Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J’ai du mal avec les hadith
7 août 2021 20:44
Bon je vois que personne, ne mords à l'hameçon.
Recit dont je parle dans mon 1er commentaire n'est autre qu'un récit du Coran.

Al-Kahf 18:74

فَٱنطَلَقَا حَتَّىٰٓ إِذَا لَقِيَا غُلَٰمًا فَقَتَلَهُۥ قَالَ أَقَتَلْتَ نَفْسًا زَكِيَّةًۢ بِغَيْرِ نَفْسٍ لَّقَدْ جِئْتَ شَيْـًٔا نُّكْرًا

Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: «As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!»

Al-Kahf 18:80

وَأَمَّا ٱلْغُلَٰمُ فَكَانَ أَبَوَاهُ مُؤْمِنَيْنِ فَخَشِينَآ أَن يُرْهِقَهُمَا طُغْيَٰنًا وَكُفْرًا

Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

Ceux qui croient qui peuvent juger selon leur moralité.
Je vous demande à tous de m'expliquer la moralité de cette acte.
P
7 août 2021 20:46
Salam,

Un hadith doit est authentifié. La chaine de transmission doit est vérifiée. Le contexte a une importance pour aider à la compréhension. C'est une science dans la science que je ne maitrise pas du tout mais le travail de compilation et d'authentification été fait, il y des recueils de référence. Attention aux hadiths tronqués, certains pervers utilisent cette pratique qui est dangereuse pour celui qui les écoutent en changeant le sens d'une parole.

Un hadith dit faible n'est pas mauvais en soi, on évite juste de l'utiliser comme base en jurisprudence.
7 août 2021 20:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Des hadiths sahih étranges, il y en a à la pelle.


Celui qui change de religion, tuez-le. Rapporté al-Boukhari.

Le Prophète ﷺ n'a pas dit "notre religion", mais une religion quelconque. Donc, soit le Prophète ﷺ s'est mal exprimé, soit il faut tuer l'Hindou qui se convertit au Christianisme. Ou même le Chrétien qui se convertit à l'Islam.

En contradiction totale avec le verset "Nul contrainte en religion".

Ensuite, même un hadith est sahih et qu'il ne contredit en rien le Qour'an, il n'est pas dit qu'il décrive un précepte de l'Islam.


Lorsque le Prophète ﷺ passa par un groupe qui s'occupait de la pollinisation des palmiers, il dit :"Je ne crois pas qu'en le laissant cela lui nuirait." Or quand ils abandonnèrent cette pratique, les dattes ne mûrirent pas. Quand le Prophète ﷺ fut informé de ce qui eut lieu, il dit :"Ce que j'ai dit était plutôt un avis personnel, vous connaissez mieux vos affaires terrestres. Mais si je vous informe d'une chose venant d'Allah, sachez que je n'ai pas dit de mensonge sur Allah."

Hadith rapporté par Mouslim, Ibn Majah et Ahmad.

On peut aisément confondre la tradition arabe et les préceptes de l'Islam.
Certains inventent la médecine prophétique alors que l'Islam n'a rien à voir avec la médecine.
L'Islam est notamment contaminé par le patriarcat. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
7 août 2021 21:05
Ça c'est le travail des savants. Mais ce que tu dis est étrange.

D'ailleurs il n'y a pas de hadith authentiques, ou très peu éventuellement pour les mutawatir. Pour les autres, les sahih ont été jugés sains selon la chaîne de transmission, certainement pas authentiques.

Un hadith Sahih a forcément une chaîne de transmission authentique donc la distinction n'a pas lieu d'être.
Et un hadith dit authentique est dit Sahih.
Il n'y a pas d'éventuellement pour le mutawatir ils sont 100% authentique sinon pourquoi croire au Coran qui lui même est transmis de la même manière ?

La sunna, tu peux la suivre via le Coran, et en partie via les hadith mais avec beaucoup de précautions.

Ceci ne nous est pas possible sinon comment on prie ?

Definition de la Sunnah :

La Sunna prophétique est l’ensemble des dires, des actions et des décisions du Prophète صلى الله عليه وسلم et est considérée par les Musulmans, comme la deuxième partie du discours religieux en Islam.

Il est clair que le Coran ne suffit pas. Le Coran se récite en une journée, le prophetie a duré 23 ans.
Suppons que le Coran a été reçu en un an, il s'est passé quoi les 22 ans suivantes ?

Je pense qu'il est important de bien comprendre les principes de l'islam et rejeter les hadith qui les contredisent, ou au minimum les mettre de côté si on ne les comprends pas.

C'est le travail des savants qui maîtrisent la langue arabe, le Coran, les enseignements des compagnons et les hadiths.
Citation
Antigone* a écrit:
Je suis comme toi, je pense que les hadith ne sont pas fiables.

D'ailleurs il n'y a pas de hadith authentiques, ou très peu éventuellement pour les mutawatir. Pour les autres, les sahih ont été jugés sains selon la chaîne de transmission, certainement pas authentiques.

La sunna, tu peux la suivre via le Coran, et en partie via les hadith mais avec beaucoup de précautions. Je pense qu'il est important de bien comprendre les principes de l'islam et rejeter les hadith qui les contredisent, ou au minimum les mettre de côté si on ne les comprends pas.
b
7 août 2021 21:05
Je partage ton avis !!!!
A
7 août 2021 21:08
Le coran dit que si tu doutes, il faut aller voir les gens du livre

T'as déjà discuté avec un chrétien ou un juif ?
J
7 août 2021 21:09
C'est toi qui vois la contradiction

Voici desn versets du coran

Sourate Khaf

verset 74 فَانطَلَقَا حَتَّى إِذَا لَقِيَا غُلَامًا فَقَتَلَهُ قَالَ أَقَتَلْتَ نَفْسًا زَكِيَّةً بِغَيْرِ نَفْسٍ لَّقَدْ جِئْتَ شَيْئًا نُّكْرًا

Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: «As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!»

Verset 80 وَأَمَّا الْغُلَامُ فَكَانَ أَبَوَاهُ مُؤْمِنَيْنِ فَخَشِينَا أَن يُرْهِقَهُمَا طُغْيَانًا وَكُفْرًا

Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

Sourate 4 AN-NISA

Verset 34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Nul contrainte en religion, tu sors le verset de son contexte... Si tu te réfere pas à l'interprétation du coran, ni des hadits tu sera un littéraliste en sois non ?

Citation
Hasibbb a écrit:
Bah explique moi pourquoi le coran et la sunna se contredit alors ? Nulle contrainte en religion mais il faut frapper l’enfant qui ne prie pas à partir de 10ans ? Cohérence ?
S
7 août 2021 21:09
Quelle surprise ptdr


Citation
bistourie a écrit:
Je partage ton avis !!!!
7 août 2021 21:11
Non il est question des savants musulmans.
Citation
Alléluia a écrit:
Le coran dit que si tu doutes, il faut aller voir les gens du livre

T'as déjà discuté avec un chrétien ou un juif ?
A
7 août 2021 21:13
"Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas."

coran 21-7
7 août 2021 21:14
Je fais ce que je veux.

Ce qui est catastrophique C est la lapidation frapper des enfants pour les faire prier comme cité dans le message du posteur.

J'attends de remise en question de personne. Je dis ce que j'ai à dire.
Citation
Lanoisette a écrit:
La catastrophe Oups

Je me souviens de toi tu avais également lancé une chaine YouTube catastrophique et tu avais reconnu qu'il y avait énorméments d'erreurs et que t'allais plus parler de religion sur ce forum avant d'avoir étudier il me semble. Tu aurais du écouter ton propre conseil.
7 août 2021 21:14
Il n'y a aucune moralité, c'est juste à gerber
Un Dieu juste est miséricordieux n'aurait jamais permis ça
Citation
PellYm785 a écrit:
Bon je vois que personne, ne mords à l'hameçon.
Recit dont je parle dans mon 1er commentaire n'est autre qu'un récit du Coran.

Al-Kahf 18:74

فَٱنطَلَقَا حَتَّىٰٓ إِذَا لَقِيَا غُلَٰمًا فَقَتَلَهُۥ قَالَ أَقَتَلْتَ نَفْسًا زَكِيَّةًۢ بِغَيْرِ نَفْسٍ لَّقَدْ جِئْتَ شَيْـًٔا نُّكْرًا

Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: «As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!»

Al-Kahf 18:80

وَأَمَّا ٱلْغُلَٰمُ فَكَانَ أَبَوَاهُ مُؤْمِنَيْنِ فَخَشِينَآ أَن يُرْهِقَهُمَا طُغْيَٰنًا وَكُفْرًا

Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

Ceux qui croient qui peuvent juger selon leur moralité.
Je vous demande à tous de m'expliquer la moralité de cette acte.
A
7 août 2021 21:15
les savants qui sont venus avant la révélation du prophète Muhammed ?

Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas.

Coran 21-7
Citation
PellYm785 a écrit:
Non il est question des savants musulmans.
7 août 2021 21:21
3alaykom salam,

Ce verset : "nulle contrainte en religion" ne stipule pas que le croyant musulman serait dépourvu d'obligation et de restriction donc de contraintes, ce serait du non sens car sinon cela voudrait dire que le croyant musulman n'est pas obligé de faire la prière, la zakat, jeûner s'il est en capacité etc car après tout on ne peut pas forcer la pratique religieuse de quelqu'un, cela viendrait du "coeur" mdrrr..

Enfaite ce verset est descendu selon le contexte qu'on ne doit pas contraindre qui que ce soit à se convertir a l'islam pendant le combat.
Puis ce verset a été abrogé par la suite par un autre..

Donc le hadith en question ne rentre pas en contradiction avec ce verset du coran.
Citation
Hasibbb a écrit:
Salam a3leykoum,

Le coran je n’ai aucun doute car descendu d’allah .

Les hadith j’ai souvent du mal car c’est rapporter par des hommes, je suis souvent sceptique là-dessus .

Est-ce qu’il vous arrivent de ne pas croire la sunna ?
Il y’a beaucoup de hadith que je trouve étrange, par exemple dernièrement le hadith qui dit : « frapper vos enfants s’il ne prient pas à partir de 10ans » mais dans le coran c’est dit S2 V256 « nulle contrainte en religion » donc normalement on ne peux pas forcer la pratique religieuse de quelqu’un, d’ailleurs cela n’a aucun sens d’accomplir une pratique religieuse sans t mettre le cœur ( c’est mon avis )

Au final j’ai l’impression de croire aux hadith comme bon me semble contrairement au coran . Par exemple si je trouve un hadith que je trouve cohérent, Par exemple le hadith « la 3eme personne entre un homme et une femme seul c’est sheytan » je trouve que c’est réel doncj’y crois , sinon Allah u 3alem et je trace mon chemin?‍? .

Est-ce que vous aussi vous suivez les hadith selon votre moralité ? Moi c’est mon cas perso
7 août 2021 21:23
Tu me connais d’où pour savoir si je doute du coran, et même si c’était le cas en quoi ça aurait un quelconque rapport avec ma question de base ? Mdr les gens comme toi, d’habitude je laisse couler mais des fois faut vous cadrer.

C’est qui « vous » ? Ok je t’explique, on c’est tous poser des questions sans exception et sans forcément remettre en question la véracité du coran et l’existence de Dieu . Même Ibrahim a3leyi selem à demander à Allah de lui montrer un signe sans pour autant douter d’allah mais simplement pour raffermir son nafs . Mélange pas douter du coran et vouloir comprendre le coran .

Donc à l’avenir Quand tu vois quelqu’un s’interroger ou poser des questions que ce soit sur la sunna ou le coran, donne des réponses pertinentes ou sinon écrase , ce serait le mieux pour toi, rabi yahdina en tout cas .
Citation
Shouk a écrit:
A d autres meme sur les versets du Coran vous doutezIll
7 août 2021 21:24
Tu as pris la mauvaise sourate.

43 وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

44 بِالْبَيِّنَاتِ وَالزُّبُرِ وَأَنزَلْنَا إِلَيْكَ الذِّكْرَ لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ

(Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Rappel, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

(Sourate An-nahl)

Les savants musulmans sont des gens du Rappel.
Le Prophète et ses compagnons sont des gens du Rappel car ce sont les plus grands savants de l'Islam.
Citation
Alléluia a écrit:
les savants qui sont venus avant la révélation du prophète Muhammed ?

Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas.

Coran 21-7
A
7 août 2021 21:26
Ils ne veulent pas croire en un Dieu bon, laisse les avec leur diable !

Toi, par contre tu es bien guidée, c'est pour ça que ça t'offusque

Le coran dit qu'il égare les pervers et ils tombent tous dans le panneau, parce qu'ils sont pervers !!!

Ils kiffent la violence, le mal, l'oppression etc...

Quand on a bon coeur, on ne frappe pas un enfant, c'est évident !
S
7 août 2021 21:26
Je vois que ça a fait mouche ptdr


Citation
Hasibbb a écrit:
Tu me connais d’où pour savoir si je doute du coran, et même si c’était le cas en quoi ça aurait un quelconque rapport avec ma question de base ? Mdr les gens comme toi, d’habitude je laisse couler mais des fois faut vous cadrer.

C’est qui « vous » ? Ok je t’explique, on c’est tous poser des questions sans exception et sans forcément remettre en question la véracité du coran et l’existence de Dieu . Même Ibrahim a3leyi selem à demander à Allah de lui montrer un signe sans pour autant douter d’allah mais simplement pour raffermir son nafs . Mélange pas douter du coran et vouloir comprendre le coran .

Donc à l’avenir Quand tu vois quelqu’un s’interroger ou poser des questions que ce soit sur la sunna ou le coran, donne des réponses pertinentes ou sinon écrase , ce serait le mieux pour toi, rabi yahdina en tout cas .
A
7 août 2021 21:28
Ah c'est devenu les gens du rappel maintenant ?

Très bien, continuez de trafiquer le coran comme ça vous arrange !
Citation
PellYm785 a écrit:
Tu as pris la mauvaise sourate.

43 وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

44 بِالْبَيِّنَاتِ وَالزُّبُرِ وَأَنزَلْنَا إِلَيْكَ الذِّكْرَ لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ

(Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Rappel, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

(Sourate An-nahl)

Les savants musulmans sont des gens du Rappel.
Le Prophète et ses compagnons sont des gens du Rappel car ce sont les plus grands savants de l'Islam.
7 août 2021 21:32
Quand je parle de contrainte, c’est pas des obligations religieuses.

C’est qu’un humain force/contraignent une personne à accomplir un devoir religieux.


Citation
Platon212 a écrit:
3alaykom salam,

Ce verset : "nulle contrainte en religion" ne stipule pas que le croyant musulman serait dépourvu d'obligation et de restriction donc de contraintes, ce serait du non sens car sinon cela voudrait dire que le croyant musulman n'est pas obligé de faire la prière, la zakat, jeûner s'il est en capacité etc car après tout on ne peut pas forcer la pratique religieuse de quelqu'un, cela viendrait du "coeur" mdrrr..

Enfaite ce verset est descendu selon le contexte qu'on ne doit pas contraindre qui que ce soit à se convertir a l'islam pendant le combat.
Puis ce verset a été abrogé par la suite par un autre..

Donc le hadith en question ne rentre pas en contradiction avec ce verset du coran.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook