Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les autoCars de la Mort : Bruxelles-Algiciras
r
23 juin 2004 10:35
« « RENNES (AFP) - Onze personnes sont mortes mardi soir et 39 autres ont été blessées dont 6 grièvement dans l'accident d'un car marocain venant de Belgique qui s'est retourné près de Poitiers, selon un bilan provisoire de la préfecture de la Vienne communiqué mercredi matin.
Interrogée par l'AFP, la préfecture a indiqué que son propre bilan n'a pas changé dans la nuit alors qu'un médecin urgentiste du CHU de Poitiers avait fait état vers 02h00 d'un bilan de 12 morts et 38 blessés dont 12 dans un état grave.

Le car accidenté transportait cinquante personnes marocaines ou d'origine marocaine lorsqu'il s'est retourné vers 21h20 mardi, à quelques kilomètres au sud de Poitiers, à hauteur de Ligugé, sur la RN 10, peu après le déclenchement d'un violent orage sur la région. Le car s'est retrouvé sur le toit dans le fossé. Les opérations de levage du véhicule ont débuté peu après minuit. » »


Toutes nos pensées et toutes nos condoléances à toutes les familles affectées par ce douloureux accident qui n’est, hélàs, pas le premier et ne sera pas le dernier tant qu’il n y a pas encore un nettoyage de ce secteur juteux!

Accident d’un car transportant des marocains à Bordeau, à Poitier, à Borgos, à Madrid, …..etc combien de morts faudrait-il encore pour que les autorités et les responsables interviennent pour mettre fin à ces cars de la mort ?

Ces cars de la mort sont dans leur majorité des carcasses qui ne remplissent pas les conditions minimales de sécurité.

Ces voyages sont organisés par une Mafia bien implantée à Bruxelles d’où partent la majorité de ces carcasses. Les billets sont vendus sur le trottoir par des individus qui n’ont rien à voir avec la profession.

C’est à l’Avenue de Stalingrad au centre de Bruxelles que partent des dizaines de cars chargés de marocains comme du bétail. La soute à bagage déborde, le poids total autorisé est largement dépassé. Et ce n’est pas tout, la majorité de ces cars tractent des immenses remorques lourdement chargées également.

Vous ne savez rien de ces cars de la mort, leur propriétaire ? s’ils sont assurés ? s’ils sont en ordre au niveau mécanique ?
Vous ne savez rien non plus sur le chauffeur, leur compétence, leur état de santé, s’il n’a pas acheté son permis de conduire à Derbe Ghallaf… bref c’est le flou total.

Et quand vous creusez un peu vous vous rendez compte que le Hadj Kafar a loué ce car à un certain BenKar, qui à sont tour, il l’a sous loué à Bernard qui l’a loué pour organiser un voyage ! et pas pour transporter des marocains de Bruxelles, de Paris, Poitiers…. A Tanger, Rabat … et revenir avec d’autres marocains du Maroc vers l4Europe !!….etc C’est la Mafia.

Organiser un voyage implique qu’il faut fait l’aller et le retour avec les mêmes passagers, ce qui n’est pas le cas pour tous les cars transportant des marocains.

Donc en cas d’accident, les familles des victimes ne savent plus à qui s’adresser. Les différents intermédiaires s’évaporent.

A cause de l’état mécanique, de nombreux de ces cars tombent en panne sur le trajet Bruxelles- Tanger obligeant les passagers à rester des jours à attendre la réparation et s’ils ont de la chance un autre car de remplacement qui avec un peu de la baraka ne tombera pas en panne à Cordoba !

Il y a quelques années un bateau entier a coulé au port d’Aljeziras et des dizaines de marocains ont perdu la vie. Ce bateau n’était pas un bateau destinés au transport des véhicules et passagers : Il s’avère que ce bateau était spécialisé dans le transports des animaux, le bétail, il a été retapé à la hate pour récolter sa part de profits dans la traversée Aljaziras-Tanger.

Il est urgent que les autorités interviennent pour mettre fin à ces pratiques mafieuses et sauver la vie des centains de marocains qui n'arriveront jamais vivant chez leur proches ...



Message edité (23-06-04 10:41)
a
23 juin 2004 10:37
Bonjour je suis désolé je nai pas vu ton sujet mais je partage tes idées.
Abdelhadi
r
23 juin 2004 10:58
Bonjour,

Il n y a pas de quoi ête désolé Abdelnancy ! Toutes les interventions sont complémentaires.

Le plus important est que les responsables interviennent vite et très vite pour éviter d'autres victimes, pour que d'autres marocains et marocaines arriveront chez leur proches sains et sauf !

Il faudrait que :

1 ) Chaque autocar soit contrôlé au départ et l'arrivée au niveau mécanique

2)Il faut interdir les remorques aux cars qui font de longs trajets

3) Controler le poids au dépard, sur la raoute et au retour.

4) Chaque chauffeur doit disposer effectuer un contrôle médical mensuel auprès d'un médecin assérmenté certifiant que le conducteur est apte physiquement et mentalement à conduire un autocar avec 60 passagers.

5) Renforcer les controles routiers, vérifier la présence des deux conducteurs, le trajet, les heures de repos...etc

6) Interdire la vente de billets par des individus non agrés.


C'est le minimum qu'on peut espérer...
m
23 juin 2004 11:52
il faut aussi que les marocains arretent de vouloir a tt prix faire tt gratos, payer 30 euros ou je sais combien pour aller ds un car de paris jusqu'au maroc c manquer de raison , ce sont tt de meme des gens qui vivent en europe c pas cher payé un voyage ds un car d'une compagnie europeenne comme eurolines avec des garanties de securité et le respect de la vie humaine

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
C
23 juin 2004 12:27
Salam,

Je suis d'accord avec tout ce que vous proposez...

Je me demandais juste, là il s'agissait d'un car marocain, on avance comme causes de l'accident , le manque de professionnalisme, le souci de sécurité ect ect ect...

Comment vous expliquez les accidents où se sont des cars européens, dernier cri, tout confort, dont les passagers ne transportent pas avec eux leurs maison ect ect qui sont mis en cause ? ça arrive régulièrement...

Quelles raisons invoquez-vous ??
m
23 juin 2004 13:01
salam

la frequence des accidents d'autocars marocains est bcp plus élevé, tous les ans on a droit a au moins deux accidents avec leurs lots de victimes tres elevées
de temps en temps il est vrai il y'a d'autres accidents comme celui du car allemand cette annee ou le car portugais il y'a 6 mois mais souvent c du a des conditions climatiques
alors que pour les autocars marocains tous les ingredients sont reunis pour provoquer l'hecatombe, defaillances mecaniques humaines (un car datant des annees 30 un chauffeur alcolique, c caricatural mais pas loin de la realité) et en gros gagner bcp d'argent avec tres peu de moyens et au plus vite , tjrs plus intelligents que tt le monde nos freres

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
h
23 juin 2004 13:33
je tire un grand chapeau aux secours français et je rend hommage à leur mobilisation!
vivement qu'on soit comme eux mais ça sera pour longtemps !!!

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
m
23 juin 2004 14:37
aussi le ministre francais qui est allé sur place

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
r
23 juin 2004 15:41
Il y avait un autre accident de car au Maroc il y a quelques semaines sur l'autoroute près de casa, nos ministres aussi .....ont afit du surplace...

Il ne faut pas trop comparer, le même accident au Maroc aurait fait....laissons tomber
y
23 juin 2004 15:57
A gennevilliers, les autocars embarquent les gens dans des cars aux normes et ils font le détours par la fôret de rambouillet pour les décharger et les mettre dans des cars en péteux états, sans le minimum de confort et le plus grave c'est que les gens se laissent faire. Dans cet accident c'est la remorque qui a emporté le car, pour le gain, ils charge le max sans prendre en considération la sécurité des gens.

Ma soeur, a eu le même problème avec un car de gennevilliers heureusement le car ne s'est pas renversé et ils ont fait 4 jours pour arriver, si on appelle ça arrivé. Tous leurs bagages s'est cassé parce que la remorque s'est détachée est partie dans le décor deux fois, une en france et la deuxième en espagne et à chaque fois, ils faisait appel à des soudeurs pour l'attacher et arrivé au Maroc, la fameuse remorque est partie dans le décor une troisième fois, avant larache et là les gens ont refusé de monter dans le car, le chauffeur a descendu leur bagages et les a laissé sur le bord de la route et il a continué vers Agadir.

C'est presque un gag!

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
r
23 juin 2004 17:58
wah!!! on dirait qu'on est dans un filme !!

Cette pratique est courante également en Espagne. Des amis m'ont rapporté qu'ils ont pris un car Ultra-moderne et confortable à Al geciras et ils étaient surpris de voir le chauffeur entrer à Granada, ils croyaient que c'est pour remplir les places vides. Mais en fait c'est pour changer le car! minable qui n'a rien de comparable avec le précedent.


Il faut dénoncer ces faits, il est temps de mettre de l'ordre dans tout ce secteur.


Il faut soulignet que les remorques de ces cars sont de véritables stock de marchandises qui n'ont rien avoir avec les bagages des voyageurs.

Il y a un commerce parallele et c'est à la douane marocaine de faire son travail.
s
23 juin 2004 19:44
mes condoleances aux familles des victimes
t
23 juin 2004 20:02
[www.wafin.be]

Plus d'info sur le drame.
m
23 juin 2004 21:03
oui c vrai c trés désolant, et que des autorités prennent le sujet en sérieux!!
t
23 juin 2004 21:16
salam

je rejoins mes condoléances au familles

Allah i'rhmo

c'est la peur au ventre que les ressortissants vont au bled. tout cela est triste.
le problème avec les bagages est que les agences de voyage n'emportent pas QUE les bagages des voyageurs mais aussi des tones de bagages a livrer histoire d'augmenter les bénéfices. Tant que ca rentre dans le coffre, on charge!
y'a rien qui change... faut plus de morts peut etre??!!
moi je dis, Boycotte des agences marocaines et cotisations pour former une bonne agence..... faut organiser c'est tout.mais faut aussi ne pas se dire que les accidents n'arrivent qu'aux autres. faut se bouger de temps en temps!

salam

23 juin 2004 21:26
himage on est himage on restera.

mes condoleances aux familles des victimessad smiley

:o
r
24 juin 2004 10:08
Ce que j'ai avancé au début est confirmé par les responsables belges du secteur :

Bruxelles-Tanger pour 100 euros. Certains prix ne sont pas réalistes, estiment les initiés

Eddy De Moor, le président d'Eurolines Belgique : "«Mais je n'arrive pas à comprendre comment font certaines compagnies pour proposer des voyages à des prix parfois extrêmement bas. Je suis certain que la plupart ne possèdent pas les autorisations ministérielles et officielles pour faire ces voyages.»

""De fait, la société incriminée dans l'accident de Poitiers ne possédait pas de licence adéquate, délivrée par le ministère fédéral de la Mobilité. Elle se trouvait donc dans l'illégalité.""

""Pour Eddy De Moor, faire un trajet Belgique-Maroc avec une seule équipe est impossible, «même s'ils sont cinq chauffeurs» dans le bus. «Bruxelles-Tanger prend 36 h en bus. C'est aussi simple que cela. Je ne sais pas comment ils font, mais cela n'est pas notre problème.»""!!!!


«D'autres sources de revenus»

Stéphane Verhelst, porte-parole de la Fédération belge des exploitants d'autobus et d'autocars et des organisateurs de voyages: la seule question à se poser est: comment font ces sociétés pour appliquer des tarifs si bas?

«D'accord, les salaires des chauffeurs sont plus bas. Mais il faut payer l'essence, les péages, etc.» Commercialement, si ces sociétés réussissent à tenir le coup, c'est parce qu'elles «ont d'autres sources de revenus». Lesquelles? No comment...


Pour le président de la fédération, il est grand temps de nettoyer la profession. «Ce qui se passe rue de Stalingrad, à Bruxelles, est absolument intolérable.» Une loi devrait cependant dépoussiérer le secteur. Celle-ci entrera en vigueur en 2007 et sera identique pour l'ensemble de l'Europe.


Les parasites du secteurs, les assassins doivent plier bagage et disparaitre le plus vite possible. Les projecteurs sont braqués sur eux.

Mais la justice doit les démasquer et les condamner en assise.

Il faudrait aussi que les billets vendus doivent porter les N° des autorisations obligatoires pour transporter des passagers au Maroc.

Quand les responsables, sociétés, agences...etc et toutes les autorisations sont bien mentionnées sur le billet, le voyageur sera rassuré.

Aujourd'hui c'est l'anarchie totale, n'importe qui peut expédier au Maroc n'importe quelle CarCasse remplie d'innocents RME (en majorité des personnes agées ou en incapacité de partir en voiture) tout en tractant un cantainer de marchandises à couler à Rabat ou à Casa.
C'est inadmissible!!
t
24 juin 2004 11:34
Mr rmerme, mais pouquoi les gens cherchent a payer 100 euro pour partir au maroc, est ce que ces gens là ont les moyens pour payer plus?
Je crois que la réponse est non, en plus de ca pourquoi les autorités belges ont fermé les yeux depuis des année s´ il y´ avait des autocars qui ne respectent pas les normes de circulation, ou alors ils ont fermés les yeux car s´ il s´ agit la des immigrés, en fin des citoyens du second dergré.
m
24 juin 2004 11:48
salam
comme d'hab c tjrs la faute des autres

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
r
24 juin 2004 11:51
Telev, tu sais que la première génération des RME est pensionnée.

La majorité d'entre eux ne peuvent plus prendre le volant et faire 2500 km.

Alors ceux qui n'ont pas d'autres possibilités, et vu les tarifs de notre chère RAM, il ne reste que les cars pour cette catégorie.

Il y a aussi des femmes avec des enfants de bas âge et sans conjoint et qui n'ont jamais pris le volant.

Il ne faut croire que tous les RME roulent sur de l'or! il n y a pour ces gens que le train ou le Car.

Le Car est pratique, pas de changement, ni de transfert...

Je pense que ces gens payeront le double des 100 euros si on leur offre des cars remplissant toutes les conditions de sécurité.


Quand aux autorités belges, je pense qu'elles ne ferment pas les yeux, mais le problème est europèen et Marocain en premier lieu.

Vous avez lu que ces renards qui tirent des profits dans ce secteur vous présentent un car en ordre et confortable au départ et font l'échange sur un parking contre une vielle carcasse.

Donc c'est au Maroc d'interdir à l'entrée comme à la sortie tous les cars qui ne sont pas en ordre.

Mais c'est un rève, quant on sait que tous les passagers d'un car sont obligés de verser un supplément (une collecte) qui sera versée aux douaniers et autres vautours au Maroc.



Message edité (24-06-04 11:53)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook