Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez-vous une crainte des musulmans se disant « salafi » ?
12 janvier 2020 09:24
Assalamu ´alaykoum,

Pour l’avoir lu à plusieurs reprises ici :

Ceux qui ont peur ou qui voient d’un mauvais oeil les musulmans se disant « salafi » ou qui au travers de leurs actes & apparences s’en apparentent, quelles sont les reproches que vous leur faites ? (Vous et pas un autre, par rapport à votre vécu ou expérience).

Qu’est-ce qui vous effraie concernant un musulman qui arbore une barbe dense non taillé et non stylé en collier, une moustache raccourcit / rasé, une personne portant un Kamis ou un sarouel en code vestimentaire pour ceux qui jugeraient sur l’apparence ?

Qu’est-ce qui vous effraie à travers la position de s’apparenter à des coutumes et mode de vie d’antan qui peut être en contradiction avec certaines valeurs et principes de vie du monde moderne ?

Si vous pouvez me citez des exemples ou situations ou discours qui vous déplaisent ce serait bien pour appuyer le sujet si y’a suffisamment de participation. Par contre, venez on signale directement toute personne qui fait une provocation inutile ou commence à se lancer dans des insultes et sobriquets pour le bannir.

Sérieux et discipline si possible, et tout le monde peut s’exprimer bien sûr, négatif comme positif.

Je laisse 2 vidéos en appui pour ceux qui veulent bien visionner :

Le problème des « salafi » par Shaykh al-‘Uthaymin :

[youtu.be]

Et un débat entre al-‘Uthaymin et Rabî’ sur le fait de se dire « salafi » :

[youtu.be]
b
12 janvier 2020 09:30
Les fuir ils sont sectaires
12 janvier 2020 09:35
As salam , moi sa ne me dérange pas . Ce sont des musulman donc forcément je suis dans l'obligation de l'ai approuvé , car il prie Allah .


Je trouve beaucoup plus salle par contre les genre de personne avec un style hyper extravagant piercing au visage cheveux de couleur vert rose , style punk .
L
12 janvier 2020 09:38
Aleykoum salam, parce que c’est un islam rigoriste qui déplait au musulman de la masse, le musulman lambda veut un islam culturel avec le moins d’entrave possible a sa liberté et occidentalo-compatible.

Le salafisme tel qu’il est à notre époque est séculier au lieu d’être fédérateur.
b
12 janvier 2020 09:41
Le terme musulman de la masse n’est pas un terme approprié déjà!!!!
Ils sont très sectaires et ont compris la religion d’une manière très rude. Pour les avoir côtoyé moi-même ancienne salafiya faut les fuir
M
MFL
12 janvier 2020 09:44
Ton post est très intéressant ;

J’aspire à pratiquer un islam vrai et authentique comme le prophète 3aleyhi salate wa salam et comme ses compagnons radi allah o 3anhome
Ne sont ils pas les meilleurs exemples à suivre???

Malheureusement, si tu ne te soumet pas aux normes prodiguées par cette société, tu es considéré comme « déviant » ou « sectaire « 

Historiquement, Tout a tjr été mis en œuvre pour soumettre le peuple à avoir un esprit étriqué ;
Et concernant l’islam, le niveau est au Max!
Et ce qui est inquiétant, c’est lorsque sa provient meme des musulmans...
Bfm a su nous liguer les uns contre les autres!

L’être humain rejette naturellement l’autre lorsqu’il ne pense ou ne pratique pas comme lui

Il s’agit là d’un manque de tolérance et par la même occasion, par un manque de foi...

Qu’Allah nous guide vers la droiture et nous pardonne
F
12 janvier 2020 09:50
"ancienne salafiya"
Tu t’appelles Henda Ayari toi? T’as pas écris un livre récemment ?

Citation
bistourie a écrit:
Le terme musulman de la masse n’est pas un terme approprié déjà!!!!
Ils sont très sectaires et ont compris la religion d’une manière très rude. Pour les avoir côtoyé moi-même ancienne salafiya faut les fuir
J
12 janvier 2020 09:57
Non, ils sont musulmans comme les autres.

Je ne comprendrais jamais les soi-disant musulmans qui les fustigent.

C'est la propagande anti islam en France qui fait que certains pensent bêtement et faussement que c'est un mouvement sectaire et à craindre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/20 11:33 par Jazari1136.
D
12 janvier 2020 10:08
Bonjour Nehhuh, et à tous ...

Moi ce que je leur reproche c'est quand ils prétendent enseigner la spiritualité de l'islam alors qu'ils n'enseignent que le rituel, ils trompent les gens les égarent ...

Frèrdogan a écrit ...
'Les mots ont un sens. Tout le monde parle de spiritualité et croit savoir ce que c’est. Autant te dire que tout ce qui s’écarte du cœur du Message n’a absolument rien de spirituel. L’ésotérisme, la réflexion, les tomes pondus par ci et par là ne sont pour moi que du charlatanisme. C’est ainsi que j’ai utilisé le mot pur.'

Là on le voit bien il le dit lui même, il rejette l'ésotérisme et la réflexion, il n'y a aucune recherche intérieure en lui ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
J
12 janvier 2020 10:13
Pourtant ils appliquent seulement l'islam à la manière des compagnons. Donc à part qu'ils sont trop critiques à l'égard des musulmans qui ne pratiquent pas tout à la lettre en quoi leur manière de pratiquer est trop rude?
Citation
bistourie a écrit:
Le terme musulman de la masse n’est pas un terme approprié déjà!!!!
Ils sont très sectaires et ont compris la religion d’une manière très rude. Pour les avoir côtoyé moi-même ancienne salafiya faut les fuir
L
12 janvier 2020 10:19
ils sont rusés, manipulateurs et donc dangereux
D
12 janvier 2020 10:19
Jsuis la
'Pourtant ils appliquent seulement l'islam à la manière des compagnons. Donc à part qu'ils sont trop critiques à l'égard des musulmans qui ne pratiquent pas tout à la lettre en quoi leur manière de pratiquer est trop rude?'

Non Jsuis la les salafistes ne pratiquent pas comme le prophète et ses compagnons, ils étaient des mystiques et eux ont laissé tout ce côté essentiel de l'islam ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
12 janvier 2020 10:19
J'ai juste une méfiance, pour moi c'est comme si quelqu'un se dit pieux.
Reste à voir en pratique.
12 janvier 2020 10:31
Salem aleykoum,

J'en profite pour vous demander ce que signifie un frère/sœur du "minhaj".

La semaine dernière sur un poste fb anonyme pour musulmanes, il y avait une femme qui cherchait des conseils et une amie pour faire des sorties loisirs. Or, elle a bien spécifié dans son post : "Seulement les sœurs du minhaj".

J'ai trouvé ça gonflé autant de mépris pour les autres... Alors pour moi ça oui, c'est sectaire.

Faut signer une décharge pour leur parler ? perplexe
J
12 janvier 2020 10:31
Je parle de leur pratique. Comme l'a très bien souligné cheikh Al-uthaymin c'est le groupe qui se rapproche le plus car ils sont tres respectueux des pratiques des compagnons et sa on ne peut pas leur reprocher.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Jsuis la
'Pourtant ils appliquent seulement l'islam à la manière des compagnons. Donc à part qu'ils sont trop critiques à l'égard des musulmans qui ne pratiquent pas tout à la lettre en quoi leur manière de pratiquer est trop rude?'

Non Jsuis la les salafistes ne pratiquent pas comme le prophète et ses compagnons, ils étaient des mystiques et eux ont laissé tout ce côté essentiel de l'islam ...
12 janvier 2020 10:33
Assalam anlaikoum, donc le Prophète était sectaire aussi alors malgré sa douceur, son ouverture à écouter les autres, sa façon d'être de point de vue caractéristique plus admirable et convaincante? Parce que le salafisme c'est la pratique originale dont le messager prônait comme par exemple ne serrer la main aux femmes?
Citation
bistourie a écrit:
Le terme musulman de la masse n’est pas un terme approprié déjà!!!!
Ils sont très sectaires et ont compris la religion d’une manière très rude. Pour les avoir côtoyé moi-même ancienne salafiya faut les fuir
D
12 janvier 2020 10:40
Sur leur manière de pratiquer tous les musulmans respectent les cinq piliers de l’islam, qu’est ce qu’ils ont en plus qu’est ce qu’ils font mieux que les autres ?

Citation
Jsuis la a écrit:
Je parle de leur pratique. Comme l'a très bien souligné cheikh Al-uthaymin c'est le groupe qui se rapproche le plus car ils sont très respectueux des pratiques des compagnons et sa on ne peut pas leur reprocher.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
P
12 janvier 2020 10:41
C'est ce qu'ils croient, du moins ce qu'on leur fait croire, mais on peut pas vraiment savoir.

Et puis franchement, j'en doute fort, c'est une doctrine qui manque de spiritualité, qui utilise la peur et la culpabilité pour empêcher de réfléchir. C'est de la manipulation et ça ne fait pas peur à l'occident contrairement à ce qu'on pourrait croire. Ce qui fait peur à l'occident, c'est un islam qui s'intègre et libère les esprits.

L'époque des compagnons est révolue, nous ne pourrons jamais comprendre ce qu'ils ont vécu. Tous les musulmans s'accordent sur le fait que le Coran est un texte universel dans l'espace comment dans le temps. Vouloir le vivre à travers un autre temps et une autre culture est un non sens. L'islam ne se serait jamais répondu aussi rapidement si les anciens avaient eu cette mentalité.

Il y a un hadith qu'on attribue à Abu Bakr , qui dit : "Si vous saviez comment je comprends l'islam vous me lapideriez."
Si ce hadith est juste cela voudrait dire qu'à peine quelques années après la mort du prophète on n'y comprenait plus rien.
Les conflits qu'a donné lieu le choix de Abu Bakr comme premier calife, et tous ce qui a suivi, montre aussi qu'on était loin de l'esprit du prophète.

Mais bon, faut pas trop réfléchir surtout eye rolling smiley


Citation
Jsuis la a écrit:
Pourtant ils appliquent seulement l'islam à la manière des compagnons. Donc à part qu'ils sont trop critiques à l'égard des musulmans qui ne pratiquent pas tout à la lettre en quoi leur manière de pratiquer est trop rude?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/20 10:43 par Antigone 3.0.
J
12 janvier 2020 11:03
Je ne te parle pas des 5 piliers que tout musulman appartenant à un groupe ou non se doit de pratiquer. Et je ne t'ai pas dis non plus qu'ils étaient les meilleurs des musulmans. Ce jugement n'appartient qu'à Allah swt. Je t'ai juste dis qu'en dehors de la majorité musulmane qui suit au mieux notre prophète sws il y a des groupes qui se sont formés. Et parmi ces groupes les salafis sont ceux qui se rapprochent le plus de la pratique des compagnons.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Sur leur manière de pratiquer tous les musulmans respectent les cinq piliers de l’islam, qu’est ce qu’ils ont en plus qu’est ce qu’ils font mieux que les autres ?
J
12 janvier 2020 11:09
Qu'est-ce que tu entends par l'époque des compagnons est révolue?
Et sache que l'islam ne s'est pas répandu aussi vite grâce aux anciens mais seulement par la grâce d'Allah.
Puis tu ajoutes à la fin un hadith de Abu Bakr. Mais si c'est une parole venant d'un compagnon ce n'est pas un hadith.
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
C'est ce qu'ils croient, du moins ce qu'on leur fait croire, mais on peut pas vraiment savoir.

Et puis franchement, j'en doute fort, c'est une doctrine qui manque de spiritualité, qui utilise la peur et la culpabilité pour empêcher de réfléchir. C'est de la manipulation et ça ne fait pas peur à l'occident contrairement à ce qu'on pourrait croire. Ce qui fait peur à l'occident, c'est un islam qui s'intègre et libère les esprits.

L'époque des compagnons est révolue, nous ne pourrons jamais comprendre ce qu'ils ont vécu. Tous les musulmans s'accordent sur le fait que le Coran est un texte universel dans l'espace comment dans le temps. Vouloir le vivre à travers un autre temps et une autre culture est un non sens. L'islam ne se serait jamais répondu aussi rapidement si les anciens avaient eu cette mentalité.

Il y a un hadith qu'on attribue à Abu Bakr , qui dit : "Si vous saviez comment je comprends l'islam vous me lapideriez."
Si ce hadith est juste cela voudrait dire qu'à peine quelques années après la mort du prophète on n'y comprenait plus rien.
Les conflits qu'a donné lieu le choix de Abu Bakr comme premier calife, et tous ce qui a suivi, montre aussi qu'on était loin de l'esprit du prophète.

Mais bon, faut pas trop réfléchir surtout eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook