Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos avis
B
4 août 2021 14:28
Salam les yabis !

Êtes vous plutôt sur la retenu envers une personne extérieure ( VOU vous retenez de dire ce que vous pensez pour ne pas la froisser et éviter des disputes) ou vous ne l’êtes pas?

Quand vous été sur la retenu avec qqn pour ne pas la blesser et que celle ci ne se gêne pas pour vous parler franchement ( personne susceptible) en commençant par « sans vouloir te vexer.... » vous vous sentez pas fait avoir?

Vos avis

Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/21 14:40 par Cafeetchocolat.
S
4 août 2021 14:37
Salam

Ça dépend, avec les gens sensibles je fais attention. Mais en général je dis ce que je pense dans le domaine personnel.
Dans le boulot je fais attention à bien formuler les choses pour les faire accepter par l'autre.

Sinon, si la personne me prend de haut ou parle mal avec moi ou avec les autres, je me sens obligé de sortir le bazooka Heu
4 août 2021 14:48
Salem,

Je suis rarement sur la retenu. Quand je veux dire un truc, je le dis quitte à avoir la personne en face qui monte sur ces chevaux du dimanche.

Je préfère mille fois une personne qui me dis les choses blessantes en face que celle qui me sourit mais pense des choses malsaines envers moi.

Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Salam les yabis !

Êtes vous plutôt sur la retenu envers une personne extérieure ( VOU vous retenez de dire ce que vous pensez pour ne pas la froisser et éviter des disputes) ou vous ne l’êtes pas?

Quand vous été sur la retenu avec qqn pour ne pas la blesser et que celle ci ne se gêne pas pour vous parler franchement ( personne susceptible) en commençant par « sans vouloir te vexer.... » vous vous sentez pas fait avoir?

Vos avis

Bye
Mes racines sont au Maroc, mes pétales poussent en France et je suis arrosée par l'eau de la méditerranée...
4 août 2021 14:48
Alors il y a une différence avec les soit disant vérités à dire .
Des fois, certaine personne se permette de te dire "sans vouloir être méchante blablabla " alors qu'il n'y a aucune vérité dite, juste de la méchanceté gratuite donc avec ce genre de personne je ne me gêne pas de dire ce que je pense sans faire attention à la forme!


Pour les plus susceptibles, si il n'y a pas lieu ou de raison particulière de dire la vérité blessante, je ne dis pas mais si c'est vraiment nécessaire, alors je prend beaucoup de pincette.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/21 15:19 par Harissa girl.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
4 août 2021 14:50
Ce n'est pas parce que la personne ne te dis pas de vérité blessante qu'elle pense forcément des choses mauvaises envers toi. Peut être qu'elle ne veux tout simplement pas te froissé. ^^


Citation
Maghrebiya31-75 a écrit:
Salem,

Je suis rarement sur la retenu. Quand je veux dire un truc, je le dis quitte à avoir la personne en face qui monte sur ces chevaux du dimanche.

Je préfère mille fois une personne qui me dis les choses blessantes en face que celle qui me sourit mais pense des choses malsaines envers moi.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
r
4 août 2021 15:17
je fais attention à ce que je dis en général, je garde mes convictions à moi même grinning smiley
4 août 2021 15:31
Je suis d'accord sans être d'accord lol.

Quand on pense à cacher une vérité c'est pour ne pas froisser mais dans notre subconscient, on sait que cette chose est mauvaise.
Quand on cache un truc c'est rarement parce que c'est bien.

Je parle dans mon cas, si j'ai le malheur de cacher une vérité je regarde la personne différemment.

Tu vois une différence entre les hommes et femmes sur ce point. Quand tu dis une vérité à un homme, il va se vexer sur le coup mais passer outre mais à une femme elle va t'en vouloir.
Citation
Harissa girl a écrit:
Ce n'est pas parce que la personne ne te dis pas de vérité blessante qu'elle pense forcément des choses mauvaises envers toi. Peut être qu'elle ne veux tout simplement pas te froissé. ^^
Mes racines sont au Maroc, mes pétales poussent en France et je suis arrosée par l'eau de la méditerranée...
4 août 2021 16:09
Humperplexe On sait que cette chose est mauvaise ??
Oui mais quel est l'intérêt de dire cette vérité si il n'y aucun intérêt à être dit ?

Par exemple, si une femme ou un homme est moche, c'est une vérité selon moi, mais je vais pas lui dire "hey Bertrand je veux pas être méchante mais tu es moche!". Tu vois pour moi ce genre de vérité ne sert à rien d'être dite à part pour être méchant. Donc en soit cette vérité n'est pas mauvaise.

Après si une personne a mauvaise haleine la oui il faut lui dire pour son bien et si tu vois que ça dérange pas mal de monde.^^

Je sais pas mais je sens que je ne suis pas très claire ^^
Citation
Maghrebiya31-75 a écrit:
Je suis d'accord sans être d'accord lol.

Quand on pense à cacher une vérité c'est pour ne pas froisser mais dans notre subconscient, on sait que cette chose est mauvaise.
Quand on cache un truc c'est rarement parce que c'est bien.

Je parle dans mon cas, si j'ai le malheur de cacher une vérité je regarde la personne différemment.

Tu vois une différence entre les hommes et femmes sur ce point. Quand tu dis une vérité à un homme, il va se vexer sur le coup mais passer outre mais à une femme elle va t'en vouloir.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
4 août 2021 16:36
Salam

Bah ... personnellement, je parle comme sur le forum. Donc je suis très à l'aise quand je m'adresse aux gens. Trop à l'aise même.

A l'extérieur, je suis plutôt du genre silencieuse, introvertie, je fais tout pour éviter les gens. Mais si une personne m'aborde et me pose une question, je lui réponds comme ça me vient. Sans filtre.

Et j'avoue, ça en rebute plus d'un car je suis assez directe dans mes propos. Je parle à l'autre comme si je le connaissais et je ne fais absolument pas gaffe à ce qui pourrait le blesser ou pas.

C'est en voyant la tête de l'autre que je comprends, trop tard, que j'aurais pas dû dire ceci ou cela. Mais sinon, je cause comme ça me vient.

Tout ce qui est formule de politesse et autres délicatesses du langage pour faire bien, je sais pas faire. Du coup il n'est pas rare que j'en froisse plus d'un.

Malheureusement.

On ne m'a pas appris à "bien" parler.

Et comme je ne sais pas mentir, y'a certaines vérités qui fâchent. Et tant pis pour l'autre.

Sans doute un manque d'éducation. Sans doute aussi que c'est lié à mon trouble. Peu importe. ça ne me pose pas de souci. Celui à qui ça ne plaît pas, il va voir ailleurs si j'y suis. grinning smiley De toutes manières, pour maintenant, je ne changerai plus. Donc autant se faire une raison.
4 août 2021 16:42
Je m'endors en Réunion et toi tu me sors des phrases philosophes ptdr

Une personne qui a un caractère de merde et que tu lui dis pas, c'est que tu le penses et que c'est une chose mauvaise non ?
Tu dis la vérité à une personne que tu cotoie. Les gens que tu croises 2 fois dans ta vie, tu t'en fou.

Une personne que tu trouve moche, tu lui dis eh oh beber tu es pas mon style (Tiens faut que j'appelle beber). Ça passe en douceur et la personne comprend quoique. C'est pas méchant du moment que tu le dis pas devant tous le monde.

Une personne qui a une mauvaise haleine, je peux pas. Et ça se voit sur mon visage de suite.

Si tu es claire ^^.

Citation
Harissa girl a écrit:
Humperplexe On sait que cette chose est mauvaise ??
Oui mais quel est l'intérêt de dire cette vérité si il n'y aucun intérêt à être dit ?

Par exemple, si une femme ou un homme est moche, c'est une vérité selon moi, mais je vais pas lui dire "hey Bertrand je veux pas être méchante mais tu es moche!". Tu vois pour moi ce genre de vérité ne sert à rien d'être dite à part pour être méchant. Donc en soit cette vérité n'est pas mauvaise.

Après si une personne a mauvaise haleine la oui il faut lui dire pour son bien et si tu vois que ça dérange pas mal de monde.^^

Je sais pas mais je sens que je ne suis pas très claire ^^
Mes racines sont au Maroc, mes pétales poussent en France et je suis arrosée par l'eau de la méditerranée...
4 août 2021 17:00
Wlkm slm,

En général, quand je suis sur la retenue c'est le plus souvent avec des gens qui ne méritent pas qu'on leur adresse la parole de par leur comportement ou des gens que je n'estime pas/plus. On va dire que la retenue se transforme en indifférence/ignorance.
Mais quand je tiens à quelqu'un (amie, famille, proche ou même inconnus) je dis toujours ce que je pense haut et fort. Avec tact et diplomatie bien évidemmenteye rolling smiley..
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook