Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avant le mariage pourquoi les parents nous complique la vie ?
d
11 mai 2011 10:33
est ce que je suis la seule dans cette situation ?
a
11 mai 2011 10:48
Crois moi que non !!!
d
11 mai 2011 10:53
je suis dégouté wlah l3adime non seulement ma datte de mariage change aussi souv que je n'y crois méme plu mais en plus mon père kaytcharate et baghi ydir kolchi kibgha howa wlah mab9it 3arfa le mariage dyalman sad smiley
z
11 mai 2011 10:54
euuh, la même situation ms pas mes parents pour être précise c'est les parents à mon fiancé des fois smiling smiley
perso, je fais inclure ça dans la case du stress, du "conflit" entre les familles, n'oubliant pas que c'est des gens qui croit"perdre leur gars ou leur fille" loool c'est fou mais c'est comme ça..
s
11 mai 2011 10:59
Citation
dalida85 a écrit:
je suis dégouté wlah l3adime non seulement ma datte de mariage change aussi souv que je n'y crois méme plu mais en plus mon père kaytcharate et baghi ydir kolchi kibgha howa wlah mab9it 3arfa le mariage dyalman sad smiley

loooool c le mariage de leur fille, c'est pour ca !!

Perso, c simple : mes parents sont très contents que je me marie mais s'en foutent de l'organisation du mariage, donc je n'ai pas à les gérer hamdoullah, ils me font confiance et disent rien !

Mes beaux-parents sont vraiment adorables mais on a pas tjs la même vision des choses. Le deal c'est : je les écoute, j'essaie d'intégrer toutes leurs remarques qui me paraissent pertinentes mais la décision finale nous revient. Du coup :
- la salle je les ai écouté en prenant une plus petite salle qui correspond plus à notre nombre de table ;
- Traiteur : ils nous ont écouté parce qu'ils ont compris que c t risqué de prendre n'importe qui ;
- Orchestre : je les ai écouté et j'ai renoncé à mon orchestre à 40000 dh parce que ce prix la c abusé ;
- ....et ainsi de suite.

Je pense qu'il faut pas se braquer sur des choses et se poser la question de : on veut vraiment ca ou pas ? c vraiment compliqué de trouver un compromis !
d
11 mai 2011 11:05
moi je n pas de probléme avec les parents de mon mari ni ma maman c mon père qui ve pas de negafa 9alk c de la foutaise et il n'y crois pas et maydkhloch 3ndo ldar et l'orchestre il ne le ve pas il ve un dj donc rabi li 3alm ou safi et c méme pas pour l'argent kay9olk question de principe mais kel principe c ma soirée
z
11 mai 2011 11:06
autrement dit les filles, on est sensé NRADIW LKHWATAR hta idouz kolchi 3la khir o bikhir et là, tttt ça deviens un ptt détail du récit de notre grand jour smiling smiley
a
11 mai 2011 11:11
Ahhhh je vois...
Les parents des fois s'impliquent trooop et ils ne se rendent pas compte des dégats qu'ils peuvent causer..
Leurs intentions sont bonnes, il n'y a pas de doutes mais le résultats peut être très amer... Et j'en sais qlqs choses....
Essaie de lui expliquer que c'est ta soirée et que c'est normal qu'il donne son avis mais la décision finale te revient à Toi !!
M
11 mai 2011 11:20
iwa :s moi ma mére m'a dit choufi comment faire j'aimerai pas que ta famille (coté père) reste chez moi ils vont me déranger :s je serai mal à l'aise mahilti lik mahileti ldiaf :s bon elle a raison mais je ne sais pas quoi faire vu que ils habitent loin agadir marrakech... alors ils voudront rester chi 4jours au moins .... pffff elle me dit je préfere madirich el maraige w mayjiwnichh et mon pére 3awtani ça se fait pas ndir un grand mariage et j' invite pas sa famille yawning smiley yalah ki jatkom had hrira
d
11 mai 2011 11:35
waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa3 je vais péter un cable les filles
a
11 mai 2011 11:38
Inchallah kolchi yfooot..
Ana ils m'en ont fait voir de toutes les couleurs alors j'ai apris à être ferme..
Je ferai ce que mon mari et moi avons décidé point barre.
Li ma3ajbouch l7al c'est ces affaires..
o
11 mai 2011 12:21
Moi j'ai un seul mot du jour, c'est je t'adore PAPA.
Au tout début je lui posé UNE question: papa es ce que tu pense avoir les moyens de me faire le 3erss dont je rêve, il m'a dit lli 9eddit 3lih a benti ndirou lik w lli ma9edditch 3lih nchoufou ki ndirou lou.
Et jusqu'a présent c'est comme je veux moi et rien d'autre.
Par contre mon fiancé essaye de me dissuader de faire des choses, je lui fait khatrou mais au final je fais tous comme je veux moi.
s
11 mai 2011 16:26
Pour mon cas, mes parents (contrairement à leurs habitudes) ont été très coopératifs, surtout mon père, il m'a vraiment mise à l'aise. Par contre, ma mère essaie de mettre son nez partout grinning smiley
Tu sais, je suis très bien placée pour savoir qu'avec les parents, il faut bcp de diplomatie et de patience, tu ne peux pas leur dire NON je ne veux pas, parce que tu vas les froisser, après tout, tu es leur fille. Tu ne peux pas non plus, leur dire oui, parce que c'est ton mariage. Il faut juste user de beaucoup de patience et de logique pour aboutir à cke tu veux w inchallah ykoun l khir, après tout, c tes parents.... smiling smiley
Pour la belle famille, jme suis débarassée de ce sujet en assumant ana w ma famille toute la charge dial l 3erss, comme ça je suis super zen. Ils ont compris et ne se mêlent pas et la vie continue ... smiling smiley
d
11 mai 2011 20:42
merci beaucoup stresse smiling smiley
s
11 mai 2011 22:52
Mais de rien ma chérie, rassure toi, tout ira pour le mieux. Daba focalise toi sur ton bien être, c cki compte winking smiley amma dak le jour J, c'est uniquement un jour qui passera smiling smiley
k
12 mai 2011 10:55
Dalida
Tu dois etre franche avec ton père. Tu vas le voir, tu lui dis que tu veux lui parler a propos de l'organisation car tu ne te sens pas à l'aise de ne pas faire de neggafa.
Explique lui que tu as besoin de 3emmaria, que tu as besoin de bijoux , que tu as besoin de porteurs pour lmida, ... et tu lui fais prendre conscience que tout ça il n'y a qu'une qui peut le faire c'est neggafa. Tu joues un peu sur les sentiments, en disant que ton amie, ta cousine, les filles que tu connais ont toutes eus ça et tu n'aimerais pas être différentes. Que tu comprends sa position mais qu'il doit comprendre la tienne.
Pour l'orchestre, c'est un peu plus compliqué à gérer. Demande lui pourquoi refuse t il d'avoir un orchestre ? Si tu comprends la raison, tu pourras argumenter. Autrement ca risque d'etre compliqué. Mais crois moi les DJs assurent aussi.
Et un dernier conseil, ta maman DOIT parler à ton père. N'oublie pas qu'elle doit le connaitre mieux que qui que ce soit et si elle est de ton coté, elle doit le clamer haut et fort et ne pas rester silencieuse !!

Marvel

Je comprends ta maman et elle n'a pas tort. 4 jours avant le mariage tu ne peux pas accepter d'avoir du monde à la maison!!! Tu dois juste pouvoir trouver le temps de gérer les derniers détails.
Après, biensur que tu ne peux pas ne pas les inviter. Notre deal avec maman c'est quand on est à table on parle de l'organisation je lance : Hors de question d'avoir du monde à la maison. Ce n'est pas possible, on aura besoin de tranquilité pour gérer, ... Et du coup je fais passer les message des deux côtés pour que tout le monde soit au courant tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/11 10:55 par katkout25.
d
12 mai 2011 12:29
merci ketkout25 effectivement mama mskina machi ghir de mon coté rah elle fai les mains et les pieds bach mansi9ch lkhbar lsda3 oula kelke chose li t3asabni sraha dayra fou9 jahdha mon père aussi mam9asarch walakin 3ndo des principes bizarre du au faite kil n'a pas vecu au maroc pour lui une negaffa c ljahl smiling smiley mais bon mama a fait hier ce que tu ma di elle a parl avec mon père et lui a di ke la negaffa c bcp plus important ke les autres prestataires daba la negaffa c ok bzaz ou safi l'orchestre ba9i d3iw m3aya
o
12 mai 2011 13:16
@Marvel: Normalement la famille de ton père c'est ta famille may7tajouch ta mère t9abeleye popping smileyum.
S'ils doivent manger ils n'ont qu'a préparer à manger eux même.
Au contraire ils doivent t'aider pas devenir un autre fardeau.
Je sais pas à quel point tu est proche d'eux.
Mais essaye de les impliquer, je te promet que ça marche à 100%.
Propose à une tante de t'accompagner chez la neggafa pour finaliser avec elle.
Demande lui même son avis sur un truc.
à une autre tu lui dit 3ammitou makre8tch koun twabi lina dak tajine dyalek rak il m'a telement manqué.
Demande à un oncle de transporter quelque chose ou kelk'un d'un endroi A à un endroi B, et n'oubli pas de lui dire merci ammou tu me sauve la vie, je sais ce que j'aurai fait sans toi.
c
12 mai 2011 23:17
@ Dalida85, tu m'as fais rire un ti moment mais je me suis rendue compte que moi aussi je suis dans le meme petrin sauf que moi cest pas la ceremonie qui pose probleme mais plutot leur comportement avec moi, ils me traitent toujours comme une gosse, je ne sais rien, je ne comprends rien, et ma mere m'inquiete pcq des fois elle veut s'imisser dans des histoires entre moi et mon mari qui ne la regardent pas !!

Exp : Moi et mon mari on a des caracteres assez speciaux , donc du coup on se chamaille assez souvent pour une heure ou deux grd max et apres t redevient normal, au fait c'est juste qu'on parle a voix haute grinning smiley et maman insiste toujours pour savoir a quel sujet sad smiley le comble c'est qu'avec mon mari on se reconcilie juste apres et avec ma mere elle tire la gueule toute une semaine pcq je refuse de lui raconter, d'autre part si je lui raconte majatch !! Chaque couple a ses soucis c'est normal c'est ce pas ???

Et puis dis toi ma belle toujours cette phrase " MON MARIAGE, LEUR CEREMONIE !! "
n
12 mai 2011 23:27
il faut surtout ne pas montrer aux parent qu on entrain de faire le contraire de ce qu ils disent
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook