Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y aura t il un retour sur investissement pour les MRE
a
3 juillet 2009 18:08
One peut nier que les MRE participent de façon certaine au développement de l'èconomie du pays le Maroc.

Les devises rentrèes en volume important son injectèes dans l'économie et representent un investissemnt colossal.

L'état profite de ce pactole pour certes , construire le pays mais une partie non négligeable est aussi investi dans des secteurs à haut rendement .

Qu'est ce qui emepcherait l'état de reserver une part pour consituer un revenu même symbolique identique à une retraite pour ces RME rentrès au Maroc et une fois leur revenu très diminuè.


le dèbat est ouvert
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
3 juillet 2009 18:49
Il faudrait d'abord que le régime respecte les MRE en leur donnant la possibilité de voter car c'est la seule manière d'influer sur l'avenir du pays.
Les MRE ne sont pas organisés pour pouvoir peser économiquement.
3 juillet 2009 19:04
Citation
massouach a écrit:
Il faudrait d'abord que le régime respecte les MRE en leur donnant la possibilité de voter car c'est la seule manière d'influer sur l'avenir du pays.
Les MRE ne sont pas organisés pour pouvoir peser économiquement.

Je suis de cet avis ..



@azl, pour la retraite et autres, il faut cotiser, c'est une assurance comme une autre. Je trouve un peu absurde d'en parler. D'autant plus qu'il y a des gens en extrême nécessité sur place.
Faut pas pousser le bouchon, les MRE n'offre pas d'argent à l'état .. il sont assimilés à des touristes et investisseurs .. L'argent qui pourras prendre forme d'aide est transmis de personne à personne (pension pour proches ou autres).

Il faut sortir de cette logique du MRE qui injecte des devises .. La vrai logique est celle du MRE marocain comme un autre ..
D
3 juillet 2009 19:06
Salamou Alykoum,



nbeggg!! Le Maroc n'est pas fait pour redisitribuer, il ne fait que prelever pognon et cracher sur ses mre au travers d'emissions debiles destinées à maintenir le cordon affectif entre el jaliya et la mere patrie, aors que le but de ces emission est tout juste de faire en sorte que les devises continuent d'affluer.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
3 juillet 2009 19:27
Ali , je ne suis pas d'accord avec toi, jusqu'à preuve du contraire cet argent bien injecté provient de la sueur de ces gens qui ont souvent bossé dur pour l'avoir.
Ils auraient tout aussi l'injecter dans les pays Européens et il aurait été plus rentable.

Quant à la solidarité envers ceux qui n'ont rien je pense qu'ils font assez comme cela contrairement à ceux qui sortent des milliards pour les mettre à l'abri en dehors du Maroc.
Il ne faut pas inverser les rôles et la solidarité Marocaine devra jouer des deux côtés.

Maintenant pour un système de retraite, pourquoi pas, l'état pourrait enlever quelques dividendes de cet argent sans une fois de plus demander aux mre de remettre au pot.



Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
massouach a écrit:
Il faudrait d'abord que le régime respecte les MRE en leur donnant la possibilité de voter car c'est la seule manière d'influer sur l'avenir du pays.
Les MRE ne sont pas organisés pour pouvoir peser économiquement.

Je suis de cet avis ..



@azl, pour la retraite et autres, il faut cotiser, c'est une assurance comme une autre. Je trouve un peu absurde d'en parler. D'autant plus qu'il y a des gens en extrême nécessité sur place.
Faut pas pousser le bouchon, les MRE n'offre pas d'argent à l'état .. il sont assimilés à des touristes et investisseurs .. L'argent qui pourras prendre forme d'aide est transmis de personne à personne (pension pour proches ou autres).

Il faut sortir de cette logique du MRE qui injecte des devises .. La vrai logique est celle du MRE marocain comme un autre ..
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
3 juillet 2009 19:37
Mais c'est quoi cette logique?

Quand j'envoie de l'argent, je l'envoie à mes parents .. c'est la banque (le privée) qui en bénéficie .. et les sommes que j'envoie ne sont assujetti à aucun impôt.

Quand j'y vais et j'y dépense de l'argent .. c'est pour ma pomme, c'est pour mon plaisir .. un peu comme le couple de vieux français qui y va ..

Quand j'y achète un bien .. c'est un bien qui m'appartiens .. et je peux le revendre comme Mr tout le monde avec une plus-value ou une moins-value.


Cet argent bien que provenant de ma sueur, que j'ai bossé sur pour l'avoir je me fait plaisir et personne ne me met le coteau sur le cou pour que je le dépense .. dans les faits je l'injecte pas dans l'économie.

(Y a personne qui t'oblige à "injecter" l'argent ... alors prière de se ressaisir)


Citation
azl95 a écrit:
Ali , je ne suis pas d'accord avec toi, jusqu'à preuve du contraire cet argent bien injecté provient de la sueur de ces gens qui ont souvent bossé dur pour l'avoir.
Ils auraient tout aussi l'injecter dans les pays Européens et il aurait été plus rentable.

Quant à la solidarité envers ceux qui n'ont rien je pense qu'ils font assez comme cela contrairement à ceux qui sortent des milliards pour les mettre à l'abri en dehors du Maroc.
Il ne faut pas inverser les rôles et la solidarité Marocaine devra jouer des deux côtés.

Maintenant pour un système de retraite, pourquoi pas, l'état pourrait enlever quelques dividendes de cet argent sans une fois de plus demander aux mre de remettre au pot.



Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
massouach a écrit:
Il faudrait d'abord que le régime respecte les MRE en leur donnant la possibilité de voter car c'est la seule manière d'influer sur l'avenir du pays.
Les MRE ne sont pas organisés pour pouvoir peser économiquement.

Je suis de cet avis ..



@azl, pour la retraite et autres, il faut cotiser, c'est une assurance comme une autre. Je trouve un peu absurde d'en parler. D'autant plus qu'il y a des gens en extrême nécessité sur place.
Faut pas pousser le bouchon, les MRE n'offre pas d'argent à l'état .. il sont assimilés à des touristes et investisseurs .. L'argent qui pourras prendre forme d'aide est transmis de personne à personne (pension pour proches ou autres).

Il faut sortir de cette logique du MRE qui injecte des devises .. La vrai logique est celle du MRE marocain comme un autre ..
A
3 juillet 2009 20:13
azl95, tu es allé un peu loin
personnellement, je ne veux pas que l'État me verse de l'argent, mais seulement me traite dignement quand j'ai a faire a ses administrations
que les ambassades du Maroc a l'étranger soutiennent les MRE qui se retrouvent dans le pétrin comme font les gouvernements des pays qui respectent leurs citoyens avec leurs expatriés
qu'ils simplifient les procédures dans les consulats, les douanes, et qu'ils facilitent la vie aux gens qui souhaitent investir au bled
je ne veux ni de pension, ni même de droit de vote (car je crois que dans l'état actuel des choses, ça ne sert pas a grand chose), mais seulement un peu moins de bureaucratie!
a
3 juillet 2009 20:19
Ali , je pense qu'lil faudrait que tu regardes de plus près le mecanisme de l'economie marocaine et l'impact des devise rentrèes par toi et les RME, j'y reviendrais.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
3 juillet 2009 20:33
Ali , juste pour comprendre l'enjeu Maroc : de l'importance des transferts de devises des MRE
Less MRE participent de façon active au developpement économique du pays: La Communauté marocaine établie à l²étranger prend une part active au développement économique du pays.
Comptant plus de 3 mil­lions de personnes, elle transfère, (bon an, mol an) près de 4 milliards d²Euros vers le Maroc qui dynami­sent plusieurs secteurs, allant de l²artisanat à l²industrie », Comme le signalait fort juste­ment Mr Khalid Oudghiri, (ex. Président du Groupe Attijari wafabank ) dons un article ré­cemment publié, « la commu­nauté marocaine immigrée en Europe présente des caracté­ristiques extraordinairement contrastées, tant par l²ancien­neté de son installation que par la diversité de ses profils socio-économiques ». Les migrants ne participent pas seulement ou développement du Maroc mois à sa survie. Ils jouent un rôle important dons la vie de tous les jours du peuple marocain, par la lutte contre la pauvreté, par la formation de bons citoyens qui peuvent jouer un meilleur rôle dons la vie collective du Maroc. Quand un immigré fi­nance la scolarité ou la santé d²un citoyen marocain, il con­tribue aussi ou développe­ment du pays.

La première rentrée en devi­ses du Maroc est représentée par les transferts d²argent de la diaspora marocaine. Le pays le soit et fait des efforts pour identifier leurs besoins, étudier les profils, et favori­ser les investissements. Les générations oyant évolué, les tendances ont suivi le mouve­ment: jadis les émigrés investissaient dons l²immobilier, et, en prévision de leur retraite ou pays privilégiaient les pe­tits commerces dons leurs régions d²origine, à même de leur procurer un revenu en fin de vie, de foire travailler les membres de la famille, et de participer, même timidement, ou développement de leur région. Aujourd²hui le pays a évolué, et le profil des jeunes marocains de l²étranger s²est affûté.

Cadres, bien instruits, formés à l²aune de la mon­dialisation et de la globalisa­tion, leur intérêt se porte sur des secteurs d²activité que négligeaient les anciens :le tourisme, les transports, les nouvelles technologies, l²informatique, ou les services semblent mieux à même d²aider à l²expan­sion économique du pays. De même l²agriculture, les tra­vaux publics ou le développe­ment durable correspondent aux défis que veulent relever ces jeunes entrepreneurs.

Les chiffres sont en évolution permanente d²une manière constante: ainsi, de 2001 à 2005, les virements bancaires ont progressé de 9,2 %, les billets de banque de 10,8 %, et les recettes globales ont évolué de 8,8 %. Cette man­ne correspond à près de 9 % du P.I.B, les dépôts bancaires qui en découlent atteignent les 87 milliards de dhs, soit 25 % des dépôts totaux.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
3 juillet 2009 20:33
La suite :

C²est dire l²importance que revêtent ces transferts pour l²Etat Marocain, mois aussi pour les institutions financiè­res et les acteurs du dévelop­pement socio économique. Mois il semblerait que malgré tout l²impact de ces transferts soit encore limité, les spécia­listes s²accordant à dire que 80 % des sommes envoyées servent à couvrir des besoins de subsistance : cet argent augmente le revenu des fa­milles ou pays, contribue à l²amélioration des conditions de vie, et joue parfois le rôle de protection sociale en cos de maladie et fou chômage, dons des régions qui en sont totalement dépourvues. Il sert également à remédier aux mauvaises récoltes, et pour l²Etat, en cos de crise économique, il est le bienve­nu pour renforcer sa balance des paiements, donc amélio­rer sa notation et obtenir de meilleurs accès aux marchés internationaux de capitaux.

Malgré cet aspect limitatif, il fout relever que ces fonds ont un impact micro économique indéniable dons différents do­maines, car ils augmentent la consommation intérieure, favorisent l²investissement national en produits locaux. Ce qui n²est pas consommé est alors placé à hauteur de 72 % dons l²immobilier et le foncier favorisant la création d²emplois directs dons le bâ­timent et indirects dons les corps de métier les plus divers (menuiserie, ameublement, décoration, ou dons l²indus­trie (textile, electro ménager) etc. Les deux tiers du reliquat sont alors investis dons les P.M.E de service, (blanchis­serie, téléphonie, ou atelier mécanique).

De nombreuses études ont démontré la possibilité de mettre en voleur les potentialités offertes par ces flux financiers, pour peu qu²ils soient canalisés efficace­ment, et dirigés vers des sec­teurs dynamiques à même de contribuer à la création de richesse locale. Une efficace mobilisation des investisseurs marocains de l²étranger cons­titue un levier économique pé­renne et fort pour l²expansion régionale, et dispenser des ressources importantes pour le développement humain, afin de construire le Maroc de demain.

Il s²agit de créer des interfaces agissantes et des synergies actives, entre les besoins de certaines régions, et les désirs d²investissements de la dias­pora marocaine, afin de créer une complémentarité totale entre les projets en gestation, et les dossiers en attente d²affectation. Nul doute que le concours actif des maro­cains de l²étranger contri­buera à favoriser ou Maroc l²essor d²une économie viable, compétitive et solide face aux assauts constants et répétés de la mondialisation et de la globalisation.

Copyright Geomedia
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
3 juillet 2009 20:33
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Mais c'est quoi cette logique?

Quand j'envoie de l'argent, je l'envoie à mes parents .. c'est la banque (le privée) qui en bénéficie .. et les sommes que j'envoie ne sont assujetti à aucun impôt.

Quand j'y vais et j'y dépense de l'argent .. c'est pour ma pomme, c'est pour mon plaisir .. un peu comme le couple de vieux français qui y va ..

Quand j'y achète un bien .. c'est un bien qui m'appartiens .. et je peux le revendre comme Mr tout le monde avec une plus-value ou une moins-value.


Cet argent bien que provenant de ma sueur, que j'ai bossé sur pour l'avoir je me fait plaisir et personne ne me met le coteau sur le cou pour que je le dépense .. dans les faits je l'injecte pas dans l'économie.

Il faut sortir de cette logique du MRE qui injecte des devises .. La vrai logique est celle du MRE marocain comme un autre ..
[/quote][/quote]

a khouya, d'accord avec toi ..

moi MRE, je fais ce que je veux avec mon argent ...

il faut arrêter avec le film qui veut faire croire que nous envoyons de l'argent à l'Etat (le régime selon AZL95) ou le makhzen pour certains ...

moi mon argent de MRE je le donnes à ma mére directement qui le depense pour elle et pour mes freres et mes soeurs ..

en plus quand je suis au Maroc, je depenses mes euros pour moi et je fais des restos pour remplir mon ventre à moi ... je n'ai jamais donné de l'argent à un bureau du régime ou du makhzen ..

certains qui parlent n'ont pas d'argent à envoyer ou n'ont jamais donné de l'argent à leur famille ou parlent de choses qu'ils ne connaissent ..

galek le régime ptdr
a
4 juillet 2009 10:05
mimosa12, ça se voit que tu connais un rayon des mècanismes de l'èconomie.
je suis sûr que tu n'as même pas lu l'article cidessus.
Alors juste pour te prèciser ls choses.
primo il n'a jamais ètè dans mon intention de critiquer qui ce soit règime ou pas , ce n'est pas mon buzness mais donner un avis sur un fonctionnenment au sujet de l'utilisation des devises.

Secundo , je te cite " mon argent MRE je le donne à ma mère directement qui le dèpense pour elle ,mes soeurs et mes freres"

je te rèponds : cet argent tu l'as rentrè en devises, connais tu la valeur de la devise pour un pays en voie de developpement? ces devise servent à acheter de l'etranger des produits tels que petrole , produits manufacturès ...
Ensuite, cat argent tu le donne à ta mère , tes freres , et tes soeurs , que font elles avec ?
je suppose qu'elles ne le mettent pas dans le fond d'un matelas. donc cet argent circule, il permet de faire vivre beaucoup de commerçants..


Pour ce qui est de tes depenses en euros dans les restos pour remplir ton ventre ; je te cite, tu remplis ton ventre de quoi , de produits alimentaires qui ont ètè achetès , achetès avec quoi? en partie avec tes euros qui circulent et font des petits.

Pour ta dernière phrase , je ne la cite même pas tant elle est à côtè de la plaque et n'ajoute rien au dèbat.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
4 juillet 2009 11:46
Azl95, ton idée est intéressante et respectable. Tu devais ignorer les raisonnement type "zerda", PMU, RSA et autres salles d'attente des CAF.

Thalla f'rasek.
"Avec un H majuscule"
O
4 juillet 2009 11:50
Pourquoi les Algériens à l'étranger ont le droit de vote et nous marocains de l'étranger NON ?

C'est simple, le régime nous voit pas comme des marocains à part entière, mais comme des billets d'€uros.

Un billet ça ne parle pas, ça ne vote pas...

thumbs down
L
4 juillet 2009 18:28
pour prciser ce que dit AZL
si on fournis un salaire qui vient en dehors du cercle économique du pays tu fais vivre jusqu'a 7 salaires (donc 7 foyers)

cela produit des activités induite par les échanges
on fait venir les maçons pour ajouter une piéce a la maison
la cimenterie, le transporteur, les ouvrier sont rénumérés
mais avec ce suplément eux même peuvent investir ce supplément de revenus : le camioneur s'achétera plus de fruits => donc le producteur le vendeur d'autre transporteur ....et cela pour chacun cela induira une hause de revenus
Quand on dis 7 c'est un minimum

d'autre part pour etre solveur un ménage a besoin d'équilibrer ses dépense et ses recette
et bien un pays c'est un peu pareil, et comme vous le savez les exportations c'est ce qui fait augmenter pour une bonne part la richesse global et permet d'importer ce qui est necessaire
et bien l'argent apporté par les RME c'st encore mieu pour la balance commerciale que les exportations !

pourquoi ?

Et bien parce que pour exporter un produit ou un service il y eut extrêmement souvent besoin de quelque chose importée (ordinateur pour la gestion, machine outils, pétrole pour le transport ...)
donc une exportation n'est quasiment jamais nette et a influencé l'autre coté de la balance a un moment ou un autre ce qui n'est pas le cas de l'apport des RME lorsqu'ils dépensent
_ soutient des proches
_ investissement
_ et dans une moindre mesure par leurs dépenses sur place (pour cela, ça joue un peu comme pour le tourisme au niveau comptable)

je ne sais pas si j'ai été clair, j'ai essayé grinning smiley

cordialement_



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/09 19:14 par La Boetie.
c
4 juillet 2009 19:25
je suis loin de tous ca,je n'attends rien de personne la ba.

Tant que les RME ne forment pas une force qui pése sur la politique marocaine ,rien ne se fera? encors faut ils trouver des gens honnetes parmis les RME et qui sont capable de s'integrer dans un systeme pas trops claire encors ? mais j'ai confiance dans certains RME,je reste persuadé que sont nombreux ceux qui veulent agir,mais coment faire sans perdre ces valeur dans un pays comme le Maroc ou les choses ne sont jamais claires.

je n'attends rien d'eux,mais je me dit qu'est ce que je peut apporter a mon niveau.
k
4 juillet 2009 21:17
"vire l'argent et tais toi"

aussi simple que ça...
a
4 juillet 2009 22:05
Merci Hamid et la Boetie et merci aussi Karimero pour l'humour on en a tellement besoin.

Si non pour revenir à l'idèe, nombre de MRE , une fois l'âge du retour atteint se retrouvent avec des revenus qui ont baissès pratiquement de moitiè.
Les dèpenses quant à elles sont restèes identiques voir très souvent superieures à cause des soins de santè( entre parenthese ceux que vous avez aidè ont souvent fait des affaires quand ce sont pas le detournement de vos affaires qu'ils ont frictufièes et vous disent à peine salam aleykoum) mais bon ça c'est notre solidaritè et on est fier).

L'idèe est donc d'enlever un petit chwiya de ce que rapporte les devises et de l'injecter sur un système de mutuelle pour vieux et pourquoi ne pas pousser le bouchon un peu plus loin et prevoir un type de RMI( Revenu Minimum pour Immigrès)
L'avantage est d'inciter ces RMEà revenir finir leur vie chez eux avec un peu de confort , ils contribueraient ainsi solidaritè oblige à faire tourner des commerces, des aides soignats etc.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
5 juillet 2009 07:38
certes cette dépense généré par l'état envers des gens (quand même favorisés) passerai en expliquant que l'incitation au retour que cela pourait procurer rapporterais plus encore a l'état

mais, est ce que dans tout cela l'état serait-il bénéficiaire ?

je n'ai pas fait d'audit sur cela mais il m'arrive souvent de demander " et a la retraite, tu retourne au pays ? "
Parmis ceux qui disent que non, je ne me souvient pas d'en avoir entendu dire que c'était pour une question d'argent

je ne sais pas mais ce serai peut etre vu comme une aide a des gens qui on des revenus supérieurs a la moyenne nationales et qui recevraient en plus des subsides de l'état

ché pas
a
5 juillet 2009 12:36
Salam, la Boetie, je n'ai pas dit que l'etat sortirait l'argent de sa poche mais j'ai parlè d'un retour sur investissement gènèrè ou ponctionnè sur le volume des sommes rentrès en devise par chaque RME.

Aujourd'hui la le bènèfice tirè par la rentrèe de devises des RME ne leur profite pas directement mais utilisè par l'etat pour des investissement de toutes sortes.

Je ne dis pas que l'etat va redistribuer les benefices gènèrès par ces devises mais une infime partie qui sera reservèe à la protection sociale des RME.

Les RME sont une situation de fragilitè importante, l'exemple de ces RME d'Espagne ou d'Italie qui après avoir rentrè des devises collossales durant des annèes, se retrouvent actuellement crise èconomique oblige dans une prècaritè absolue.
Ne pouvant vivre sans argent dans ces pays ils sont rentrès en masse au Maroc et sont entrain de vendre une grande partie de leur appareils mènagers dans les souks pour survivre.

Nous erons tous exposès une jour si la crise mondiale devient importante.
Avec les grandes familles que nous avons, nous ne pouvons vivre avec des minima en terre d'Europe car la vie est très cher.
L'investissement fait par certains au Bled ne leur serait pas d'une grande aide, vu que le dirhme ne sort pas du territoire CQFD.


Pour rèpondre à ce que tu disais la Boetie sur les les RME privlègiès , il y a belle lurette que la tendance a changè à titre d'exemple , maintenant les voitures rapportès par les RME durant leur vacances sont des voiturettes par rapport à ce que possedent beaucoup de nationaux.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook