Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que vs aussi?
.
22 mars 2021 18:06
Slm alaykoum

Est ce que vs aussi depuis votre adolescence on vous a souvent répété que si vs vs mariez, votre mari vous divorcera?

Moi souvent on me l'a répété .

Ma mère
Mes frères
Et mes soeurs (srtt une de mes soeurs qui d'ailleurs connais mon histoire et me pousse à divorcer ...alors que c'était la première à me dire mari toi pas avec tu vas te faire divorcer c'est sur, jamais ils supporteront une femme comme toi)

Car j'étais pas un bon élément pr eux. C'est a dire pas super a cheval sur tt ce qui incombe à une femme d'intérieure (selon leur vision des choses)

Du cp j'ai tjrs eu cette peur de divorcer (avant même de me marier)...comme un échec comme si finalement ils ont tous eu raison conernant mon cas...que oui je divorcerai c'était prévisible...

Prtant ça n'a rien avoir avec les raisons qu'ils ont cités.

Mais voilà je sens comme un échec la dessus.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/03/21 18:12 par Firassek.
22 mars 2021 18:13
Salam

C'est parce que tu veux bien croire à ce qu'ils t'ont dit que ça t'affecte.

Pour toi, le divorce est un échec. Alors que c'est juste la fin d'une histoire. Qui a dit qu'un mariage devait durer toute la vie ? Il y a carrément une sourate entière sur le divorce dans le Coran. Qui va nous faire croire que divorcer est quelque chose de mauvais ?

Tes parents qui le disent, les proches, les voisins, les oulémas peut-être, et puis qui encore ?

Dieu dit qu'il n'y a pas de souci. Alors cesse de te créer un problème avec rien ! C'est dans ta tête que ça se passe.

Bon et puis, tu le sais bien que ce n'est pas toi qui a mal agi dans ce mariage. Donc si tu veux divorcer, arrête de te malmener l'esprit.

Je sais que c'est simple à dire. Moi aussi j'aurai du mal à divorcer. Pas à cause du regard des gens, mais plutôt sur "ce que je vais devenir" derrière. Bref, on a toutes nos peurs. Mais elles sont forcément infondées.

Prends rendez-vous avec un avocat, histoire de juste te renseigner. Ensuite, tu aviseras. ça ne t'engage à rien. Des solutions existent pour t'en sortir. T'as pas besoin de t'en faire.
2
227
22 mars 2021 18:15
Les predictions qu’on fait dans notre inconscient sont auto réalisatrices. Si tu pense que tu va rater, tu t’investira moins ou peu donc forcement tu augmente tes chances de rater.
C’est un probleme recurrent que je vois ici dans la communauté, les femmes se plaignent de pas trouver un homme bon qui leur offrira une belle relation alors que si demain y en a un qui vient dans leur vie elles vont tout gacher elles meme par peur et trouver des excuses.
Le vrai probleme c’est la confiance mais dans notre communauté c’est catastrophique.
P
22 mars 2021 18:16
Ça s’appelle la bêtise, aucune créature ne connaît l’avenir .
Alaatin 61-MA
S
22 mars 2021 18:22
Moi je me suis mariée à 30 ans et avant ils me disaient tu t'es pas mariée parce que tu mérite pas et aucun homme ne pourra vivre avec toi.
S
22 mars 2021 18:25
Lorsqu'on est issu d'une famille toxique et malveillante
On se retrouve souvent dans le même genre de relation une fois adulte
On est attiré par ce qui nous est familier
Des propos mesquins et manipulateurs, pour faire bien mal et conditionner.
a
22 mars 2021 18:28
salam

le divorce est un échec pour tout le monde

tu devrais vraiment te détacher de paroles lancées en l air pour te piquer quand tu étais ado

ton mari fait des choses suffisamment graves pour divorcer, je ne comprends pas ce que tu esperes encore
L
22 mars 2021 18:30
Ce genre de phrases, ce sont des malédictions (mal dit) si tu y crois, des poisons mentaux qui vont te faire rentrer dans les schémas que eux auront décidé pour toi (il y en a un paquet, dans l'éducation, dans la culture, dans le milieu familial et puis toutes les croyances que l'on se forge soi-même).

Mais entre nous, c'est vraiment n'importe quoi. Maintenir son mariage parce qu'on est une top ménagère, excuses-moi, mais ça n'a rien de valorisant. Rien à voir avec un mariage d'amour avec un homme qui t'aime réellement, c'est-à-dire telle que tu es, avec tes défauts et tes remarquables qualités. Tu es une femme exceptionnelle, tu as juste besoin de t'en rendre compte par toi même. Sois qui tu es winking smiley
.
22 mars 2021 18:31
C'est vraiment difficile me concernant

Je n'aime pas l'idée d'un échec ...a ce niveau...car on me.la trop rabaché et je répondais qu'ils se trompaient que je prendrais surmeent en maturité etc...
Et prtant j'ai tjrs nourris cette peur, encore mnt.

Mais tu as complètement raison ... Le divorce est parfois la suite logique d'un mariage qui.ne peut pas fonctionner...l'islam l'autorise.


Citation
Citronnus a écrit:
Salam

C'est parce que tu veux bien croire à ce qu'ils t'ont dit que ça t'affecte.

Pour toi, le divorce est un échec. Alors que c'est juste la fin d'une histoire. Qui a dit qu'un mariage devait durer toute la vie ? Il y a carrément une sourate entière sur le divorce dans le Coran. Qui va nous faire croire que divorcer est quelque chose de mauvais ?

Tes parents qui le disent, les proches, les voisins, les oulémas peut-être, et puis qui encore ?

Dieu dit qu'il n'y a pas de souci. Alors cesse de te créer un problème avec rien ! C'est dans ta tête que ça se passe.

Bon et puis, tu le sais bien que ce n'est pas toi qui a mal agi dans ce mariage. Donc si tu veux divorcer, arrête de te malmener l'esprit.

Je sais que c'est simple à dire. Moi aussi j'aurai du mal à divorcer. Pas à cause du regard des gens, mais plutôt sur "ce que je vais devenir" derrière. Bref, on a toutes nos peurs. Mais elles sont forcément infondées.

Prends rendez-vous avec un avocat, histoire de juste te renseigner. Ensuite, tu aviseras. ça ne t'engage à rien. Des solutions existent pour t'en sortir. T'as pas besoin de t'en faire.
S
22 mars 2021 18:46
Ma famille proche ne m'a jamais dis ça. Par contre des membres de ma famille extérieur ou des connaissances m'ont souvent dit que si un jour un homme voulait de moi, je devais dire oui même si c'est pas quelqu'un de bien parce que c'est la seule chose que je peux espérer.

Par contre, j'ai cessé d'écouter les propos des gens vers mes 27 ans. Car je me suis rendu compte que leur opinion n'était qu'une projection d'eux même. Et donc ça les concern eux et non moi.

Si tu accordes du pouvoir aux paroles des autres alors ils dirigeront ta vie.

Il est temps de se prendre en main.
Citation
Firassek a écrit:
Slm alaykoum

Est ce que vs aussi depuis votre adolescence on vous a souvent répété que si vs vs mariez, votre mari vous divorcera?

Moi souvent on me l'a répété .

Ma mère
Mes frères
Et mes soeurs (srtt une de mes soeurs qui d'ailleurs connais mon histoire et me pousse à divorcer ...alors que c'était la première à me dire mari toi pas avec tu vas te faire divorcer c'est sur, jamais ils supporteront une femme comme toi)

Car j'étais pas un bon élément pr eux. C'est a dire pas super a cheval sur tt ce qui incombe à une femme d'intérieure (selon leur vision des choses)

Du cp j'ai tjrs eu cette peur de divorcer (avant même de me marier)...comme un échec comme si finalement ils ont tous eu raison conernant mon cas...que oui je divorcerai c'était prévisible...

Prtant ça n'a rien avoir avec les raisons qu'ils ont cités.

Mais voilà je sens comme un échec la dessus.
A
22 mars 2021 19:19
Salam

(Tu me fais trop penser à ma cousine...)
Tu as bcp de qualités, ne laisse jamais personne te faire douter de toi.
.
22 mars 2021 21:05
Dans mon cas non...c'est le contraire que ça fait.

Les gens vt rester coûte que coûte dans le mariage par peur du divorce justement et ils vt surinvestir.


Citation
227 a écrit:
Les predictions qu’on fait dans notre inconscient sont auto réalisatrices. Si tu pense que tu va rater, tu t’investira moins ou peu donc forcement tu augmente tes chances de rater.
C’est un probleme recurrent que je vois ici dans la communauté, les femmes se plaignent de pas trouver un homme bon qui leur offrira une belle relation alors que si demain y en a un qui vient dans leur vie elles vont tout gacher elles meme par peur et trouver des excuses.
Le vrai probleme c’est la confiance mais dans notre communauté c’est catastrophique.
.
22 mars 2021 21:05
C'est triste ça...

Finalement tu as bien pu prouver le contraire.
Citation
Sirine1983 a écrit:
Moi je me suis mariée à 30 ans et avant ils me disaient tu t'es pas mariée parce que tu mérite pas et aucun homme ne pourra vivre avec toi.
.
22 mars 2021 21:09
Mon mari est très différent de ma famille. Et en même temps il leur ressemble..
Sur les points positifs. Car ma famille a bcp de positif aussi.

C'est pr ça que je l'ai choisis. La de l'extérieur tu peux a tord penser qu'ils se ressemblent...mais vrmt pas du tt.

Et mon mari c'est très rare qu'ils me rabaissent (lors des disputes très violentes oui car moi aussi je lui dis des choses méchantes) alors que je me rappelle je me faisais très svt rabaissé dans ma famille.

Avec mon mari j'ai compris bcp de choses. Mon esprit s'est ouvert. Même s'il est toxique a sa manière il m'a quand même apporté quelque chose...comme un brin de liberté...et de reconnaissance même si effectivement il m'est toxique ...

C'est bizarre a décrire...

Citation
JustIce62 a écrit:
Lorsqu'on est issu d'une famille toxique et malveillante
On se retrouve souvent dans le même genre de relation une fois adulte
On est attiré par ce qui nous est familier
Des propos mesquins et manipulateurs, pour faire bien mal et conditionner.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/21 21:10 par Firassek.
.
22 mars 2021 21:13
Je ne sais pas pk ils me disaient ça...je crois que c'était pr me faire peur. Pr que je sois une meilleure besogneuse a la maison car je n'aimais pas ça...et que parfois j'étais pas très douée dans les tâches ménagères. Je faisais des fautes.

C'est clair c'est n'importe quoi...mais c'est très dur à enlever...ça se travaille.

C'est très gentil ce que tu écris merci bcp ça me fait du bien ...même si ça vient d'une femme qui ne me connait pas vraiment...


Citation
La Louve** a écrit:
Ce genre de phrases, ce sont des malédictions (mal dit) si tu y crois, des poisons mentaux qui vont te faire rentrer dans les schémas que eux auront décidé pour toi (il y en a un paquet, dans l'éducation, dans la culture, dans le milieu familial et puis toutes les croyances que l'on se forge soi-même).

Mais entre nous, c'est vraiment n'importe quoi. Maintenir son mariage parce qu'on est une top ménagère, excuses-moi, mais ça n'a rien de valorisant. Rien à voir avec un mariage d'amour avec un homme qui t'aime réellement, c'est-à-dire telle que tu es, avec tes défauts et tes remarquables qualités. Tu es une femme exceptionnelle, tu as juste besoin de t'en rendre compte par toi même. Sois qui tu es winking smiley
.
22 mars 2021 21:15
C'est horrible ...bcp ft ca chez les maghrébins...a dire ouais jamais tu te marieras. Prends le premier venu mais heureusement les personnes les plus importantes ne te l'ont jamais dit et ça c'est un vrai trésor...

Oui ...il est temps...
Citation
SDreams Away a écrit:
Ma famille proche ne m'a jamais dis ça. Par contre des membres de ma famille extérieur ou des connaissances m'ont souvent dit que si un jour un homme voulait de moi, je devais dire oui même si c'est pas quelqu'un de bien parce que c'est la seule chose que je peux espérer.

Par contre, j'ai cessé d'écouter les propos des gens vers mes 27 ans. Car je me suis rendu compte que leur opinion n'était qu'une projection d'eux même. Et donc ça les concern eux et non moi.

Si tu accordes du pouvoir aux paroles des autres alors ils dirigeront ta vie.

Il est temps de se prendre en main.
.
22 mars 2021 21:16
Alaykoum salam

Ah oui ok je te fais penser à ta cousine?

Merci bcp pr tes envouragements. c'est gentil ...
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

(Tu me fais trop penser à ma cousine...)
Tu as bcp de qualités, ne laisse jamais personne te faire douter de toi.
A
22 mars 2021 21:42
Oui y'a des choses que tu dis ça me fait énormément penser a ce qu'elle me disait aussi. Aujourd'hui elle s'est remariée et elle est épanouit de fou....
Tu vois ma sœur le temps guérit toutes les blessures crois mois.

Citation
Firassek a écrit:
Alaykoum salam

Ah oui ok je te fais penser à ta cousine?

Merci bcp pr tes envouragements. c'est gentil ...
22 mars 2021 21:45
Euh bah non.

Dans son cas c’est surtout pcq elle a épousé un sale pervers.
Citation
227 a écrit:
Les predictions qu’on fait dans notre inconscient sont auto réalisatrices. Si tu pense que tu va rater, tu t’investira moins ou peu donc forcement tu augmente tes chances de rater.
C’est un probleme recurrent que je vois ici dans la communauté, les femmes se plaignent de pas trouver un homme bon qui leur offrira une belle relation alors que si demain y en a un qui vient dans leur vie elles vont tout gacher elles meme par peur et trouver des excuses.
Le vrai probleme c’est la confiance mais dans notre communauté c’est catastrophique.
Je ne réponds pas à tous les MP.
22 mars 2021 21:51
Hamdouillah, mon père m'a toujours dit que mon époux serait très chanceux de m'avoir confused smiley

C est pas du tout un discours normal de la part de l entourage. C est toxique.

Faut que tu apprennes à te détacher.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook