Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une autre "chapelle" féministe
X
31 mars 2011 20:08
Je suis tombé par hasard sur un texte des "Tumultueuses", une branche fondamentaliste du féminisme contemporain dont la verve rappelle celle d'une certaine Valerie Solanas, extrémiste féministe américaine qui avait été arrêtée et inculpée pour une tentative de meurtre sur la personne d'Andy Warhol, toute proportion gardée.

Pour résumer, il ne s'agit pas d'un féminisme mondain ou bo-bo comme le promeut une certaine Elisabeth Badinter ni d'un féminisme opportuniste de bateleur analphabète aux cheveux crépus, à l'accent typé et au langage rustre de femme de poissonnier (vous l'aurez reconnue).

Ces femmes ne reconnaissent de différences que celles liées à la biologie et à la nature des personnes, le reste n'étant que le fruit de l'éducation. En claire, la différence entre l'homme et la femme ne réside que dans une protubérance au niveau de la cage thoracique, des hanches en forme de guitare de hippie des années 30 et bien évidemment, dans les organes reproducteurs, pour rester dans l'anatomie des choses apparentes.

Le reste, instinct maternel, domination des sentiments, différence dans les modes de pensée, tout ceci n'est que tentative de la société patriarcale pour soumettre l'espèce femme et perpétuer la domination masculine.
Les différences entre genres n'ont rien de naturelles, elles ne sont que le fruit d'un conditionnement qui dès l'enfance, apprend au femme qu'il faut être femme et aux hommes qu'il faut être hommes.

A une fille, on offre une poupée à coiffer, à habiller et à maquiller. A un petit garçon, on offre ses soldats, des voiturettes, des pistolets, des jeux vidéos. On apprend aux uns à intégrer le rôle qui leur est promis, celui de mère et aux autres, une formation aux instruments de domination (violence, argent, amour de la réussite, valorisation de la force physique et de l'abstraction des sentiments...)

C'est l'éducation qui fait de la femme une femme et de l'homme un homme. Si dès l'enfance, on inversait les rôles, la hiérarchie s'en trouverait aussi renversée.

Les implications de cette "culture sexiste" auraient des conséquences graves selon ces féministes puisque dans nos sociétés valorisent les comportements masculins (force, réussite, domination...) et non les comportements féminins (compassion, amour, douceur, abnégation...)

Cet état de fait maintiendrait les femmes en bas de l'échelle sociale. Cette domination masculine est favorisée et encouragée à tous les niveaux, dans les médias, la littérature, le cinéma, les communautés religieuses, la politique...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/03/11 22:58 par Rastapopûlos.
X
31 mars 2011 20:12
Bon tout cela, on n'en a peut-être rien à faire. Je voulais juste signaler leur position assez paradoxale sur certaines questions qui concernent la communauté Musulmane. Je n'aurais jamais cru être amené un jour à soutenir une initiative féministe mais en la circonstance, l'humilité l'impose.

Vous n'entendrez sûrement pas parler de cette association à la TV. Elle s'érige contre l'ordre établi et la domination masculine et n'a rien à voir avec les mendiantes de NPNS ni avec les féministes de Saint-Germain-des-Prés.

Citation
a écrit:
FEMINISTES CONTRE UNE LOI SUR LE VOILE INTEGRAL !



La loi entrera en application le 11 avril prochain. Nous y sommes toujours aussi opposées qu’en juin 2010 et le nous rappelons aujourd’hui.

Nous sommes féministes, et nos revendications sont nombreuses. En aucune manière, toutefois, l’égalité réelle entre les hommes et les femmes pour laquelle nous nous battons ne saurait passer par des mesures :
punissant les femmes en les excluant de l’espace public,
réduisant le sexisme au monde musulman,
et laissant se perpétuer, notamment dans cet espace public, le lot de violences subies par des millions de femmes, quotidiennement, et dans toutes les couches de la société française.

C’est pourquoi nous sommes résolument hostiles à une loi qui interdirait le port du voile intégral en public sous peine d’une amende et/ou d’un stage dit de citoyenneté.

Nous dénonçons la malhonnêteté de ses initiateurs. Le gouvernement ne cherche qu’à poursuivre par des moyens détournés le débat nauséabond sur l’identité nationale. Nous refusons qu’il aille puiser dans les principes féministes la légitimité qui lui a toujours manqué pour exclure de la citoyenneté tous les individus considérés comme trop « différents ».

Nous ne croyons pas un instant que le gouvernement cherche ainsi à faire avancer la cause des femmes. Et nous refusons qu’on nous brandisse, sans aucune évaluation sérieuse, la menace de l’ « islamisme » dans nos « quartiers » pour nous faire taire, et nous rallier à des manœuvres racistes et liberticides. Que le gouvernement soit prêt à passer outre toutes les mises en garde du Conseil d’Etat sur le caractère anticonstitutionnel de la loi en dit long sur son respect du droit, et rend bien peu crédible sa défense d’une République prétendument assiégée par les « fanatiques ».

Voilà ce que nous avons à dire, nous, féministes, sur le voile intégral. Qu’il s’agisse du niqab, de la mini-jupe ou des talons aiguilles, quels que soient les conditionnements sociaux qui poussent des femmes à les porter, nous estimons que ce n’est pas par l’interdiction qu’on y met fin. Nous ne condamnons, ni ne défendons aucune tenue vestimentaire en soi : nous nous battons pour le droit élémentaire, en démocratie, des individu-e-s à évoluer et à s’habiller comme ils/elles le veulent dans l’espace public. Nous refusons que des hommes, qu’ils soient musulmans, catholiques ou athées, parlementaires ou simples citoyens, intellectuels ou ouvriers, contrôlent nos corps et notre liberté de mouvement, nous obligent à le montrer ou le cacher, nous dictent la juste mesure de ce que nous devrions rendre visible.

Nous invitons les initiateurs de cette loi à s’intéresser aux milliers de licenciements en cette période de crise économique, aux dizaines de suicides à Orange, aux millions de précaires que génère l’impitoyable système financier qui gouverne nos vies. Sans parler, alors qu’on se focalise sur les 367 femmes portant, selon les Renseignements généraux, le voile intégral, des 48 000 viols par an, des 156 femmes décédées sous les coups de leur conjoint en 2008 etc…

Plutôt que d’assigner des femmes à résidence en prétendant les « libérer », nous suggérons à nos parlementaires de prendre quelques mesures immédiates :

La création d’une commission parlementaire sur la diffusion de valeurs anti-féministes par les magazines, la publicité et l’industrie des produits de beauté.

L’obligation pour chaque candidat-e aux élections de fournir un certificat de féminisme.

La mise en place de cours de citoyenneté à destination des personnes condamnées pour des actes ou propos racistes, sexistes et homophobes, et non pas des femmes qui les subissent.
X
31 mars 2011 20:13
Citation
a écrit:

CFPE : Appel des mères portant le foulard.


Appel du CFPE pour une première rencontre sur le projet gouvernemental d’interdire aux mamans portant un foulard d’accompagner les sorties scolaires

Le gouvernement français par la voix de son ministre de l’éducation envisage d’interdire aux mamans portant un foulard d’accompagner leurs enfants dans le cadre des sorties scolaires.

Ce projet est inacceptable :

- Il est illégal. S’il est vrai que les professionnels de l’Éducation nationale doivent éviter tout signe distinctif susceptible de rompre le pacte laïc qui structure le service public de l’éducation, il n’en est rien des membres de la communauté éducative que sont les parents. Ils sont invités à participer à certaines activités à titre volontaire pour manifester appui et confiance aux éducateurs qui ont en charge l’enseignement de leurs enfants, ils contribuent ce faisant au renforcement de la communauté éducative et de son projet.

Rappelons que nous nous étions opposées à l’interdiction faite aux élèves de porter le foulard à l’école car, disions nous, "l’école publique ne doit pas choisir son public", de même nous affirmons que "l’école publique n’a pas à choisir les parents" qu’elle associe à la mise en oeuvre de son projet pédagogique,

Il stigmatise et traumatise certains enfants en désignant leur parent comme ne méritant pas la confiance de l’institution qui les accueille et dont on attend qu’ils en respectent l’autorité,

Il contribue au durcissement du climat islamophobe qui nourrit les préjugés racistes et désigne à la vindicte une partie de nos concitoyens,

il participe de l’idéologie patriarcale qui tend à désigner les femmes "comme vecteurs de régression" au lieu de les reconnaître dans la liberté de leurs choix

il est une discrimination sexiste puisqu’une fois de plus ce sont les femmes qui seront victimes de cette nouvelle loi liberticide

C’est pourquoi il faut s’opposer à ce projet.

Nous vous invitons une réunion pour envisager ensemble une riposte LE 28 MARS à 18h30 AU CICP 21 ter Rue Voltaire Métro Rue des Boulets
c
31 mars 2011 22:01
il est illusoire de croire que l'on pourra imposer aux francais le foulard et autres revendications religieuses.
perso, je refuse que mes enfants soient accompagnés lors d'une sortie scolaire par des parents affichant ostenseiblement elur religion. il y en a marre de ces gens qui veulent toujours se mettre en avant avec leur religion.
c'est là que commence les conflits. mais peut etre est ce le but?
X
31 mars 2011 22:23
Ces "gens-là" étant eux mêmes français, ce n'est pas un beauf au racisme primaire comme toi qui va leur apprendre à vivre.
"Imposer au français" n'a de sens que dans ta petite cervelle, puisque ces personnes, outre le fait qu'elles soient françaises, n'imposent rien à personne : comme le disent ces féministes, chacun devrait être libre de s'habiller comme il le souhaite dans une démocratie.

C'est les petites frappes nostalgiques du temps des colonies qui voudraient imposer à des femmes françaises, sous prétextes qu'elles sont adeptes d'une Religion minoritaire, une tenue vestimentaire "républicaine". Les tenants de cette idéologie acceptent que les femmes se trimbalent à moitié nues mais refusent à une femme le droit de "trop se vêtir".

Enfin, on aura compris que sous les oripeaux de la laïcité intégriste se cache un racisme primaire.

Relis bien le premier manifeste, il est frappé du coin du bon sens.

'Sans parler, alors qu’on se focalise sur les 367 femmes portant, selon les Renseignements généraux, le voile intégral, des 48 000 viols par an, des 156 femmes décédées sous les coups de leur conjoint en 2008 etc…'
C
31 mars 2011 22:46
C'est marrant de te voir débattre avec toi même Rasta, on plus tu te cites lollllll

Hilarant!
☠ chti'sem ☠
c
1 avril 2011 03:17
le racisme, il est porté par ces gens qui meprisent les non croyants, s'imaginent au dessus des lois de la republique et des regles élementaires de respect des autres parce qu'ils croient en une verité divine quelconque.
à vouloir provoquer, on créé une réaction. mais peut etre est ce le but?
le monde est un village parait il. je ne saurai que trop conseiller à ces gens se sentant persécutés dans ces pays de kouffards comme la france, de voir s'ils ne seraient pas plus heureux dans les pays de liberté islamique.
et pour ceux qui veulent rester mais adopter des postures et autres de "la bas", il faut qu'ils montent des ecoles et lycées musulmans. la bouffe sera halla, les classes non mixtes et tout le monde sera bien dans son petit ghetto. le reve quoi. enfin le reve des communautaristes et des integristes (pas de melange avec les kouffards).
c'est bien, on est sur la bonne voie.
1 avril 2011 05:57
Citation
coldman a écrit:
le racisme, il est porté par ces gens qui meprisent les non croyants, s'imaginent au dessus des lois de la republique et des regles élementaires de respect des autres parce qu'ils croient en une verité divine quelconque.
à vouloir provoquer, on créé une réaction. mais peut etre est ce le but?
le monde est un village parait il. je ne saurai que trop conseiller à ces gens se sentant persécutés dans ces pays de kouffards comme la france, de voir s'ils ne seraient pas plus heureux dans les pays de liberté islamique.
et pour ceux qui veulent rester mais adopter des postures et autres de "la bas", il faut qu'ils montent des ecoles et lycées musulmans. la bouffe sera halla, les classes non mixtes et tout le monde sera bien dans son petit ghetto. le reve quoi. enfin le reve des communautaristes et des integristes (pas de melange avec les kouffards).
c'est bien, on est sur la bonne voie.

Pourquoi pas. Il existe bien des ecoles privees juives et catholiques. Et personne n’accuse ces etablissements d’etre communautaristes et integristes meme si a la base ils promeuvent une profonde identite juive ou chretienne. D:ailleurs, meme dans l’etat laique qu’est la France, il est déjà arrive qu’un ministre de l’education nationale fasse la “rentree scolaire” de ces etablissements religieux qui ne sont pas incompatibles avec les valeurs de la republique. Alors effectivement pourquoi pas? Mais si le but c’est le cleansing religieux des ecoles publiques d'une religion "genante", bein non, ce serait raciste.
X
1 avril 2011 07:53
Citation
coldman a écrit:
le racisme, il est porté par ces gens qui meprisent les non croyants, s'imaginent au dessus des lois de la republique et des regles élementaires de respect des autres parce qu'ils croient en une verité divine quelconque.
à vouloir provoquer, on créé une réaction. mais peut etre est ce le but?
le monde est un village parait il. je ne saurai que trop conseiller à ces gens se sentant persécutés dans ces pays de kouffards comme la france, de voir s'ils ne seraient pas plus heureux dans les pays de liberté islamique.
et pour ceux qui veulent rester mais adopter des postures et autres de "la bas", il faut qu'ils montent des ecoles et lycées musulmans. la bouffe sera halla, les classes non mixtes et tout le monde sera bien dans son petit ghetto. le reve quoi. enfin le reve des communautaristes et des integristes (pas de melange avec les kouffards).
c'est bien, on est sur la bonne voie.

La mère de famille qui porte le voile depuis des années et qui du jour au lendemain se voit refuser l'accompagnement de sa fille de 5 ans à une sortie scolaire, est-ce elle ou les beaufs racistes qui font de la provocation?

Citation
a écrit:
le racisme, il est porté par ces gens qui meprisent les non croyants, s'imaginent au dessus des lois de la republique

Il n'y a pas de "loi de la République" sur ces questions là. Ces lois d'exception sont votées au gré des lubies des politiciens xénophobes qui veulent faire distraction. Les Musulmans respectent la loi. Mais il s'agit là de lois d'exception. Guéant veut ressusciter le "interdit aux chiens et aux Juifs" en substituant le Musulman au Juif.

Citation
a écrit:
et pour ceux qui veulent rester mais adopter des postures et autres de "la bas", il faut qu'ils montent des ecoles et lycées musulmans. . la bouffe sera halla, les classes non mixtes et tout le monde sera bien dans son petit ghetto. le reve quoi. enfin le reve des communautaristes et des integristes (pas de melange avec les kouffards).

C'est ce qui est en train de se faire, ne t'inquiètes pas. Mais toi et tes semblables pousserez alors des cris d'orfraie en disant (comme tu viens de le faire) "regardez les communautaristes, ils créent des ghettos". La laïcité et les prétendues valeurs de la Républiques sont utilisées pour ostraciser une partie de la population française.
C'est une laïcité de combat, une laïcité non pas pro "vivre ensemble" mais anti-musulmane.

Ce ne sont donc pas les Musulmans qui refusent le "mélange avec les kouffards" mais une frange raciste de la population (et du monde politique) qui rêve de ne voir que des "têtes blanches" ou des "assimilés" dans les rangs.

On n'accuse pas les autres de ses propres turpitudes, ce ne sont pas les Musulmans qui ont un problème, ce sont les gens comme toi.
X
1 avril 2011 07:57
Citation
Samarkand2000 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
le racisme, il est porté par ces gens qui meprisent les non croyants, s'imaginent au dessus des lois de la republique et des regles élementaires de respect des autres parce qu'ils croient en une verité divine quelconque.
à vouloir provoquer, on créé une réaction. mais peut etre est ce le but?
le monde est un village parait il. je ne saurai que trop conseiller à ces gens se sentant persécutés dans ces pays de kouffards comme la france, de voir s'ils ne seraient pas plus heureux dans les pays de liberté islamique.
et pour ceux qui veulent rester mais adopter des postures et autres de "la bas", il faut qu'ils montent des ecoles et lycées musulmans. la bouffe sera halla, les classes non mixtes et tout le monde sera bien dans son petit ghetto. le reve quoi. enfin le reve des communautaristes et des integristes (pas de melange avec les kouffards).
c'est bien, on est sur la bonne voie.

Pourquoi pas. Il existe bien des ecoles privees juives et catholiques. Et personne n’accuse ces etablissements d’etre communautaristes et integristes meme si a la base ils promeuvent une profonde identite juive ou chretienne. D:ailleurs, meme dans l’etat laique qu’est la France, il est déjà arrive qu’un ministre de l’education nationale fasse la “rentree scolaire” de ces etablissements religieux qui ne sont pas incompatibles avec les valeurs de la republique. Alors effectivement pourquoi pas? Mais si le but c’est le cleansing religieux des ecoles publiques d'une religion "genante", bein non, ce serait raciste.

Sans oublier que les Catholiques de l'UMP (comme Darcos) ont largement contribué au démantèlement de l'école publique au profit d'écoles catholiques privées, financées avec les deniers du peuple. Donc quand j'entends leurs propos sur la laïcité, je ne peux m'empêcher de me dire que ce sont de sacrés hypocrites.

Ils ne veulent pas de communautarisme mais le communautarisme blanc ou Juif ne les dérange pas. La mairie de Paris subventionne des crèches juives ou les Juifs ont la priorité. De qui se moque t-on? Pendant ce temps là, on interdit à une femme voilée d'accompagner son enfant dans une sortie scolaire.
c
1 avril 2011 12:10
oui mais les bourgeois de l'ump, ils sont minoritaires en france. la majorité de la population est pour l'ecole publique et laique.
je suis contre les ecoles privées, à fortiori les confessionelles. mais si c'est un mal necessaire pour que les communautaristes arretent de saouler le reste de la population, et bien tant pis.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook