Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avant la mort, pendant le ghsoul
M
3 mars 2012 22:07
Salam Alaykoum

Ca va peut-être vous surprendre mais je cherche des explications, des témoignages concernant le décès, avant et pendant le ghsoul.

J'ai perdu ma grand-mère, Lah yarhamha, en fin de semaine dernière, avant son départ elle voyait des personnes qui étaient décédées depuis un temps. Elle leur parlait, elle disait à l'entourage (entre autre) que X (sa fille) allait venir la chercher.
Elle avait toute sa tête.

Pendant le ghsoul, elle a ouvert les yeux.

Ce n'est pas la seule défunte ayant eu ce(s) "comportement(s) ", voir des défunts, leur parler et occulter tout le présent.

Avez-vous connu de tels cas ?
Pourquoi certaines personnes voient-elles avant leur départ des défunts ?
d
3 mars 2012 23:10
salam,

c koi le ghsoul?
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
M
3 mars 2012 23:23
Salam

Le ghsoul c'est ce qu'on nomme Grande ablution, à la base.
Je ne voulais pas noter : laver sa dépouille, ou laver son cadavre.
z
4 mars 2012 01:10
Citation
divvana a écrit:
salam,

c koi le ghsoul?

Salam Alaykoum,

C'est les grandes ablutions, qu'on effectue aussi sur un défunt avant la mise en terre.

On parle aussi de toilette mortuaire.
z
4 mars 2012 01:24
Salam Alaykoum,

Moi j'ai vécu la même chose mon beau-père est décédé Allah y rahmou ,idem il voyait des personnes nous donnais les noms mais ses personnes étaient toutes décédés.Et les personnes dont il parlait était toutes des proches pour lui.

Quelque jours plus tard il nous a quitté.
M
4 mars 2012 11:24
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum,

Moi j'ai vécu la même chose mon beau-père est décédé Allah y rahmou ,idem il voyait des personnes nous donnais les noms mais ses personnes étaient toutes décédés.Et les personnes dont il parlait était toutes des proches pour lui.

Quelque jours plus tard il nous a quitté.

Salam Alaykoum
Allah yarhmou.

Quelques jours..je crois que souvent c'est de l'ordre de trois jours avant.
Souvent, aussi, pour expliquer ces visions certains mettent en avant hallucinations, esprit dérangé ou autre (maladie, vieillesse, sénilité etc..).

Je reste persuadée que ça n'a aucun rapport avec des hallucinations, ou une défaillance mentale.
La mort finalement prévient-elle ? Pour que l'on se prépare à la séparation ? Pour certaines personnes apparemment c'est le cas.

Merci pour la réponse, ainsi que la personne qui m'a apportée son témoignage en privé.
z
4 mars 2012 21:52
Citation
Marsupi a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum,

Moi j'ai vécu la même chose mon beau-père est décédé Allah y rahmou ,idem il voyait des personnes nous donnais les noms mais ses personnes étaient toutes décédés.Et les personnes dont il parlait était toutes des proches pour lui.

Quelque jours plus tard il nous a quitté.

Salam Alaykoum
Allah yarhmou.

Quelques jours..je crois que souvent c'est de l'ordre de trois jours avant.
Souvent, aussi, pour expliquer ces visions certains mettent en avant hallucinations, esprit dérangé ou autre (maladie, vieillesse, sénilité etc..).

Je reste persuadée que ça n'a aucun rapport avec des hallucinations, ou une défaillance mentale.
La mort finalement prévient-elle ? Pour que l'on se prépare à la séparation ? Pour certaines personnes apparemment c'est le cas.

Merci pour la réponse, ainsi que la personne qui m'a apportée son témoignage en privé.

Salam Alaykoum,

Moi aussi je ne pense pas qu'il s'agissent d'hallucinations ni de délire ,car pour mon beau-père Allah y rahmou il était conscient ,avais fais son testament quelque temps avant ,il m'avait même dicté un petit message pour chacun de ses enfants à leur donner une fois qu'il nous aura quitté.

Il avait senti que la fin approchait ,maintenant reste à faire des recherches.grinning smiley
L
5 mars 2012 00:23
Salam aleikoum
ayant lu un livre et m'étant inforrmé a ce sujet , a ce qu'il parait , lorsque l'on meurt on n'est encore conscient et on part dans un autre monde des anges nous transportent vers Dieu et tout le monde se presse vers nous pour nous demander comment va un tel et un tel et Dieu dit laissez le car il vient d'etre éprouvé sur terre il est fatigué , et l'homme voit ce qui lui arrive jusqu'a ce qu'on l'entere et là les deux anges arrivent etc on connais la suite, on entend tout meme les gens qui nous parlent etc avant que l'on soit definitivement enterré
d
5 mars 2012 10:25
Citation
Marsupi a écrit:
Salam

Le ghsoul c'est ce qu'on nomme Grande ablution, à la base.
Je ne voulais pas noter : laver sa dépouille, ou laver son cadavre.

ah d'accord c ske jme disais, mais comme tu dis qu'elle a ouvert les yeux pendant le ghsoul j'ai eu un doute...ça fait peur ce truc.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
M
5 mars 2012 16:08
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Marsupi a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum,

Moi j'ai vécu la même chose mon beau-père est décédé Allah y rahmou ,idem il voyait des personnes nous donnais les noms mais ses personnes étaient toutes décédés.Et les personnes dont il parlait était toutes des proches pour lui.

Quelque jours plus tard il nous a quitté.

Salam Alaykoum
Allah yarhmou.

Quelques jours..je crois que souvent c'est de l'ordre de trois jours avant.
Souvent, aussi, pour expliquer ces visions certains mettent en avant hallucinations, esprit dérangé ou autre (maladie, vieillesse, sénilité etc..).

Je reste persuadée que ça n'a aucun rapport avec des hallucinations, ou une défaillance mentale.
La mort finalement prévient-elle ? Pour que l'on se prépare à la séparation ? Pour certaines personnes apparemment c'est le cas.

Merci pour la réponse, ainsi que la personne qui m'a apportée son témoignage en privé.

Salam Alaykoum,

Moi aussi je ne pense pas qu'il s'agissent d'hallucinations ni de délire ,car pour mon beau-père Allah y rahmou il était conscient ,avais fais son testament quelque temps avant ,il m'avait même dicté un petit message pour chacun de ses enfants à leur donner une fois qu'il nous aura quitté.

Il avait senti que la fin approchait ,maintenant reste à faire des recherches.grinning smiley

Salam Alaykoum
Subbhan Allah. Très beau geste de la part de ton beau-père Allah yarhmou. Se sentir partir et te confier cette mission, un mot à lire lorsqu'il ne serait plus là, tu te rends compte du cadeau ? C'est une geste magnifique, il a pensé à ceux qu'il laissait derrière lui. J'imagine également ta position, qu'Allah te préserve Zz95.

Ce délai, ce qu'ils sentent, qui sait ? Un Bienfait du Très-Haut certainement, et dont nous n'avons pas trop conscience.

Pour les recherches, oui, je suis en contact avec un frère Masha Allah sur un autre forum et ce sujet l'intéresse également. On verra.
M
5 mars 2012 16:14
Citation
Linaislam a écrit:
Salam aleikoum
ayant lu un livre et m'étant inforrmé a ce sujet , a ce qu'il parait , lorsque l'on meurt on n'est encore conscient et on part dans un autre monde des anges nous transportent vers Dieu et tout le monde se presse vers nous pour nous demander comment va un tel et un tel et Dieu dit laissez le car il vient d'etre éprouvé sur terre il est fatigué , et l'homme voit ce qui lui arrive jusqu'a ce qu'on l'entere et là les deux anges arrivent etc on connais la suite, on entend tout meme les gens qui nous parlent etc avant que l'on soit definitivement enterré

Salam Alaykoum
Si tu te rappelles de l'intitulé du livre alors ce serait encore plus intéressant.
Par contre les anciens parlent effectivement de ce dont tu fais référence. Les défunts, Allah yarhamhoum, sont avec les "vivants", ils voient tout, entendent tout etc...jusqu'à la mise en terre. Il y a des signes qui ne trompent pas.
Le tout le monde, je suppose que tu parles des défunts qui les ont précédé ? On le saura, véritablement, lorsque notre tour viendra.
M
5 mars 2012 16:20
Citation
divvana a écrit:
Citation
Marsupi a écrit:
Salam

Le ghsoul c'est ce qu'on nomme Grande ablution, à la base.
Je ne voulais pas noter : laver sa dépouille, ou laver son cadavre.

ah d'accord c ske jme disais, mais comme tu dis qu'elle a ouvert les yeux pendant le ghsoul j'ai eu un doute...ça fait peur ce truc.

Salam Alaykoum
Oui je savais que tu savais, et que l'ouverture des yeux perturbe un peu, ça choque plutôt.
Elle n'a pas été la seule en fait, il y a eu un autre cas où le même phénomène s'est produit avec d'autres "signes". Subbhan Allah c'est tout ce que l'on peut dire.
J'aurais aimé avoir un peu plus d'informations là-dessus mais : rien, enfin très peu. Ce sont de bons signes apparemment, mais Allahou A3lem.

BarakaLahu Fikoum les filles.
L
5 mars 2012 18:25
Oui Marsupi salam aleikoum j'ai prété mon livre je dirai le titre dès que je l'aurai
oui je parle des anciens , des gens déjà mort et même après quand nous sommes sous terre par exemple et déstinés au paradis nous attendoons l'heure en compagnie des gens qui vont aller eux aussi au paradis
MK-
5 mars 2012 18:29
Ma grand-mère s'est levé un matin et a cousu une couverture dans un drap blanc en disant qu'on devait l'enterrer dedans.

Elle est morte le lendemain Allah i rahma...

Je pense que certaines personnes sentent venir la mort...Une sorte d'intuition qui ne s'explique pas.
z
6 mars 2012 00:26
Citation
Marsupi a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Marsupi a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum,

Moi j'ai vécu la même chose mon beau-père est décédé Allah y rahmou ,idem il voyait des personnes nous donnais les noms mais ses personnes étaient toutes décédés.Et les personnes dont il parlait était toutes des proches pour lui.

Quelque jours plus tard il nous a quitté.

Salam Alaykoum
Allah yarhmou.

Quelques jours..je crois que souvent c'est de l'ordre de trois jours avant.
Souvent, aussi, pour expliquer ces visions certains mettent en avant hallucinations, esprit dérangé ou autre (maladie, vieillesse, sénilité etc..).

Je reste persuadée que ça n'a aucun rapport avec des hallucinations, ou une défaillance mentale.
La mort finalement prévient-elle ? Pour que l'on se prépare à la séparation ? Pour certaines personnes apparemment c'est le cas.

Merci pour la réponse, ainsi que la personne qui m'a apportée son témoignage en privé.

Salam Alaykoum,

Moi aussi je ne pense pas qu'il s'agissent d'hallucinations ni de délire ,car pour mon beau-père Allah y rahmou il était conscient ,avais fais son testament quelque temps avant ,il m'avait même dicté un petit message pour chacun de ses enfants à leur donner une fois qu'il nous aura quitté.

Il avait senti que la fin approchait ,maintenant reste à faire des recherches.grinning smiley

Salam Alaykoum
Subbhan Allah. Très beau geste de la part de ton beau-père Allah yarhmou. Se sentir partir et te confier cette mission, un mot à lire lorsqu'il ne serait plus là, tu te rends compte du cadeau ? C'est une geste magnifique, il a pensé à ceux qu'il laissait derrière lui. J'imagine également ta position, qu'Allah te préserve Zz95.

Ce délai, ce qu'ils sentent, qui sait ? Un Bienfait du Très-Haut certainement, et dont nous n'avons pas trop conscience.

Pour les recherches, oui, je suis en contact avec un frère Masha Allah sur un autre forum et ce sujet l'intéresse également. On verra.

Salam Alaykoum,

Cet un très beau cadeau ,je vais surement en faire rire plus d'un ,mais j'ai moi aussi rédiger une petite lettre à mes enfants ,je me dis que j'aurais peut être pas la chance comme mon beau-père Allah y rahmou ,d'avoir des signes annonciateur de la fin,j'ai trouver cela très beau et aujourd'hui chacun de ses enfants garde précieusement cette lettre ,elle renferme conseils entremêler de souvenir.

Pour le fait d'ouvert les yeux ,cela ne me choque pas ,j'avais lu sur un site un hadith dont j'ai du mal a retrouver le lien ,qui disait que le regard suis l'âme sortir ,on comprenais donc de ce hadith qu'il pouvait donc y avoir encore quelque signes du corps malgré que l'âme l'ai quitté.

Moi je reste persuadé que certains ont des "signes" mais cela n'est pas donné à tous le monde ,un point en communs que j'ai remarqué chez les personnes ayant eu un "signe" c'étaient des personnes qu'elles ne redoutaient pas la mort.

Là encore faut que je retrouve les sources j'ai eu un souci avec mon PC et tous ce que j'avais enregistré a été perdu ,mais des sahabas ont eu aussi eu des signes.
M
6 mars 2012 19:11
Citation
Linaislam a écrit:
Oui Marsupi salam aleikoum j'ai prété mon livre je dirai le titre dès que je l'aurai
oui je parle des anciens , des gens déjà mort et même après quand nous sommes sous terre par exemple et déstinés au paradis nous attendoons l'heure en compagnie des gens qui vont aller eux aussi au paradis

Salam Alaykoum
Le titre n'est-il pas : Demain la tombe ? De Shaykh Muhammad Husayn Ya'qub.
En tout cas merci pour ton attention, c'est gentil.
M
6 mars 2012 19:14
Citation
Orientalementvotre a écrit:
Ma grand-mère s'est levé un matin et a cousu une couverture dans un drap blanc en disant qu'on devait l'enterrer dedans.

Elle est morte le lendemain Allah i rahma...

Je pense que certaines personnes sentent venir la mort...Une sorte d'intuition qui ne s'explique pas.

Allah Yarhamha.
Subbhan Allah s'il faut elle a "vu" aussi ? Donc elle a préparé, mais sans rien dire, par crainte qu'on ne la prenne pour ce dont j'ai parlé plus haut ? Allahu a3lem.
Je suis désolée si j'ai ravivé, malgré moi, des souvenirs douloureux, la perte d'un être cher reste difficile.
M
6 mars 2012 19:25
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Marsupi a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Marsupi a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum,

Moi j'ai vécu la même chose mon beau-père est décédé Allah y rahmou ,idem il voyait des personnes nous donnais les noms mais ses personnes étaient toutes décédés.Et les personnes dont il parlait était toutes des proches pour lui.

Quelque jours plus tard il nous a quitté.

Salam Alaykoum
Allah yarhmou.

Quelques jours..je crois que souvent c'est de l'ordre de trois jours avant.
Souvent, aussi, pour expliquer ces visions certains mettent en avant hallucinations, esprit dérangé ou autre (maladie, vieillesse, sénilité etc..).

Je reste persuadée que ça n'a aucun rapport avec des hallucinations, ou une défaillance mentale.
La mort finalement prévient-elle ? Pour que l'on se prépare à la séparation ? Pour certaines personnes apparemment c'est le cas.

Merci pour la réponse, ainsi que la personne qui m'a apportée son témoignage en privé.

Salam Alaykoum,

Moi aussi je ne pense pas qu'il s'agissent d'hallucinations ni de délire ,car pour mon beau-père Allah y rahmou il était conscient ,avais fais son testament quelque temps avant ,il m'avait même dicté un petit message pour chacun de ses enfants à leur donner une fois qu'il nous aura quitté.

Il avait senti que la fin approchait ,maintenant reste à faire des recherches.grinning smiley

Salam Alaykoum
Subbhan Allah. Très beau geste de la part de ton beau-père Allah yarhmou. Se sentir partir et te confier cette mission, un mot à lire lorsqu'il ne serait plus là, tu te rends compte du cadeau ? C'est une geste magnifique, il a pensé à ceux qu'il laissait derrière lui. J'imagine également ta position, qu'Allah te préserve Zz95.

Ce délai, ce qu'ils sentent, qui sait ? Un Bienfait du Très-Haut certainement, et dont nous n'avons pas trop conscience.

Pour les recherches, oui, je suis en contact avec un frère Masha Allah sur un autre forum et ce sujet l'intéresse également. On verra.

Salam Alaykoum,

Cet un très beau cadeau ,je vais surement en faire rire plus d'un ,mais j'ai moi aussi rédiger une petite lettre à mes enfants ,je me dis que j'aurais peut être pas la chance comme mon beau-père Allah y rahmou ,d'avoir des signes annonciateur de la fin,j'ai trouver cela très beau et aujourd'hui chacun de ses enfants garde précieusement cette lettre ,elle renferme conseils entremêler de souvenir.

Pour le fait d'ouvert les yeux ,cela ne me choque pas ,j'avais lu sur un site un hadith dont j'ai du mal a retrouver le lien ,qui disait que le regard suis l'âme sortir ,on comprenais donc de ce hadith qu'il pouvait donc y avoir encore quelque signes du corps malgré que l'âme l'ai quitté.

Moi je reste persuadé que certains ont des "signes" mais cela n'est pas donné à tous le monde ,un point en communs que j'ai remarqué chez les personnes ayant eu un "signe" c'étaient des personnes qu'elles ne redoutaient pas la mort.

Là encore faut que je retrouve les sources j'ai eu un souci avec mon PC et tous ce que j'avais enregistré a été perdu ,mais des sahabas ont eu aussi eu des signes.

Salam Alaykoum

Ah non, personnellement je n'en rirais pas, c'est une part de toi, visible, palpable, écrite, une preuve que tu laisses aux tiens. Maman jusqu'au bout, qu'Allah t'accorde une longue vie auprès de ta famille.

Pour les hadith il y en a sur la mort l'un qui s'en approche, enfin de la discussion mais globale dirai-je, est celui rapporté par Al Barâ Ibn Âzîb (radhia Allahou anhou).
Si tu trouves ce lien alors ce serait magnifique, je cherche mais je crois que je me perds quelque fois, je reste dans mes lectures, on en découvre tous les jours.
La mort, quel sujet ! Et je pense comme toi, qu'il doit y avoir un point commun entre ces personnes qui voient.
J'avais perdu une cousine elle devait avoir dans les 23-24 ans, et elle est décédée sans "rien". Peut-être le degré de foi ?

Les Sahabas, sujets très très intéressant. On en découvre également.
Merci pour ton aide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook