Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autonomie du Rif : ne serait-il pas temps d'avancer maintenant ?
B
16 mars 2012 17:02
En aucun je me sentais visé mais quand tu nous écris sans cesse faire avancer les choses, et te voyant prendre le sujet par le haut, je volais piquer au vif ... apparemment mission réussi.

Et je constate tu as bien une vision bien makhzenienne de la régionalisation, à savoir la théorisation qui ne sera jamais la pratique terrain.

Exemple la région Sousse-Massa-Draa sur une longueur de 600km les grandes infrastructures se concentrent à Agadir or les habitants de l'autre bout de la région n'ont pas grand chose à faire à Agadir sauf quand ils sont forcés et contraints( souss région agricole, pêche, toursite de masse... et draa région montagneuse et desertique et Marrakech est plus proche),
Je te dis pas pour les investissements car c'est le but de l'autonomie des région pour qu'elles se prennent en charge, qu'il est l'intérêt pour Agadir d'investir dans une zone qui ne lui rapporte rien ? on va juste changer la centralisation de Rabat à d'autre point aussi reculé .... alors que si on se base sur l'histoire ces questions ne se poseront même pas car les villes et villages marocains se sont construit à travers les ressources des régions et des échanges entre populations depuis des siècles, d'où les coutumes et cultures spécifique et propre à chaque région ... pour moi le seul exemple viable pour le Maroc est celui d'Espagne, et dans de nombreux domaines.
a
16 mars 2012 17:49
Salam,

Le "polisario", mouvement terroriste soutenu par l’Algérie et l'occident, a ainsi pu se livrer à des actions subversives avec la bénédiction internationale d'états grotesques.
Les conséquences de cette falsification historique coûte très cher au Maroc qui doit payer le coût de ce conflit qui n'a aucune raison d'être, si ce n'est de diviser et d'affaiblir un pays africain et musulman de plus. Le prétexte fallacieux de la décolonisation du "Sahara occidental" permet d'ailleurs aux pays occidentaux de négocier "en force" avec le Maroc, dans quelque domaine que ce soit, et ainsi de l'abuser encore et toujours. Tout ça avec la passivité déconcertante d'un pouvoir marocain qui n'a l'air de tenir que très peu à la souveraineté du royaume tant que ses privilégiés parviennent à se remplir les poches.


On a honte pour eux... Une femme!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/12 17:54 par abde12.
A
16 mars 2012 22:20
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

On a honte pour eux... Une femme!


Salam.

Quelle femme ?
a
17 mars 2012 00:44
Salam,

Une carcasse masculine avec des affects de femme... La femme!
N
17 mars 2012 01:45
Voilà bien longtemp que je n'avais pas lu les "têtes pensantes" . Aucun regret.
r
17 mars 2012 12:51
quand ont voit sa qui pourrais blamer les rifains?

[www.demainonline.com]
p
17 mars 2012 13:27
riad , je laisse ouled abbas te regler ton compte
r
17 mars 2012 13:44
ouldabbas va encore me dire que c'est pas vrai et que lui defend un royaume enchanté et que celui qui n'epouse pas ses théses et un haineux et jaloux le refrain habituel
17 mars 2012 15:32
C'est un sujet difficile, pour rester objectif je dirai que un peu plus de liberté institutionnel pour les grandes régions marocaines sous le pavillon marocain ne ferait de mal à personne ( à longt terme bien sur).
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
17 mars 2012 15:35
Salam,

ça fait plaisir de lire que la grande majorité des intervenants sont pour l'union solidaire du Maroc , ceux qui prônent la séparation c'est des ennemies des unions en générale c'est des fouteurs de troubles (asshabe fitna), des jaloux et haineux .
a
18 mars 2012 07:44
personnellement je n'ai jamais entendu un rifain demander l'indépendance du rif ....d'ailleurs personne ne sait qui se cache derriere le pseudo des intervenants sur ce site...

j'ai toujours trouvé que les rifains étaient des nationalistes marocains toujours prêt à défendre leur pays et cela est prouvé historiquement.........

je pense que le maghreb à l'heure où nos pays risquent de s'embraser pour des raisons politiques d'être plus conciliant à l'avenir....

Les rifains ont toujours cohabité avec le reste du maroc au point d'unir leurs propres enfants , leur séparation du reste du maroc ressemblerait plus à un divorce qu'à une séparation arbitraire.....
r
18 mars 2012 13:40
pourvu que le qatar s'en mele pas
[www.youtube.com]
p
18 mars 2012 15:05
Citation
riad-al a écrit:
pourvu que le qatar s'en mele pas
[www.youtube.com]

riad , ta video repond a ta question.
au maghreb le mentalités evoluent ....et on a du mal a suivre en orient ....on a meme peur de de la democratisation des esprits ....

J'ai regardé les videos des manifs en hollande et en belgique , un melange pas coherent et les affches du mvt 20 fevrier à coté des drapeaux des independantistes... et ceux qui sont solidaires de bouayach , ce qui est legitime.

Pitié soyez coherents et assumez vos demandes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/03/12 16:05 par participant.
a
19 mars 2012 04:11
Salam,

Appelez la France au cas où...

[www.demainonline.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/12 04:49 par abde12.
o
19 mars 2012 05:00
"ouldabbas va encore me dire que c'est pas vrai et que lui defend un royaume enchanté et que celui qui n'epouse pas ses théses et un haineux et jaloux le refrain habituel"

Ce qui se passe au rif se passe chaque jour au maroc entier. Des enfants ages de 12 a 22 ans jouent
a cache a cache avec les forces de securite toute couleur confondues. Moi meme j'ai participe
a pas mal de greves. Bien plus grandes que ce que se passe au rif maintenant.
Ce qui se passe au rif c'est de la rigolade par rapport a ce que j'ai vecu dans
les annees 78-79.


Pour l'autonomie pour le rif je suis "neutre". Je suis du sud. Le nord n'est vraiment pas tasse de cafe.

Mais bon tout ca va prendre du temps et doit se faire dans les regles.
T
19 mars 2012 11:52
Citation
algertunis a écrit:
personnellement je n'ai jamais entendu un rifain demander l'indépendance du rif ....d'ailleurs personne ne sait qui se cache derriere le pseudo des intervenants sur ce site...

Les Rif ont toujours voulu l'indépendance,renseigne toi,et tu verras que j'ai raison....Et c'est d'ailleurs ce qui leurs a valut tant de problemes,de guerre et de morts.

Aujourd'hui la majoritée des Rif pensent indépendance mais ne vont pas plus loin (la misere laisse peu de place aux revendications)

......................................


J'ai lus par ailleurs que certains ici qualifiait les Rifiene de raciste.....Mais a ne pas oublier que le Rif est avant tout celui de Abdkrim El Khattabi,et non celui de Mohamed 6.
Abdkrim El Khattabi qui fit du Rif une nation indépendante sans égale,avec la 1ere Republique du Monde Musulman,envié a l'époque par tout les pays sous colonisation,et qui a inspiré beaucoup de révolutionnaires tel que Che guevara et Mao Tsé toung notamment.......A également réalisé pour le Rif ce que bien peu de Marocains ont fait pour leurs pays.
Il a aussi créé une Monnaie,une universitée,un drapeau,une justice,des Tribunaux,instauré des droits aux Hommes et Femmes,bref rien de rétrogradé a l’époque,bien au contraire,et si nous réactualisons ses exploits qui aurait pu se prolonger dans le temps,si la France L'espagne et le Maroc aurait laissé le Rif libre et tranquil au lieu de la détruire par la force,le Rif aurait été aujourd'hui beaucoup plus riche,beaucoup plus fort beaucoup plus libre et beaucoup plus avancé que n'importe qu'elle autre region du Maghreb.

Et si aujourd'hui il est ce qu'il est,c'est a dire pauvre et marginalisé,c'est juste parce que le Rif a perdu une guerre de trop.....La véritée c'est que le Rif n'a jamais apartenu au Maroc et les Rifains ne se sont jamais vraiment senti marocains.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
s
19 mars 2012 12:38
que les rifs se sentent Marocains ou non je m'en fiche complètement mais que tu le veuilles ou non le rif appartient au Maroc et aux Marocains et ça tu pourra cracher ton venin tant que tu veux, ça ne changera jamais rien alors autant t'y faire tout de suite.
T
19 mars 2012 13:43
Citation
sofia2603 a écrit:
que les rifs se sentent Marocains ou non je m'en fiche complètement mais que tu le veuilles ou non le rif appartient au Maroc et aux Marocains et ça tu pourra cracher ton venin tant que tu veux, ça ne changera jamais rien alors autant t'y faire tout de suite.

Que les Marocains considerent le Rif Marocains ou non je m'en fiche complétement mais que tu le veuilles ou non le Rif n'appartient pas au Maroc et au Marocains et ça tu pourra cracher ton venin tant que tu veux,ça ne changera jamais rien alors autant t'y faire tout de suite ma grande....

ah ah ah...

lol

Et tu sais Sofia,mon grand pere qui a vécu les sanglantes repressions du Rif,,qui a vue ses proches se faire assassiner,et son village bruler sous les Bombes Françaises et Marocaines,bien souvent quand il parlait des Marocains....Il ne disait pas les Marocains,mais il employait un autre mot. (mot que la charte m'interdit d'ecrire)

Maintenant la guerre du Rif,1958,1958, les Forces militaires Marocaines,Hassan 2 et tout ces contentieux historiques restent loin dans l'espace du temps mais reste néanmoins présentes dans la mémoire colléctif et individuelle de chaque enfants Rifains a qui on a raconté ses malheurs.

Comme le disait Neslon mandela ,lors de son discours d'investiture, le fardeau du passé pésent en chacun de nous,ceux qui ont bléssé comme ceux qui ont souffert.

or la il se trouve que l'Istiqlal ainsi que tout les Marocains qui ont massacré des Rifains ne se sont jamais excusé,bien au contraire..

Le Rif au Rifains.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
s
19 mars 2012 14:08
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
sofia2603 a écrit:
que les rifs se sentent Marocains ou non je m'en fiche complètement mais que tu le veuilles ou non le rif appartient au Maroc et aux Marocains et ça tu pourra cracher ton venin tant que tu veux, ça ne changera jamais rien alors autant t'y faire tout de suite.

Que les Marocains considerent le Rif Marocains ou non je m'en fiche complétement mais que tu le veuilles ou non le Rif n'appartient pas au Maroc et au Marocains et ça tu pourra cracher ton venin tant que tu veux,ça ne changera jamais rien alors autant t'y faire tout de suite ma grande....

ah ah ah...

lol

Et tu sais Sofia,mon grand pere qui a vécu les sanglantes repressions du Rif,,qui a vue ses proches se faire assassiner,et son village bruler sous les Bombes Françaises et Marocaines,bien souvent quand il parlait des Marocains....Il ne disait pas les Marocains,mais il employait un autre mot. (mot que la charte m'interdit d'ecrire)

Maintenant la guerre du Rif,1958,1958, les Forces militaires Marocaines,Hassan 2 et tout ces contentieux historiques restent loin dans l'espace du temps mais reste néanmoins présentes dans la mémoire colléctif et individuelle de chaque enfants Rifains a qui on a raconté ses malheurs.

Comme le disait Neslon mandela ,lors de son discours d'investiture, le fardeau du passé pésent en chacun de nous,ceux qui ont bléssé comme ceux qui ont souffert.

or la il se trouve que l'Istiqlal ainsi que tout les Marocains qui ont massacré des Rifains ne se sont jamais excusé,bien au contraire..

Le Rif au Rifains.

mon cher petit, tu peux t'évertuer à écrire ton blabla tant que tu veux, les faits sont là, le rif fait partie et appartient au Royaume Marocain sous la domination de notre cher Roi Mohammed VI.
je sais c'est dur à digérer pour toi mais plus vite tu t'y feras, plus vite la pilule passera...
tu sais, entre fantasmer sur une chose et la réalité, il y a tout un monde alors sors de ta bulle et crie "vive le Roi"! Mdrrrr
T
19 mars 2012 14:42
C'est ce qu'on verra Sofia....

C'est ce qu'on verra.

Je suis pas Devin,mais c'est ce qu'on verra.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook