Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez vous un livre de chevet?
25 janvier 2004 19:19
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a un livre dont vous ne vous lassez jamais, qui vous apporte du réconfort ou vous rappelle votre enfance, un livre dont vous ne vous séparerez jamais... Qui vous a marqué(e), tout simplement...

Il peut aussi y en avoir plusieurs...

Moi lorsque j'étais petite, ma mère m'a offert tous les livres de la comtesse de Ségur et il y en a un que j'ai lu et relu jusqu'à l'âge de 15 ans, "Les malheurs de Sophie". Peut-être parce que je me reconnaissais un peu dans cette enfant terrible, et puis il m'aidait à dédramatiser mes problèmes d'enfant... Ce livre j'ai dû le lire une bonne centaine de fois... Il m'a accompagnée de la petite enfance à l'adolescence et même aujourd'hui je ne pourrais pas m'en séparer...

En deuxième position, "l'Alchimiste" de Paolo Coelho. Un roman initiatique qui m'a aidée à mieux me connaître moi-même, et à renforcer ma quête de spiritualité...

A vous!

m
25 janvier 2004 19:41
Le mien a longtemps été, devant bien d'autres, Du côté de chez swan, de Proust.... Depuis, il y en eu des centaines d'autres, et j'ai depuis deux ans une large préférence pour Amelie Nothomb...
z
25 janvier 2004 19:42
bonjour Loreley,
moi aussi j'ai lu l'Alchimiste et j'ai adoré.

régulièrement, je relis toute la série des Rougon-Macquart.
d'ailleurs ca fait longtemps que je ne l'ai pas fait, je recommence dès ce soir.
J'aime les descriptions que fait Zola de la société et des hommes en général.

Sinon je lis tous les soirs les histoires de petit ours brun à mon fils!!!
f
25 janvier 2004 19:44
Moi j'ai découvert Simone De Beauvoiren lisant:" Mémoires d'une jeune fille rangée", j'avais 13 ans. Depuis, environ tous les 2 ans je le relis.
m
25 janvier 2004 19:53
Moi c'est des souris et des hommes je le lis environ deux fois par an, et c'est toujours la même émotion, les larmes qui coulent, magnifique ce livre!!!
Bisous à tous!!!
m
25 janvier 2004 20:03
Moi dernierement y'a un livre qui m'a grave marque et qui m'a un peu traumatisee c'est Les Invites de Raouf Oufkir, choquant.
s
25 janvier 2004 20:19
Pour ma part j'ai une bibliothèque à mon chevet hihihihihihihsmiling smiley non plus sérieusement mon livre de chevet reste " la nuit de l'erreur" de tahar ben jelloun que j'avais oublié ds ma chambre au maroc mais qu'un ami m'a réoffert dernièrement...
Sinon je relis svt les romans de "ihssan abd el kaddouss" et de "naguib mahfouz" dont j'ai une belle collection en arabe.
Et qd j'ai envie de me détendre avant de dormir et de rêver un peu je relis " les vierges du paradis" de barbara wood, une formidable histoire d'une dynastie égyptienne ...

Oua allah aaalam...
s
sa
25 janvier 2004 20:29
mon livre qui a bercé mon adolescence c'est sans conteste : Au bonheur des dames
c'est le livre phare, qui m'a émue et transportée, je l'ai lue plusieurs fois depuis que je suis tombé dessus en seconde je me rappelle a la librairie Kleber ...
ce fut le coup de foudre , j'adoptais le livre (ou étais ce lui qui m'adopta ??? ) et le chéris comme la prunelle de mes yeux (allans jusqu'a me battre avec ma soeur qui voulais le donner a ma cousine eye popping smiley eye popping smiley )
les pages cornés et presque en piteux état, le livre tant lue n'a pourtant pas perdue de ses atours ... je me plais toujours a le lire et a le relire et fais naitre encore en moi cette extase de savoir qu'une jeune fille peut reussir (Denise si vous avais lu le livre ), que de peu elle peut vivre et comme je suis une grande romantique j'adore le passage ou elle se decide a se marier enfin avec Mouret au prix de nombre de refus.

bref ce livre c'est MON livre tout simplement smiling smiley

pis il ya eu d'autres livres aussi que j'ai beaucoup aimé : le Prohete de Khalil Gibran ( ma apporté la quiétude de l'ame et la paix ) , tous les boouquins de Amélie Nothomb, Stephan Zweig, Agatha Christie (ouhhh les dix petits negres l'été génial )
les bouquins a l'eau de rose genre Danielle Steel ( c'est pour oublier les stupidités du monde :p )
Sylvie Germains : Nuit d'ambre ou encore Les echos du silence
Janine Boissard : Une femme en Blanc


et pour le moment c'est Les dames du Lac de Marion Zimmer Bradley


je marrete la parce que sinon je vais vous citer tous les booquins que j'aime et apres on est po sortie de l'auberge (pourquoi en sortir ?? on est si bien au chaud devant la cheminé de l'auberge ?? :pgrinning smiley )

SA

Après m'avoir dévisagé, il est juste de m'envisager...
25 janvier 2004 20:42
Ah ouiiii Zola!!! Je l'ai oublié dans ma liste, lui c'est carrément mon auteur de chevet... J'ai lu des dizaines de livres de Zola, en particulier lorsque j'étais en Terminale, et j'adoooore!!!

Merci Zouitina winking smiley

25 janvier 2004 20:44
Ah oui "la nuit de l'erreur", une de mes amies est en train de le lire, elle adore et je lui ai fait promettre de me le passer quand elle aura fini... winking smiley

25 janvier 2004 20:48
Merci de me faire partager vos lectures, ça fait plaisir mais en même temps ça me rend triste de ne plus avoir le temps.. winking smiley

Vous avez cité des auteurs que j'adorais et dont j'avais presque oublié le nom (j'ai un peu de mal avec les noms et les titres... winking smiley ) et ça me rapelle des souveniiiiirrss....

Je me souviens de l'époque où au lieu d'avoir des pavés de Droit soporifiques dans la main, je montais dans mon pommier préféré et je lisais pendant des heures jusqu'à ce que mes yeux soient trop fatigués pour rester ouverts...

Ah souvenirs, souvenirs!! winking smiley

z
25 janvier 2004 20:54
moi quand je lis je n'entends plus rien, je ne réponds plus à personne.
gamine, j'avais mon livre caché sur mes genoux à table et je tournais discrètement les pages.
je suis issue d'une famille nombreuse donc j'arrivais à passer inaperçue mais cà n'a pas toujours marché.
s
sa
25 janvier 2004 21:07
moi ma mere me disait que c'été ma serviette de table :p

et meme maintenant je vous raconte po grinning smiley

et le soir c'été la guerre pour éteindre la lumière .... ma mère passait quinze mille fois pour éteindre ... auj' elle a laissé tomber

sha me fais rire grave .... j'ai une bibliotheque a craquer , tous les mois j'achete au moins deux livres ... je suis abonné a deux bibliotheques

je crois que je suis le rat des bibliotheque :p

SA

Après m'avoir dévisagé, il est juste de m'envisager...
25 janvier 2004 21:11
MOI MON LIVRE PREFERE C TAZMAMART . J'ADORE CE LIVRE . J'AIME AUSSI SI J'AVAIS SU J'AURAI PAS TUER . JE SUIS FAN DE TOUT CE QUI PARLE DE PRISONS . TRES AMICALEMENT .

b
25 janvier 2004 22:06
Si je dois conseiller de bons bouquins je dirais :

- pour les ames d'enfant, Harry Potter, surtout le dernier (mais il faut une ame d'enfant)

- Paul Auster : Moon Palace

- Amélie Nothomb : tous!

- Fred D'Aguyart : The Longest Memory

- Khalil Gibran : Le prophète

- Primo Levi : Si c'est un homme

C tout ce qui me vient à l'esprit, c'est vraiment des livres qui m'ont apporté bcp de plaisir. Pour les livres où j'ai écris les titres en anglais, pour ceux qui connaissent la langues, essayez de le lire en anglais, c'est encore mieux.

Je lis beaucoup, pcq c'est le sujet de mes études, mais j'aimerai bien avoir plus de temps pour pouvoir lire les livres que j'achète pour le fun... ah si j'avais le temps. Si j'ai un livre avec moi, je m'ennuie jamais. Je me souviens quand je suis partie au Canada 6 semaines, je m'ennuyais tellement... j'avais pris 4 livres avec, je me suis dis : pour 6 semaines, c'est plus qu'assez. Au bout de 2 semaines je les avais fini... Après j'ai été obligée de sympatiser avec les gens pour pas trop m'ennuyer lol. Ils me prenaient tous pour une barge avec mes bouquins. Mais c pas ma faute sad smiley
K
25 janvier 2004 23:40
Eh bien moi j'ai une petite pile de livres sur ma table de chevets qui me suivent depuis des années.

Il s'agit bien évidemment du Petit Prince de Saint-Exupéry (que je relis fréquemment), de l'Alchimiste de Paolo Coehlo, du Parfum de Patrick Suskind et enfin de Soie d'Alessandro Barrico.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
25 janvier 2004 23:43
moi pendant des années c t la bicyclette bleue, je l'ai lu très jeune (j'avais 12 ans) et je relisais des passages trop souvent les soirs.....puis y a eu les livres compromettant sur le maroc, que je garde tjrs pas loin en cas d'insomnies

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
K
25 janvier 2004 23:46
Hehehe la bicyclette bleue de Régine Desforges. Tu avais lu toute la série Étudiante? Moi si.smiling smiley

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
m
25 janvier 2004 23:47
moi y'en a un que j'adorec ionesco,est que l'1 de vous a déja lu "la cantatrice chauve" c tres comique tt en étant tragique.

je suis d'accord avec british girl quand elle évoque kalil gibran mais pas quand elle nomme amélie nothomb,je fais des études de lettre et comme le disent ts mes profs ce n'est pas de la littérature mm si ca peut etre sympa a lire vite fait.

quand a zola j'aime bien mais je me lasse vite..

et vive beckett et st john perse!
25 janvier 2004 23:47
oui, 101, avenue henri martin, le diable en rit encore, noir tango....je me rappelle plus des autres titres mais j'adore comment elle écrit!
j'adore lire aussi madelaine chapsal, marie cardinale et tous les écrivains marocains

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook