Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avancer dans la religion
Q
8 mars 2018 08:13
Salam Aleykoum,
J'aimerai avancer dans la religion. Pourtant je n'ai pas de programme, ni d'objectifs. De plus, je suis du genre perfectionniste et j'aime pas mal faire les choses. Comment concilier la religion et Dounia (les cours pour mon cas)
P
8 mars 2018 08:30
Aleykoum Salam,

il faut voir déjà ce que tu entends par "avancer dans la religion". Il faut bien faire la différence entre la foi, la croyance, l'objectif à atteindre et la religion.
En fait, la religion est ce qui fait lien entre les deux premiers. Tu as la foi, tu veux te rapprocher d'Allah, et Allah et son prophète t'on apporter une voie à suivre. La religion, c'est ce qui relie l'homme à Dieu et les hommes entre eux (religion vient de lier).
Le plus important, sur un cheminement spirituel, c'est la constance dans nos actions. Mieux vaut par exemple, prier une fois par jour tous les jours, que cinq fois un jour, pas du tout un autre par exemple. Ici, on nous demande cinq prière par jour, ce n'est pas évident pour ceux qui travaillent ou étudient, mais il faut faire l'effort, et c'est l'effort qu'Allah reconnaîtra. Donne-toi un objectif réalisable chaque jour, et avance pas à pas, je pense que c'est ce qui est le mieux.
Q
8 mars 2018 08:41
Avancer dans la religion c'est pour moi, aujourd'hui purifier son coeur etc
P
8 mars 2018 08:52
Salam aleikoum,

La purification du coeur est un des buts de la religion.

Je dirais que les buts de la religion sont :
- adorer Allah et lui rendre le culte car c'est dans ce but que nous avons été créés,
-purifier notre coeur dans l'espoir d'obtenir la satisfaction de Dieu et Sa miséricorde.

La purification du coeur se fait par les actes d'adoration, le bon comportement et les bonnes œuvres.
Pour atteindre ton but tu devras donc te concentrer sur ces trois points.

Je te conseille de mettre en place un programme à suivre, si tu veux on peut t'y aider.
s
8 mars 2018 09:04
Waleykoum salam,

Si tu veux avancer dans la religion il te faut apprendre la science. Pour apprendre la science il faut que tu te rapproches des gens de science.
P
8 mars 2018 09:05
Si tu as compris cela, tu es sur la bonne voie winking smiley.
On purifie son coeur effectivement par les actes d'adoration, mais aussi par le repentir, la zakât, etc, et ce qu'on traduit par "les bonnes oeuvres". Il est surtout nécessaire de toujours bien peser les conséquences de tes actes et l'intention que tu y met. On se purifie par la conscience de nos failles également. Et les failles sont souvent dans l'intention qui n'est pas toujours aussi pieuse qu'elle n'y parait au premier abord. Par contre, évite de culpabiliser sur tes erreurs, prends en surtout conscience pour ne pas réitérer.
Citation
Qiue a écrit:
Avancer dans la religion c'est pour moi, aujourd'hui purifier son coeur etc
Q
8 mars 2018 09:14
Baaraka Allah Oufik. Personnellement, mon problème ce n'est pas vraiment les actes (que ça soit mondaine ou religieuse) mais mon organisation. J'ai tellement envie de faire des choses que je m'y perd
P
8 mars 2018 09:24
Que voudrais-tu inclure exactement dans ton programme ?
Citation
Qiue a écrit:
Baaraka Allah Oufik. Personnellement, mon problème ce n'est pas vraiment les actes (que ça soit mondaine ou religieuse) mais mon organisation. J'ai tellement envie de faire des choses que je m'y perd
8 mars 2018 09:25
Salam'aleykoum

Purifier son coeur ? C'est Allah qui purifie notre coeur, toi-même tu ne peux pas le faire.

Donc ce qui peut mener à ce qu'Allah purifie ton coeur c'est :

- Avant tout de s'éloigner des péchés. Si ton coeur est un verre, on ne peut pas remplir ce verre d'eau pure si il y a déjà de l'eau sale dedans.

-Ensuite de faire des bonnes actions (prière, zakat, jeûne) et invoquer Allah pour qu'il purifie ton coeur.

- Augmenter ses connaissances peut aider, emprunte des livres et fais toi un programme pour les lire. Regarde des vidéos fiables je connais des chaînes YouTube si tu veux. Parler à des gens de science si tu connais.

Concilier les cours et la pratique peut être compliqué mais avec l'aide d'Allah sa ira. Lève-toi tôt le mati' pour prier le fajr, regroupe le Dhor et le 'Asr si tu peux les faire à la pause midi. Sinon le reste des prières devrait être sans problème.

Fais aussi attention à tes fréquentations, tu dois sûrement être amis avec des non-musulmans qui s'amusent bien, si tu veux purifier ton coeur tu n'as pas besoin de leur discussions obscènes de jeunes. Après je ne sais pas de quoi vous parler mais généralement ça vole pas haut. Les discussions futiles te mènent à dire des choses futiles et donc à pécher.

Alors oui tu devra peut-être briser des amitiés mais c'est pour Allah donc ça vaut le coup.

Qu'Allah t'aide
Q
8 mars 2018 09:55
Généralement quand je parle avec les non musulmans c'est de la politique etc. mais c'est vrai que je fréquente des gens qui vont en soirée.
Q
8 mars 2018 09:59
Dhikr lecture du coran ...
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Que voudrais-tu inclure exactement dans ton programme ?
P
8 mars 2018 10:35
Il faut trouver une sorte de rituel pour ta journée. Exemple: le matin, tu te lève, te lave brosse les dents, ablutions, tu pries puis tu déjeunes... essaie d'organiser au mieux chaque moment de la journée et de t'y tenir, tout gardant un peu de souplesse aussi. Ce n'est pas facile, mais c'est un apprentissage qui te servira tout au long de ta vie. Evite aussi de perdre du temps des choses futiles, genre traîner sur le net ou regarder trop la télé ou je ne sais quoi... on y reste facilement des heures sans s'en rendre compte.
P
8 mars 2018 10:45
Mon truc c'est de rattacher les temps de dhikr et de lecture du Coran aux prières.

Un peu de dhikr après chaque prière lorsque j'ai le temps, et la lecture du Coran avant ou après la prière où tu es le plus disponible (pour toi ça sera soit après salat sobh, soit après salat el asr ou avant de te coucher.
Citation
Qiue a écrit:
Dhikr lecture du coran ...
o
8 mars 2018 10:48
wa3alikom assalam
tu es un converti ? ou deja musulman de parents mais tu veux avancer dans la religion
dans notre quotidien il faut s habituer au dhikr et lie le coran et l ecouter ..et surtout les 5 prieres obligatoires a temps si possible et aussi i ya une mosquee sur ton chemin ou pres de chez toi ...a ne pas rater quoique ce soit salate aljomo3ae du vendredi ..juste dans le cas urgent.
voila et aussi voir les sites islamics ou les savants competents donnent des reponses a toutes les questions concernant la religion et dounia etc et aussi ya les hadiths tout est bien explique en detail ...site comme islamweb.net ou islamqa.info etc j espere que tu ne tombera pas par erreur sur un site chiiite ..voir les youtubes aussi ya lecture du coran et aussi comment faire ablutions et salate ..etc ..si ne connais pas l arabe fais des cours pour l apprendre ..
Citation
Qiue a écrit:
Dhikr lecture du coran ...
J
8 mars 2018 10:59
Ptdr t'es trop comme moi je ne supporte pas mal faire les choses, soit je fais bien soit je ne fais pas. Et ça peut jouer contre nous d'être comme cela.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/18 10:59 par Juhayna.
k
8 mars 2018 11:26
J’ai eu un prêche sur Comment se rapprocher d’Allah dans notre société
Et là réponse de l’imam rejoins bcp ce que oumjanna dit. Il nous a dit que al istiqama (jcrois cetai ce mot qu’il utilisait) c a d la rectitude était très important, qu’il fallait être droit et continue. Il nous a parler aussi du comportement qui on le sait tous je pense est très important.
Et sinon moi je te dirais donc d’avancer petit à petit, et dès que tu commence un nouveau truc dis toi que tu l’abandonne pas
Q
8 mars 2018 12:28
Baaraka Allah Oufik a tous
A
10 mars 2018 05:39
As salam

Oumjanna a donné de très bon conseils.

Dansles choses que tu peux faire vraiment ciblé sur la purification du coeur , outre les prière et le dhikr :

- lire des ouvrages sur l'ethique islamique et les bon comportement; ce qui te donner a matière a reflexion et des idées
- lire les hadith orienté vers ça, Ryad ul salahin est un classique
- les ouvrage d'ibn ul Qayimm qui sont un classique dans le domaine
- participer a une association caritative
- assister a des rappel sur ce thème; participer a des cercle de discussion islamique
Q
10 mars 2018 08:17
Baaraka Allah Oufik
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Oumjanna a donné de très bon conseils.

Dansles choses que tu peux faire vraiment ciblé sur la purification du coeur , outre les prière et le dhikr :

- lire des ouvrages sur l'ethique islamique et les bon comportement; ce qui te donner a matière a reflexion et des idées
- lire les hadith orienté vers ça, Ryad ul salahin est un classique
- les ouvrage d'ibn ul Qayimm qui sont un classique dans le domaine
- participer a une association caritative
- assister a des rappel sur ce thème; participer a des cercle de discussion islamique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook