes que tu vois comme l'homme de tes rêves que ni toi ni lui ne se sente apte à faire du mal a l'autre qu'il est ta moitié mais la après c'est juste mon impression j'ai pas le sentiment qu'il est ce que je viens de décrire .
S
22 janvier 2022 23:15
A ok ds ce sens là ça va alors c'est compréhensible mais vu que tu ne ressens pas de l'amour genre t amoureuse de lui vrmt bah c'est normal que tu ne te lâche pas écoute on peut pas forcer tu sais ya deux type de mariage que je n'aime pas . D'abord celui où tu sens le forçage tu sais la yaura pas d'harmonie et puis tu seras triste et aura des regrets sa ne sert a rien et le deuxième celui où tu se joue au piff ça c'est une forme de forçage . Le plus beau des mariages se fait entre deux âmes qui s'aiment et connaissent les besoins de l'autre .
23 janvier 2022 00:02
je comprends ce qque tu veux dire
merci pour ton eclaircisseement

baraka Allahu fik
Citation
Soldat de la vie a écrit:
A ok ds ce sens là ça va alors c'est compréhensible mais vu que tu ne ressens pas de l'amour genre t amoureuse de lui vrmt bah c'est normal que tu ne te lâche pas écoute on peut pas forcer tu sais ya deux type de mariage que je n'aime pas . D'abord celui où tu sens le forçage tu sais la yaura pas d'harmonie et puis tu seras triste et aura des regrets sa ne sert a rien et le deuxième celui où tu se joue au piff ça c'est une forme de forçage . Le plus beau des mariages se fait entre deux âmes qui s'aiment et connaissent les besoins de l'autre .
23 janvier 2022 02:47
Salam


Rien de sérieux... lache l'affaire !
Où alors, tu lui dis "que tu en as parlé à ton père... Tiens voici le numéro de mon père, il est ok pour un fiançaille en attendant que tu es un travail et un logement. "

Tu verras sa réaction le mister qui souhaite de la conversation !

Si son intention est bonne ... il te dira ok j'en parle aussi à mon père !

Si son intention est mauvaise... il prendra la fuite... en étant en colère lol

Un conseil... ne perds pas ton temps... tu sembles t'ennuyer...pourquoi ?
N'as tu pas mieux à faire ?
Projet d'étude ?
Projet de métier ?
Projet d'activités ?
Projet de formation ?
... voyages
Apprendre l'Arabe, l'anglais...

Pourquoi tu tues ton temps avec un paumé ?
M
23 janvier 2022 06:31
En temps que muslima comment as tu fais pour parler pendant 1 an à un étranger Ill
S
23 janvier 2022 08:48
Si cette personne était son destiné cela reste normal . Mais la on dirait pas et elle a bien fait en restant réservé ds ce cas .
Citation
MimounCasawi a écrit:
En temps que muslima comment as tu fais pour parler pendant 1 an à un étranger Ill
a
23 janvier 2022 09:14
alaykom assalam

c est dur mais tu n as pas le choix

si tu t attaches a quelqu un et ce n est pas reciproque tu vas te detruire

parfois du mal sort un bien et apres la tristesse le bonheur

QU ALLAH PREND SOIN DE NOUS ET NOUS DIRIGE VERS CE QU IL AIME
23 janvier 2022 10:19
Salem merci pour ton message

il etait pret à rencontrer mes parents pour à la rigueur un hlel mais que le mariage ne srait pas dans l'immédiat, et il insistait pour que je parle de nous à mes parents aussi car lui l'avait fait mais chez moi ce genre de relation si elle n'aboutit pas à quelque chose de concret c'est mal vu on risquerait de ne plus me faire confiance, alors que lui ces parents sont plus "soft" sur ça

mais j'arrive pas à être moi même avec cette personne

physiquement cest quasi mon idéal mais mentalement j'ai beaucoup de mal à accrocher

surtout que des fois je pense à des personnes avec qui je me suis déjà bien entendu que ce soit des hommes juste en tant que camarade ou amitié fille (je plaisantais, je pouvais parler de pleins de sujets interessants, je suis très bavarde) et je me reconnais pas quand je parle avec lui j'ai l 'impression que j'ai aucune idee dans la tête et d'etre limite muette



est-ce moi le probleme tu penses?


pour répondre à tes questions si j'ai les etudes deja tres prenantes (on est dans la mm filiere pourtant) et c vrai je m'ennuie quelque fois je pense...
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam


Rien de sérieux... lache l'affaire !
Où alors, tu lui dis "que tu en as parlé à ton père... Tiens voici le numéro de mon père, il est ok pour un fiançaille en attendant que tu es un travail et un logement. "

Tu verras sa réaction le mister qui souhaite de la conversation !

Si son intention est bonne ... il te dira ok j'en parle aussi à mon père !

Si son intention est mauvaise... il prendra la fuite... en étant en colère lol

Un conseil... ne perds pas ton temps... tu sembles t'ennuyer...pourquoi ?
N'as tu pas mieux à faire ?
Projet d'étude ?
Projet de métier ?
Projet d'activités ?
Projet de formation ?
... voyages
Apprendre l'Arabe, l'anglais...

Pourquoi tu tues ton temps avec un paumé ?
23 janvier 2022 10:20
amine merci tu as raison

que ce soit pour l'homme ou la femme vaut mieux ne pas insiter quand on ressent pas grand chose
Citation
al faqir a écrit:
alaykom assalam

c est dur mais tu n as pas le choix

si tu t attaches a quelqu un et ce n est pas reciproque tu vas te detruire

parfois du mal sort un bien et apres la tristesse le bonheur

QU ALLAH PREND SOIN DE NOUS ET NOUS DIRIGE VERS CE QU IL AIME
M
23 janvier 2022 11:19
Salam Wa3likom

Tu n'as plus confiance en lui et c'est normal... du coup ça ne marchera jamais. Mais Hamdullillah le temps fait bien les choses et sache que si dieu l'a éloigné de toi c'est pour un bien. Concentre toi sur ta vie, construit toi, ai une situation professionnelle stable, instruit toi au mieux dans le din et inchallah le moment venu tu trouveras ta moitié.

Qu'Allah soulage ton coeur et l'apaise, qu'il te guide vers ce qu'il y a de mieux pour toi.
Citation
Soukkk a écrit:
Salem aleykum les yabis

je suis un peu confuse mon esprit va un peu dans tous les sens j'ai grand besoin de vos conseils

j'ai parlé avec un garcon pendant environ un an. Au départ pour un projet de mariage puis au fil du temps (au tout début de la "relation"winking smiley je le sentais pas vraiment impliqué
puis ces derniers mois (fin 2Z21) je l'ai senti + impliqué
lui meme a avoué ne pas avoir pris au départ notre relation au sérieux pck moi même je lui courrais pas après non plus donc il m'a dit qu'il pensait que jt pas si interessée que ça

A partir de ce constat je n'ai plus du tout était à fond dans l'histoire, j'ai eu bcp de doute à son égard et je me suis imposé un mur pour éviter tte désillusion car je suis très sensible mais me sentant seule je continuais à lui parler

PS: à ce début pendant qu'on se parlait, il m'a avoué parler à une fille qu'il a completement cesser quand il est revenu plus serieusement me parler et c sûre (jsp si ça a son importance)

plusieurs fois je lui ait dit qu'il était mieux qu'on coupe court à cette relation hors mariage (je précise on ne faisait que se parler par téléphone, rien d'irrespectueux) car ns n'avons pas les moyens ni l'occasion de se marier là et je ne pense pas etre prete à être en couple, mais pourtant on finissait par se reparler peu de temps après

au fur et à mesure je me sentais mal à l'aise à lui parler car :
- je mentais à ma famille (ils ne savaient pas que j'étais en contact avec un garcon car impossible d'en parler si c pas pour un mariage prévu)
- relation pas autorisée religieusement parlant
- j'avais l'impression qu'on avait un décalage de personnalité


je parlais de moins en moins pdt nos conversation et quand je lui parlais je me sentais pas bien, aucun apaisement ni joie hormis de l'inquiétude et de la culpabilité
c lui qui faisait la discussion
il me l'a reproché je lui ait cité les raisons précédentes, il me disait comprendre etc mais qu'il fallait tt de même qu'on continue à apprendre à se connaitre, qu'on passe du temps ensemble et au fur et à mesure quand nous deux serions prêt on se marierait
il me disait tout le temps que je me lâche pas assez, que j'ai pas de discussion avec lui ni d'attention à son égard
je lui ait dit ne pas être prete et ne pas pouvoir me "lâcher" sans cadre du mariage
je n'ai pas été habitué à ce genre de relation, je ne sais pas jouer la "copine" ni à etre en couple pourtant j'aimerais aimer quelqun dans un cadre halal

la derniere fois on a parlé longtemps (y + d'une semaine) il a finit par me dire qu'il était decu que ca se passer comme ça, qu'il n'était pas comblé ni ne sentais aimé, que je faisais aucun effort, que mon tempérament le dérangeait car trop reservé selon lui alors que c pas le cas avec les filles etc mais j'ai un blocage quand je lui parle je me sens ni à l'aise ni en sécurité
on a raccroché il m'a supprimer des réseaux et je pense aussi de whatsapp car je vois que sa derniere connexion mais plus sa photo



je pense encore à lui mais je pense que mm si je lui reparle ça ne va pas changer, aussi jme sens coupable de nous avoir fait perdre du temps, j'ai aussi peur de l'avoir blessé mais je l'ai été aussi donc bon

qu'est-ce que vous me conseiller de faire maintenant pour passer à autre chose?



merci de m'avoir lu j'avais aussi besoin d'en parler car personne à qui parler c dure je narrive pas à me concentrer sur autre chose
aidez moi svp avec vos conseils
23 janvier 2022 14:16
alikum salem

merci pour ton message
c'est vrai je crois tu as ciblé le pb je n'ai pas confiance
merci beaucoup tu as raison
Citation
MamsSolo a écrit:
Salam Wa3likom

Tu n'as plus confiance en lui et c'est normal... du coup ça ne marchera jamais. Mais Hamdullillah le temps fait bien les choses et sache que si dieu l'a éloigné de toi c'est pour un bien. Concentre toi sur ta vie, construit toi, ai une situation professionnelle stable, instruit toi au mieux dans le din et inchallah le moment venu tu trouveras ta moitié.

Qu'Allah soulage ton coeur et l'apaise, qu'il te guide vers ce qu'il y a de mieux pour toi.
S
23 janvier 2022 14:36
mon tempérament le dérangeait car trop reservé selon lui alors que c pas le cas avec les filles etc


Normal que tu ne te sentes pas à l'aise avec quelqu'un qui te compare sans cesse avec d'autres filles.

Les filles ne sont pas éduquées pour se lâcher dans la culture arabo-musulmane.
Ces mecs le savent et ça les excitent de tenter de passer outre ces résistances.
23 janvier 2022 14:40
Je me suis mal exprimé je voulais dire qu'avec mes amies filles je suis moi même je suis beaucoup + bavarde et expressif, mais dès que je parlais avec lui je devenais limite renfermé




Citation
Just Ice a écrit:
mon tempérament le dérangeait car trop reservé selon lui alors que c pas le cas avec les filles etc


Normal que tu ne te sentes pas à l'aise avec quelqu'un qui te compare sans cesse avec d'autres filles.

Les filles ne sont pas éduquées pour se lâcher dans la culture arabo-musulmane.
Ces mecs le savent et ça les excitent de tenter de passer outre ces résistances.
23 janvier 2022 17:59
Ah donc le garçon semble être sincère.

Alors, tu lui dis sincèrement que "ça va pas pouvoir le faire entre nous et que tu lui souhaites le meilleur. "

Faut mettre un terme ... car tu lui fais croire des choses à ce garçon et ce n'est pas vraiment pas sympas!

Et consacre ton temps à tes projets d'études, projets personnels, projet de métier pour être plus mature dans ce que tu veux ou pas et indépendante financièrement.





Citation
Soukkk a écrit:
Salem merci pour ton message

il etait pret à rencontrer mes parents pour à la rigueur un hlel mais que le mariage ne srait pas dans l'immédiat, et il insistait pour que je parle de nous à mes parents aussi car lui l'avait fait mais chez moi ce genre de relation si elle n'aboutit pas à quelque chose de concret c'est mal vu on risquerait de ne plus me faire confiance, alors que lui ces parents sont plus "soft" sur ça

mais j'arrive pas à être moi même avec cette personne

physiquement cest quasi mon idéal mais mentalement j'ai beaucoup de mal à accrocher

surtout que des fois je pense à des personnes avec qui je me suis déjà bien entendu que ce soit des hommes juste en tant que camarade ou amitié fille (je plaisantais, je pouvais parler de pleins de sujets interessants, je suis très bavarde) et je me reconnais pas quand je parle avec lui j'ai l 'impression que j'ai aucune idee dans la tête et d'etre limite muette



est-ce moi le probleme tu penses?


pour répondre à tes questions si j'ai les etudes deja tres prenantes (on est dans la mm filiere pourtant) et c vrai je m'ennuie quelque fois je pense...
23 janvier 2022 19:26
il a surement été sincère oui mais comme moi aussi au départ , mais j'ai commencé à avoir peur

le probleme c'est qu'il y avait eu des comportements de sa part qui m'ont fait fortement douté sur sa capacité à rester engagé et concentré sur une seule fille mais j'ai fermé les yeux sur le coup en me disant c'est pas si grave.. Apres je suis peut etre un peu (trop) jalouse ou possessive je sais pas

des connaissances communes, sans savoir que moi et ce garcon on se parlait, m'ont rapporté qu'il parlait à plusieurs filles en même temps en "forcant" quelque fois et qu'il fallait donc que je fasse attention (mais normalement cétait avant qu'on se parle )

mais au fur et à mesure du temps ça revenait dans mon esprit, impossible de lui donner confiance totale et donc j'ai tellement peur d'être déçu si je m'engage sentimentalement surtout que j'avais vu certaines choses qui m'ont déplu et donc jme suis dit ça va sûrement refaire surface et je le regretterais peut etre...

dois-je le recontacter malgré ces doutes?

edit: je lui ai parlé plusieurs fois de ces doutes mais il me disait que je devais pas croire à ça (sans lui rapporter ce qu'il se disait)
edit': j'ai vraiment pas de recul en cemoment j'ai besoin de ton avis pour pas faire nimporte quoi, j'ai maintenant envie de le recontacter mais en même temps jai peur qu'on refasse comme dhabitude..

Citation
Tunlyn a écrit:
Ah donc le garçon semble être sincère.

Alors, tu lui dis sincèrement que "ça va pas pouvoir le faire entre nous et que tu lui souhaites le meilleur. "

Faut mettre un terme ... car tu lui fais croire des choses à ce garçon et ce n'est pas vraiment pas sympas!

Et consacre ton temps à tes projets d'études, projets personnels, projet de métier pour être plus mature dans ce que tu veux ou pas et indépendante financièrement.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/01/22 19:36 par Soukkk.
M
23 janvier 2022 20:48
Parler à un étranger du sexe opposé pendant 1 an c’est pas permis Ill
Citation
Soldat de la vie a écrit:
Si cette personne était son destiné cela reste normal . Mais la on dirait pas et elle a bien fait en restant réservé ds ce cas .
S
23 janvier 2022 22:06
Si il s'agit de celui qui est destiné je pense que tu parleras plus dun ans et il faut cesser d'inventer des choses tel que pdt un an se n'est pas permis . Et j'ai bien préciser que la ds ce cas la personne ne demandait pas a un mariage et il n'y avait pas d'amour réel ça il faut s'en éloigner je te l'accorde une vrai femme ne dévoilera sa douceur et son apaisement que devant celui qui la suivra pour tjrs inchallah. Qq qui croit en Dieu qu'il attende de tomber sur sa moitié, Allah est grand et accorde Des bienfaits à tout moment quIl le désire. Donc je reformule de nouveau si ct celui qui lui est destiné il nest pas un étranger .
Citation
MimounCasawi a écrit:
Parler à un étranger du sexe opposé pendant 1 an c’est pas permis Ill
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook