Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pk y a t il autant de divorce ??
L
8 avril 2017 20:00
Salam aleykoum

Jai une question qui me taraude depuis pas mal de temps perplexe

Pourquoi y a y-il autant de divorce dans notre communauté ?

Pourquoi Ces pseudo couple marié osent divorcer même quand il y a des enfants derrière tout sa et parfois pour des raisons futiles en plus .

J'ai l'impression qu'aujourd'hui les femmes comme les hommes de chez nous se lassent vite de tout et prennent des décisions lourde de conséquence à la légère

Franchement ça donne pas envie de se marier quand je vois toutes ces histoires d'aujourd'hui .
h
8 avril 2017 20:05
Salam car aujourdui la femme veut jouer le rôle de l'homme en générale ce qui créer bcp de tension..
8 avril 2017 20:07
Salam

Manque de pratique fe compréhension de la religion et surtout manque de patience et de respect.

Cela vient des deux côtés. ... !!
l
8 avril 2017 20:09
pour moi, s'il y a divorce c'est qu'il n'y avait pas d'amour

si je me marie et que mon mari m'aime autant que je l'aime, il y aura du respect, de la communication et de la confiance.

Il faut trouver la personne qui pense comme nous : peu importe le problème, je soutiendrai mon conjoint, parce qu'il y a de l'AMOUR, donc pas de tromperie ou de lassement qui sont souvent les causes de divorce

malheureusement rares sont les personnes avec de réel principes et valeurs
8 avril 2017 20:09
L'adultère et la violence sont banalisés malheureusement.

Tout ça vient d'où?

Car on ne craint plus Allah azawajel ni son châtiment.

Quand on pense que le divorce fait trembler son trône.

C'est devenu du n'importe quoi, on utilise l'autre comme un kleenex puis on jette. Ce n'est plus sacré.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
K
8 avril 2017 20:10
Wasalam

Tout simplement parce que la femme est devenue indépendante matériellement, elle ne s'embarasse plus à encaisser en silence.

La societe actuelle a plus de facilités à tomber dans l'infidélité ou l'insatisfaction avec les stimulis omniprésents.

La dimension familiale est moins sacrée qu'avant.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/17 20:12 par Kim Patachian.
8 avril 2017 20:13
Salam,

tout simplement parce que le mariage a perdu tout son sens.

On s'engage sur de mauvaises bases, on ne choisit pas selon des critères objectifs tel que la religion, le bon comportement et on préfère suivre ses passions au lieu de sa raison.

Nous sommes dans une société consumériste où ce qui ne plaît plus doit être changé et l'être humain en est réduit à cela: changer l'autre ou être soi-même changé.

Aussi, plus personne ne souhaite faire d'efforts, de concession pour le bien-être du couple, de la famille. L’égoïsme prime et si ses désirs ne sont pas comblés, au lieu de remettre en cause son comportement, on va blâmer l'autre.

Tout est fait pour rendre le mariage relou et faire que l'adultère soit tendance, alors tout est facilité en ce sens, tu es chez toi, ta femme te dis de ranger la table, ça te prends la tête et tu décide alors d'aller sur le net chercher une remplaçante et inversement.

Les belles-familles s'en mêlent, "mon fils n'a pas mangé 10 kg de viande dans la semaine, tu es une mauvaise épouse, ma fille n'a pas une parure en diamants, quel piètre époux",

Personne pour poser des limites et faire en sorte que le couple c'est le couple, la famille c'est la famille. On a des devoirs envers l'une et l'autre mais pas de priorités, chacun son moment.

Quand ça ne va pas, au lieu d'en discuter et de chercher à arranger les choses, on les envenime et puis pourquoi se prendre la tête, on se sépare sans même y réfléchir.

Certaines personnes mettent plus de temps à acheter une voiture et ne prennent pas le temps de connaître l'autre dans les règles.

On se marie aussi vite que l'on se sépare et voilà le résultat.

Allah yahdi jami3.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
L
8 avril 2017 20:16
Salam aleykoum.Les divorces sont causés principalement par des infidelités,mauvais comportement et autres.Quand tu vois sur ce forum des personnes qui se pose la question de "Mon fiancéé m'a trompé dois-je le quitter?"tu comprends tout de suite que les personnes au lieu de chercher un amour sincère avec un homme ou femme pieuse ils vont chercher autre chose.La piété pour moi est le coeur du couple.Notre prophete salla allahou alayhi wa salam a dit que le plus important est la pieté.Ce qui pousse les gens a se marier avec des femme ou hommes que pour le physique ou l'argent est a cause de cette société.Cette societe veut nous montrer que la femme parfaite c'est celle qui est belle et qui a un corps de reve.Pour l'homme je ne sais pas mais je pense que sa doit être moin strict.Tous ca pour dire que en tant que homme(je m'adresse aussi aux femmes) on devrait revoir nos criteres de la bonne femme et du bon homme.Il y'a aussi d'autres raison que je n'ai pas citer pour pas faire un message trop long
D
8 avril 2017 20:18
Salam A3leykoum,

Parce que certains se marient pour faire comme les autres. Certaines ne veulent pas finir vieilles filles et se marient par dépit, certains font les 400 coups puis décident un beau jour de se caser avec une femme choisie par les parents... Bon, ça c'est un peu les exemples "extrêmes", mais généralement ce genre de couples bah plutôt que passer, ça a tendance à casser.

Sans parler du fait que beaucoup occultent la dimension et l'aspect religieux du mariage et je pense que c'est vraiment une chose qu'il faut toujours garder à l'esprit quand on se marie: le mariage est un acte d'adoration envers Allah.

S'ajoutent également les différences au niveau de la vision des choses, du caractère, de la vision de la vie de couple, de l'éducation des enfants, des belles-familles qui peuvent mettre leurs grain de sel, la violence conjugale, l'infidélité...

Autant de paramètres qui peuvent expliquer la recrudescence des divorces. Après, certains sont basés sur une raison valable (comme en cas de violence conjugale), d'autres sur des raisons pétées ("t'as mis du ketchup dans mes frites au lieu de mettre de la mayo... J'divorce.": j'abuse, mais c'est pour illustrer la stupidité des motifs).

Allah y hdina.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
-
8 avril 2017 20:19
Raison principale : l'indépendance de la femme
m
8 avril 2017 20:20
salam aaleykom

les erreurs de casting , la précipitation ... croire que le mariage sera la réponse à nos soucis

ne pas se connaitre soi meme et savoir ce dont on a besoin

..
O
8 avril 2017 20:25
-choix sur mauvais critères
-mensonges et sentiments aveuglants
-relation haram qui déteint
-zéro patience zéro tolérance
-zero communication
-zéro effort
-absence de crainte d'Allah
-regard non baissé
-zéro barrière avec les belles familles parasites
-...

*Liste non exhaustive*

Avant quand qqch se cassait on reparait. Aujourd'hui on jette.

Avant on se contenter de qlq qualités, aujourd'hui on veut la perfection personnalisée, la vie en rose



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/17 20:50 par Attaqwa.
8 avril 2017 20:27
Par ce que l'homme se croit supérieur. La preuve la plus part des réponses accusent la femme comme la responsable.
l
8 avril 2017 20:30
La raison c'est que chez nous on se pose le minimum de questions avant le mariage

Du moment que le "profil" est bon, on n'essaie pas de savoir si on s'engage avec une personne à laquelle nous sommes assez attaché, qui nous est assez compatible ....

L'objectif est juste de "se débarrasser" du status de célibataire, de montrer à nous proches que la vie va comme elle le doit .....

En gros on vit beaucoup en pensant trop au regard des autres, de nos proches, et on ne réfléchis pas au mariage normalement comme tout le monde
R
8 avril 2017 20:38
Le divorce n 'est plus un tabou surtout chez les nouvelles générations.
On a grandit en france ou en europe donc que l'on veuille ou pas ,on commence à assimiler les mentalités européennes .
De plus la femme est devenue indépendante ,elle travaille ,elle est capable d'élever ses enfants toute seule ou même juste avec les aides qu'elle peut obtenir .
'C' est émancipation est c 'est une bonne chose.
Fini cette époque ou la femme était obligé de subir violences physiques et psychologiques sans pouvoir rien dire ,juste pourvoir parler entre elles dans le silence .
De nos jours ,y a des femmes qui travaillent et qui subviennent au besoin de la famille ,l'homme a pris un rôle secondaire ,faut pas se leurer .

C'est une cause principale je pense car le divorce est à mon avis plus une demande chez les femmes que chez les hommes .
Citation
L'homme idéal a écrit:
Salam aleykoum

Jai une question qui me taraude depuis pas mal de temps perplexe

Pourquoi y a y-il autant de divorce dans notre communauté ?

Pourquoi Ces pseudo couple marié osent divorcer même quand il y a des enfants derrière tout sa et parfois pour des raisons futiles en plus .

J'ai l'impression qu'aujourd'hui les femmes comme les hommes de chez nous se lassent vite de tout et prennent des décisions lourde de conséquence à la légère

Franchement ça donne pas envie de se marier quand je vois toutes ces histoires d'aujourd'hui .
O
8 avril 2017 20:40
Mari qui bat
Mari qui trompe
Mari qui sort
Mari qui boit
Mari qui assume pas les factures
Mari qui assume pas les gosses


Mais c'est la faute a l'indépendance de la femme smiling smiley


.
Citation
-soult- a écrit:
Raison principale : l'indépendance de la femme
A
8 avril 2017 20:44
Aleykoum salam,

Qu'appelles tu des "raisons futiles" ? La quasi-totalité des divorces interviennent parce qu'il n'y a pas ou plus d'amour entre les époux, et ça ce n'est pas une raison futile...

Et la question des enfants est hors-sujet. Le plus souvent, dans l'intérêt même des enfants, il est préférable pour eux aussi que leurs parents qui ne s'aiment plus se séparent.

Je suis fils de divorcés, et même petit-fils de divorcés (mon grand père s'est marié 3 fois), et je n'ai jamais souffert de cette situation. Même enfant, j'avais parfaitement compris et j'approuvais même les raisons qui ont poussé mon père à demander le divorce (et à demander notre garde).

Si ta question concerne le pourquoi du plus grand nombre de divorces dans les générations actuelles, alors Kim Patachian a donné la bonne réponse : plus de femmes sont aujourd'hui indépendantes financièrement et peuvent ainsi choisir l'option de se sortir de la prison d'un mariage malheureux. Ceci est une bonne chose !


Citation
L'homme idéal a écrit:
Salam aleykoum

Jai une question qui me taraude depuis pas mal de temps perplexe

Pourquoi y a y-il autant de divorce dans notre communauté ?

Pourquoi Ces pseudo couple marié osent divorcer même quand il y a des enfants derrière tout sa et parfois pour des raisons futiles en plus .

J'ai l'impression qu'aujourd'hui les femmes comme les hommes de chez nous se lassent vite de tout et prennent des décisions lourde de conséquence à la légère

Franchement ça donne pas envie de se marier quand je vois toutes ces histoires d'aujourd'hui .
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
m
8 avril 2017 20:45
Les raisons du divorce:

1--la belle mère jalouse de la belle fille et qui commande son fils , s'en fiche de son bonheur. Elle veut qu'il épouse la fille qu'elle lui choisit

2..l' épouse qui veut que son mari se comporte comme un acteur de cinema. Lave son verre et son assiette pendant qu'elle regarde sa série, ...

3.. le mari qui veut pas que sa femme prenne un gramme , même après 3 grossesses.
Qui se fait entretenir par sa femme et dépense son salaire pour sa famille. Violent . chômeur,. Infidèle.

4... l 'indépendance de la femme qui est pas obligée d'accepter tout ça , comme avant . Elle travaille. Elle s' assume elle et ses enfants.
K
8 avril 2017 20:45
Salam,

C'est n'est pas de la faute, mais c'est une explication.

Il y a 100ans, une femme qui subissait ce type d'hommes ne pouvait pas grand chose car souvent mariage de convenance peu d'indépendance financière, maintenant elle a les cartes en mains pour ne pas subir ça, c'est plutot une bonne chose.

Citation
Attaqwa a écrit:
Mari qui bat
Mari qui trompe
Mari qui sort
Mari qui boit
Mari qui assume pas les factures
Mari qui assume pas les gosses


Mais c'est la faute a l'indépendance de la femme smiling smiley


.
8 avril 2017 20:46
Je pense que tu as tout dit.

S'il n'a pas toutes les tares au moins 2 - 3 invivables de ta liste.

Avant ce genre d'homme était une minorité. De nos jours...
Citation
Attaqwa a écrit:
Mari qui bat
Mari qui trompe
Mari qui sort
Mari qui boit
Mari qui assume pas les factures
Mari qui assume pas les gosses


Mais c'est la faute a l'indépendance de la femme smiling smiley


.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook