Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autoroutes du Maroc : ce qui va pas ou pourrait être amélioré
a
5 février 2015 19:34
Citation
moss_26176 a écrit:
Entre la sécurité et aller vite le choix est vite fait non ????

Pour ce qui est de la visibilité, crois-moi c'est juste une question d'habitude, les 3premières années de mon permis c'était infernal de conduire au blad, le soir je m'arrête, je peux te dire que 10ans après, je roule de préférence le soir car moins de trafic, de flic, et de piétons... et avec les phares c'est largement suffisant.


je ne sais pas si tu as fait le rapprochement entre oueds et visibilité ? tu as déjà été confronté à un épais brouillard ressemblant à de la farine sur la route, le soir ou avant el fajr ?
sinon comme toi j'aime bien rouler le soir
détrompe-toi la nuit maintenant il y en a des jeeps de flics sur l'autoroute
pour la conduite au maroc ça va je maîtrise , faut être vigilant et zen

je sais plus qui disait que les autoroutes en europe sont pas éclairées, et bien ils sont myopes, l'Espagne a un bon réseau autoroutier
5 février 2015 19:41
Que les gendarmes évitent d'inventer des infractions pour avoir quelques billets ce serait pas mal aussi !
5 février 2015 19:53
salam très bon sujet en espérant qu'un responsable tombe dessus et fasse quelque chose pour régler le problème winking smiley
pour l'autoroute je n'ai rien a dire par contre pour les aires oui

1°j'aimerai qu'ils mettent un peu plus d'arbres ou des parking couvert pour faire de l'ombre

2°j'aimerai qu'ils coupent le chemin des animaux domestiques sad smiley une fois un petit âne faisait la course avec les voitures et a failli se faire écraser plus d'une fois et crée un accident.

3°j'aimerai que les toilettes soit utilisable(ouvert) et non pas fait pour la deco de l’aire de repos.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
K
5 février 2015 20:06
Salam,

Ainvittel, pour l'éclairage oublie, c'est quasi impossible d'éclairer 1500 km ça coute très très cher et extrêmement énergivore. Il faut se contenter des entrées de villes c'est suffisant.

Pour les radars automatiques pareil, ça coute très cher pour les installer et gérer toutes les contraventions et réclamations sans parler des difficultés pour gérer les identifications et les envois des PV !

Par contre je suis d'accord pour les stations de service, aucune mais vraiment aucune de celles que j'ai visité n'est à la hauteur des prix qu'ils pratiquent, c'est sale, cher, service très médiocre et plats et produits limite dégueulasse...

Pour l'ADM le plus important pour eux c'est de rentabiliser les investissements et les nouveaux projets mais en oubliant malheureusement la qualité des services, mais c'est le cas de la plupart des compagnies ou offices au Maroc (ONCF, RAM, télécom...)

Sinon le nouveau projet de la rocade de contournement de Rabat est pas mal du tout
surtout avec le viaduc :

[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
c
5 février 2015 20:41
Citation
Khalid... a écrit:
Salam,

Ainvittel, pour l'éclairage oublie, c'est quasi impossible d'éclairer 1500 km ça coute très très cher et extrêmement énergivore. Il faut se contenter des entrées de villes c'est suffisant.

Pour les radars automatiques pareil, ça coute très cher pour les installer et gérer toutes les contraventions et réclamations sans parler des difficultés pour gérer les identifications et les envois des PV !

Par contre je suis d'accord pour les stations de service, aucune mais vraiment aucune de celles que j'ai visité n'est à la hauteur des prix qu'ils pratiquent, c'est sale, cher, service très médiocre et plats et produits limite dégueulasse...

Pour l'ADM le plus important pour eux c'est de rentabiliser les investissements et les nouveaux projets mais en oubliant malheureusement la qualité des services, mais c'est le cas de la plupart des compagnies ou offices au Maroc (ONCF, RAM, télécom...)

Sinon le nouveau projet de la rocade de contournement de Rabat est pas mal du tout
surtout avec le viaduc :



Salam,

Le projet pour contourner Rabat est un bon point pour ADM, très appréciable, on pourrait éviter la traversée de Témara, Rabat et Salé.
Pour les autoroutes, elles sont globalement bien. Mais pour les aires d'autoroutes, elles sont pas terribles en été : bondées et pas très propres.....dommage. sad smiley
Pour les prix, je ne suis pas choquée, ce sont des prix d'autoroutes, donc cher!!
a
5 février 2015 21:12
Salam
merci Khalid
ce projet serait pas mal en effet
6 février 2015 09:30
Hier j'étais au feux rouge en rentrant chez moi lorsque je vois le véhicule à la droite...

Le mec me regarde un marocain et il accélére brûle le feux rouge coupe quasi la circulation au boulevard sur lequel il s'engage... normal

Comment voulez vous que des idiots pareils respecte ou entretienne quelque chose correctement ????

En europe ou au maroc les marocains dans une majorité écrasante n'ont aucune notion de respect... C'est un mot qui échappe à leur vision du vivre ensemble...

Les toilettes tu peux tous les jours en installer des neuves ils chieront à côté casseront le robinet sans se laver les mains et sortirons comme des voleurs....

pareil pour les voie à 2 bandes qui se transforme en 3... Au moindre embouteillage

L'autre jour pareil j'étais dans une ville où il y a très très peu de Marocains en m'engageant dans un tunnel qu'est ce que je vois ! Une marocaine en ijab (une bledarde) qui traverse à l'entrée du tunnel alle afid llah il y a un passage piéton à 40 mètre plus loin elle a préféré escaladé les remparts de sécurité et s'affiche au yeux de tous le monde affichant un sourire narquois laissant entendre un "regarder comment je suis intelligente" le comble du pire ! elle a de la chance que je n'avais rien sur la main à lui balancer sur la figure...

Je me demande comment font les décideurs marocains pour supporter des congénère aussi idiot et borné..

Alors quand je lis que tu réclames l'éclairage j'ai juste envi de rire... déjà on a pas de centrales nucléaires à soulager la nuit ensuite la lumière il faut militer pour qu'elle atteigne l'esprit de ceux qui utilisent les routes marocaines...

Un homme incapable de respecter une ligne blanche par terre il respectera jamais rien ni personne
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
t
6 février 2015 10:00
Citation
paysan81 a écrit:
Hier j'étais au feux rouge en rentrant chez moi lorsque je vois le véhicule à la droite...

Le mec me regarde un marocain et il accélére brûle le feux rouge coupe quasi la circulation au boulevard sur lequel il s'engage... normal

Comment voulez vous que des idiots pareils respecte ou entretienne quelque chose correctement ????

En europe ou au maroc les marocains dans une majorité écrasante n'ont aucune notion de respect... C'est un mot qui échappe à leur vision du vivre ensemble...

Les toilettes tu peux tous les jours en installer des neuves ils chieront à côté casseront le robinet sans se laver les mains et sortirons comme des voleurs....

pareil pour les voie à 2 bandes qui se transforme en 3... Au moindre embouteillage

L'autre jour pareil j'étais dans une ville où il y a très très peu de Marocains en m'engageant dans un tunnel qu'est ce que je vois ! Une marocaine en ijab (une bledarde) qui traverse à l'entrée du tunnel alle afid llah il y a un passage piéton à 40 mètre plus loin elle a préféré escaladé les remparts de sécurité et s'affiche au yeux de tous le monde affichant un sourire narquois laissant entendre un "regarder comment je suis intelligente" le comble du pire ! elle a de la chance que je n'avais rien sur la main à lui balancer sur la figure...

Je me demande comment font les décideurs marocains pour supporter des congénère aussi idiot et borné..

Alors quand je lis que tu réclames l'éclairage j'ai juste envi de rire... déjà on a pas de centrales nucléaires à soulager la nuit ensuite la lumière il faut militer pour qu'elle atteigne l'esprit de ceux qui utilisent les routes marocaines...

Un homme incapable de respecter une ligne blanche par terre il respectera jamais rien ni personne


Et sur les autoroutes marocaines tu penses quoi ? Car c'est ça le sujet.

Ton post pu le racisme.

Si tu n'as rien de concret à dire , de grâce tais toi !
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
m
6 février 2015 15:00
Citation
ainvittel a écrit:
je ne sais pas si tu as fait le rapprochement entre oueds et visibilité ? tu as déjà été confronté à un épais brouillard ressemblant à de la farine sur la route, le soir ou avant el fajr ?
sinon comme toi j'aime bien rouler le soir
détrompe-toi la nuit maintenant il y en a des jeeps de flics sur l'autoroute
pour la conduite au maroc ça va je maîtrise , faut être vigilant et zen

je sais plus qui disait que les autoroutes en europe sont pas éclairées, et bien ils sont myopes, l'Espagne a un bon réseau autoroutier

C'est vrai que pour les oueds c'est extrêmement dangereux, surtout quand il peut, ne jamais traverser un oued même à 5cm, si on n'a pas l'information s'il est entrain de monter ou descendre, et on ne peut savoir comme ça, surtout si on n'est pas de la région.

Tu as raison sur ce point, d'ailleurs vers la fin 2014 y a eu beaucoup de décés dans des oueds. car souvent on sous-estime le danger, et les autorités compétente devrait se pencher sur ce problème pour prévoir les moyens de signalement plus adéquat.

Je prends souvent la route de tichka (col à +3000m d'altitude) si tu connais, c'est la route la plus dangereuse du Maroc voir du monde, neige, brouillard, verglas, chaussée déformée.... tout ça dans des pentes et virages vertigineux et étroit.
7 février 2015 01:20
Quand je lis certains comms, je me demande s'il n'y a pas plusieurs "marocs"... Jamais vu un robinet cassé dans les toilettes des aires d'autoroutes au Maroc. Subhân Allah... Soit on n'emprunte pas les mêmes routes, soit il y a de l'abus dans les comms. Bref, jamais eu à me plaindre...
7 février 2015 22:46
Bonjour,
J'ai eu la possibilite d'emprunter presque toutes les autoroutes du Maroc,biensur il yá des manquements techniques par exemple nous etions coinces entre Casa et Rabat a cause d'une pluie abondante ; ce qui a cause la coupure de l'autoroute (chose inimaginable dans un pays europeen) mais le service grosso moso ca va a la rigueur rien a envier des autoroutes europeennes peut etreil faut une amelioration des Wc's surtout pour les enfants.Le danger existe bien surce sont les fous qui traversent les autoroutes et les animaux.aussi avec leurs bergers
Ce que je ne comprends pas pourquoi il y'a des controles des gendarmes qui arretent les automobilistes dans une autoroute ce qui est un danger mortel.
j'ai meme eu une fois le choc de ma vie : nous partions en direction du marrakech et la nuit est deja tombee mais a proximite de Benguerir je roulais raisonablement soudain je voyais quelqu'un assis a genou qui se penche et se souleve entre la rambarde (je ne sais pas comment on l'appelle en france) et l'autoroute.Je n ai aucune idee ce qu'il faisait la priere ???en pleine autoroute Casa-Marrakech ou c'est un debile ou quelqu'un qui voulait carrement se sucider ou c'est quelqu'un bourre d'alcool..qui n'est pas conscient de ses gestes.Grace au reflexe et l'agilite j'ai pu eviter un accident surement mortel

Moi ce qui m'interesse c'est le cote economique et social d'une autoroute et si @ainvittel
le permet car je trouve le manque de vision ou carrement la stupidite des decideurs du trace d'une autoroute pourquoi ne pas penser a optimiser l'utilite de ces autoroutes au maximum
A part l'autoroute Casa- Rabat qui longe un maximum de villes Zenata-Mohammedia-Bouznika=skhirat et Temara.mais les autres autoroutes on dirait qu'on roule dans le desert malgre les beaux panoramas
autoroute Rabat-Tanger : entre kenitra et larache c'est le desert complet
idem pour l'autoroute Casa- marrakech
idem pour l'autoroute Rabat-Oujda
idem pour l'autoroute Casa-Marrakech-Agadir
Je ne comprends vriament pas pourquoi les responsables de l'amenagement territorial
ne construisent pas des zonnes industrielles et des nouvelles villes le long de ces autoroutes.
Pour moi c'est le mystere total .Et si le traffic est fluent et dense ca va se reffleter sur le prix du peage.merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/15 22:57 par derbsultan.
8 février 2015 00:47
Salam

J´ai fais tout les autoroutes du Maroc, de Tanger à Agadir et de casa à Oujda je trouve certains ici exagèrent d´autres ont raison.

Sur l´autoroute, Il y a des toilettes des airs de repos qui sont pas propre, mais le probleme vient des utilisateurs, y a des gens qui sont salent qui laissent les toilettes dans un état impossible d y entrer...mais quand même je les excuse pourquoi?

Parce que je me demande toujours, si en Espagne pendant l´été quand certains je dis certains MRE passent par l´Espagne, salissent les airs de repos, ces MRE qui vivent toute l´année dans des pays développés y a même ceux qui sont nés la bas se comportent ainsi alors quoi dire des MRM qui vivent au Maroc, un pays de tiers monde.

Par exemple la semaine dernière j´étais à FES, je suis allée au toilette de MCDO qui est à coté de centre commercial Borj Fes, j´ai trouvé le poignée de la porte de toilette cassé l´équipement est ancien, y a deux, une fermé, l´autre utilisable est sale, j´ai fais demi tour.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/15 00:54 par sara**.
22 février 2015 15:40
Citation
ainvittel a écrit:
Salam
post qui s'adresse aux marocains qui empruntent les autoroutes du maroc

des autoroutes que vous trouvez mieux que d'autres ?

pour ma part je remarque et déplore le manque d'éclairage des autoroutes, le manque de radars automatiques, la cherté dans les stations service

à la rigueur je préfèrerais payer plus cher le péage pourvu qu'il y ait plus d'éclairage, plus d'infos sur les panneaux électroniques , mais les stations non , je trouve trop cher (personnel grincheux, hautain....)

plus de distributeurs (café, bonbons) ça serait bien ça

ps : on évoque pas ici les aspects genre , les piétons qui traversent c'est pas le but du post

Toutes tes ramrques sont vrais et entièrement à leur place.
Devant le mutisme des autorités, commençant d'abors par boycotter ces airs de repos et leur stations et opter pour des sorties vers de billages qui sont souvent très agréables et dont l'argent dépensé chez eux fera vivre des familles qui en ont besoin plus que ses conglomérat de stations de service.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
n
22 février 2015 15:49
ils ont bien travaillé un gros changement par port il y'a 20 ans il faut continuer merci a eux
H
22 février 2015 15:52
Gros progrès les autoroutes, il faut continuer à les développer .
a
22 février 2015 20:48
Citation
Hamza a écrit:
Gros progrès les autoroutes, il faut continuer à les développer .


effectivement , il y a un gros progrès, faciliter les déplacements profitent à l'économie et aux petites gens que nous sommes

même si je pense qu'il y a quelques améliorations à faire mais globalement satisfaite

y a sur le bureau le projet de l'autoroute fez meknès beni mellal errachidia et bien d'autres non révélées encore à l'étude
O
23 février 2015 15:57
Citation
ainvittel a écrit:
effectivement , il y a un gros progrès, faciliter les déplacements profitent à l'économie et aux petites gens que nous sommes

même si je pense qu'il y a quelques améliorations à faire mais globalement satisfaite

y a sur le bureau le projet de l'autoroute fez meknès beni mellal errachidia et bien d'autres non révélées encore à l'étude
""""""""""""""""&quo t;""""""""""""""""&q uot;"""""""""""""""" """"""""""""""""&quo t;""""""""""""""""&q uot;""""
Estime nous heureux par rapports a nos voisins Algériens .
En 2012 j avais fais un petit voyage en Algérie , en débarquant a Oran j ai pris l autoroute en direction de Bel Abbés en taxi .
Puis j ai louer une symbol et j ai fais tous l ouest algérien en autoroute , ces autoroutes sont gratuites mais il n y a ni aires de repos , ni stations d essence , ni bornes SOS . Vraiment ne nous plaignont pas car nos autoroutes sont plus confortables et mieux équipés que ceux de nos voisins .
K
23 février 2015 17:10
Citation
El Berkani a écrit:
Estime nous heureux par rapports a nos voisins Algériens .
En 2012 j avais fais un petit voyage en Algérie , en débarquant a Oran j ai pris l autoroute en direction de Bel Abbés en taxi .
Puis j ai louer une symbol et j ai fais tous l ouest algérien en autoroute , ces autoroutes sont gratuites mais il n y a ni aires de repos , ni stations d essence , ni bornes SOS . Vraiment ne nous plaignont pas car nos autoroutes sont plus confortables et mieux équipés que ceux de nos voisins .

Salam,

El Berkani, au moment ou tu as pris cette autoroute, elle n'était pas encore achevée du coup il n'y avait pas d'aires de repos une sorte de route nationale quoi, au fur et à mesure cette autoroute a été équipée, mais elle sera apparemment payante bientôt.

Pour revenir au Maroc, un appel d'offres a été lancé pour un nouveau projet de liaison Fes - Beni Mellal avec un raccordement d'Errachidia en voie express.

L'autoroute Est-Ouest Algérienne sera reliée au réseau Marocain avec un nouveau tronçon qui passera à côté de l'aéroport Angades d'Oujda.

Il y'a aussi le tronçon Nador - Guercif de 124 km et Safi - El Jadida de 143 km très bientôt.

Donc pas mal de projets espérant que les responsables d'ADM se préoccupent un peu plus des volets qualité/sécurité...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
O
23 février 2015 19:14
Citation
Khalid... a écrit:
Salam,

El Berkani, au moment ou tu as pris cette autoroute, elle n'était pas encore achevée du coup il n'y avait pas d'aires de repos une sorte de route nationale quoi, au fur et à mesure cette autoroute a été équipée, mais elle sera apparemment payante bientôt.

Pour revenir au Maroc, un appel d'offres a été lancé pour un nouveau projet de liaison Fes - Beni Mellal avec un raccordement d'Errachidia en voie express.

L'autoroute Est-Ouest Algérienne sera reliée au réseau Marocain avec un nouveau tronçon qui passera à côté de l'aéroport Angades d'Oujda.
Il y'a aussi le tronçon Nador - Guercif de 124 km et Safi - El Jadida de 143 km très bientôt.
Donc pas mal de projets espérant que les responsables d'ADM se préoccupent un peu plus des volets qualité/sécurité...

----------------------------
Ouaaliikoum assalam
Le moment ou j avais fais cet itinéraire , les autoroutes étaient achevez et a l époque toutes les autoroutes algériennes d est en ouest étaient gratuite mais sans aires de repos, ni stations , ni sos .Vu qu il ni avait aucune sécurité dans ces autoroutes , les gens n osaient pas les prendre le soir .
Au sujet du ralliement avec le réseaux marocain , ce projet n est pas prêt a voir le jour , vu la situation actuelle .
Revenant au Maroc,, l été passé en passant par Berkane il y avait un grand chantier routier pour la construction , soit d une autoroute , soit d une autopista a 4 voies relie Berkane , Nador via Zaio . Espérant de d autres projets routiers seront mis a jour pour ces gens qui habitent dans des zones reculés du maroc .
24 février 2015 09:18
Pour moi l'etat des autoroutess marocaines est tres correct et surtout tres accesible financierement parlant. Il n'y a qu'a voir les prix pratiqués en France pour s'en rendre compte.


Pour ceux qui demande de l'eclairage vous etes serieux? Nul part l'autoroute est eclairé, a part a proximité des grandes villes. Ca couterai excessivement cher pour pas grand chose au final, vous etes censé avoir des phares quand meme! faudrai d'abord songer a eclairer certaines villes ou villages.


Sinon pour moi le personnel a toujours été souriant et aimable.
Certes les aires d'autoroutes c'est cher mais c'est de partout pareil je suis tenté de dire. Rien n'empeche de sortir et manger en peripherie ( pour les vacanciers ).


Le gros point que je deplore c'est la mentalité des gens en general ou du moins leur inconscience. Entre les troupeaux qui traversent, le mec calé contre la rembarde centrale, le flic qui t'invente un exces de vitesse alors que le regulateur est activé. Puis qui te dit " nous notre radar est plus precis que ton regulateur, il vient d'amerique.." Enfin voila, des tas d'histoires rocambolesques, de comportement dangeureux pour eux et pour les autres qu'il faut combattre mais ca, ca se fait bien en amont.

Dernier point, par pitié, il faut d'urgence que le gouvernenent instaure un vrai code de la route et un REEL passage de permis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook