Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'aurais du Naitre NOIR et Africain...
b
28 août 2009 18:41
Le texte de Chibani est bien empreint d'idées trés noires, nostalgiques et moroses dépassant celles que ressentent les africains eux-même ... S'il continue comme ça il pourrait devenir noir ... Et si ça ne marche pas il faut essayer les bistrots ! Il y en a des qui en sortent noirs à ce qu'il parait.
l
29 août 2009 12:31
Perso, je suis bien née : soussia, marocaine, musulmane = le Trio gagnant

Jamais au grand jamais, je ne vaudrai d'autre chose, d'une autre origine
H
29 août 2009 13:17
Citation
chibani irh a écrit:
Ce n'est pas ma vision des choses....je suis Marocain, Africain..francais. et si demain l'inde me plait je serais Indien.:

Quoi que t’as dans la poche un pass français, ça ne reste qu’une sorte d’assurance pour administrer ta vie matériellement et qu’une autorisation de vivre librement dans l’Hexagone. Pour les Français de souche, tu restes un nord-africain provenant d’une de leur ex colonie. Devenir Indien ? Oui peut-être en hallucinant tout en regardant un film indien par te prendre pour son héros amoureux d’une brunette portant le sari. Réveilles-toi, fi9 ya would lhay. T’es un maghribi et c’est ta vérité sans maquillage qui va te poursuivre jusqu’à ce qu’on te mette dans la tombe.

Citation
chibani irh a écrit:
Je suis citoyen du monde.et je n'ai fait qu'exprimer un sentiment personel..un sentiment construit jour aprés jour...année aprés année...

Ewa tournes autour comme ibnou battouta tout en étant fier de tes racines et non en prenant les autres nations comme divines….Sois la fleur du Sud pour qu’on puisse admirer ton parfum au lieu de chanter sur celui des autres, ton assourdissant et incontinu refrain (c’est bien toi qui parle de fleurs ici non ?)

Citation
chibani irh a écrit:
Dire que je me sent bien en Afrique ce n'est pas rejeter mon coté Marocain...et justement je represente le Maroc de ce qu'il a d'essentiel..l'ecoute...et je fait aimer le Maroc a d'autres....

Drôle d’ambassadeur lorsque tu insultes sans scrupule le peuple marocain à une asiatique, rien que parce qu’elle te fait penser à une de tes ex-femelettes. Naïf !!! Méconnaissant !!! Fragile !!!

Citation
chibani irh a écrit:
Vous savez " Arde alah ouasae" la terre est grande et pour moi elle n'appartient a personne..si un endroit au pole nord me plait et bien je le dirais...

Vaut mieux te voir gelé de froid au pôle nord que te voir bouillonner de folie ici.

Citation
chibani irh a écrit:
je n'epreuve pas un sentiment d'un appartenance ethnique...l'homme reste homme..et cela depends plus d'affinités que d'une langue ou une tradition partagée..

Chacun a son historique et ça reste une empreinte sur son individuum et le nier reste une médiocre philosophie.

Citation
chibani irh a écrit:
Vous vous etes croyante et bien je suis content pour vous..je ne vous demande pas de penser comme moi..meme mon pere Alah yrahmo ( Analphabete) respectait mon choix..et il ne m'as Jamais juger..car l'essentiel est dans LES ACTES.

Malak mahssass ? Si tu assumes tes actes alors ne te sens pas offensé lorsqu’on te souhaite bon appétit pendant le jeune.
H
29 août 2009 13:55
Citation
chibani irh a écrit:
Comment tu peut juger les gens comme ca..?

Je ne te juge pas sans raison. Ce sont tes écrits qui me tracent l’image d’une personne instable, ultra fragile souffrant d’un complexe d’infériorité et bavardeuse sans logique (foumak mahloul bla 9yass). C’est toi qui nous peint ta personne à l’aide de tes racontars sans fin alors assumes les feed back de tes lecteurs.

Citation
chibani irh a écrit:
Le Maroc a tué ma mere CAR elle etait pauvre et j'etait etudient sans resources et j'ai toujours cet image de ma mere jaune qui me regrde quand j'etait avec elle a l'hopital public de casa....on l'as laissé la...elle savaient que c'etaient des Fils de...

Allah irhamha fhad sa3a. Je comprends ta déception et ce n’est pas du tout facile de supporter un tel choc encore jeune mais daba chrafti, fallait commencer par se dire que c’est Dieu qui lui a prédestiné de mourir ainsi. Et si t’es pas un musulman, tâches tout simplement de ne pas mélanger les choses. Le service médical au Maroc ne doit tout de même pas te faire détester la Terre qui a bercé ta mère depuis sa naissance jusqu’à sa mort. L’amour envers ta patrie est une nostalgie qui devrait t’accompagner le long de ta vie et non le contraire yassi.

Citation
chibani irh a écrit:
Et malgré ca je suis la..sur yabi..quant au blade ils ont besoin de moi je reponds toujours present.. et si demain le Maroc a besoin de moi je serais la aussi.

Le Maroc n’a pas besoin d’hypocrites. Il en a assez. Le Maroc a besoin des gens qui l’aiment en âme. On peut critiquer notre politique entre nous et autant qu’on le veut et autant qu’on le peut mais jamais nous critiquer devant les étrangers. Ça c’est autre chose.

Citation
chibani irh a écrit:
Tu sais chacun a son histoir avec son Maroc..Chacun a son Maroc..
Et honetemnt le Maroc comme etat..je l'en merde 1000 fois..le Maroc comme administartion je l'en merde aussi..mais j'aime les Marocains simples et Nass dial bladi quand ils sont sinceres..

C’est ton plein droit d’aimer les sincères mais ce n’est pas une raison de dévaloriser toute une nation car elle abrite des non sincères. J’ai l’impression que lorsque tu parles aux inconnus que tu croises dans tes bars ou dans tes îles paradisiaques, tu ne fais que les « sabagh » d’éloges tout en leur transmettant indirectement et inconsciemment que ta culture est moins insignifiante par rapport à la leur. Moi je t’implore de ne jamais te prendre pour un Marocain ailleurs. Présentes toi comme un Français c’est mieux car entre nous, tathacham bina bzaf.
H
29 août 2009 14:03
Je prends une pause. Je reviendrai encore pour te montrer c'est quoi la fièrté d'accepter ce qu'on est et ce qu'on a été. Chauvinisme me dit-on!!! Bof....

Bonne journée tout le monde.
c
30 août 2009 21:32
Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Je prends une pause. Je reviendrai encore pour te montrer c'est quoi la fièrté d'accepter ce qu'on est et ce qu'on a été. Chauvinisme me dit-on!!! Bof....

Bonne journée tout le monde.


Je trouve que c'est un instinct animal...

Etre ataché a quelqu'un car il nous ressemble dans les apparences...

je n'arrive pas a te faire comprendre ca.?????crying(crying(crying(crying(.ou vous etes aveuglée pas ce sentiment d'appartenance ..pour former un bloc...

Former un bloc:

c'est un instinct qu'on trouve chez les annimaux..se regrouper pour avoir moins de chance d'etre divoré..

Plus le nombre est important,plus les chances de survies sont importantes. (probabilités).


Mais vous ,vous formez un bloc..contre qui?

vous avez peur d'etre divorée par qui? Les Algeriens?? les Espagnoles..? L'occident...? par qui??

je n'ai pas besoin d'etre dans un bloc..je survie tout seul..Et tous seule je traverse la vie..des fois je suis par terre..et tous seul je me releve....j'ai devlopé ma technique de survie individuelle...


La bloc n'as de solidarité que l'apparence..il suffit qu'un lion fonce et voila la bete face a son destin et ne peut compter que sur sa vitesse et de l'etat du lion...

Le bloc que vous me dites est pareil..entre les individus ,la solidaritée est de paille et c'est toujours le faible qui creve...


J'ai devlopé un instinct de survie individuel.
D
30 août 2009 22:16
Moi aussi, je voulais être noire quand j'étais petite. Je les admirais en tout ce qui m'intéressait à l'époque: sport, beauté, musique.
Ensuite, j'ai appris que l'Afrique est le berceau de l'humanité, que c'est de là que nos ancêtres sont partis pour se répandre sur la terre entière. Je n'en ai eu que plus d'admiration et d'attachement.
Avec l'âge, je me suis résignée à être ce que je suis, je suis attachée à mon pays natal, à mon pays d'origine et à l'Afrique mais tout comme Chibani et d'autres (je ne sais plus qui, désolée), je me sens citoyenne du monde. Les frontières ne sont que le fait de l'homme et sont changeantes, et ma religiosité n'en dépend pas car Allah est partout.
Je comprends donc tout à fait Chibani et je ne vois aucune injure à se sentir plus en phase avec un autre peuple puisque nous venons tous du même.
F
30 août 2009 22:22
Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Tu ne vas pas cesser toi? Baz

Vas mettre du charbon sur ton visage, ou « l9atrane » si tu en as sinon vas mouiller une partie de «lghiss » et sarrade biha wajhak pour ressembler à un Africain.

Sincèrement, je sous-estime fort la personne qui ne se reconnait pas en sa culture. Tu ne fais que dédaigner ta Terre, son peuple, sa religion. Tu es un ingrat, un infidèle, un naïf. Il suffit qu'on te croise en chemin, qu'on t'enlace avec les bras et qu'on te dise, t'es un de nous et op le coup de foudre envers la personne jusqu'à venir nous fatiguer les yeux par faire des éloges insensées sur toute la nation dont elle est issue cet inconnu.

Sois fier de toi yalcasaoui (would lhay mohammadi en plus!!!...fine rjalou???) et arrêtes de lécher les pieds des autres peuples jusqu’à vouloir ressembler à je ne sais qui. Ta femme africaine 9albate lik rrass jusqu'à ce que tu halluciunes d'être un NOIR AFRICAIN et non un MAROCAIN MUSULMAN!!!

Tu dis en plus: Tu aurais dû naître.....!!! C'est du chirk peut être!!! Tant que t'es en vie, tu peux de toute manière te dénationaliser de la société marocaine par te considérer postérieurement Monsieur X à couleur Y du continent Z

Vas déjeuner, c’est l’heure en France puisque tu ne fais pas de Ramadan. La faim influe sur tes cellules nerveuses à ce qu'il parait.

Allah ihdik. Bon appétit

Macha Allah tu parles tellement bien Hasnaa !! a chaque fois jsuis bouche B yawning smiley
b
30 août 2009 22:57
Jwale fe bladate nass ou lghourba tekfike

3ellache ma3mlti l9yasse chkoune yakhoude bydike

9ta3ti lb7oure ou 3oudti meghroure

nessiti zemane ou seway3e bedala

Senine wa3wame fe afkarke me7ssoure

layne 3oudti tedebale ou 3oudti fe 7alla

tihe fache zadke awahe ghaire zadke

ou ghrbake fe mejarke lyoume

l3nade fe w'ssadke ou nessti beldake crying(

tayhe fe s'houle talfe mehmoume

latnnssa Al assla asslane fike

Aarbi mane zemane ou mazale

Atab3e l3nade mazale yejri fike


Ya chibani lbrani ougbtou lbladou asslouka asslouka Heu
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
c
31 août 2009 08:33
Citation
bent lablade a écrit:
Jwale fe bladate nass ou lghourba tekfike

3ellache ma3mlti l9yasse chkoune yakhoude bydike

9ta3ti lb7oure ou 3oudti meghroure

nessiti zemane ou seway3e bedala

Senine wa3wame fe afkarke me7ssoure

layne 3oudti tedebale ou 3oudti fe 7alla

tihe fache zadke awahe ghaire zadke

ou ghrbake fe mejarke lyoume

l3nade fe w'ssadke ou nessti beldake crying(

tayhe fe s'houle talfe mehmoume

latnnssa Al assla asslane fike

Aarbi mane zemane ou mazale

Atab3e l3nade mazale yejri fike


Ya chibani lbrani ougbtou lbladou asslouka asslouka Heu


Ca serait bien de traduire..beaucoups de yabis n'arrivent pas a suivre.

Merci bent lablade.
N
31 août 2009 10:07
le principal je pense est d avoir la foi ,n importe quelle nationalité ,peu importe français,indien, chinetoke tunisien ,algérien marocain, indonésien,la foi en ALLAH est plus forte que tout!!!
chacun son histoire avec son pays!!personne ne peut juger a part Allah,moi je suis tunisienne et dégoutée de mon pays car ils sont devenus trop civilisés ,trop mécréants ,ya latif,je généralise pas mais le gouvernement et certains habitants ....mais bon ya rhabi al amine ya latif,et pourtant je suis en France dans un pays chrétien et certains français sont mieux que certains musulmans dans un pays musulmans!!
ai je été claire ou hs?DanseSOS
H
2 septembre 2009 10:22
Citation
chibani irh a écrit:
Je suis tranquil dans mon afrique j'ouvre ce poste pour exprimer un sentiment c'est quand meme ma vie..en quois ca vous concerne vous?

Dis, n’as tu pas ouvert ce poste pour causer ? N’as tu pas adressé des interrogations à tes lecteurs à la fin de ton message ? Alors assumes le contexte de tes écrits et ce qui en découle comme réaction d’autrui vis à vis de ce sentiment exprimé.

Citation
chibani irh a écrit:
En quois ca concerne le Maroc ca?

Le Maroc ne t’a rien reproché mais bien le Marocain ou la Marocaine alors fais en la différence.

Citation
chibani irh a écrit:
Vous etes bien content que les gens ( certains eurpiens) vous disent qu'ils se sentent bien au Maroc?

Très raccourcie comme déduction. Dilates tes neurones pour plus de compréhension please.

Citation
chibani irh a écrit:
Et bien je me sent bien en Afrique et en France et ce n'est pas le cas quand je suis au Maroc..c'est mon droit ca??

Wayyeh ton droit. Ewa r’tah et t’hanna. Chi kass dial atay bchiba ?

Citation
chibani irh a écrit:
En quois ca vous derange.?.et si le Maroc est peuplé des gens comme vous et bien: Restez entre vous.." kol wahed yakdeb lae wahed" mensonge et mensonge..

Ach had dkhoul et lakhrouj felhadra ?

Citation
chibani irh a écrit:
je ne vais pas vous choquez que cette mentalité la m'en merde et si tu es Mrocain et bein ca m'en merde quand meme...Ce poste a eté fait pour ceux qui peuvent se sentir plus proche d'une autre culture et heureusement..le monde s'est peuplé par vague successifs d'immigrations et c'est un lux de pouvoir choisir son endroit de coeur et son pays de coeur.

Personne ne t’en prive. Faut il te le crier jusqu’à ce que tu en perdes l’ouie pour t’en assurer ?

Citation
chibani irh a écrit:
Naitre quelques part ce n'est qu'un hasard?..pourquoi on pourras pas changer d'avis..? . Vous etes deja 33 millions dans la moitié vit dans la pauvreté..

Tu cites le « Vous » ? Za3ma nta madakhalch flehssab ?

Citation
chibani irh a écrit:
entre vous il n'ya que des paroles dans le vide et les solidarités de pailles...devant vos yeux vous voyez le mal et vous ne le denoncez pas..vous faites la course a celui qui vas s'enrechir plus vite....

Ah le parfait des parfaits qui parle !!!

Citation
chibani irh a écrit:
Je n'ai pas envie d'appartenir a votre societé..j'envois des devises c'est suffisants..je vient vous voir une fois tous les 10 ans pour voir a quois vous ressemblez de nouveau..je me suis extrait de vous et je remerci la France je n'ai pas le droit ?..

Safi ? saliti ? khwiti dakchi li f9albek ? Tu sais, douk les devises tu peux les garder pour toi si tu les donnes avec mépris et pas par amour. Saches que si c’était faisable, j’aurais pu te montrer ce que veut dire s’extraire une bonne fois pour toute de ce Maroc que tu détestes. J’aurais pu te priver de ce Maroc jusqu’à te faire sentir ce que c’est que la valeur de reconnaître sa propre histoire et ce, par venir le supplier à genoux et en larmes pour qu’il te re ouvre affectueusement ses portes. Ne vas tu pas y séjourner dans 3 semaines comme tu le racontes dans le forum ? Alors loues le bon Dieu (ah j’ai oublié que tu nies son Existence et sa Générosité aussi) que tu détienes encore cette chance d’effleurer la Terre-mère qui t’a bercé comme bébé ya chibani.

Citation
chibani irh a écrit:
je suis un citoyen Francais..cette nationalité est une Insulte pour vous? je prefere mon pays de coeur et je lui fait confiance..a vous NON

Tu parles comme les traitres infidèles. 3awalna 3lik bakri pour défendre le Territoire au cas d’une invasion indésirable !!! Ingrat.
H
2 septembre 2009 10:50
Citation
chibani irh a écrit:
Je trouve que c'est un instinct animal..Etre ataché a quelqu'un car il nous ressemble dans les apparences... je n'arrive pas a te faire comprendre ca.????? ou vous etes aveuglée pas ce sentiment d'appartenance pour former un bloc...

Ai je parlé d’un attachement quelconque pour raison de ressemblance ? Tu kharba9 encore.

Citation
chibani irh a écrit:
Former un bloc, c'est un instinct qu'on trouve chez les annimaux..se regrouper pour avoir moins de chance d'etre divoré..Plus le nombre est important,plus les chances de survies sont importantes. (probabilités).

Mmm je vois. Mais dis, est ce un cours de zoologie, de philo ou de sciences naturelles tout ça ou quoi ?

Citation
chibani irh a écrit:
Mais vous ,vous formez un bloc..contre qui? vous avez peur d'etre divorée par qui? Les Algeriens?? les Espagnoles..? L'occident...? par qui??je n'ai pas besoin d'etre dans un bloc..je survie tout seul..Et tous seule je traverse la vie..des fois je suis par terre..et tous seul je me releve....j'ai devlopé ma technique de survie individuelle...

Survie individuelle !!! Oui en consommant des saletés (et végétales et liquides) qui te poussent à survoler sur des nuages fictifs….

Citation
chibani irh a écrit:
La bloc n'as de solidarité que l'apparence..il suffit qu'un lion fonce et voila la bete face a son destin et ne peut compter que sur sa vitesse et de l'etat du lion...

Et si tu prêches ceci à ton amour la France qui investit des millions d’Euros sur le maintien de la francophonie dans ses ex colonies, ne forme t-elle pas un bloc avec une telle politique ? Et si tu prêches ceci au parlement Européen qui refuse l’entrée de la Turquie pour raison de non ressemblance…..N'est ce pas une préférence pour les blocs. Et si tu prêches ce discours à Israel qui voit en bloc une sorte de force. Je te dis un truc: mafhamti walou de mon vrai message. Tu es loin de son jus.

Citation
chibani irh a écrit:
Le bloc que vous me dites est pareil..entre les individus ,la solidaritée est de paille et c'est toujours le faible qui creve... J'ai devlopé un instinct de survie individuel.

Ce qui suivra te donnera un aperçu sur ce que je voulais transmettre dès le début. J’essayerai de traiter le thème en général. Dis toi que je comprends ton avis mais je ne le partage pas et à chacun le droit de maintenir le sien, c'est un débat, point.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/09 11:02 par Hasnaa avec 2a.
c
2 septembre 2009 14:01
Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
Je suis tranquil dans mon afrique j'ouvre ce poste pour exprimer un sentiment c'est quand meme ma vie..en quois ca vous concerne vous?

Dis, n’as tu pas ouvert ce poste pour causer ? N’as tu pas adressé des interrogations à tes lecteurs à la fin de ton message ? Alors assumes le contexte de tes écrits et ce qui en découle comme réaction d’autrui vis à vis de ce sentiment exprimé.

Citation
chibani irh a écrit:
En quois ca concerne le Maroc ca?

Le Maroc ne t’a rien reproché mais bien le Marocain ou la Marocaine alors fais en la différence.

Citation
chibani irh a écrit:
Vous etes bien content que les gens ( certains eurpiens) vous disent qu'ils se sentent bien au Maroc?

Très raccourcie comme déduction. Dilates tes neurones pour plus de compréhension please.

Citation
chibani irh a écrit:
Et bien je me sent bien en Afrique et en France et ce n'est pas le cas quand je suis au Maroc..c'est mon droit ca??

Wayyeh ton droit. Ewa r’tah et t’hanna. Chi kass dial atay bchiba ?

Citation
chibani irh a écrit:
En quois ca vous derange.?.et si le Maroc est peuplé des gens comme vous et bien: Restez entre vous.." kol wahed yakdeb lae wahed" mensonge et mensonge..

Ach had dkhoul et lakhrouj felhadra ?

Citation
chibani irh a écrit:
je ne vais pas vous choquez que cette mentalité la m'en merde et si tu es Mrocain et bein ca m'en merde quand meme...Ce poste a eté fait pour ceux qui peuvent se sentir plus proche d'une autre culture et heureusement..le monde s'est peuplé par vague successifs d'immigrations et c'est un lux de pouvoir choisir son endroit de coeur et son pays de coeur.

Personne ne t’en prive. Faut il te le crier jusqu’à ce que tu en perdes l’ouie pour t’en assurer ?

Citation
chibani irh a écrit:
Naitre quelques part ce n'est qu'un hasard?..pourquoi on pourras pas changer d'avis..? . Vous etes deja 33 millions dans la moitié vit dans la pauvreté..

Tu cites le « Vous » ? Za3ma nta madakhalch flehssab ?

Citation
chibani irh a écrit:
entre vous il n'ya que des paroles dans le vide et les solidarités de pailles...devant vos yeux vous voyez le mal et vous ne le denoncez pas..vous faites la course a celui qui vas s'enrechir plus vite....

Ah le parfait des parfaits qui parle !!!

Citation
chibani irh a écrit:
Je n'ai pas envie d'appartenir a votre societé..j'envois des devises c'est suffisants..je vient vous voir une fois tous les 10 ans pour voir a quois vous ressemblez de nouveau..je me suis extrait de vous et je remerci la France je n'ai pas le droit ?..

Safi ? saliti ? khwiti dakchi li f9albek ? Tu sais, douk les devises tu peux les garder pour toi si tu les donnes avec mépris et pas par amour. Saches que si c’était faisable, j’aurais pu te montrer ce que veut dire s’extraire une bonne fois pour toute de ce Maroc que tu détestes. J’aurais pu te priver de ce Maroc jusqu’à te faire sentir ce que c’est que la valeur de reconnaître sa propre histoire et ce, par venir le supplier à genoux et en larmes pour qu’il te re ouvre affectueusement ses portes. Ne vas tu pas y séjourner dans 3 semaines comme tu le racontes dans le forum ? Alors loues le bon Dieu (ah j’ai oublié que tu nies son Existence et sa Générosité aussi) que tu détienes encore cette chance d’effleurer la Terre-mère qui t’a bercé comme bébé ya chibani.

Citation
chibani irh a écrit:
je suis un citoyen Francais..cette nationalité est une Insulte pour vous? je prefere mon pays de coeur et je lui fait confiance..a vous NON

Tu parles comme les traitres infidèles. 3awalna 3lik bakri pour défendre le Territoire au cas d’une invasion indésirable !!! Ingrat.


A ca je ne pourrais pas dire NON acompagné bien sur d'un Sebsi.....NON rien que pour ca je retourenerais au Maroc..et bien sur pour autres choses...

je crois a ta sincerité...mais je ne pense pas comme vous

je ne cherche a blesser personnes....mais il est vrai que je n'ai pas cet attachement au pays comme vous..

je suis different de vous..et cela n'empeche pas qu'on puisse discuter...meme si des fois vous derappez dans des jugements a la vas vite, et je met ca sur votre amour excessif du Maroc.
H
2 septembre 2009 17:07
Citation
chibani irh a écrit:
je suis different de vous..et cela n'empeche pas qu'on puisse discuter...meme si des fois vous derappez dans des jugements a la vas vite, et je met ca sur votre amour excessif du Maroc.

Mets ça sur tes aveux plutôt. Tu crois que j’ai fini avec mes jugements ? Ah non, pas encore. Sorry de te décevoir mais j’y ajoute quelques grains encore. Hal 3aynik, c’est ce que je vais faire avant de passer à t’expliquer ce que j’insinuais par amour de la patrie. Tu ne me laisses pas faire puisque tu viens m'interrompre à chaque fois avant la fin de mes dires!

Très sincèrement je trouve que tu as de l’imagination Chibani quoi que parfois sous la moyenne. Tu inities plein de postes dans le forum, l’un différent de l’autre et ça active, ça dynamise, ça électrise même. Néanmoins si tu le remarques, ils ont tendance à avoir la même couleur en quelque sorte. Ça traite beaucoup plus le côté social qu’autres domaines, tout particulièrement le côté sentimental si je segemente ce côté. Tu t’intéresses à déchiffrer le comportemental des yabiladiens. Souvent tu poses des questions sur le comment penser sur…, le comment agir en…., le comment voir le…, le comment être dans….et ça dénote une partie de ton inidviduum qui cherche à s’alimenter de la proximité de l’Humain.

Je pense que t’es un grand solitaire au fond de toi Chibani et ne viens pas me parler d’un dérapage dans le jugement. Tu me reflètes en plus l'image d'un instable au fond ya would lhay. Si tu médites sur ce point et si t’es pour une fois sincère avec toi même, tu me donnerais probablement raison. Apparemment d'après tes racontars ici, tu as souffert pendant ton enfance puisque tu vivais dans la misère au sein de ta famille. Tu as vu ta chère mère (Allah irhamha fhad sa3a) souffrir devant tes yeux sans pour autant pouvoir changer sa situation et ce par défaut de sous. Tu t’es marié avec une marocaine avec qui t’as pas trouvé le bonheur aspiré. Je pense que t’as vécu plusieurs épreuves au Maroc qui t’ont fait dégoutter la vie au pays. Pour vivre autrement, tu es passé à l’autre rive où t’as embrassé ton indépendance, où t’as savouré ta liberté, où t’as connu des plaisirs, où tu t’es fratérnalisé avec d’autres cultures, tu as pu y créer ta propre société (et humaine et matérielle) donc où tu t'entoures d'un cercle de connaissance et où tu trouves un moyen de subsistance, une survie comme tu aimes si bien le dire et ce sont selon ton attente de la vie des avantages par rapport à ce que tu as connu dans la Terre où tu es née, celle que tu crois t’avoir tourné le dos par ne t’avoir offert que amertume et décéption.

Et pourtant malgré cette réussite matérielle que tu effleures le moment dans une Terre loin de ta Terre origine « l’impitoyable et la non généreuse », je te vois encore privé de tendresse, acharné de croiser l’Amour. Pourquoi un tel jugement de ma part? J'y réponds: N'as tu pas échoué dans ta seconde union dans l'autre rive? Tu changes de partenaire comme on change de draps et c’est un symptôme d’un déséquilibre sentimental pour moi. Tu ne peux nourrir ton âme ainsi, crois-en. Elle continuera à souffrir parce que tu ignores comment l’alimenter positivement. Ne viens pas te vanter par me dire que c’est un plaisir de connaître toutes les femmes du monde. Je te dis tout fermement que tant que ton cœur est nomade, jamais il ne saura aimer au vrai sens du terme et donc jamais tu ne connaîtras ce que c’est que une satisfaction interne. Une autre preuve tangible qui affirme mes jugements est que tu fuis souvent ta réalité par t’enfoncer dans l’autodestruction croyant que ton survol sur les nuages te fera goûtter un bonheur quelconque. Mais c’est une chimère !!! Ta bouche pue tout le temps en machant de la saleté ou en traînant déboussolé dans des endroits nauséabonds pour consommer les ordures qu’on y sert, destinées aux gens affaiblis et c’est encore un symptôme de souffrance pour moi.

Ne parles pas de prestige lorsque tu bois de l’alcool. Ne parles pas de luxe lorsque t’es dans tes îles paradisiaques, ne parles pas de l’extase lorsqu’on t’acceuille chaleureusement dans tes hotels à 5 étoiles et ne parles pas de bonté de cœur à chaque fois qu’un inconnu partage avec toi des p’tites intimités. Tu es un naïf Chibani et un perdu au vrai sens du terme. C’est mon jugement sur ta personne hélas. Tu es courtois, très communicatif, emotionnel et très franc et ce sont des qualités visibles ressorties de tes conversations avec les internautes mais ça n’a pas de valeur lorsque je te vois maladroit en langage par piétiner le sacré de ton père que tu devrais respecter quoi que tu ailles une autre vision des choses et surtout lorsque je te vois le faire avec ton historique sous pretexte que t’es actuellement sous le charme d’une autre culture que la tienne. Pour me contrarier, tu viens me parler de la notion « bloc » et des animaux !!! Le bestial est le fait de vivre sans boussole sans moral. Médites.
D
2 septembre 2009 17:19
Je suis outrée ! eye popping smiley

C'est quoi ce délire ? tu fais de la psychanalyse ? Comment peux-tu te permettre de juger avec autant de certitude ? J'ai même pas osé lire jusqu'au bout tellement je trouve ça impudique ! Tout ce que tu nous racontes sur Chibani ne nous concerne pas, tu pouvais lui envoyer un message privé. Mais non, il fallait que tu nous fasses profiter de ta prose, que tu as pris tant de soin à rédiger. Fière de toi ?
Quand je pense qu'il voulait juste savoir si d'autre ressentaient la même chose que lui et le voilà lyncher sur la place publique ! Pfff... Allah Yehdik.
c
2 septembre 2009 17:27
Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
je suis different de vous..et cela n'empeche pas qu'on puisse discuter...meme si des fois vous derappez dans des jugements a la vas vite, et je met ca sur votre amour excessif du Maroc.

Mets ça sur tes aveux plutôt. Tu crois que j’ai fini avec mes jugements ? Ah non, pas encore. Sorry de te décevoir mais j’y ajoute quelques grains encore. Hal 3aynik, c’est ce que je vais faire avant de passer à t’expliquer ce que j’insinuais par amour de la patrie. Tu ne me laisses pas faire puisque tu viens m'interrompre à chaque fois avant la fin de mes dires!

Très sincèrement je trouve que tu as de l’imagination Chibani quoi que parfois sous la moyenne. Tu inities plein de postes dans le forum, l’un différent de l’autre et ça active, ça dynamise, ça électrise même. Néanmoins si tu le remarques, ils ont tendance à avoir la même couleur en quelque sorte. Ça traite beaucoup plus le côté social qu’autres domaines, tout particulièrement le côté sentimental si je segemente ce côté. Tu t’intéresses à déchiffrer le comportemental des yabiladiens. Souvent tu poses des questions sur le comment penser sur…, le comment agir en…., le comment voir le…, le comment être dans….et ça dénote une partie de ton inidviduum qui cherche à s’alimenter de la proximité de l’Humain.

Je pense que t’es un grand solitaire au fond de toi Chibani et ne viens pas me parler d’un dérapage dans le jugement. Tu me reflètes en plus l'image d'un instable au fond ya would lhay. Si tu médites sur ce point et si t’es pour une fois sincère avec toi même, tu me donnerais probablement raison. Apparemment d'après tes racontars ici, tu as souffert pendant ton enfance puisque tu vivais dans la misère au sein de ta famille. Tu as vu ta chère mère (Allah irhamha fhad sa3a) souffrir devant tes yeux sans pour autant pouvoir changer sa situation et ce par défaut de sous. Tu t’es marié avec une marocaine avec qui t’as pas trouvé le bonheur aspiré. Je pense que t’as vécu plusieurs épreuves au Maroc qui t’ont fait dégoutter la vie au pays. Pour vivre autrement, tu es passé à l’autre rive où t’as embrassé ton indépendance, où t’as savouré ta liberté, où t’as connu des plaisirs, où tu t’es fratérnalisé avec d’autres cultures, tu as pu y créer ta propre société (et humaine et matérielle) donc où tu t'entoures d'un cercle de connaissance et où tu trouves un moyen de subsistance, une survie comme tu aimes si bien le dire et ce sont selon ton attente de la vie des avantages par rapport à ce que tu as connu dans la Terre où tu es née, celle que tu crois t’avoir tourné le dos par ne t’avoir offert que amertume et décéption.



Wawa et tous ca a distances...


Wawe..tu vas attirez certainement des admiratrices et des admirateurs...je ne pense pas que ca soit l'objet....

Tu as tous faux....


1: Quand je parle de sebessi et fumer le Kaya:

Il est vrai que je fume..mais de temps en temps.

Je parle souvent de Sebssi pour rendre hommage a mon pere qui faisait ca comme metier...

De nos jours ils sont rares..ces gens la..mais il ya 20 ans..on pouvez admirer des Sebssis//manquauchine.

J'aimais bien etre a coté de lui et le voire travailler...c'etait un artiste il sculpté le bois mince..aprés il ajoutait des couleurs....le bois il le cherchait dans tous les forets du Maroc...

Et a l'epoque un Sabssi dit " Jaouhar" coutait dans les 300 dh la piece...( seules las connaisseurs achetaient ca)..

On a vecu bien et NON dans la misere melle ou Mme..on a vecu avec dignité et on manquait de rien..c'etait le genre a depenser ce qu'il gagne.

2: Le Maroc je le connais..les Marocains aussi....je vous connais...et je sait comment vous gerez...ce que vous voulez entendre aussi.. Ici je dit ce que je pense.

Votre analyse a un Dh ne tient pas..vous avez une idée haute de vous meme..decendez par terre...en tous les cas ton genre ne m'impressionne pas...je le gere en vrai.

3: Le Maroc..pour moi..( je ne demande Jamais ce que le Maroc vas faire pour moi...mais toujours quellle petite action je peut faire..je n'attend rien de personne).
l
2 septembre 2009 18:55
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire , tu parles des travers, dérives à l'occidentale, que l'on retrouve de plus en plus dans les pays dits musulmans.

Mais, de temps, les marocains ont un attachement, rapport particulier avec leur origine, c'est viscéral, ça coule dans dans nos veines, c'est une culture forte, qui s'impose aux autres.
Perso, comme la plupart des soussis, j'ai attachement particulier à la terre (akal, akal), c'est inexplicable.



Citation
Nesrine1514 a écrit:
le principal je pense est d avoir la foi ,n importe quelle nationalité ,peu importe français,indien, chinetoke tunisien ,algérien marocain, indonésien,la foi en ALLAH est plus forte que tout!!!
chacun son histoire avec son pays!!personne ne peut juger a part Allah,moi je suis tunisienne et dégoutée de mon pays car ils sont devenus trop civilisés ,trop mécréants ,ya latif,je généralise pas mais le gouvernement et certains habitants ....mais bon ya rhabi al amine ya latif,et pourtant je suis en France dans un pays chrétien et certains français sont mieux que certains musulmans dans un pays musulmans!!
ai je été claire ou hs?DanseSOS
H
2 septembre 2009 18:59
Citation
Djemila75 a écrit:
Je suis outrée ! eye popping smiley C'est quoi ce délire ? tu fais de la psychanalyse ? Comment peux-tu te permettre de juger avec autant de certitude ? J'ai même pas osé lire jusqu'au bout tellement je trouve ça impudique !

Impudique !Tu parles ! Je n’invente rien moi. N’est ce pas lui qui parle tout le temps de sa consommation à l’alccol et à son « sebsi » ? N’est ce pas lui qui parle de ses nombreuses amantes de toute nationalité ? N’est ce pas lui qui parle de son athéisme et de son mépris à l’Islam ? N’est ce pas lui qui parle de son désir de boire et manger en plein public pendant le Ramadan ? N’est ce pas lui qui parle de ses divorces ? N’est ce pas lui qui parle de sa propre société spécialisée en vente de meubles ? N’est ce pas lui qui a raconté ses souffrances pendant sa période éstudiantine? Sais tu à l’occasion que tu ne mérites pas de poser tes pieds dans la maison d’un couple mixte surtout si c’est la femme qui est non marocaine ? Sais tu pourquoi ? Le Monsieur se permet de qualifier toutes les femmes marocaines de voleuses d’époux. Il a osé conseiller les gens d’autres cultures de se méfier d’une de ton genre. Pour lui tu es indigne de confiance. Au lieu de venir m’attribuer du délire sans m’avoir lue en complet, aies l’audace et dis le lui en face. Le chibani réel je ne peux le critiquer. Je ne me base que de ce qu’il peint virtuellement et c’est mon plein droit de le juger comme bon me semble.

Citation
Djemila75 a écrit:
Tout ce que tu nous racontes sur Chibani ne nous concerne pas, tu pouvais lui envoyer un message privé.

Non. Je n’ai rien à traiter avec lui en privé. Il ne cache rien en public. Il ose parler sans honte et avec courage de son initimité alors je ne vois pas de mal si je dis mon point de vue là dessus. Je suis beaucoup plus pudique que tu le penses alalla. Connais tu quelque chose de mon privé par hasard malgré mes longues dissertations ici ? Impudique, me dit-on !!!

Citation
Djemila75 a écrit:
Mais non, il fallait que tu nous fasses profiter de ta prose, que tu as pris tant de soin à rédiger. Fière de toi ?

Je suis toujours fière de moi alhamdoulillah. Pas à cause de cette prose comme tu dis mais c’est parce que mon nom me va très bien alhamdoulillah alors fine lmouchkil ?

Citation
Djemila75 a écrit:
Quand je pense qu'il voulait juste savoir si d'autre ressentaient la même chose que lui et le voilà lyncher sur la place publique

Lyncher ??? Si tu aimes le lire sans pouvoir lui dire ce que tu penses sincèrement de lui, moi je préfère le lire tout en essayant de le secouer un peu. Il est vrai que je suis dure dans mes propos mais l’intelligent est celui qui peut saisir le message et non seulement se contenter du figuré sur les lignes. Je pense lui apporter plus d’avantage que toi quoi qu’il ne l’ait pas demandé et quoi qu’il s’en fiche. Ad3afou al imane, lui dire en face le mal qu’il se fait à lui même. Vas lui tenir compagnie dans ses jeux dans le forum. Moi je préfère ce jeu de moral qui est plus sensé et même si ça n’a pas d’effet sur lui.

Citation
Djemila75 a écrit:
Pfff...

Fallait il cracher?

Citation
Djemila75 a écrit:
Allah Yehdik.

Amine. Wihdik htta nti, gouli amine.

Bon en dehors de ce ping pong, dis toi que j’avais une raison pour une telle réaction. Je voulais lui transmettre que ce n’est pas mon amour «excessif » pour mon pays qui me pousse à le juger ainsi mais c’est lui même avec ses narrations à la longue. Je me vois longue encore. Je pars me concentrer sur autre chose plus bénéfique mais je reviendrai traiter philosophiquement notre divergence sur ce que c’est que amour de la patrie, ce point qui agace tant les forumistes et qui n'arriver pas à piger le sens.

Voilà c'était une autre prose de ma part. Je suis sure que t’as terminé ta lecture cette fois ci, oui sure.

Thallay et bon fotor après ce casse tête
c
2 septembre 2009 19:01
Hasnaa avec 2 a je t'adore !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook