Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
autour de la parentalité
t
7 octobre 2016 21:37
Bonjour à toutes et à tous !

Suite à mon post qui vous questionnait sur ce que vous mettriez en place sur votre ville si vous en aviez le choix, je suis à la recherche de nouvelles idées !

Déjà je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont répondu et qui m'ont apporté des idée ! Même si vous n'êtes pas la population que je dois "diagnostiquer" vos idées m'ont servi puisque généralement les problème sur le territoire sont les mêmes!

Même si je n'ai pas encore réellement le top départ pour travailler sur mon sujet, je suis à la recherche de quelques idées.

J'aimerai travailler autour de la parentalité, je pense que c'est une problématique qu'il faut sans cesse améliorer et qui peut intéresser. (bon je dois avouer que sur ma structure beaucoup de choses sont mis en place (et même concernant la parentaité))

Donc à mon niveau j'aimerai développer des actions :
- artistiques : pièce de théâtre, comédie musicale, exposition, j'aimerai aussi amener les parents et les enfants à "jouer" une pièce de théâtre "on inverse les rôle"
- pédagogiques : (débat, conférence, orientation ...)
- sportives : faire faire du sport en famille (notamment avec les papas)
- culturelles .... jai pas d'idées ..

j'en viens enfin au fait ! avez vous des idées de films, de représentations, d'expositions .. qui traitent de sujets pouvant intéresser les parents (l'éducation, l'adolescence, les dépendances, les limites, la confiance..)

aussi, j'aimerai faire intervenir des personne pouvant animer des débats du genre
- Internet et les enfants (avantage, inconvénient)
- la place des livres (et même organiser des échanges (en CDD lol) entre habitant

Si vous avez d'autre idée, je suis preneuse !
Ou vous, ce que vous voudriez faire avec vos enfants/ce que vous auriez voulu faire avec vos parents?
Si vous avez des idées de films, pièces de théâtre ou comédie musicales, expositions, merci de me communiquer les titres, et vos avis! (petite précision, je suis sur Paris, ma structure sera en banlieue parisienne) !

Dans le cas, où les intervenants ne peuvent pas se déplacer, il faut que les ateliers restent accessible (sans parler du budget que je ne connait pas, mais comme c'est une asso, je ne crois pas en avoir des masses, ca sera à moi de négocier lool)

Je ne sais pas si c'est claire, mais merci à ceux qui répondront ou qui me donneront des idées !!
7 octobre 2016 21:42
Action innocence pour les danger d internet .
ils se deplacent volontiers pour faire des conference de prévention. Ils ont des psychologue pour cela

Pour les ados , il faut voir des experts du planning familial.

j en sais pas plus
Irrésistiblement .....aliénophobe !
t
7 octobre 2016 22:01
bonsoir,

merci pour l'info, je ne connaissais pas!
je suis allée sur leur site et l'asso à l'air pas mal!
merci beaucoup !
Citation
mamiche a écrit:
Action innocence pour les danger d internet .
ils se deplacent volontiers pour faire des conference de prévention. Ils ont des psychologue pour cela

Pour les ados , il faut voir des experts du planning familial.

j en sais pas plus
7 octobre 2016 22:27
Salut,

Concernant les spectacles, nous on est fan de Aldebert, on l'a vu avec mon homme, et mes deux enfants de 3 ans et 5 ans et demi il n'y a pas longtemps et on a kiffé.
Musicalement, c'est super.
Il y avait plus de papas que de maman ! Du jamais vu pour un spectacle de jeunesse, où se sont souvent les mères qui se coltinent le spectacle de tchoupi.

Pour le reste, j'aimerais que mon quartier organise des vide-dressing enfants, où chacun viendrait avec les habits trop petits de ses enfants et rentrerait chez lui avec des habits à la bonne taille, tout en ayant le choix.
Ensuite, tous les habits non choisis iraient à des assos.

Tu peux décliner sur les jouets, le matériel de puériculture, les livres, le matériel de sport....

J'aime bien la nouvelle mode dans ma ville des cafés pour enfants, où ça ressemble à une crèche où tu viens boire le thé ou manger à midi avec tes copines pendant que les enfants s'amusent avec des jeux à gogo. Malheureusement, je crois que c'est pas bien rentable.

J'aimerais bien des fois que soient organisés des gouters au parc, où chacun viendrait avec un gâteau ou du jus de fruit et pourrait partager avec les autres, avec comme but de faire connaître les actions du quartier etc.

Ca devient aussi à la mode les jardins participatifs, c'est super à faire avec les enfants.
Je pense aussi que ça pourrait être cool de faire une pépinière participative avec des fleurs, la possibilité d'en ramener sur son balcon.
t
7 octobre 2016 22:40
bonsoir,

J'irai voir le spectacle que tu as été voir ! enfin, de quoi il s'agit!
parce que des spectacle pour les enfants il y en as pleins et des pas mal! sauf qu'ils sont payant et techniquement, je n'ai pas de budget (du moins, pas un gros budget, je ne le connais pas encore). Je ne veux pas imposer aux famille de contribuer de manière importante (pcq ca peut vite devenir une contrainte quand il s'agit de payer lol). De plus, j'aimerais vrm trouver des spectacle qui traitent de sujet quotidien (comme une parodie, voir une caricature .. pour amener un débat sur la parentalité, j'aimerais qu'il y ait un but).

Concernant les café-famille, sur la structure il en existe déjà, je ne sais pas s'ils sont organisés sur les temps de repas, mais il y en a! Il y a même un espace qui accueille les parents et leur enfants (moins de 3 ans) afin que le maman (en général) fasse des activités avec leur bébé!

J'aime bien l'idée de l'échange, j'y avait pensé, mais je ne sais pas si ca plaira ! pcq les familles donneront (peut être) mais ne seront pas certains de repartir avec qqch. Du coup, j'ai peur que ca bloque! Je le proposerai tout de même (qui ne tente rien, n'a rien)

Concernant, les goûters dans les parcs, ca existe déjà (je ne pense pas dans les parcs) mais ça existe. Ce sont des moments où chacun apporte qqch afin de partager un moment ensemble! C'est une idée que je pourrais (re)prendre afin de rompre l'isolement!

Enfin, l'idée du jardin, j'aime bien ! De plus, l'asso dans laquelle je vais être déménage! Si un espace peut être utilisé, ca pourrait être top! De plus, je pense pouvoir même à travers ce "jardin" amener le débat de l'alimentation et compagnie (ca fait débat dans les écoles)

Merci pour ton intervention !
Citation
C.C. a écrit:
Salut,

Concernant les spectacles, nous on est fan de Aldebert, on l'a vu avec mon homme, et mes deux enfants de 3 ans et 5 ans et demi il n'y a pas longtemps et on a kiffé.
Musicalement, c'est super.
Il y avait plus de papas que de maman ! Du jamais vu pour un spectacle de jeunesse, où se sont souvent les mères qui se coltinent le spectacle de tchoupi.

Pour le reste, j'aimerais que mon quartier organise des vide-dressing enfants, où chacun viendrait avec les habits trop petits de ses enfants et rentrerait chez lui avec des habits à la bonne taille, tout en ayant le choix.
Ensuite, tous les habits non choisis iraient à des assos.

Tu peux décliner sur les jouets, le matériel de puériculture, les livres, le matériel de sport....

J'aime bien la nouvelle mode dans ma ville des cafés pour enfants, où ça ressemble à une crèche où tu viens boire le thé ou manger à midi avec tes copines pendant que les enfants s'amusent avec des jeux à gogo. Malheureusement, je crois que c'est pas bien rentable.

J'aimerais bien des fois que soient organisés des gouters au parc, où chacun viendrait avec un gâteau ou du jus de fruit et pourrait partager avec les autres, avec comme but de faire connaître les actions du quartier etc.

Ca devient aussi à la mode les jardins participatifs, c'est super à faire avec les enfants.
Je pense aussi que ça pourrait être cool de faire une pépinière participative avec des fleurs, la possibilité d'en ramener sur son balcon.
A
8 octobre 2016 10:34
Salam
Je connais une tres bonne association qui tourne autour de la parentalité positive.
Cest graines d'autonomie.
Contactes les ca pourrait t'etre utile
8 octobre 2016 11:11
Pour le troc d'habits, tu peux procéder au poids : Chaque 100g vaut 1 jeton, avec ce jeton, tu peux acheter 100g. (système différent pour les chaussures)
Il faut demander aux parents de n'amener les habits que de saison et si possible triés par âge et par sexe. Bien préciser qu'il faut que l'habit soit en bon état.

Ca demande de l'organisation car il faut une personne qui que les habits et qui pèse les sacs. Tu peux demander aux parents de répartir les vêtements selon l'âge et le sexe. Il y a des gens qui ramènent des fringues même pas lavées, ça se sent tout de suite, et d'autres qui ont préalablement retiré les boutons (des fois les gens quand même...).

Après, normalement, rien ne t'empêche de récupérer les habits que tu as laissé si tu les retrouves.
Il faut que le maximum d'habits soient amenés en amont parce que le jour j, les organisateurs ont plein de trucs à gérer. Ils peuvent recevoir des habits, mais il faut qu'un stock important soit établi.

J'ai eu l'occasion d'organiser un échange de jeux dans une école et ça avait bien marché. Le plus long a été d'inspecter qu'il ne manquait aucune pièce.



Le mieux, c'est aussi d'organiser parallèlement une vente de gâteau ou d'objet fabriqués main par l'asso pour que les gens qui ont beaucoup de jetons et qui n'ont pas trouvé leur bonheur puissent dépenser leurs jetons quand même.
Citation
touns75 a écrit:
bonsoir,

J'irai voir le spectacle que tu as été voir ! enfin, de quoi il s'agit!
parce que des spectacle pour les enfants il y en as pleins et des pas mal! sauf qu'ils sont payant et techniquement, je n'ai pas de budget (du moins, pas un gros budget, je ne le connais pas encore). Je ne veux pas imposer aux famille de contribuer de manière importante (pcq ca peut vite devenir une contrainte quand il s'agit de payer lol). De plus, j'aimerais vrm trouver des spectacle qui traitent de sujet quotidien (comme une parodie, voir une caricature .. pour amener un débat sur la parentalité, j'aimerais qu'il y ait un but).

Concernant les café-famille, sur la structure il en existe déjà, je ne sais pas s'ils sont organisés sur les temps de repas, mais il y en a! Il y a même un espace qui accueille les parents et leur enfants (moins de 3 ans) afin que le maman (en général) fasse des activités avec leur bébé!

J'aime bien l'idée de l'échange, j'y avait pensé, mais je ne sais pas si ca plaira ! pcq les familles donneront (peut être) mais ne seront pas certains de repartir avec qqch. Du coup, j'ai peur que ca bloque! Je le proposerai tout de même (qui ne tente rien, n'a rien)

Concernant, les goûters dans les parcs, ca existe déjà (je ne pense pas dans les parcs) mais ça existe. Ce sont des moments où chacun apporte qqch afin de partager un moment ensemble! C'est une idée que je pourrais (re)prendre afin de rompre l'isolement!

Enfin, l'idée du jardin, j'aime bien ! De plus, l'asso dans laquelle je vais être déménage! Si un espace peut être utilisé, ca pourrait être top! De plus, je pense pouvoir même à travers ce "jardin" amener le débat de l'alimentation et compagnie (ca fait débat dans les écoles)

Merci pour ton intervention !
t
8 octobre 2016 11:42
bonjour,

elle est pas mal l'asso ! j'ai été voir leur fb!
en fait, ils font ce que moi je dois mettre en place. Ils ont beaucoup d'actions qui tournent autour de la parentalité.

Je ne sais pas si eux peuvent devenir partenaire et étendre leur ateliers à d'autres, ou si je vais plutôt m'inspirer de ce qu'ils font..

Je les contacterais ! merci beaucoup !
Citation
Abc2016 a écrit:
Salam
Je connais une tres bonne association qui tourne autour de la parentalité positive.
Cest graines d'autonomie.
Contactes les ca pourrait t'etre utile
t
8 octobre 2016 11:53
coucou,

J'aime bien l'idée de d'échanger les vêtement au poids ! c'est pas mal comme idée !
mais du coup, les parents qui n'ont pas de vêtement à donner? ne peuvent pas participer? pcq ils peuvent avoir d'autres choses à donner, et là ca ne serait pas un problème, mais ceux qui n'ont rien a donner?

Au niveau de l'organisation; je pourrais faire intervenir des bénévoles ou voir simplement sur la structure si qqn est intéressé! (ou plusieurs personnes). Et organiser une journée d'échange une fois par mois (ou une fois par trimestre).

L'idée des jeux aussi est bien, puis des livres .. ce qui collerais aussi avec une idée d'action que j'ai qui est de faire un échange de livres.

Merci pour tes idées.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook