Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avare ou généreux ?
L
6 novembre 2019 12:10
Salam
Qui thésaurise son argent ?

Est ce que vous vous estimez généreux envers vos proches ou alors vous comptez vos sous

Est ce que dépenser vous énerve ?
Dites nous tout.
6 novembre 2019 12:16
Plutôt Avareux ou Générare si tu préfères

j'aime dépenser mais pour des choses utiles, j'invite souvent des potes a manger selon l'humeur et j'ai horreur qu'on veuille me payer
C
6 novembre 2019 12:17
Salam

Je suis du genre à économiser le moindre centime. Mais c'est dans le but de pouvoir offrir un logement à mes enfants quand ils se fixeront quelque part (même si c'est juste un studio, au moins ils seront propriétaires quand même. Surtout avec les problèmes de chômage et de salaires bas, s'ils peuvent ne pas avoir de loyer à payer, ce sera déjà ça de gagné pour eux).
L
6 novembre 2019 12:27
Tu m'invite ? ?
Citation
Chris Talline a écrit:
Plutôt Avareux ou Générare si tu préfères

j'aime dépenser mais pour des choses utiles, j'invite souvent des potes a manger selon l'humeur et j'ai horreur qu'on veuille me payer
L
6 novembre 2019 12:27
C'est très bien ça
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Je suis du genre à économiser le moindre centime. Mais c'est dans le but de pouvoir offrir un logement à mes enfants quand ils se fixeront quelque part (même si c'est juste un studio, au moins ils seront propriétaires quand même. Surtout avec les problèmes de chômage et de salaires bas, s'ils peuvent ne pas avoir de loyer à payer, ce sera déjà ça de gagné pour eux).
C
6 novembre 2019 12:43
Ben je ne sais pas car finalement je me dis qu'il est peut-être préférable religieusement parlant d'oeuvrer pour autrui et non que pour les siens.

Enfin, il faut forcément oeuvrer pour les siens, mais pas au point de délaisser les autres malheureux non plus. Je trouve qu'il y a un déséquilibre sur ce plan quand même chez moi. Je favorise peut-être trop mes enfants par rapport aux autres personnes.

Mais je ne fais pas non plus partie des plus fortunés, donc si je commence à me dispatcher, ça n'avancera à rien non plus.

Du coup parfois je culpabilise d'être comme ça quand même.

Mes parents sont comme ça aussi. Ils ont accepté de vivre comme des pouilleux pour que je ne manque de rien. Et j'avoue avoir le même raisonnement et ... la même vie simple qu'eux pour arriver au même résultat.

On n'est que des familles de smicards mais on a réussi en ne profitant pas des plaisirs de la vie à assurer un patrimoine (aussi minime soit-il) à nos enfants. Mais peut-être suis-je dans l'erreur.

Hier encore, j'ai lu le verset suivant sur le forum "14. Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous [les] excusez, passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu’Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.

15. Vos biens et vos enfants ne sont qu’une tentation, alors qu’auprès d’Allah est une énorme récompense.

16. Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité... ceux-là sont ceux qui réussissent.

17. Si vous faites à Allah un prêt sincère, Il le multipliera pour vous et vous pardonnera. Allah cependant est très Reconnaissant et Indulgent."

Je me demande si je ne fais pas partie de ces personnes qui succombe à cette tentation en agissant ainsi.
Citation
Neubauer a écrit:
C'est très bien ça
1
6 novembre 2019 12:44
Non,moi j'aime faire plaisir,a koi bon d'avoir de l'argent et le regarder..
Après bien sûr fau pas nn plus être gaspilleurs..
/!\ Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
S
6 novembre 2019 12:45
Je suis plutôt économe sauf pour mes parents
M
6 novembre 2019 12:56
Je suis un chleuh dans l'âme, j'ai grandi dans un hanout avec mon père, je suis même né dedans, donc je suis généreux en toute évidence...
6 novembre 2019 12:56
C relatif
Y a des postes de dépense ou c est plus éthique de se lâcher que d autre
Le critère est l utilité
P
6 novembre 2019 13:03
Je suis économe, et mon argent à principalement pour but d'être dépensé pour les miens.

Vu que je ne suis pas large niveau finances, je ne peux pas vraiment faire de largesse autour de moi.

Je me reconnais un peu dans ce que dit Citruss.
Par contre je considère qu'on doit avant tout dépenser pour nos proches : famille proche, famille élargie, puis les nécessiteux autour de nous et les nobles causes.
S
6 novembre 2019 15:08
Je ne compte pas mes sous. Je me dis que je préfère donner et faire plaisir que de les garder. Je peux mourir demain et cet argent servira à rien.

Évidement, je ne dépense pas dans n'importe quoi. Car jeter l'argent par les fenêtres c'est honteux.

Et pour moi plus on donne, plus on reçoit.
Citation
Neubauer a écrit:
Salam
Qui thésaurise son argent ?

Est ce que vous vous estimez généreux envers vos proches ou alors vous comptez vos sous

Est ce que dépenser vous énerve ?
Dites nous tout.
S
6 novembre 2019 17:18
Salam aleykoum,

Tu as 100 coeurs en fait!
Citation
100coeur* a écrit:
Non,moi j'aime faire plaisir,a koi bon d'avoir de l'argent et le regarder..
Après bien sûr fau pas nn plus être gaspilleurs..
1
6 novembre 2019 17:59
100 coeurs ?....où je ils trouveront place dans mon corps ?..non j'ai pas.100 keurs.
Si seulement j'en avais juste 1....
Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

Tu as 100 coeurs en fait!
/!\ Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
L
6 novembre 2019 18:04
Pourquoi est ce que tu dis ça de toi?

Citation
100coeur* a écrit:
100 coeurs ?....où je ils trouveront place dans mon corps ?..non j'ai pas.100 keurs.
Si seulement j'en avais juste 1....
*
6 novembre 2019 18:26
Thésauriser pour quoi ? C'est ridicule l'argent dormant Heu

Il faut apprendre d'un côté à se faire plaisir à soi et à ses proches,vivre à l'aise sans privation et d'un autre côté investir pour plus tard.

Après la notion de bien vivre est très différente d'une personne à une autre. Perso par exemple tout ce qui fringues, maison, matériel, déco, salon, rideau et compagnie ça ne me parle pas du tout. J'aime le confort discret et basique, le bien vivre ça va être une carte de sport à l'année, des voyages, des sorties culturelles ... Etc.


Citation
Neubauer a écrit:
Salam
Qui thésaurise son argent ?

Est ce que vous vous estimez généreux envers vos proches ou alors vous comptez vos sous

Est ce que dépenser vous énerve ?
Dites nous tout.
S
6 novembre 2019 18:27
Salam aleykoum,

Mouais, en tout cas tu en as un...si je me fie à tes interventions...

Citation
100coeur* a écrit:
100 coeurs ?....où je ils trouveront place dans mon corps ?..non j'ai pas.100 keurs.
Si seulement j'en avais juste 1....
L
6 novembre 2019 18:37
Chacun est différent en goûts et envies et surtout mentalité
Tu as des personnes qui se privent car ils aiment l'argent le fait de les savoirs en banque les rassures
Et d'autres au contraire aiment la dépense , mesurée et affectueuse
Citation
Jade* a écrit:
Thésauriser pour quoi ? C'est ridicule l'argent dormant Heu

Il faut apprendre d'un côté à se faire plaisir à soi et à ses proches,vivre à l'aise sans privation et d'un autre côté investir pour plus tard.

Après la notion de bien vivre est très différente d'une personne à une autre. Perso par exemple tout ce qui fringues, maison, matériel, déco, salon, rideau et compagnie ça ne me parle pas du tout. J'aime le confort discret et basique, le bien vivre ça va être une carte de sport à l'année, des voyages, des sorties culturelles ... Etc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook