Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avez vous deja eu la sensation de tomber de haut pendant votre sommeil
V
VII
11 janvier 2011 02:15
Citation
marokiiia a écrit:
Salam

Mon médecin m'avait dit que lorsqu'on dort et que l'on se réveille en sur saut, c'est que notre coeur a arrêté de battre (une fraction de seconde surement )

Et le fait de ne pas pouvoir crier ou parler, ça s’appelle jafna! C'est sheitan qui 'étrangle. Pour éviter cela, il faut lire une sourat avant de dormir ( je sais plus laquelle).

salam alaikoum ,

Dormir sainement pour être préservé (des mauvais rêves)[/u]

814. Selon Al Bara Ibn 'Azeb (RA), le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui), quand il se mettait au lit, se couchait sur le côté droit et disait: «Seigneur Dieu! Je Te confie mon âme. Je dirige mon visage (ou ma destination) vers Toi. Je m'en remets à Toi et je m'adosse à Toi dans l'espoir de Ta bonne récompense et dans la crainte de Ton châtiment. Il n'y a de refuge sûr contre Toi qu'auprès de Toi. J'ai cru à Ton Livre que Tu as fait descendre et en Ton Prophète (Mohammad) que Tu as suscité» [Al-Boukhari].
s
24 mars 2013 11:39
Cette sensation proviens de la paralysie des muscles regarde cette page ça peut t'aider à comprendre :
[imagesentoutgenre.centerblog.net]-
j
22 janvier 2014 16:40
slm alkm, salut, hello ! smiling smiley

Pour ce qui est de tomber pendant le sommeil voir même sursauter (comme tomber d'une marche d'escalier ou quoi...) il y a effectivement une explication médicale dont je ne me souviens plus exactement mais effectivement il y a un truc lié à l'oxygène et/ou battements du coeur...

Pour ce qui est de crier sans que ta voie ne sorte, ne pas réussir à bouger, être presqu'en panique et/ou avoir la sensation d'être entre le reve et la réalité, pour certains se sentir étranglés ou ettoufés pour d'autre sentir même une présence maléfique : ce phénomène a beaucoup de noms selon les civilisations...

Certains l'appellent boutelis, d'autres jafna, d'autres boukhta...etc. ce phénomène est connu depuis l'antiquité. Les explications apportés depuis l'antiquité sont souvent de l'ordre du paranormal ou religieux. Celle étant la plus répandue parle de présence d'esprit maléfique, ange du sommeil, etc...

De manière plus récente on parle de paralysie du sommeil. Du point de vu médical, il n'y aucune explication "scientifique" exacte de ce phénomène. On en constate seulement les symptômes. Médicalement parlant, ces phénomènes peuvent certainement être expliqués par des états d'anxiété, de stress ou de fatigue.

Les symptômes sont les mêmes quelques soient la religion, ou les croyances de la victime. Ca m'arrive très souvent et mes parents me disaient que c'était le fameux boutelis (esprit maléfique qui se couche sur toi ou t'étrangle).

A priori, il ne faut surtout pas dormir sur le dos (j'ai remarqué notamment quand tu es très fatigué). Evidemment faire tes ablutions avant de te coucher, te sera toujours bénéfique. et dormir sur le coté droit semble manifestement être aussi une manière de s'en dormir plus paisible et moins "dangereuse".

Perso, lorsque je suis en état de paralyse du sommeil je résiste à ne pas me rendormir, je récite des sourates, la chahada et "nen3el el chitane", et je force sur les extrémités de mes articulations (genre tu essais de bouger les doigts des mains, des pieds, la langue ) et op j'arrive à me réveiller! bon en flippe certes mais jy arrive! je tiens juste à te rassurer sur le fait que ce que tu décris touche tout le monde! certaines personnes s'en souviennent et l'identifient d'autres pas.... après allah wa3lem sur la vrai signification en islam de tout cela... Dans tous les cas tu as raisons de signaler le fait que tu pries et ça ne peut pas te faire de mal que de faire tes prières et t'endormir sous ablutions car il parait que chaque sommeil est comme une mini mort... Chaque nuit, Dieu seul décide de nous rendre notre âme ou pas...

voila un avis très personnel et allah wa3lem!
23 janvier 2014 02:02
Oui et jusqu'au temps qu'on aille voir un médecin, on demande de l'aide à dieu. ;p
c
2 juin 2014 02:23
c'est parce que la religion donnes des indications pour décoder les rêves. donc son commentaire est approprié.
moi même je fais ces rêves mais je touche jamais le fond. ça m'arrive tout le temps depuis des années...mais en général je suis consciente que c'est un rêve même en étant endormie..
Y
11 avril 2022 22:30
Sourire. Il m arrive aussi la même chose dans tout ce que tu dis mais encore, parfois j ai l impression de voir des choses, je pensais que c était dans ma tête mais franchement Une nuit je dormais, un jeudi noir et j ai entendu une voix me dire de me réveillé, je ne l ai écouté la première et la deuxième fois la voix m'a criée de me réveillé et quand je me suis lever, j ai une ombre dans mon appartement, un studio, l ombre était en face de mon lit , c était l ombre d un homme car je le voyais mais tout était noir, je ne pouvais pas voir son visage , puis j ai pris peur et instantanément j ai commencé a recité des sourate, Koul oula ou ahad et koul aouzou bil et koul aoudou bi rabi falak et quand je recitais j'ai vu que l ombre a lever les deux mains comme ci quand on dure dans le noir et qu on sort et qu'une lumiere nous frappe qu on arrive a regarder, je ne sais pas si c'est vraiment mon imagination mais ce jour la, je me suis dis alors que c était vrai puis j ai allumé la lumière et il avait disparu , ma fiancé était a coté de moi , elle était apeuré mais elle m a dit qu elle ne l avait pas vu, mais je dois souligné que elle ne prie. Après tout est confus dans ma tête et ça a continuer de m arriver , des choses très réel , que je pense vraiment réel mais je ne sais si ce site est sure pour tout déballer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook