Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et s'il n'y avait rien ?
L
10 septembre 2023 17:06
Et s'il n'y avait rien ?
Ni dieu, ni conscience, ni volonté, ni grâce, ni amour ?
Si nous n'étions qu'un amas de hasard, de particules, de vide ?
Et s'il n'y avait rien ? Pas de créateur, pas de concepteur ? Juste un ramassi de poussière, un enchaînement de réactions physico-chimique, un éclat de lumière…

Et s'il n'y avait rien ? Que La Vie, vivante, mouvante, vibrante, constante à travers les âges ? Rien que nos consciences s'éveillant aux mystères de cette Vie, de l'univers? S'il n'y avait rien, que notre conception de ce monde et de nous-même ?

Notre conscience pourrait-elle exister en dehors d'une conscience supérieure ? Notre cœur pourrait-il percevoir un amour qui n'a pas d'existence propre ? Nos yeux percevaient-ils une lumière obscure ? Pourrions-nous nous accorder à une vibration hasardeuse ? L'harmonie peut-elle seulement être le fruit du hasard ?

S'il n'y avait rien ? Rien d'autre que notre conception, nos perceptions, notre conscience, ne serait-ce pas déjà tout ?

C
10 septembre 2023 17:10
Salam

Montez une association ou une amicale toi et kyle ?
Vous vous êtes donnés rdv ici avec comme objectif d’emporter un max de personnes avec vous ?
L
10 septembre 2023 17:17
Salam

Je vois pas le rapport ?
Citation
Danone* a écrit:
Salam

Montez une association ou une amicale toi et kyle ?
Vous vous êtes donnés rdv ici avec comme objectif d’emporter un max de personnes avec vous ?
10 septembre 2023 17:21
Salut,

Au début tu pensais que je fesais partenariat avec CHN-W. Car j'ai changé de pseudo. Alors que mes idées et mes opinions sur l'islam n'ont rien avoir avec lui, elles sont différents. Voire très différents.

Maintenant tu penses que je fais un partenariat avec la posteuse en question. D'ailleurs je doute que elle est devenu Athée. Elle pose juste des questions.

Alors que non. Et jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas fait du prosélytisme Athée. Ni du prosélytisme Coranisme, du Christianisme, du Chiisme ni même avec les idées de CHN-W ou d'un autre yabi. Ect depuis que j'ai changé de pseudo et de doctrine.

Ce n'est pas parce que je suis devenu Athée, que je compte emporter des gens avec moi . Je suis en partenariat avec personne ici .


Pour répondre à la posteuse, oui pour moi pourquoi pas ? Après la mort je crois en rien. Mais que les autres croient a tel ou tel chose, ça ne change pas ma vie.

Bonne journée.


Citation
Danone* a écrit:
Salam

Montez une association ou une amicale toi et kyle ?
Vous vous êtes donnés rdv ici avec comme objectif d’emporter un max de personnes avec vous ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/09/23 17:23 par 進 清十郎.
N
10 septembre 2023 17:29
Ta question n'est pas anodine.

Mais ta question n'attend qu'une seule réponse, une réponse limpide et claire comme l'eau de roche. Encore plus claire même. Et au lieu de ça elle emmène parfois vers une voie, escarpée ou sans issue. Pouvons-nous en sortir ou sommes nous condamnés à y être coincés... C'est selon ce qu'on en fait finalement.

En te posant ces questions, tu cherches encore à percevoir ce qui ne peut être perçu. Et ça t'embête un peu. Mais c'est le propre de cette vie, que de chercher des choses auxquelles on n'a pas accès. Mais auxquelles on pourrait accéder si on le voulait bien. Sauf que cela se fait avec simplement un peu d'effort. Car elles sont voilées à toi. Même ton inconscient et tes perceptions te le disent. Te le crient ! L'évidence quant à elle n'est jamais voilée, c'est nous qui le sommes ainsi que nos perceptions.

Ce n'est pas aisé de marcher dans le noir, alors je compatis plus que je ne fustige.

Mais je sais au fond que même les athées ou presque athées ce qu'ils recherchent, c'est l'amour, le VRAI.
10 septembre 2023 17:40
Et s'il y avait tout ?
Un Dieu créateur, une conscience divine, une volonté supérieure, une grâce infinie, un amour éternel ?
Si nous étions le fruit d'une intention, de l'œuvre d'un concepteur divin, d'une lumière bienveillante...

Et s'il y avait tout ?
Le Tout-Puissant, vivant, guidant, aimant, éternel à travers les âges ?
Non seulement nos consciences s'éveillant aux mystères de cette Vie, de l'univers,
Mais une conception sacrée de ce monde et de nous-mêmes ?

Notre conscience découlerait-elle d'une conscience supérieure ?
Notre cœur ressentirait-il un amour qui transcende toute existence ?
Nos yeux percevraient-ils la lumière de la vérité ?
Serions-nous en harmonie avec la volonté divine ?
L'harmonie ne serait-elle pas le fruit d'un dessein divin ?

S'il y avait tout ?
Bien plus qu'une simple conception, nos perceptions, notre conscience,
Ne serait-ce pas déjà une grâce infinie ? la ilaha illa allah




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/23 17:43 par Cœur de Loup*.
Toute âme goûtera à la mort
L
10 septembre 2023 17:42
Salam,

J'ai écrit ce texte en laissant aller mon esprit à cette idée... Qu'il n'y a rien...
Les question pour moi contiennent les réponses parce qu'elles sont évidentes, si on pousse la réflexion, on arrive toujours à quelque chose...

Pour le "qu'est-ce que c'est" la réponse reste ouverte et je l'aime bien comme ça.
Citation
Nemesis01 a écrit:
Ta question n'est pas anodine.

Mais ta question n'attend qu'une seule réponse, une réponse limpide et claire comme l'eau de roche. Encore plus claire même. Et au lieu de ça elle emmène parfois vers une voie, escarpée ou sans issue. Pouvons-nous en sortir ou sommes nous condamnés à y être coincés... C'est selon ce qu'on en fait finalement.

En te posant ces questions, tu cherches encore à percevoir ce qui ne peut être perçu. Et ça t'embête un peu. Mais c'est le propre de cette vie, que de chercher des choses auxquelles on n'a pas accès. Mais auxquelles on pourrait accéder si on le voulait bien. Sauf que cela se fait avec simplement un peu d'effort. Car elles sont voilées à toi. Même ton inconscient et tes perceptions te le disent. Te le crient ! L'évidence quant à elle n'est jamais voilée, c'est nous qui le sommes ainsi que nos perceptions.

Ce n'est pas aisé de marcher dans le noir, alors je compatis plus que je ne fustige.

Mais je sais au fond que même les athées ou presque athées ce qu'ils recherchent, c'est l'amour, le VRAI.
F
10 septembre 2023 18:16
On aura rien perdu mais par contre s’il y’a un Dieu alors mon vieux tu joue très très gros car là tu seras emprisonné dans les flammes de l’enfer et ceci pour l’éternité ! Donc réfléchis bien car tu n’auras pas de seconde chance ! C’est ici que tout ce décide par rapport à ton avenir !
Citation
***************** a écrit:
Et s'il n'y avait rien ?
Ni dieu, ni conscience, ni volonté, ni grâce, ni amour ?
Si nous n'étions qu'un amas de hasard, de particules, de vide ?
Et s'il n'y avait rien ? Pas de créateur, pas de concepteur ? Juste un ramassi de poussière, un enchaînement de réactions physico-chimique, un éclat de lumière…

Et s'il n'y avait rien ? Que La Vie, vivante, mouvante, vibrante, constante à travers les âges ? Rien que nos consciences s'éveillant aux mystères de cette Vie, de l'univers? S'il n'y avait rien, que notre conception de ce monde et de nous-même ?

Notre conscience pourrait-elle exister en dehors d'une conscience supérieure ? Notre cœur pourrait-il percevoir un amour qui n'a pas d'existence propre ? Nos yeux percevaient-ils une lumière obscure ? Pourrions-nous nous accorder à une vibration hasardeuse ? L'harmonie peut-elle seulement être le fruit du hasard ?

S'il n'y avait rien ? Rien d'autre que notre conception, nos perceptions, notre conscience, ne serait-ce pas déjà tout ?

S
10 septembre 2023 18:27
Salam

C'est un vaste sujet. Difficile à aborder et à comprendre aussi.

la Vie, c'est l'Energie Vitale qui voyage à travers le monde Matériel et le monde Immatériel et qui anime tout sur son passage. On peut plus simplement appeler cette énergie vitale "l'Âme".

J'ai envie de dire que l'Âme est cette énergie unique incluse en Tout et qu'elle est Dieu.

L'Âme anime chaque chose/être matériel et immatériel. Mais chaque chose/être naît, vit et meurt.

Et c'est là que ce genre de questionnement arrive.

Qui s'interroge ?

L'Ego. L'Ego qui veut vivre tellement fort et qui un jour ou l'autre prend conscience qu'il fait parti du corps. Cette identité qu'on se construit toute notre vie, de la naissance à la mort, elle n'est pas éternelle. Cette identité dépend de notre patrimoine génétique. On récupère un corps issu du patrimoine de notre famille, une personnalité, un caractère, une façon de réfléchir ... propre à ce patrimoine génétique.

Ensuite l'Âme parvient à se frayer un chemin pour se faire remarquer ou pas. Ou dis autrement, l'Ego parvient à s'effacer suffisamment pour que l'Âme puisse être perçue.

L'Âme comporte toutes les réponses de l'Univers. Elle est éternelle, existe depuis toujours et à jamais. Et normal, l'Âme EST Dieu. Si on parvient à la laisser s'exprimer en nous, on a alors accès aux 99 noms de Dieu. L'Existence est là, réunie en cette Energie Divine qui est en nous, qui est en tout.

Et quand on parvient à percevoir Dieu en nous, on se rend compte que l'Ego, notre Identité, ne demeurera pas à jamais. Ce "Moi Je" naît, vit, puis meurt, avec le corps. Le corps ne demeure pas. L'ego ne demeure pas.

Tout comme l'arc-en-ciel naît vit et meurt. Et quand un autre revient, ça n'est pas forcément le même arc-en-ciel qui revient.
Tout comme la vague se forme, parfois haute, parfois basse, chaque vague étant différente, puis meurt dans l'océan ... Notre ego ne demeurera pas.

Et quand quelque chose en nous se dit "et s'il n'y avait rien après nous ?", c'est l'EGO qui parle parce qu'il sait qu'il n'est là que pour un temps. Après, ce n'est plus lui qui demeure, mais Dieu et uniquement Dieu.

L'au-delà pour moi n'est pas au-delà la Mort, mais l'Au-Delà de SOI, l'Au-Delà de l'EGO. Réussir à mettre son ego de côté pour laisser l'Âme/Dieu être.

Et dans ce contexte, pourquoi nous faire naître pour nous faire mourir ensuite derrière ? Quel est le but de notre existence ?

Et mon "JE" réussissant à se tourner vers son Âme, vers Dieu répondra : pour glorifier Dieu.

Glorifier Dieu ou glorifier la Vie qu'Il a créé, c'est Le glorifier de toutes les manières.

Remercier Dieu de pouvoir vivre ce que nous vivons. Pouvoir être le témoin, pendant notre vie ici-bas de qui est Dieu, ça, c'est Lui rendre le meilleur hommage qui soit. Etre, Vivre en Son Nom, en Son Âme ... Se fondre en Lui pour Le laisser prendre les commandes et Adorer ce qu'Il nous permet d'expérimenter.

Il n'y a pas RIEN. Mais ce n'est pas NOUS qui vivons, mais Dieu qui vit en nous, Dieu qui met la Vie en tout, même en nous. Nous ne vivons que parce que Dieu vit et qu'Il nous permet de faire le Voyage avec Lui.

Enfin ... quand on veut faire ce chemin avec Lui, bien entendu.

Allah Akbar ...
10 septembre 2023 19:08
Tout ça à cause du boson de Higgs Oups
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
10 septembre 2023 19:26
S'il n'y avait rien ?
ça aura été une vie de rites, de privations, d'astreintes, et de dévotion pour rien.
Le plus terrible pour les croyants : après leur dernier souffle, ils n'en sauront rien. Ou plutôt, ça sera leur plus grande consolation ; plus de conscience pour regretter ou se réjouir de quoi que ce soit.

C'est peut-être ça le moteur principal de la foi : mieux vaut risquer le néant qu'une hypothétique vengeance divine. Sait-on jamais.
W
10 septembre 2023 19:34
tu le sauras bien assez tôt
Citation
***************** a écrit:
Et s'il n'y avait rien ?
Ni dieu, ni conscience, ni volonté, ni grâce, ni amour ?
Si nous n'étions qu'un amas de hasard, de particules, de vide ?
Et s'il n'y avait rien ? Pas de créateur, pas de concepteur ? Juste un ramassi de poussière, un enchaînement de réactions physico-chimique, un éclat de lumière…

Et s'il n'y avait rien ? Que La Vie, vivante, mouvante, vibrante, constante à travers les âges ? Rien que nos consciences s'éveillant aux mystères de cette Vie, de l'univers? S'il n'y avait rien, que notre conception de ce monde et de nous-même ?

Notre conscience pourrait-elle exister en dehors d'une conscience supérieure ? Notre cœur pourrait-il percevoir un amour qui n'a pas d'existence propre ? Nos yeux percevaient-ils une lumière obscure ? Pourrions-nous nous accorder à une vibration hasardeuse ? L'harmonie peut-elle seulement être le fruit du hasard ?

S'il n'y avait rien ? Rien d'autre que notre conception, nos perceptions, notre conscience, ne serait-ce pas déjà tout ?

10 septembre 2023 19:44
Salam waleykoum à toute et tous,

étonnant comme sujet sur ce forum.

Ça me fait penser à ce qu'avait répondu Râbi'a à la question "qu'elle est la nature de ta foi ?" Elle répondit " je ne L'adore pas par peur de l'enfer ou par envie du paradis, comme agit un mauvais employé. Mais je l'adore par amour pour Lui et par ardeur." Paix et bénédiction sur elle.

Pour répondre au sujet je te dirais quand même que l'on peut citer une chose sur ce qui n'existe effectivement pas : tout.
Puisque rien n'existe si ce n'est Dieu. Il n'y a que Lui.

Je citerais pour appuyer mon propos un passage d'un de mes ouvrage favoris "le traité de l'unité" qui illustre bien ce sujet :

Au nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux. Nous implorons Son secours. Gloire à Allah, avant l'Unité duquel il n'y a pas d'antérieur, si ce n'est Lui qui est ce Premier ; après la Singularité duquel il n'y a aucun après, si ce n'est Lui qui est ce Suivant. À propos de Lui, il n'y a ni avant, ni après, ni haut, ni bas, ni près, ni loin, ni comment, ni quoi, ni où, ni état, ni succession d'instants, ni temps, ni espace, ni être : "Il est tel qu'Il était". — "Il est l'Unique, le Dompteur" sans les conditions ordinaires de l'Unité. Il est le Singulier sans singularité. Il n'est pas composé de nom et de nommé, car le nom est Lui et le nommé est encore Lui. Il n'y a pas de nom sauf Lui. Il n'y a pas de nommé en dehors de Lui. C'est pourquoi il est dit qu'Il est le nom et le nommé. Il est le Premier sans antériorité. Il est le Dernier sans les conditions ordinaires de la finalité, c'est-à-dire sans finalité absolue. Il est l'Évident sans extériorité.

À tous, une agréable soirée ?
L
10 septembre 2023 19:48
Il n'y a que Lui et notre conscience pour Le percevoir...

Citation
Ihya38eme a écrit:
Salam waleykoum à toute et tous,

étonnant comme sujet sur ce forum.

Ça me fait penser à ce qu'avait répondu Râbi'a à la question "qu'elle est la nature de ta foi ?" Elle répondit " je ne L'adore pas par peur de l'enfer ou par envie du paradis, comme agit un mauvais employé. Mais je l'adore par amour pour Lui et par ardeur." Paix et bénédiction sur elle.

Pour répondre au sujet je te dirais quand même que l'on peut citer une chose sur ce qui n'existe effectivement pas : tout.
Puisque rien n'existe si ce n'est Dieu. Il n'y a que Lui.

Je citerais pour appuyer mon propos un passage d'un de mes ouvrage favoris "le traité de l'unité" qui illustre bien ce sujet :

Au nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux. Nous implorons Son secours. Gloire à Allah, avant l'Unité duquel il n'y a pas d'antérieur, si ce n'est Lui qui est ce Premier ; après la Singularité duquel il n'y a aucun après, si ce n'est Lui qui est ce Suivant. À propos de Lui, il n'y a ni avant, ni après, ni haut, ni bas, ni près, ni loin, ni comment, ni quoi, ni où, ni état, ni succession d'instants, ni temps, ni espace, ni être : "Il est tel qu'Il était". — "Il est l'Unique, le Dompteur" sans les conditions ordinaires de l'Unité. Il est le Singulier sans singularité. Il n'est pas composé de nom et de nommé, car le nom est Lui et le nommé est encore Lui. Il n'y a pas de nom sauf Lui. Il n'y a pas de nommé en dehors de Lui. C'est pourquoi il est dit qu'Il est le nom et le nommé. Il est le Premier sans antériorité. Il est le Dernier sans les conditions ordinaires de la finalité, c'est-à-dire sans finalité absolue. Il est l'Évident sans extériorité.

À tous, une agréable soirée ?
N
10 septembre 2023 19:51
Un peu de rites ne font pas de mal dans une vie matérielle qui nous pousse qu'à être des consommateurs sur pattes et uniquement ça. Moi je trouve que ça permet de souffler et de retrouver un calme intérieur.

Des privations? Pas tellement. Au fond, rien ni personne ne pourrait m'empêcher de dépasser les interdits, sans aucune problèmes, peut être vu ma culture en me cachant un peu oui, mais au delà de ça pas vraiment. Il y a tous les jours un boulevard pour verser dans les plus bas instincts et pourtant ça ne me dit rien c'est bizarre ça...

Contraintes oui, mais je ne vois personne en ce monde qui ne soit pas contraint, limité, enchaîné par ce qui nous entoure.

La dévotion n'est pas le point central de la foi. C'est le fait d'être sincère surtout qui est le plus important.

Risquer le néant ? Je ne pense pas puisqu'on la déjà connu sauf qu'on ne s'en souvient pas.

Citation
piducas a écrit:
S'il n'y avait rien ?
ça aura été une vie de rites, de privations, d'astreintes, et de dévotion pour rien.
Le plus terrible pour les croyants : après leur dernier souffle, ils n'en sauront rien. Ou plutôt, ça sera leur plus grande consolation ; plus de conscience pour regretter ou se réjouir de quoi que ce soit.

C'est peut-être ça le moteur principal de la foi : mieux vaut risquer le néant qu'une hypothétique vengeance divine. Sait-on jamais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/23 19:55 par Nemesis01.
11 septembre 2023 00:26
Avec les si on va pas loin.
Citation
***************** a écrit:
Et s'il n'y avait rien ?
Ni dieu, ni conscience, ni volonté, ni grâce, ni amour ?
Si nous n'étions qu'un amas de hasard, de particules, de vide ?
Et s'il n'y avait rien ? Pas de créateur, pas de concepteur ? Juste un ramassi de poussière, un enchaînement de réactions physico-chimique, un éclat de lumière…

Et s'il n'y avait rien ? Que La Vie, vivante, mouvante, vibrante, constante à travers les âges ? Rien que nos consciences s'éveillant aux mystères de cette Vie, de l'univers? S'il n'y avait rien, que notre conception de ce monde et de nous-même ?

Notre conscience pourrait-elle exister en dehors d'une conscience supérieure ? Notre cœur pourrait-il percevoir un amour qui n'a pas d'existence propre ? Nos yeux percevaient-ils une lumière obscure ? Pourrions-nous nous accorder à une vibration hasardeuse ? L'harmonie peut-elle seulement être le fruit du hasard ?

S'il n'y avait rien ? Rien d'autre que notre conception, nos perceptions, notre conscience, ne serait-ce pas déjà tout ?

k
12 septembre 2023 03:29
Bah si justement!! On ale droit de se remettre en question, c'est même essentiel!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook