Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos avis sur ça ......
K
12 décembre 2019 07:13
Salam alaikoum

J'aurais aimé avoir vos points de vue , vos ressentis

on part du principe que vous avez les moyens d'accomplir le hajj qui est obligatoire et que vous n avez pas encore jamais réalisé cette obligation

Quelles sont vos raisons principales pour ne pas avoir encore accompli ce devoir?

BarakAllahou fikoum
S
12 décembre 2019 07:22
Les raisons qui pourraient expliquer pq je n'ai pas accompli le hajj alors que j'ai les moyens sera si j'ai des enfants en bas âge et des soucis de santé.


Sinon, il y a aucune raison pour moi qui le justifierait.
Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum

J'aurais aimé avoir vos points de vue , vos ressentis

on part du principe que vous avez les moyens d'accomplir le hajj qui est obligatoire et que vous n avez pas encore jamais réalisé cette obligation

Quelles sont vos raisons principales pour ne pas avoir encore accompli ce devoir?

BarakAllahou fikoum
12 décembre 2019 07:24
Salam oukhti

Perso, la seule raison serait que j'ai un projet très important et plus urgent...
Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum

J'aurais aimé avoir vos points de vue , vos ressentis

on part du principe que vous avez les moyens d'accomplir le hajj qui est obligatoire et que vous n avez pas encore jamais réalisé cette obligation

Quelles sont vos raisons principales pour ne pas avoir encore accompli ce devoir?

BarakAllahou fikoum
F
12 décembre 2019 07:34
Alaykoum salam wa rahmatou Lah

Question :

Qu’en est-il de retarder le pèlerinage [al-Hadj] sans raison valable quand la personne a les capacités de le faire ?

Réponse :

Celui qui peut faire le Hadj et ne fait pas le Hadj obligatoire en le retardant sans raison valable, a commis un acte gravement blâmable et un péché important. Il est obligatoire de se repentir à Allâh de cela et de s’empresser de faire le Hadj, car Allâh - Subhânahu - a dit :

« Et c’est un devoir envers Allâh pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allâh se passe largement des mondes. »

Et les dires du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « L’Islâm est établi sur cinq (piliers) :

1) La profession de foi : Il n’y a de dieu qu’Allâh et que Muhammad est l’Envoyé d’Allah

2) L’accomplissement de la prière

3) L’acquittement de la zakat

4) Le pèlerinage

5) Le jeûne du mois de Ramadhân. » Unanimement reconnu authentique [2]

Et les paroles du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), quand Djibrîl (‘alayhi as-sallam) l’a interrogé au sujet de l’Islâm : « L’Islâm signifie que tu témoignes qu’il n’y a de dieu excepté Allâh et que Muhammad est le messager d’Allâh, que tu accomplisses la prière, que tu donnes la Zakât, que tu jeûnes le mois de Ramadhân, et que tu accomplisses le pélerinage à la maison [sacrée] si tu en as les capacités. » Rapporté par Muslim dans son Sahîh d’après un hadîth de ‘Oumar Ibn Khattâb (radhiallâhu ‘anhu). [3]

Question :

Une personne a les capacités financières et physiques d’accomplir le hajj mais elle le retarde et s’est inscrite pour l’accomplir depuis son pays dans deux ans. Quel est le jugement de cet acte ?

Réponse :

S’il a une excuse alors il est excusé. Car les capacités ne se limitent pas aux capacités financières et physiques seulement. Il peut en effet avoir une autre excuse comme son père malade qu’il soigne ou sa mère malade ou autre chose comme une dette dont tu n’as pas connaissance.

Donc s’il a une excuse, son excuse est devant Allah. Mais s’il n’a pas d’excuse, l’avis authentique est qu’il ne lui est pas permis de retarder le hajj alors qu’il a les capacités pour l’accomplir.

Car le hajj, comme toutes les autres obligations selon l’avis authentique, doit être accompli hâtivement.

Mais cela varie d’une adoration à une autre. Par exemple, on ne se précipite pas à faire la prière du dhohr comme on se précipite pour la prière d’al maghrib. L’empressement pour la prière n’est pas le même que pour le jeûne et ainsi l’empressement pour le hajj diffère.

Dans tous les cas, il faut que la personne se précipite de l’accomplir du mieux qu’il peut.

وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ البَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلاً وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ عَنِ العَالَمِينَ

« Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes. » [1]

Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani




Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum

J'aurais aimé avoir vos points de vue , vos ressentis

on part du principe que vous avez les moyens d'accomplir le hajj qui est obligatoire et que vous n avez pas encore jamais réalisé cette obligation

Quelles sont vos raisons principales pour ne pas avoir encore accompli ce devoir?

BarakAllahou fikoum
12 décembre 2019 07:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être pour boycotter l'Arabie wahhabite, idéologie à la base du terrorisme, État qui a du sang yéménite sur les mains, avec des morceaux de cadavre de journaliste. Financer un pays sous le joug des cornes de Sheytane, ça se passe de commentaires.

Après, il peut y avoir des circonstances familiales qui empêchent que les parents partent laissant les enfants. Ou laissant leur propre parent âgé.
Etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
12 décembre 2019 07:46
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou habyba

L'organisation pour faire garder les enfants.

Partir l'esprit apaisé est important pour éviter d'être sur place au haj et passer son temps au tel à donner des directives sur l'éducation et l'emploi du temps des enfants serait tellement dommage.

En allant là bas faut se libérer de toutes responsabilités le temps des rites surtout.
12 décembre 2019 07:58
Et pourquoi pas emmener les enfants ??eye rolling smiley
...si on a les moyens !!
Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou habyba

L'organisation pour faire garder les enfants.

Partir l'esprit apaisé est important pour éviter d'être sur place au haj et passer son temps au tel à donner des directives sur l'éducation et l'emploi du temps des enfants serait tellement dommage.

En allant là bas faut se libérer de toutes responsabilités le temps des rites surtout.
C
12 décembre 2019 08:07
Salam

Foule + chaleur = MORT chez moi.

Alors certains me diront que mourir là-bas c'est trop bien, mais non, je vais quand même m'abstenir si ça ne vous fait rien.

Non sérieux, rien qu'à voir les images ou vidéos de ce lieu, je suffoque déjà. C'est impossible pour moi d'aller là-bas.

Je vais mieux au niveau de mes angoisses, mais faut pas charrier non plus ...
Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum

J'aurais aimé avoir vos points de vue , vos ressentis

on part du principe que vous avez les moyens d'accomplir le hajj qui est obligatoire et que vous n avez pas encore jamais réalisé cette obligation

Quelles sont vos raisons principales pour ne pas avoir encore accompli ce devoir?

BarakAllahou fikoum
n
12 décembre 2019 08:10
salam
enfant gravement malade

Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum

J'aurais aimé avoir vos points de vue , vos ressentis

on part du principe que vous avez les moyens d'accomplir le hajj qui est obligatoire et que vous n avez pas encore jamais réalisé cette obligation

Quelles sont vos raisons principales pour ne pas avoir encore accompli ce devoir?

BarakAllahou fikoum
S
12 décembre 2019 08:15
Donc tu places des humains avant Dieu ?

En faisant le hajj tu le fais pour Dieu. Et non le pays.

Si tu veux limiter les dépenses dans ce pays, rien ne t'empêche de faire le hajj avec le stricte minimum. Une tente. tongue sticking out smiley

Pour ce qui est de l'hypocrisie du gouvernement, ils rendront des comptes à Dieu.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être pour boycotter l'Arabie wahhabite, idéologie à la base du terrorisme, État qui a du sang yéménite sur les mains, avec des morceaux de cadavre de journaliste. Financer un pays sous le joug des cornes de Sheytane, ça se passe de commentaires.

Après, il peut y avoir des circonstances familiales qui empêchent que les parents partent laissant les enfants. Ou laissant leur propre parent âgé.
Etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
12 décembre 2019 08:29
Alaikom Salam,

- Si j'avais une grave maladie qui m'empêcherait de voyager

- La loi saoudienne qui interdit les femmes de moins de 45 ou 50 ans de faire le hajj sans mahram.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/19 09:38 par Faty**.
C
12 décembre 2019 08:34
Salam

Pour ton deuxième tiret, je pense que c'est malheureusement nécessaire. Ma belle soeur est allée au hajj avec son mari alors qu'elle a la soixantaine et elle dit que c'est hallucinant comme certains hommes sont des sauvages, même sur place ... Entre les mains baladeuses et les agressions verbales, voire physique si personne ne s'interpose, pour x ou y raisons ...
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

- Grave maladie qui m'empêche de voyager

- La loi saoudienne qui interdit les femmes de moins de 45 ou 50 ans de faire le hajj sans mahram.
F
12 décembre 2019 08:38
Salam,

C'est dommage et triste tout ça.
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Pour ton deuxième tiret, je pense que c'est malheureusement nécessaire. Ma belle soeur est allée au hajj avec son mari alors qu'elle a la soixantaine et elle dit que c'est hallucinant comme certains hommes sont des sauvages, même sur place ... Entre les mains baladeuses et les agressions verbales, voire physique si personne ne s'interpose, pour x ou y raisons ...
P
12 décembre 2019 08:39
Une depense prioritaire, comme une dépense qui a pour but de me permettre de subvenir à mes besoins et ceux de ma famille, impossibilité de laisser mes enfants non autonomes.
12 décembre 2019 08:42
il faut rappeler aux gens que le hijaz n'est pas le paradis...
le seul paradis que vous verrez, c'est la partie qui se trouve entre le minbar et les appartements.
le sol est recouvert d'une moquette verte.
Le prophète a laissé un hadith pour dire que cette partie faisait partie du paradis...
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

C'est dommage et triste tout ça.
K
12 décembre 2019 08:45
Alaikoum salam

Allahi chafi
Citation
nepleurepas a écrit:
salam
enfant gravement malade
K
12 décembre 2019 08:51
Faudrait s organiser au moins six mois avant et surtout trouver des personnes de confiance.


Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou habyba

L'organisation pour faire garder les enfants.

Partir l'esprit apaisé est important pour éviter d'être sur place au haj et passer son temps au tel à donner des directives sur l'éducation et l'emploi du temps des enfants serait tellement dommage.

En allant là bas faut se libérer de toutes responsabilités le temps des rites surtout.
K
12 décembre 2019 08:53
Alaikoum Salam

Un projet plus important que le hajj ? perplexe
Donne nous des exemples stp
Citation
timeo danaos... a écrit:
Salam oukhti

Perso, la seule raison serait que j'ai un projet très important et plus urgent...
12 décembre 2019 08:54
la hijra...
Citation
Kawakaramel a écrit:
Alaikoum Salam

Un projet plus important que le hajj ? perplexe
Donne nous des exemples stp
K
12 décembre 2019 08:55
BarakAllahou fik pour ton rappel
Citation
Farès13 a écrit:
Alaykoum salam wa rahmatou Lah

Question :

Qu’en est-il de retarder le pèlerinage [al-Hadj] sans raison valable quand la personne a les capacités de le faire ?

Réponse :

Celui qui peut faire le Hadj et ne fait pas le Hadj obligatoire en le retardant sans raison valable, a commis un acte gravement blâmable et un péché important. Il est obligatoire de se repentir à Allâh de cela et de s’empresser de faire le Hadj, car Allâh - Subhânahu - a dit :

« Et c’est un devoir envers Allâh pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allâh se passe largement des mondes. »

Et les dires du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « L’Islâm est établi sur cinq (piliers) :

1) La profession de foi : Il n’y a de dieu qu’Allâh et que Muhammad est l’Envoyé d’Allah

2) L’accomplissement de la prière

3) L’acquittement de la zakat

4) Le pèlerinage

5) Le jeûne du mois de Ramadhân. » Unanimement reconnu authentique [2]

Et les paroles du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), quand Djibrîl (‘alayhi as-sallam) l’a interrogé au sujet de l’Islâm : « L’Islâm signifie que tu témoignes qu’il n’y a de dieu excepté Allâh et que Muhammad est le messager d’Allâh, que tu accomplisses la prière, que tu donnes la Zakât, que tu jeûnes le mois de Ramadhân, et que tu accomplisses le pélerinage à la maison [sacrée] si tu en as les capacités. » Rapporté par Muslim dans son Sahîh d’après un hadîth de ‘Oumar Ibn Khattâb (radhiallâhu ‘anhu). [3]

Question :

Une personne a les capacités financières et physiques d’accomplir le hajj mais elle le retarde et s’est inscrite pour l’accomplir depuis son pays dans deux ans. Quel est le jugement de cet acte ?

Réponse :

S’il a une excuse alors il est excusé. Car les capacités ne se limitent pas aux capacités financières et physiques seulement. Il peut en effet avoir une autre excuse comme son père malade qu’il soigne ou sa mère malade ou autre chose comme une dette dont tu n’as pas connaissance.

Donc s’il a une excuse, son excuse est devant Allah. Mais s’il n’a pas d’excuse, l’avis authentique est qu’il ne lui est pas permis de retarder le hajj alors qu’il a les capacités pour l’accomplir.

Car le hajj, comme toutes les autres obligations selon l’avis authentique, doit être accompli hâtivement.

Mais cela varie d’une adoration à une autre. Par exemple, on ne se précipite pas à faire la prière du dhohr comme on se précipite pour la prière d’al maghrib. L’empressement pour la prière n’est pas le même que pour le jeûne et ainsi l’empressement pour le hajj diffère.

Dans tous les cas, il faut que la personne se précipite de l’accomplir du mieux qu’il peut.

وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ البَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلاً وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ عَنِ العَالَمِينَ

« Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes. » [1]

Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook