Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez vous toujours les mêmes exigences ?
C
5 novembre 2019 23:04
Asslam 3alaykum

On dit que la distance entre les rêves et la réalité s’appelle l’action mais que faites vous lorsque vous devez faire face à des obstacles et que vous vous rendez enfin de compte que les choses ne sont pas aussi simple que ça en avait l’air ? L’éducation des enfants c’est pas facile, la théorie c’est une chose mais la pratique s’en est une autre ? Quand on prend conscience de la réalité des choses on revoit ses exigences à la baisse mais est ce qu’on prend le temps de relativiser et se dire qu’en fin de compte on fait ce qu’on peut et Dieu fait le reste ? La culpabilité, voila c’est le mot. Est ce que vous culpabilisez lorsque vous laissez passer des choses alors que vous êtes de nature très exigent ?

Je vous explique, je suis une maman très à cheval sur l’éducation mais depuis quelques temps je baisse les bras au moindre échec, pourquoi ? Parce que j’avais un idéal dans ma tête et au fil du temps et de l’expérience je prends compte que c’est un idéal que je ne pourrais jamais atteindre « bonjour la chute » bref, comment arrêter de culpabiliser s’il vous plaît ?
Au même moment où je vous écrit ce message mon fils s’est faufilé sous sa couette et s’amuse à me faire peur ?
F
5 novembre 2019 23:07
Mon cas est different du tient mais par la force des choses, oui j'ai du lacher du lest par rapport a l'education de mes enfants.

Parfois on fait comme on peut, pas comme on veut.
M
MFL
5 novembre 2019 23:07
Bienvenue au club!

La Talbiiya est très très difficile de nos jours !

Et franchement, hormis demander à allah de te faciliter, il n’y a pas grand chose à faire
P
5 novembre 2019 23:34
Forcément quand on est confronté a la réalité de l'éducation des enfants, on va lâcher du lest.
Nos enfants sont des individus avec leur caractère, leurs émotions, leurs envies, leurs idées, etc. On ne peut pas les façonner, on est juste des "tuteurs" pour les aider à pousser droit.

Perso j'ai pas mal de principes éducatifs, mais ils restent réalistes.
Je fais mon possible, même s'il y a des ratés.
Je me remets en question régulièrement.
J'essaie d'être un bon exemple pour mes enfants, de communiquer avec eux, de faire preuve d'empathie.
P
5 novembre 2019 23:52
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu j'aime beaucoup ce post merci à toutes pour vos témoignages. Je suis une jeune maman ma fille a seulement 13 mois et j appréhende déjà son éducation.

J ai une idée de l éducation que je veux lui donner. Et je vais tout mettre en oeuvre pour y arriver mais j'ai conscience qu Allah et le Seul et l Unique a connaitre sa destinée.

O vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous [les] excusez, passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu'Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.

Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense.


Verset 14 et 15 sourate la grande perte.
6 novembre 2019 00:50
Wa aleykoum salam

Il faut apprendre à lacher prise pour pouvoir donner le meilleur de toi même.
Actuellement tu est trop dans l’auto jugement, ton esprit est tellement concentré sur ce que tu « dois faire » qu’il en oublie de vivre pleinement le moment présent et donc d’être disponible pas seulement physiquement pour tes enfants.

Oublie, et profite, la vie défile à vitesse grand V


Citation
CpaTzafère a écrit:
Asslam 3alaykum

On dit que la distance entre les rêves et la réalité s’appelle l’action mais que faites vous lorsque vous devez faire face à des obstacles et que vous vous rendez enfin de compte que les choses ne sont pas aussi simple que ça en avait l’air ? L’éducation des enfants c’est pas facile, la théorie c’est une chose mais la pratique s’en est une autre ? Quand on prend conscience de la réalité des choses on revoit ses exigences à la baisse mais est ce qu’on prend le temps de relativiser et se dire qu’en fin de compte on fait ce qu’on peut et Dieu fait le reste ? La culpabilité, voila c’est le mot. Est ce que vous culpabilisez lorsque vous laissez passer des choses alors que vous êtes de nature très exigent ?

Je vous explique, je suis une maman très à cheval sur l’éducation mais depuis quelques temps je baisse les bras au moindre échec, pourquoi ? Parce que j’avais un idéal dans ma tête et au fil du temps et de l’expérience je prends compte que c’est un idéal que je ne pourrais jamais atteindre « bonjour la chute » bref, comment arrêter de culpabiliser s’il vous plaît ?
Au même moment où je vous écrit ce message mon fils s’est faufilé sous sa couette et s’amuse à me faire peur ?
S
6 novembre 2019 01:25
Salam aleykoum,

C'est ce qu'on appelle la rencontre entre l'idéal et la réalité, c'est comme la tectonique des plaques le jour où elles se touchent ça crée des dégâts.

Faire l'effort dans tout ce qu'on entreprend avec une bonne niya suffisent à bien faire les choses.

Allah swt est plus Savant.
S
6 novembre 2019 05:45
Si tu comprends l'anglais, il y a des vidéos super sympas à ce sujet Mom life crisis.

C'est une femme, une anglaise qui parle de la difficulté d'être maman et à quel point elle se sentait désarmé et culpabilisais de pas être à la hauteur.
Citation
CpaTzafère a écrit:
Asslam 3alaykum

On dit que la distance entre les rêves et la réalité s’appelle l’action mais que faites vous lorsque vous devez faire face à des obstacles et que vous vous rendez enfin de compte que les choses ne sont pas aussi simple que ça en avait l’air ? L’éducation des enfants c’est pas facile, la théorie c’est une chose mais la pratique s’en est une autre ? Quand on prend conscience de la réalité des choses on revoit ses exigences à la baisse mais est ce qu’on prend le temps de relativiser et se dire qu’en fin de compte on fait ce qu’on peut et Dieu fait le reste ? La culpabilité, voila c’est le mot. Est ce que vous culpabilisez lorsque vous laissez passer des choses alors que vous êtes de nature très exigent ?

Je vous explique, je suis une maman très à cheval sur l’éducation mais depuis quelques temps je baisse les bras au moindre échec, pourquoi ? Parce que j’avais un idéal dans ma tête et au fil du temps et de l’expérience je prends compte que c’est un idéal que je ne pourrais jamais atteindre « bonjour la chute » bref, comment arrêter de culpabiliser s’il vous plaît ?
Au même moment où je vous écrit ce message mon fils s’est faufilé sous sa couette et s’amuse à me faire peur ?
C
6 novembre 2019 08:58
Comme dit plus haut, chaque enfant est different et je te conseille de faire rapidement le deuil d'une education ideale et de l'enfant ''ideal''
mais au contraire de t'adapter et de t'investir pour partager et faire grandir ton enfant dans les meilleures conditions et lui donner les chances de pouvoir s'epanouir.

Ma fille va avoir bientot 20 ans et je suis tellement heureuse et fiere de ce qu'elle est devenue, une jeune fille intelligente avec des bonnes valeurs et je la motive toujours dans ce qu'elle fait.
Alors que des son plus jeune age, l'ecole n'a jamais ete son ''fort'' a part l'apprentissage des langues etrangeres (elle est bilingue ... elle a reussi son bac et a une bonne formation professionelle comme graphiste multimedia et depuis toute petite, elle a ete toujours ete tres active et a pratique differents sports, que ce soit du karate, natation, ski et patinage artistique et elle a meme joue plusieurs instruments de musique...

Quant a son education religieuse, meme si elle ne pratique pas comme j'aurais pu l'esperer, elle a une bonne conduite et je sais car j'ai ete aussi un peu comme ca a son age, que les valeurs humaines qu'elle a dans son coeur sont plus importantes et en accord avec mes propres valeurs.
P
6 novembre 2019 09:36
Si ça peut te rassurer, une grande partie de l'éducation est implicite, les enfants absorbent tout. Si tu as de valeurs, des principes, et que tu les appliques au quotidien, ils s'en imprégnerons. Par contre, si tu défends clairement certains principes et que tu ne les respecte pas dans la vie, ça va mettre le flou dans le tête et là c'est foutu, tu n'auras plus aucune emprise sur eux.

Je sais que c'est déroutant l'éducation, on a envie d'être au top, on croit qu'on va réellement "former" les enfants... mais on ne fait que les accompagner dans leur développement, leur donner des limites, des repères, etc...
Mais dis-toi que ce n'est pas parce que ton enfant est difficile aujourd'hui, ou qu'il est réfractaire à l'autorité ou que sais-je, qu'il ne deviendra pas quelqu'un de bien, avec des valeurs et des principes.
Je le vois autour de moi, j'ai une flopée de nièce qui sortent de l'adolescence, voire mariée. Leurs mère n'ont pas toujours eu facile, et pourtant ce sont devenues de belles personnes, masha Allah... je peux dire la même chose pour ma fille aînée, elle a 17 ans... et je trouve qu'au final, on ne s'en est pas trop mal sortis...

Voilà...
C
7 novembre 2019 09:23
Assalam 3alaykum

Merci à toutes pour vos témoignages, je vous ai lues avec attention ?

Mon aîné à 10 ans et ça se passe très bien avec lui, c’est un élève modèle, il est toujours parmi les premiers de la classe et pour le deuxième c’est pareil alhamdoulillah. Là où ça se complique c’est avec le troisième, il en fait qu’à sa tête ? L’école il n’aime pas ça et il dit que ça l’ennuie. J’ai essayé plusieurs méthodes à la maison pour lui donner l’envie d’apprendre mais rien n’y fait ? Ça me fait mal au cœur parce que c’est un enfant très gentil et j’ai pas envie de le voir galèrer qd il sera adulte. Bon il est encore petit, je me mets peut être trop la pression mais qd même, ça me pèse au quotidien.

Pour la religion j’ai clairement lâché du lest. Qd ils étaient plus petits j’étais tout le temps derrière eux mais j’ai fini par lâcher prise parce que je me rendais malade. Par exemple la prière ils la font pas tous les jours et on a fini par laisser tomber les cours d’arabe cette année. Ça me fend le cœur d’écrire ca mais c’était soit ça soit j’allais faire une dépression. J’attends de reprendre un peu de forces pour reprendre.

L’une d’entre vous a parlé d’accompagner ses enfants, c’est tout à fait ça. Pour ma part j’ai encore un peu de mal à faire le deuil de l’éducation parfaite que j’avais en tête mais je dois me rendre à l’évidence, des parents et des enfants parfaits ça n’existe pas, on peut s’y approcher mais ça s’arrête là.
13 novembre 2019 15:12
Salam aleykoum

Pour ma part avant que j'accouche de mon aîné, j'avais plein d'idées et de principes. Mtn il a 4 ans aujourd'hui et il a un caractère bien trempé ! Il est têtu et tout ca je ne l'avais pas prévu. Du coup les choses se sont compliquées et j'ai du revoir mes exigences à la baisse. Mon entourage me trouve trop exigeante par rapport à mon fils.

En fait parfois je lui demande de faire qlq chose, il refuse, du coup je lui tiens tête et on entre dans un conflit. Mon entourage me dit de lâcher prise sur certaines choses comme quand je lui demande de ranger ses jouets mais pour moi si je dis oui à tout j'ai peur de finir par me faire manger. Qu'en grandissant il prenne cette habitude et qu'il n'obéisse plus.

Enfin bref l'éducation est très dure.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook