Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En Australie et aux Etats-Unis, des moutons torturés pour produire de la laine
18 juillet 2014 01:06


Des employés qui assènent des coups de poing à la face de moutons terrifiés, les frappent avec des tondeuses électriques et un marteau, leur entaillent la chair, les piétinent ou leur plient le cou au point de le briser. Des animaux en sang, d'autres qui meurent. Voilà ce que révèlent des vidéos à la fois très violentes et choquantes, publiées mercredi 9 juillet par l'association de défense des droits des animaux PETA (People for ethical traitment of animals), à l'issue d'une vaste enquête sur la production de laine en Australie et aux Etats-Unis.

Pendant plus d'un an, de fin 2012 à mars 2014, trois militants de l'ONG américaine, qui milite pour une éthique dans le traitement des animaux, se sont faits passer pour des ouvriers dans 19 ateliers de tonte dans les Etats australiens de Victoria, Nouvelle Galles du Sud – les deux plus gros producteurs de laine du pays – et d'Australie-Méridionale. Ils ont filmé en caméra cachée les maltraitances perpétrées par 70 employés sur les animaux. Dans ces immenses établissements, près de 4 millions de moutons sont tondus chaque année.

[bcove.me]

Entre mi-mars et mi-mai 2014, un autre enquêteur a documenté de la même façon la maltraitance de moutons par des employés dans 14 ranchs américains, à travers Wyoming – le deuxième producteur de laine du pays – le Colorado et le Nebraska.

[bcove.me]

"Les tondeurs sont souvent rémunérés au volume, et non à l'heure, ce qui encourage un travail violent et à la va-vite, dénonce Isabelle Goetz, chargée de campagne chez PETA France. Dans ce genre d'usines, les moutons ne sont pas considérés comme des êtres vivants mais des marchandises. Les fermes estiment qu'il vaut mieux avoir des pertes mais aller très vite."

L'Australie est le deuxième producteur de laine au monde (juste après la Chine), avec une production annuelle de 360 000 tonnes en 2012 pour un chiffre d'affaires de 700 millions de dollars, selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO). Sa laine de mérinos, connue pour être très fine et élastique, est très convoitée par l'industrie textile et exportée dans le monde entier. Les Etats-Unis, de leur côté, produisent beaucoup moins de laine (5 000 tonnes).



"Nous sommes choqués et consternés par ces images", a déclaré Geoff Fisken, le président des producteurs de laine australiens (WoolProducers Australia), interrogé par l'agence Australian Associated Press. Nous demandons à tous les producteurs de laine d'avoir une tolérance zéro pour les cas de maltraitance animale et de prendre les mesures nécessaires afin d'éviter que ce genre de comportements, rares, ne se reproduise." De son côté, une autre structure, l'Australian Wool Innovation (AWI), a déclaré qu'elle condamnait de "manière catégorique et sans équivoque" le mauvais traitement des animaux, tout en minimisant son importance. "AWI a investi 2,8 millions de dollars dans la formation des tondeurs. Les producteurs de laine australiens prennent soin de la santé et du bien-être de leurs animaux", assure Michelle Lee, interrogée par NBC.javascript:editor_tools_handle_list()

"Ces cas de torture sont avérés et connus depuis longtemps, rétorque Isabelle Goetz. Nous appelons les consommateurs à ne plus acheter de vêtements en laine car il est quasiment impossible de connaître sa provenance mais le plus probable est qu'elle vienne d'Australie."

En 2012, PETA avait déjà réussi à faire plier une cinquante de multinationales comme H&M, Gap, Uniqlo, Abercrombie & Fitch, Hugo Boss ou encore Adidas qui avaient renoncé à se fournir en laine de moutons australiens, pour un autre cas de maltraitance : le "mulesing". Cette pratique consiste à découper la peau péri-anale des jeunes moutons, âgés de moins de douze mois, pour empêcher l'apparition de myiase, une infection essentiellement due à la ponte des larves de mouches dans les plis du postérieur du mouton. Une opération la plupart du temps, réalisée sans anesthésie ni antidouleur. L'Australie est le seul pays du monde à pratiquer encore cette technique qualifiée par PETA de "barbare".

Audrey Garric

Source : [ecologie.blog.lemonde.fr]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook