Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Australiens pètent les plombs ?
D
12 décembre 2005 10:11
Une manifestation, à laquelle participaient des membres de groupes néo-nazis, a rapidement dégénéré dimanche 12 décembre, tournant à l'agression d'estivants d'origine arabe ou jugés comme tels, selon la police. Une trentaine de personnes dont six policiers ont été blessées.

Seize personnes ont été interpellées au cours des heurts qui ont éclaté dimanche sur la plage de Cronulla (sud de la ville) où plus de 5 000 personnes protestaient contre l'agression début décembre de deux sauveteurs bénévoles par des jeunes des banlieues. Agitant des drapeaux australiens et scandant des slogans nazis, des groupes de jeunes Australiens, ivres pour la plupart, s'en sont pris à des passants, notamment à une femme de confession musulmane à qui ils ont arraché son foulard, selon des médias locaux.



Ken Moroney, le chef de la police des Nouvelles-Galles du Sud, s'est déclaré "écoeuré" par ces actes. "Il n'est certainement pas dans les habitudes des Australiens d'adopter une mentalité de bandes et, entre autres choses, d'agresser des femmes. Jamais de ma vie, je n'ai vu quelque chose d'aussi contraire à l'esprit australien", a-t-il estimé.

"CE SONT DES LÂCHES"

Six policiers ont été blessés ainsi que deux ambulanciers au cours des échauffourées suivies par une série de représailles menées par une soixantaine de jeunes de banlieues voisines. Deux personnes ont reçu des coups de couteau et plus de 40 voitures ont été endommagées à coup de battes de baseball.

"S'en prendre à des gens en raison de leur race, de leur apparence, de leur appartenance ethnique est totalement inacceptable et devrait être rejeté par tous les Australiens quelles que soient leur éducation ou leurs convictions politiques", a réagi lundi le premier ministre John Howard lors d'une conférence de presse.

Il a toutefois rejeté l'idée selon laquelle ces violences aient pu être attisées par les récentes mises en garde du gouvernement contre d'éventuelles attaques terroristes. "On ne peut connaître la façon dont chaque individu réagit mais, tout ce que nous avons dit à propos d'un terrorisme né au sein du pays s'est totalement avéré", a ajouté M. Howard, faisant visiblement allusion à l'arrestation, début novembre, de 18 islamistes d'origine australienne soupçonnés d'avoir planifié des attentats d'envergure.


Le premier ministre de Nouvelles-Galles du Sud, Morris Iemma, a également fustigé les violences. "J'ai vu hier des gens se réfugier derrière le drapeau australien; ce sont des lâches dont l'attitude ne sera pas tolérée", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Nine.


"LES ARABES CONNAISSENT LE RACISME"

Des représentants de la communauté musulmane de Sydney ont dénoncé une campagne de haine raciale portée à ébullition par des médias irresponsables qui ont ethnicisé l'agression de dimanche dernier.


Selon eux, les musulmans australiens sont victimes de provocations racistes depuis, notamment, la guerre en Irak et les attentats de Bali (octobre 2002), où de nombreux Australiens ont trouvé la mort. "Les Arabes d'Australie connaissent la calomnie, le racisme, l'insulte et la peur de représailles raciales depuis plusieurs années, mais ces émeutes portent cette peur à un niveau supérieur", a estimé le président du Conseil arabe d'Australie, Roland Djabbour.

Le gouvernement australien est un proche allié des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan, où il a déployé des soldats, et la sécurité est l'un des thèmes majeurs de ses deux dernières victoires électorales. Mais M. Howard a estimé que les mises en garde du gouvernement sur la présence d'activistes en Australie n'étaient en rien responsables des récents dérapages.


Avec AFP et Reuters
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
m
12 décembre 2005 10:25
JE VIENS DE VOIR LES IMAGES SUR tv5?jE SUIS ENCORE SOUS LE CHOC
D
12 décembre 2005 10:29
mehdi11 a écrit:
-------------------------------------------------------
> JE VIENS DE VOIR LES IMAGES SUR tv5?jE SUIS ENCORE
> SOUS LE CHOC


Moi j'ai vu les images sur la BBC ! L'Australie est bien connu pour son racisme !Rien qu'à l'image dont ils traitent les Aborigènes ! Ce pays me fait penser à l'Afrique du Sud des années appartheid !

Je plains nos soeurs et ses frères vivant au pays des Kangourous !

Que Dieu les protège !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
m
12 décembre 2005 10:38
Je suis tout a fait d'accord avec toi N'empeche que cet incident est l'ouvre des laches pas plus,des simples ivrognes.Mais on va suivre le jujement, de ces descendants de bagnards. qui est promise exemplaire par le gouvernement australien ;En Australie il ya plus que 300000musulmans ne t'inquiete pas pour leur sort.
D
12 décembre 2005 10:42
mehdi11 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis tout a fait d'accord avec toi N'empeche
> que cet incident est l'ouvre des laches pas
> plus,des simples ivrognes.Mais on va suivre le
> jujement, de ces descendants de bagnards. qui est
> promise exemplaire par le gouvernement australien
> ;En Australie il ya plus que 300000musulmans ne
> t'inquiete pas pour leur sort.


J'espère que nos frères et soeurs ne répondront pas par la violence ! Histoire de montrer à ces ivrognes qu'ils sont loin d'être des des "personnes civilisées" ! Je parles des racistes bien sûr !

Bonne journée !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
t
12 décembre 2005 10:44
ils ont fait la chasse à l´ homme dans les rues, en cherchant les libanais pour les tabasser, c´ est vraiment honteuxsad smiley(
S
12 décembre 2005 10:54
Il faut savoir qu'il y a quelques années (vers 2002), une histoire de viols collectifs particulièrement crapuleux avait choqué toute l'Australie. Cet actes violents et visiblement racistes (selon les enquêtes de la police) avaient été commis par une bande de voyous d'origine libanaise et sur des filles australiennes du type "wasp". A l'époque, on était en plein dans le débat concernant une attaque contre l'Irak, et on avait craint que cette affaire ne déstabilise complètement le pays.

En réalité, il existe depuis plusieurs années des tensions entre les communautés en Australie. Mais le gouvernement australien tente chaque fois de minimiser ces affaires, pour ne pas ouvrir un débat sur la présence des troupes australiennes en Irak, et le soutien inconditionnel au duo USA-Grande Bretagne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/05 11:51 par Souad Sifaoui.
s
12 décembre 2005 11:36
Donc ceci justifie cela , sifaoui !

Wow , c'est fort comme reflexion !

Tu as une justification à toute acte raciste , j'en suis epatée !
siryne
b
12 décembre 2005 11:48
Souad Sifaoui a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il faut savoir qu'il y a quelques années (vers
> 2002), une histoire de viols collectifs
> particulièrement crapuleux avait choqué toute
> l'Australie. Cet actes violents et visiblement
> racistes (selon les enquêtes de la police) avaient
> été commis par une bande de voyous d'origine
> libanaise et sur des filles australiennes du type
> "wasp". A l'époque, on était en plein dans le
> débat concernant une attaque contre l'Irak, et on
> avait craint que cette affaire ne déstabilise
> complètement le pays.


c'est tout ce que ce post suscite comme réaction chez toi?
je suis outrée.

compatir serait probablement trop pour toi, alors juste un peu d'humanité s'il te plaît...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
S
12 décembre 2005 11:54
bulle a écrit:
-------------------------------------------------------

>
>
> c'est tout ce que ce post suscite comme réaction
> chez toi?
> je suis outrée.
>
> compatir serait probablement trop pour toi, alors
> juste un peu d'humanité s'il te plaît...
>


Je pense que tu n'as pas compris le sens de ma remarque. Je l'ai complétée pour être plus claire.

Sinon, la compassion est une très belle chose. Mais après l'émotion, il faut passer à l'analyse...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/05 11:54 par Souad Sifaoui.
b
12 décembre 2005 12:01
effectivement, tout paraît plus clair. smiling smiley

ce qui m'a choqué, c'est simplement que tu répondes à ce post par la description d'une autre violence. certains pourraient y voir une manière, pour toi, de justifier ce qui s'est passé.

or ces deux évènements sont inexcusables, je pense que nous sommes d'accord sur ce fait. son évocation m'a paru donc indécente, car personne ici ne peut et ne veut s'en réjouir il me semble.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/05 12:02 par bulle.
a
12 décembre 2005 12:04
souad t'es intriguante il faut avouer


t'aurais pu sortir aussi que ces tares d'australiens se vengent de la defaite des chretiens a jerusalem par les troupes musulmans de saladin
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
S
12 décembre 2005 12:19
bulle a écrit:
-------------------------------------------------------
> effectivement, tout paraît plus clair.
>
> ce qui m'a choqué, c'est simplement que tu
> répondes à ce post par la description d'une autre
> violence. certains pourraient y voir une manière,
> pour toi, de justifier ce qui s'est passé.
>
> or ces deux évènements sont inexcusables, je pense
> que nous sommes d'accord sur ce fait. son
> évocation m'a paru donc indécente, car personne
> ici ne peut et ne veut s'en réjouir il me semble.
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 12-12-05 12h02.

D'autant plus que si un débat public était ouvert sur le conflit en Irak, une majorité de la population australienne est contre la présence de leurs militaires là-bas.

L'affaire des viols à répétitions n'a pas eu beaucoup d'écho dans la presse mondiale, mais elle a donné ces dernières années beaucoup de grain à moudre à l'extrême-droite australienne sur la question de l'intégration des immigrés.

Je dis cela pour ceux qui veulent avoir une perception plus globale du contexte de ces évènements en Australie.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/05 12:20 par Souad Sifaoui.
b
12 décembre 2005 12:29
je ne pense pas que ces violences xénophobes aient un quelconque lien avec ce genre d'évènements. elles peuvent,en effet, être un prétexte, voire un tremplin, mais sûrement pas la cause direct de cette sauvagerie.
c'est un raccourci,ma, foi, plutôt douteux, à mon sens.

ces actes ont été commis par des personnes de la mouvance néo-nazi, il ne faut donc ABSOLUMENT pas chercher à justifier leurs actes. c'est de la barbarie pure et simple, un acte criminel qui ne trouve son fondement que dans l'idéologie selon laquelle il existe une race supérieure.

il n'y a qu'à voir comment sont traités les Aborigènes.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
S
12 décembre 2005 12:40
bulle a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ne pense pas que ces violences xénophobes aient
> un quelconque lien avec ce genre d'évènements.
> elles peuvent,en effet, être un prétexte, voire un
> tremplin, mais sûrement pas la cause direct de
> cette sauvagerie.
> c'est un raccourci,ma, foi, plutôt douteux, à mon
> sens.
>
> ces actes ont été commis par des personnes de la
> mouvance néo-nazi, il ne faut donc ABSOLUMENT pas
> chercher à justifier leurs actes. c'est de la
> barbarie pure et simple, un acte criminel qui ne
> trouve son fondement que dans l'idéologie selon
> laquelle il existe une race supérieure.
>
> il n'y a qu'à voir comment sont traités les
> Aborigènes.
>
> **************************************************
> *************
> Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient
> devenir des hommes(Goëthe).
> **************************************************
> *************

Il y a un débat sur l'immigration (et particulièrement celle venant des pays du Moyen-Orient) depuis longtemps an Australie. Je n'invente rien. Il suffit de lire leur presse pour le savoir.

Il suffit également d'aller voir sur les sites de la mouvance extrême-droite en Australie pour avoir un petit topo des idées véhiculées.

Tenter d'inscrire des évènements dans un contexte, ce n'est pas tenter de les justifier ou de les rendre anecdotiques. Dénoncer la barbarie, c'est bien. S'en indigner c'est très honorable. C'est une première étape, celle de l'émotion. Après viennent les analyses, les diagnostics et enfin les remèdes.



b
12 décembre 2005 12:50
soit il y a un débat sur l'immigration et ce, pas seulement en Australie mais dans tous les pays concernés par ce phénomène.

je ne te contredis pas absolument pas sur ce point.

je pense que c'est sur l'interprétation et l'origine de ces actes que nos points de vue divergent.

le débat sur l'immigration me semble loin dans cette affaire. au risque de paraître réductrice à tes yeux, il me semble que "casser de l'arabe" fut la seule motivation de cet acte, et ce pour des raisons purement idéologiques.

il y a les racistes, qui ont en marre de voir "des immigrés affluer"; et il y a les néo-nazis, qui sont motivés non par un "ras-le-bol", mais par une doctrine xénophobe qui reconnaît une race élue, et supérieure.

je pense que ce n'est pas la même chose, même si cela au final, aboutit à la violence.

inutile de rappeler à quel catégorie appartiennent les criminels cités dans l'article.

"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
a
12 décembre 2005 16:57
comment voit il la différence dans ce pays ? entre grecs etc...turcs....
c'est marqué sur le front l'origine de la personne. Surtout que beaucoup de néozazi on le teint pas clair eux aussi
D
12 décembre 2005 19:03
Quoiqu'il en soit ces actes "anti-musulmans" sont trés inquiétants ! Souvenez-vous de la réaction australienne face aux évènements des banlieues françaises. Comme les ricains, ils avaient déconseillé à leurs ressortissants de se rendre en France.

Je ne serais même pas étonner d'apprendre que les médias australiens auraient inculqués les violences urbaines à des groupes "pseudo-intégristes musulmans".

Cela dit les autorités australiennes sont sur les nerfs depuis les attentats de Londres. Si elles laissent ce genre de pogromme s'étendre alors j'ai bien peur qu'un jour l'Australie subisse l'effet boomrang. Leur banlieues sont pas plus enviables qu'en France.


Souvenez-vous du meutre d'un jeune aborigène qui avait découlé sur de violents affrontements avec la police.

A suivre !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
w
12 décembre 2005 22:10
ça n a rien a voir trois années plus tard des types se reveillent pour se venger d un soit disant viol commis par orientaux.

mohamed sifaoui pourquoi tu n enleve pas ton masque?
c
13 décembre 2005 01:12
Bonsoir tous,

Il est vrai que quelque neo-nazi ont organisé une marche. Ils ont apres encouragé les autres a participer a se venger. Il y avait aussi beaucoup d´alcohol. Tous le monde voulait se venger une aggretion comise contre 2 maitre nageurs sur la plage la semaine derniere, par un group de libanais. Les libanais ne sont pas des anges eux memes. Il faut pas toujours inculper les autres. Je vois aussi qu´il a beaucoup d´ames sensibles chez nous. L´autocritique! ne m´en parlez pas on est alergique a ca. La critique des autres nooooon, on est aussi sensibles a ca. Au moins leurs premier ministre a dénoncé cette violence, je me rappele aussi tres bien et clair que plus d´un million d´australiens sont sorti ds une marche contre la guerre en Iraque, et la majorité est contre cette guerre.
Mais nous. Qu´est ce qu´on est capable de dénoncer?????
Toujours c la faute des autres. C´est pour ca qu´on n´apprends jamais. Cela dit ne pas pour justifier la violence des " white suprematists", mais nous on a du chemain a faire.
Je parle de ce que je sais et de ce que je peux confirmer.
A prepos ce qui s´est passé en France la presse Australienne a reporté ce qui sé passé.
Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook