Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avez-vous des problemes de sante?
l
23 mai 2004 19:48
Flifla, si ça c'est de l'exercice illégal de la médecine, alors tous les conseils de grands-mères comportants des breuvages à base de plante le sont aussi.

En parlant de grand-mère, la mienne est dans un fauteuil roulant depuis 2 ans. Depuis qu'elle a fait un accident cérébral. Ma grand-mère allait chez son médecin tous les mois. Elle lui a parlé de ses problèmes de pouls et d'autres choses dont je n'ai plus le souvenir. Son médecin lui a répondu avec l'air de dire "pauvre vieille elle s'invente des maladies", que c'était normal vu son âge. Arrivée à l'hopital avec la moitié du corps paralysé, le médecin qui l'a examiné a dit à mon grand-père, qui se souvenait de la suprise qu'avait eu ma grand-mère quand son médecin l'avait rassurée ainsi, a levé les yeux au ciel devant tant d'incompétence, et a lui a conseillé de récupérer le dossier médical de ma grand-mère pour ne pas en rester là. Le médecin incompétent en question a fait son mea culpa et ma famille était trop éprouvée pour aller plus loin.

C'était aussi mon médecin traitant, depuis je n'y ai plus remis les pieds. Mon nouveau médecin traitant, chez qui je n'irai plus, n'a pas su diagnostiquer une maladie chez moi à temps alors qu'il aurait dû, selon des spécialistes effarés de sa négligence, me prescrire des examens complémentaires au vu de mes symptômes. Grâce à lui j'ai passé une semaine à l'hôpital alors que, disgnostiquée plus tôt, ma maladie aurait pu être traitée à domicile par une intramusculaire quotidienne.

Bref, tous les médecins ne sont pas incompétents, et quelques docteurs d'opérette ne prouvent pas que la médecine occidentale est inefficace, je sais bien qu'elle fait des miracles. Ceci dit après tant de déconvenues et après avoir vu par moi-même l'efficacité de traitements alternatifs, ça fait un petit moment que je compte avoir recours à la médecine chinoise pour mes pathologies secondaires. Certes ce n'est pas sans risques car il y a des charlatans, mais à mon humble avis il n'y a ni plus ni moins d'incompétents dans ce domaine que dans la médecine occidentale. Je ne sais pas si tu t'es renseignée sur la médecine chinoise, mais ses résultats et le savoir de certains professionnels sont tout simplement époustouflants. Bien sûr les médecins d'ici en ont peur parce qu'ils sont persuadés qu'il n'y a pas de salut en dehors des médicaments traditionnels, et je les soupçonne aussi de vouloir préserver leur fonds de commerce. Ceci dit je suis sûre que l'intervention de Maskina part d'un bon sentiment, et personnellement j'irai demander conseil à un praticien de la médecine chinoise au sujet de la plante qu'elle m'a recommandée.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
f
23 mai 2004 20:35
loreley,

D'abord l'occident n'a pas le monopole de la médecine conventionelle, donc arrêtes de dire "médecine occidentale".

On peut parler longuement des erreurs médicales si tu veux mais alors pour être équitable il faudrait aussi parler de toutes les réussites de la médecine, de toutes les vies sauvées....mais pour cela il faudrait des siècles, et on n'en a pas le temps. De toutes façons, la médecine n'est pas un métier qui se pratique par soucis de gratification (autrement on irait tous se suicider vu comme on est déscendu en flèche), mais par soucis de venir en aide à son prochain, comme on peut, du mieux qu'on peut, et dans la mesure de nos capacités d'êtres humains.

On peut aussi parler des pseudo preuves d'efficacité des médecines parallèles (dont curieusement on ne relate jamais les erreurs...), mais pour celà il faudrait que je t'explique sur quoi se base la médecine du 21 siècle, "l'evidence based medecine" qui nécéssite des preuves amenées par des études fondamentales ou cliniques de classe Ia qu'encore aucune médecine parallèle n'a su amener et se garde bien de la rappeller à ses utilisateurs d'ailleurs. On pourrait en parler certe, mais mon but n'est aucunement de faire de la contre pub pour ces charlatants, si les gens leurs font confiance c'est à leurs risques et périles, ils pourront pas dire qu'on les a pas prévenu.

Moi ce que je voulais souligner, c'est qu'il est dangereux de donner des conseils médicaux lorsqu'on n'en a pas les compétance, car tout traitement comporte plusieurs risque : d'abord le risque que ça ne marche pas, ensuite le risque d'avoir des complications propres au traitement lui même, et enfin le risque qu'on se soit trompé de diagnostic initialement et donc qu'on ait laissé évoluer la "vraie" maladie. Les "non-médecins" ne sont en générale pas conscient de ces risques et emettent leurs conseils thérapeutiques (pouvant partir d'un bon sentiment, certe) mais sans se rendre compte des conséquence potentiels, c'est donc un danger potentiel. C'est la raison pour laquelle il y a des lois claires (c'est pas à toi que je vais l'apprendre), et la grand mère avec ses remèdes est également concernée.

Je sais que mes propos peuvent sembler démesurés, mais si vous vous rendiez compte du nombre de cas qu'on doit rattraper, du nombre de patients qui soignaient leur maladie cardiaque, ou un diabète ou même un cancer avec des remèdes de grands mères ou une médecine parallèle quelconque et qui finissent chez nous dans des états irrécupérables. Si vous saviez le nombre de complications propres à ces remèdes miracles, à ces plantes chinoises ou japonaises ou autre, complications gravissimes tout ça pour soigner un petit bobo au départ ou pour perdre qq kilo....des milliers de vies gachées dont on ne parle jamais, je vous jure si vous saviez, vous trouveriez mes propos plutôt édulcoré même.

Alors tu peux croire que c'est pour protéger leur gagne pain que les médecins "conventionels" combattent ses charlatants, mais n'oublies pas que si un jour (je ne te le souhaite pas) tu te retrouve accidentée sur le bord de la route, ou a te voir dépérire d'un cancer ou affaiblie comme une loque de par une insuffisance cardiaque...tu seras contente de retrouver cette cheres medecine conventionelle (occidentale comme tu dis) pour espérer ne serait ce qu'un soupçon de soulagement....parce que les charlatants, eux, ils se serons dispersés comme des cafards.

Et j'aimerais faire un petit rappel aussi : les médicaments chimiques comme vous dites sont tous sans exception issus de plantes, puisque c'est la base même de la pharmacologie (ex : aspirine = écorce de sauge, et oui...), la différence avec les plantes médicinales c'est que dans le médicament il n'y a que la molécule aux vertues thérapeutiques alors que dans les plantes il y a un ensembles de molécules dont certaines peuvent être potentiellement dangereuses. De plus dans le médicament, on introduit des doses précises qui sont les doses suffisantes pour avoir une efficacité, sans pour autant atteindre les doses néfastes, alors que dans les plantes les doses sont un peu alléatoires.
l
23 mai 2004 21:04
Flifla,

Pour ce qui est de l'appellation de médecine occidentale, il me semble que la médecine traditionnelle d'aujourd'hui s'est développée dans l'occident géographique, et non pas politique (d'ailleurs le Maroc n'est pas un pays "occidental" selon l'appellation politique, mais géographiquement on parle bien de "Sahara Occidental" par exemple, ce qui signifie "à l'ouest"winking smiley. Ceci dit mes connaissances en histoire de la médecines sont très limitées donc je te fais confiance pour l'appellation.


Tu as dit: "pour être équitable il faudrait aussi parler de toutes les réussites de la médecine, de toutes les vies sauvées"

J'ai déjà dit: "tous les médecins ne sont pas incompétents, et quelques docteurs d'opérette ne prouvent pas que la médecine occidentale est inefficace, je sais bien qu'elle fait des miracles"


Tu as dit: "des médecines parallèles (dont curieusement on ne relate jamais les erreurs...)"

J'ai déjà dit: "Certes ce n'est pas sans risques car il y a des charlatans"


Tu as dit: "si un jour (je ne te le souhaite pas) tu te retrouve accidentée sur le bord de la route, ou a te voir dépérire d'un cancer ou affaiblie comme une loque de par une insuffisance cardiaque...tu seras contente de retrouver cette cheres medecine conventionelle (occidentale comme tu dis) pour espérer ne serait ce qu'un soupçon de soulagement"

J'ai déjà dit: "je compte avoir recours à la médecine chinoise pour mes pathologies secondaires", bien noter le "secondaires", surtout que la médecine chinoise n'a jamais prétendu guérir toutes les pathologies, et que les professionnels honnêtes orientent toujours leurs patients vers la médecine traditionnelle (ok pas "occidentale" alors) quand ils ne sont pas traitables pas la médecine chinoise.


"il est dangereux de donner des conseils médicaux lorsqu'on n'en a pas les compétance, car tout traitement comporte plusieurs risque : d'abord le risque que ça ne marche pas, ensuite le risque d'avoir des complications propres au traitement lui même, et enfin le risque qu'on se soit trompé de diagnostic initialement et donc qu'on ait laissé évoluer la "vraie" maladie."

--> donc selon ce raisonnement les médecins incompétents devraient être renvoyés à leurs chères études, au premier mauvais diagnostique? Ok donc l'espèce d'incompétente qui a laissé ma grand-mère se diriger vers l'accident cérébral, devrait être radiée de l'ordre des médecins.


"Je sais que mes propos peuvent sembler démesurés, mais si vous vous rendiez compte du nombre de cas qu'on doit rattraper, du nombre de patients qui soignaient leur maladie cardiaque, ou un diabète ou même un cancer avec des remèdes de grands mères ou une médecine parallèle quelconque et qui finissent chez nous dans des états irrécupérables. Si vous saviez le nombre de complications propres à ces remèdes miracles, à ces plantes chinoises ou japonaises ou autre, complications gravissimes tout ça pour soigner un petit bobo au départ ou pour perdre qq kilo....des milliers de vies gachées dont on ne parle jamais, je vous jure si vous saviez, vous trouveriez mes propos plutôt édulcoré même. "

--> et les cas irrécupérables dont la vie a été bousillée à cause de médecins diplômés, tu n'en parles pas? ou peut-être que par solidarité professionnelle, personne ne fait d'études là-dessus? Aujourd'hui on file des diplômes de médecins selon un quota annuel, ce qui fait qu'un étudiant très moyennement compétent peut passer à l'année supérieure s'il a la chance de passer son exam l'année où on a besoin de beaucoup de médecins.



Bref mon intention n'était pas d'accabler les médecins, mais en comptant tous les généralistes et spécialistes qui, selon un deuxième ou troisième avis, m'avaient très mal soignée, je n'ai pas de raison de faire plus confiance à cette médecine, qu'à une médecine alternative en ce qui concerne mes petits problèmes de santé, comme la déprime ou les douleurs de règles. Pour ce qui est des accidents de la route ou des opérations à coeur ouvert, je n'ai jamais entendu un seul médecin chinois dire qu'il savait les pratiquer. Donc oui j'aurai recours la médecine traditionnelle dans ce cas et pour toutes les maladies infectieuses, puisqu'il n'y a pas d'autre alternative digne de confiance.
De toute façon il y a déjà tellement de plantes à gogo et de compléments alimentaires en vente libre dans les pharmacies!!! Tu ne trouves pas ça dangereux? Au moins avec la médecine chinoise, on se sert de ces mêmes plantes mais en ayant l'avis d'un praticien.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
s
23 mai 2004 21:08
merci pr tes conseils

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
B
23 mai 2004 22:35
bonjours maskina

je suis enceinte de 5 mois et je souffre d'une sciatique. J'ai toujours mal aux jambes, dos bref par tout, je ne pouvais plus continuer à travailler, alors j'ai arrêté même avec les massage j'ai toujours mal
f
23 mai 2004 23:14
Voilà une première preuve de la dérive possible ..... une femme enceinte qui demande conseil pour soigner sa sciatique par la médecine chinoise!!!!!

Badiaa, pendant la grossesse tu ne peux prendre aucun médicament ou traitement autre (même pas des plantes) sans avis préalable de ton médecin (un vrai et en vrai!!!), c'est de ta vie mais aussi de la vie de ton bébé qu'il s'agit!
f
23 mai 2004 23:22
loreley,
Jamais je ne cautionnerais les erreurs de mes confrères, même pas au nom d'une quelconque solidarité. Les erreurs médicales peuvent et doivent être soumises à la justice, afin que les dossiers soient analysés, que l'erreur soit évaluées et qu'une éventuelle sanction soit prise envers l'accusé.
Condamné l'ensemble du corps médicale sous prétexte de qq incompétants ne sert à rien, et encore pire, justifier la pratique illégale de la médecine ou la pratique de sciences non fondées par les erreurs de qq incompétants est de l'ordre de la propagande primitive.
l
23 mai 2004 23:32
Flifla, je n'ai pas condamné l'ensemble du corps médical, je te l'ai toujours dit. Ceci dit tu comprendras que de voir ma grand-mère dans cet état ça me dégoûte vraiment, c'est peut-être une peur irrationnelle mais c'est comme ça.
Quant au fait de dire que la médecine chinoise est une science non-fondée, je pense qu'il ne faut pas oublier que l'acupuncture fait aussi partie de cette discipline, et qu'elle est maintenant pratiquée par beaucoup de médecins diplômés, et en partie remboursée par la Sécurité sociale.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
23 mai 2004 23:32
flifla ,il faut savoir une chose ,ke je suis sure de ce ke je raconte ,je ne donne plus des conseils pour faire mal aux autres ,j'ai aime partager mon bonheur de trouver des solutions pour mes maux ,sans medicaments chimiques ,j'ai souhaite avant ke quelqun m'a sauve en me donnant des conseils pareils ,j'ai passe 2 ans chaque mois un nouveau antibiotique ,mon estomac a devenu tres malade ,sans savoir comment prevenir tout ca ..
mais avec mes recherches je me suis lancee sur le domaine de traitements naturels ,ke tous les medecins disent ke ce n'est pas vrai les resultats.
chere ,flifla ,tu connais pas les cas de cancer ki se sont traites par la medecine chinoise ou naturele ,( les herbes utilises dans la medecine chinoise ,se sont pas different totalement des herbes ke nous trouvons chezz nous dans les pays arabe ,sauf des dizaines d ' herbes ki ne se trouvent ke dans le pays de chine ...
je suis responsable de ce que j'ai dit ,et a chaqun d'entre vous ,d'allez cherchez sur internet et vous verrez ..

twahachte bladi ard jdadi
S
23 mai 2004 23:51

salut Maskina, et tu conseilles quoi pour l'anxiété et le stress??, je prends des compliment de chloride de magnesium

le crime ne paye pas, mais il occupe
f
23 mai 2004 23:51
oui loreley je comprends pour ta grand-mère, mais il faut savoir remettre les choses dans leur contexte et ne pas oublier que le médecin reste et restera un humain qui n'est pas immunisé contre les erreurs.
Beaucoup de gens ont tendance à oublier qu'on travail parfois (souvent) jusqu'à 24 heures d'affilés, à la 23ième heure il devient très très très difficile de ne pas faire de bétises même pour un génie de la médecine.

Quand aux capacitées de l'accupuncture, elles ne concernent que le traitement de la douleur, donc du symptome et non de la maladie. Un peu comme toutes les médecines parellèles d'ailleurs.

Bon, voici qq explications sur l'aspect non fondé de ces médecines parallèles : pour qu'un traitement soit reconnu comme efficace, il faut avant toute chose qu'on prouve que son effet est supérieur à celui d'un placebo (donc que rien du tout), or, pour toutes les médecines parallèles, aucun traitement (homéopathie, acupunctur, phytothérapie ou autre) n'a jamais démontré de supériorité par rapport au placebo : en gros les eventuels bénéfices démontrés par ces traitements pourraient tout simplement être lié juste à la force du psychique et à l'impression qu'on prend enfin un traitement efficace. D'ailleurs, dans l'homéopathie par exemple, les médecins homéopathes refusent qu'on publie ce genre d'étude car ils ne veulent pas que la vérité éclate enfin au grand jour. Mais bon, parait que sur le voisin de l'oncle de ma belle soeur, ça a marché.
f
23 mai 2004 23:56
maskina,
je cherche pas à te convaincre, tu es persuadées de détenir la vérité et tant mieux pour toi. Je te mets juste en garde sur le danger potentiel de ce genre de pratique, si tu n'es pas médecin, abstient toi de proposer des conseils thérapeeutiques aux gens car tu n'en n'as pas les compétence, à un moment ou l'autre tu seras dépassées et là tu risques de faire des bétises. Y a déjà une femme enceinte qui te demandes des conseil, as tu des compétances pour soigner une femme enceinte? te rends tu compte du risque que cela impliques?
Maskina, je ne dis vraiment pas ça pour te dénigrer, et je ne doute pas de tes connaissances en matière de médecine chinoise, mais on parle de vie humaine, on ne joue pas, t'as pas droit à l'erreur. Penses y.
m
24 mai 2004 00:10
avant tout ,mabrouk la grossesse ,je sais combien la grossesse est lourde ,et comment serait -elle avec une maladie comme sciatique ,durant la grossesse il est freferable de ne pas utiliser meme les simples herbes ...
il ya 15 ans j'etait encore jeunne ,mon oncle a beaucoup souffert de sciatique ,un jour tout est fini ,je n'ai pas compris ( un homme (hajjam ) lui a pique le gros doit du pied ,et il a tire des gouttes de sang .et tout est fini ..comme un miracle.
je n'ai pas cru en cet intervention .mais s'etait la realite .
apres des annees ,j'ai vu ici presque la meme chose ,dans la medecine chinoise aussi ( dans une emission a Hung kong) il font la meme chose ..
ils retirent du sang c'est comme ( alHjjama) c'et notre prophete mohammed ( sala allah aliehe wa sallam) a demande aux musulmins de pratiquer le Hajama .
tu sais chere amie ,tu as de l'uric acid tres augmente dans le sang ,il faut pas manger de la viande rouge tu peux manger les poissons , les poulets ..pour prevenir les crises ,j'ai aussi entendu parler des cerises noires ,( ca n'a rien a voir avec la medecine ) si tu es interesse tu peux essayer ,mais il ya aussi le celeri mais je te deconseille de trop manger parce que le celeri fait sortir beuacoup d'urines ,et pendant la grossesse ce n'est pas bien ,puisque deja la femme einceinte ne quitte plus les toilettes .
si tu n'as pas de problemes je vais te chercher les medicaments naturels ki traitent ce problemes ,et tu decideras apres l'accouchement ...bonne grossesse.

twahachte bladi ard jdadi
m
24 mai 2004 00:22
pour toi ,flifla ,pourquoi tout ca ,dans le forum il ya des adultes ,qui savent bien distiguer entre les choses ,je ne suis pas medecin ,j'ai seuleument voulu partager mes connaissances avec les autres .
la femme einceinte a le droit de savoir ,et j'ai repondu a son message avant de lire ton poste ,je ne suis pas folle ,de dire a une femme einceinte prends ca et ne prends pas ca ,je suis maman et je savais tres bien de quoi je parle ,chere flifla ,il ya des milliers d'herbe dans le monde ,et je ne suis pas prete a prendre n'importe quel herbe sans savoir qu'il ya des recherches ..apart les herbes ke nous connaissons bien .et comment veux-tu ke je dises n'importe quoi aux autre .
comme le ( 3ark assouss ) tu connais pas ????
des miliers de marocains ont consomme et consomment sans savoir qu'il est deconseille pour les gens qui ont la tention .
je n comprends pas pourquoi vous avez ce doute la en ce ki concerne les herbes ,et ne pas trop poser de questions l'orceque le medecin vous donne un medicament et vous lisez dans la notice ,qu'il pourra cause des graves problemes ...????

twahachte bladi ard jdadi
l
24 mai 2004 00:31
Certes Flifla le médecin est un humain mais au bout de 4 bourdes médicales sur ma personne sans compter ma grand-mère, je suis en droit de me poser des questions.
Ensuite... il y a plein de médicaments prescrits par des médecins dont l'efficacité n'est pas prouvée... Et puis c'est comme les placebos après tout, c'est le résultat qui compte.

C'est comme beaucoup de disciplines: l'avenir nous le dira peut-être.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
24 mai 2004 00:53
si tu te souviens mon premier poste etait sur la depression ,j'ai soufferte pendant des mois ,mon morlal etait a zero ,avec mes problemes de sante ,j'ai vu un pshy il a dit ke je suis tres anxieuse ,et cela a cause une petite d'epression ,avec les recherches j'ai trouve un traitement naturel ( je n'ai pas accepte de prendre les antidpresseurs .
j'ai fait beaucoup de chose pour sortir de ma depression ,sport,yoga sans grand resultats . j'ai cherche beaucoup un medi naturel antidepresseur ,j'etait tres surprise de trouver un ,les allemands l'utilise beaucoup ,les medecins ki donnent les ordonances .
vraiment il m'a aide ,mais les resultats ne sont pas clairs qu'apres 2 semaines d'utilisation ,pour moi apres des jours j'ai senti la fifference.
je ne vais pas te dire plus c'est a toi d'aller cherchez sur le net avant de decider d'utiliser le traitement .
notre probleme c'est l'ignorance...c'est pourquoi le marche des medicaments est en succe,parceque les gens ne cherchent pas de remplacants,.
le nom des capsules c'est en anglais confused smileyT.JOHN'S WORT 300 HERB EXTRACT
il est composede:Hypericum perforatum.
je te conseille d'aller sur le net pou savoir plus

twahachte bladi ard jdadi
B
24 mai 2004 09:44
[IMG]


[smileyonline.free.fr][/IMG]bonjour

je te remércie pour tes conseil maskina,les médecins m'on dis le même chose surtout évité de mangé la viandes rouge.

je ne te souhaite pas le même chose que moi flifla tu ne sais pas se que si le douleur d'une sciatique surtout que malgré les médicament ,les masage
même de la musculation que les médecin m'a conseilé de faire j'ai toujour mal, finalement j'ai arreté de prendre les médicament puisque avec ou son je soufre et en plus je n'aime pas les prendre.
maskina moi j'adors tous se qui est naturelle est surtout me soingée avec des plante pour maintenant je peux suporté la douleur mais j'ai peur que sa contunié aprés la couchement.
je te souhaite vraiment bonne chanse dans tes études.

flifla n'oublie surtout pas que chez nous les arabes on soinge beacoup avec des plantes comme les chinois.

bonne journée pour tout le monde.
B
24 mai 2004 09:47
[IMG]http://smileyonline.free.fr/images/gif/amour/vignette/thumbnails/1033813980_gif.gif[/IMG]
z
24 mai 2004 09:54
tu sais lorely je souffrais exactement comme toi une grande fatigue avec la mal de tete et trop de sommeil et on plus des courbatures sans aucun effort, au debut je disais que c'est juste à cause du changement de climat parceque je venais d'arriver en france.mais lorsque je suis allé voir le medecin il m'a dit que c'est un manque de magnésium et c'est les femme qui souffre de ça bq plus que les hommes j'ai été surprise parceque jamais je n'ai souffert de ça mais depuis que j'ai commençais le traitement j' ai la punch smiling smiley

__________ :)
l
24 mai 2004 17:03
Ah oui c'est vrai Zakia!!! on m'en avait donné une fois mais je ne m'en souvenais plus. Merciii de ce rappel smiling smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook