Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avarice frère / sœur
Z
10 février 2018 09:23
Salam
Je voulais juste avoir votre avis sur cette situation après qu’une personne s est confiée.
Admettons que votre frère et sœur gagne beaucoup d’argent genre 8000e/10 000e par mois avec de grosses primes en plus et n offre absolument rien à ses frères et sœurs aux neveux nièces est ce que cela vous choquerait.
Sachant que c’est la plus petite de la famille , elle a toujours été chouchoutée par les grands frères grands sœurs ...
Quelle n a jamais fait de beaux cadeaux à ses parents qui pourtant n’attendent rien d’elle et n’ont jamais rien demandé d’elle bien sûr , et qui seul le faite qu’elle soit heureuse dans sa vie les importe.
Les parents ont payé beaucoup pour elle pour sa réussite (appartement loué , voyage à l’étranger etc )
Et aujourd’hui le fait qu’elle ne leur a jamais offert de beaux cadeaux vous choque t’il ?
Un exemple elle a une sœur qui a toujours été là pour elle (cadeaux , services ) cette sœur a toujours eu pourtant des revenus très modestes.
La sœur « riche » ne lui a jamais rien offert , aujourd’hui encore elle va chez elle les mains vides par exemple rien pour le nouveau né rien pour la sœur.
Cette même sœur modeste a une autre sœur très modeste qui s est ruinée en cadeaux pour le nourrisson.
Que pensez vous de la situation , l’attitude de la « riche » vous choque telle ?
La sœur en question m’a indiqué que ce n’est pas du tout l’argent qui l intéressait mais la mentalité, le geste.
Du coup la sœur modeste s est éloignée malgré elle de la sœur riche car elle l’a decue et elles ne partagent visiblement pas la même vision.
La riche a toujours accepté les beaux cadeaux de la modeste (que cette dernière faisait avec bon cœur c est dans son tempérament ) mais la riche n a jamais lâché un sous pour elle ( pour le bébé par exemple ) ou pour les autres ( parents notamment)
Je sais pas si vous avez compris quelques chose !
Qu’en pensez vous ?
Je trouve ça très triste personnellement des liens fraternels qui s’effritent pour l’argent / avarice
Personnelement je suis du genre à gâter grave mes proches donc je comprend pas trop non plus l’attitude de la riche .
F
10 février 2018 09:37
euh oui c'est choquant. Mais ça je pense que c'est dû au fait que justement, elle ait été pourrie gâtée par tout ses proches.

Elle a trop été habituée à recevoir sans rien en retour. Donc ça doit pas forcément tilter chez elle.

Mais tout de même ça ne l'excuse en rien. L'éducation ne fait pas manquer de jugeotte pour autant et gagner autant et ne pas y penser faut être sacrément être égoiste à fond...
Z
10 février 2018 10:00
Ce qui me choque aussi c est quelle n hésites pas à demander certaines choses à sa sœur «  modeste »
« Tu peux me donner ça y a pas ça, là où j habite ? »
La « modeste » m’a indiqué que malgré elle, elle s est éloignée d’elle ...
Excusez moi pour l’adjectif « la modeste » on qualifie pas une personne par ses revenus mais c est juste pour que vous vous y retrouvez.
Citation
Fleurdhiver a écrit:
euh oui c'est choquant. Mais ça je pense que c'est dû au fait que justement, elle ait été pourrie gâtée par tout ses proches.

Elle a trop été habituée à recevoir sans rien en retour. Donc ça doit pas forcément tilter chez elle.

Mais tout de même ça ne l'excuse en rien. L'éducation ne fait pas manquer de jugeotte pour autant et gagner autant et ne pas y penser faut être sacrément être égoiste à fond...
E
10 février 2018 10:36
Salam

Je comprend la situation
Ca me choque également, après je n irai pas le lui reprocher ni briser les liens familiaux pour du matériel, même si on est d accord c est le geste ou plutôt l absence de geste qui est déroutant
J espère que c est pas de la radinerie mais une forme de désinvolture/maladresse passagère même si j ai dû mal à y croire, elle a beau être la cadette elle ne doit plus être si jeune que ça, c est plus le bébé de la famille en tout cas.

Avoir le coeur sec comme ca c est pas possible, sans parler du manque d éducation (malgré le taf des parents qu ALLAH les en récompense) se presenter les mains vides malgré les heureux événements et taxer les autres c pas possible

Je ne sais pas si c le cas de la soeur mais ya des traits de personnalité que je constate chez les personnes qui ont recours aux credit usurier pas à chaque fois mais souvent
-coeur sec/absence ou peu de rahma
-propension à l individualisme
-ne remercie ou remercie peu ALLAH swt à les entendre ils ont peu et manque de tout ce qui est objectivement faux du point de vue capital (mais se verifie sur le plan moral)
-peu genereux sur l aumône voire avares alors qu ils ont un train de vie confortable
-trop attachés à l ici bas, au matériel et ses futilités

Je ne fais pas de généralités, juste des observations
Wa ALLAH u a3lam

Qu ALLAH swt nous le mette dans nos mains et pas dans nos coeurs. Amine
i
10 février 2018 10:38
Salam,

il y a de la jalousie de la part des soeurs modestes et de l'égoisme de la part de la soeur riche.

Quand on donne à une personne, qu'elle soit riche ou pauvre, on ne demande rien en retour.

La cause de son égoisme vient peut-être du fait qu'elle a été éduqué dans les valeurs méritocratiques, on est respecté et a plus de valeur que les autres si on a une bonne situation socio-professionnelle, fait de grandes études. J'ai moi-même grandi dans cette mentalité matérialiste destructrice. Les parents sont sensé aussi apprendre aux enfants la solidarité familiale, l'entraide car c'est justement ça qui amène la prospérité et renforce les liens du sang dans la famille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/18 10:40 par in15.
Z
10 février 2018 10:49
Elle travaille dans la finance donc je suppose que le milieu a du la rendre un peu déshumanisée
Citation
Error405 a écrit:
Salam

Je comprend la situation
Ca me choque également, après je n irai pas le lui reprocher ni briser les liens familiaux pour du matériel, même si on est d accord c est le geste ou plutôt l absence de geste qui est déroutant
J espère que c est pas de la radinerie mais une forme de désinvolture/maladresse passagère même si j ai dû mal à y croire, elle a beau être la cadette elle ne doit plus être si jeune que ça, c est plus le bébé de la famille en tout cas.

Avoir le coeur sec comme ca c est pas possible, sans parler du manque d éducation (malgré le taf des parents qu ALLAH les en récompense) se presenter les mains vides malgré les heureux événements et taxer les autres c pas possible

Je ne sais pas si c le cas de la soeur mais ya des traits de personnalité que je constate chez les personnes qui ont recours aux credit usurier pas à chaque fois mais souvent
-coeur sec/absence ou peu de rahma
-propension à l individualisme
-ne remercie ou remercie peu ALLAH swt à les entendre ils ont peu et manque de tout ce qui est objectivement faux du point de vue capital (mais se verifie sur le plan moral)
-peu genereux sur l aumône voire avares alors qu ils ont un train de vie confortable
-trop attachés à l ici bas, au matériel et ses futilités

Je ne fais pas de généralités, juste des observations
Wa ALLAH u a3lam

Qu ALLAH swt nous le mette dans nos mains et pas dans nos coeurs. Amine
Z
10 février 2018 10:53
Je pense pas qu’il y a de la jalousie
La sœur modeste a tout fait pour que sa petite sœur réussisse ! « Venait chez elle pour faire le ménage de fond en comble pour que la petite sœur s’investisse dans les études
A fond » etc
C est plutôt quelle est choquée que même pour le bébé elle n’offre rien
Et puis de ce qu’elle me Dis elle ne comprend pas que la petite sœur a jamais rien offert à la maman alors qu’elle le merite grave au vu de ses sacrifices
Enfin bon incompréhensible
Citation
in15 a écrit:
Salam,

il y a de la jalousie de la part des soeurs modestes et de l'égoisme de la part de la soeur riche.

Quand on donne à une personne, qu'elle soit riche ou pauvre, on ne demande rien en retour.

La cause de son égoisme vient peut-être du fait qu'elle a été éduqué dans les valeurs méritocratiques, on est respecté et a plus de valeur que les autres si on a une bonne situation socio-professionnelle, fait de grandes études. J'ai moi-même grandi dans cette mentalité matérialiste destructrice. Les parents sont sensé aussi apprendre aux enfants la solidarité familiale, l'entraide car c'est justement ça qui amène la prospérité et renforce les liens du sang dans la famille.
E
10 février 2018 11:00
Salam

C exactement ça, l argent est roi chez eux
Sans tomber dans le cliché c comment optimiser un max tes rendements et accroître ton capital
Plus t as d argent plus t es puissant pour certains
Sur une personne «fragile» ca peut lui retourner le cerveau

Citation
Zitounepoulet a écrit:
Elle travaille dans la finance donc je suppose que le milieu a du la rendre un peu déshumanisée
i
10 février 2018 11:02
Ah oui, d'accord, c'est parce que j'ai lu quelque part que la 2ème soeur modeste s'est éloignée de la soeur riche.

Mais tu sais Allah est grand, si vraiment elle est injuste, Allah va s'occuper de son cas, lui ouvrir les yeux, comme dans l'histoire de Karoun ou des deux jardins.
Citation
Zitounepoulet a écrit:
Je pense pas qu’il y a de la jalousie
La sœur modeste a tout fait pour que sa petite sœur réussisse ! « Venait chez elle pour faire le ménage de fond en comble pour que la petite sœur s’investisse dans les études
A fond » etc
C est plutôt quelle est choquée que même pour le bébé elle n’offre rien
Et puis de ce qu’elle me Dis elle ne comprend pas que la petite sœur a jamais rien offert à la maman alors qu’elle le merite grave au vu de ses sacrifices
Enfin bon incompréhensible
i
10 février 2018 11:25
Oui la finance, la compta, c'est des métiers où t'es en relation permanente avec l'argent, les chiffres d'affaires et les enjeux financiers des clients peuvent monter à la tête. C'est un milieu bourgeois.

Moi je m'en bats les reins de combien ils gagnent ou d'où ils travaillent, c'est pas eux qui me nourrissent, c'est Allah.

Je préfère me contenter du rizq d'Allah et faire sadaqat pour avoir sa baraka plutôt que d'être maudit par Allah à cause de l' avarice.

Allah demeure aux aguets face aux injustes qui se croient en sécurité financière, la malédiction peut tomber sur leur tête à n'importe quel moment.

Il faut dire "Allah me suffit".

9.58. Il en est parmi eux qui te critiquent au sujet des Sadaqats: s'il leur en est donné, les voilà contents; mais s'il ne leur en est pas donné, les voilà pleins de rancoeur.

9.59. S'ils s'étaient contentés de ce qu'Allah leur avait donné ainsi que Son messager et avaient dit: ‹Allah nous suffit. Bientôt Allah nous accordera Sa faveur de même que Son messager!... C'est vers Allah que va tout notre désir ›.
W
10 février 2018 11:25
Oui son attitude est vraiment désobligeante et choquante, il existe des gens comme ça qui restent près de leur sous.

Beaucoup se perdent en route.

Ça l'est encore plus quand ça concerne ta propre famille.
i
10 février 2018 12:01
Salam,

Moi ce qui me fait marrer c'est les livrets à 1 à 3% de gain annuels qui font la une des magazines financiers, tu dois radiner 30.000 euros pour gagner 3% de plus à la fin de l'année, un truc de crevard.

Les placements d'argent dans le seul but de gagner des intérêts empêchent l'aumône et incitent à l'avarice.

Citation
Error405 a écrit:
Salam

C exactement ça, l argent est roi chez eux
Sans tomber dans le cliché c comment optimiser un max tes rendements et accroître ton capital
Plus t as d argent plus t es puissant pour certains
Sur une personne «fragile» ca peut lui retourner le cerveau



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/18 12:02 par in15.
l
10 février 2018 12:30
L'ingratitude est un vilain défaut.
10 février 2018 12:49
D'un côté quand tu fais du bien à tes freres tu le fait avec la nia, sans rien attendre en retour.

D'un autre si elle a les moyens elle devrait être presente surtout pour ses parents, les freres et sœurs des cadeaux pour les fêtes ou anniv, naissances: enfin Normal.

Après faut pas non plus se dire elle gagne bien donc obligé de nous couvrir de cadeaux
E
10 février 2018 14:21
Salem



Les cadeaux en Islam

Faire un cadeau fait partie des bonnes manières qui maintiennent et renforcent les relations entre celui qui donne et celui qui reçoit. C’est un des actes que le Prophète Mohammed (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) nous a recommandé -nous musulmans- de pratiquer. Al-Boukhari a rapporté qu’Aïcha a dit : « Le Messager d'Allah avait pour habitude d’accepter les cadeaux et de récompenser les gens en retour de leur bienfait. »

La partie de la phrase : « récompenser les gens en en retour de leur bienfait. », signifie donner à celui qui lui a donné (antérieurement) quelque chose au moins de même valeur en retour.
Ce hadith indique qu'accepter les cadeaux et donner quelque chose de valeur égale (ou supérieure) en retour était une coutume du Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam).
Le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a enjoint de répondre matériellement aux cadeaux, comme il l’a dit dans un hadith authentique : « A celui qui vous a fait une faveur, répondez de manière similaire, si vous n’avez pas les moyens de le faire, invoquer Allah pour lui jusqu'à ce que vous pensiez que vous l’avez satisfait. » [Abou Dawoud]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook