Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AUGMENTATION DU PRIX DU PAIN
o
13 janvier 2004 17:15
au fait le prix du pain a augmenté au Maroc ou pas encore??

Celui qui marche sur les pas d'un autre ne laisse pas de traces...
O
13 janvier 2004 20:54
vu le crac boursier la vitesse du vent et le taux de pollution à dunkerque... j hesite encore à te confirmer cette hausse de prix.. je te tiends au courant dès que j aurias analysé tous ces paramètres... ;-)
s
14 janvier 2004 00:14
je te diré jeudi , je part au maroc, alor patience
14 janvier 2004 03:29

Auteur: oussama
Date: 13-01-04 17:15

au fait le prix du pain a augmenté au Maroc ou pas encore??
---------------------------------------------------------------------------------------
et celui du kif?

:o
a
14 janvier 2004 20:50
quelle est le rapport.?????????????????????
14 janvier 2004 21:06
Le ministère des Affaires générales du gouvernement dément
Hausse du prix du pain?

C’est le vendredi 4 octobre à la Chambre de commerce et d’industrie à Rabat que les membres de l’Association des propriétaires des boulangeries modernes ont remis sur la table une éventuelle augmentation du prix du pain.





• Le pain, partenaire du sous développement.



“Touche pas à mon pain". Pour couper court aux rumeurs concernant l’éventualité d’une augmentation du prix du pain, le ministère chargé des Affaires générales du gouvernement a rendu public un communiqué qui précise que “les boulangers sont liés par un accord de modération signé en 1989 avec l’Etat et stipulant que les prix du pain ne peuvent augmenter que dans le cas de hausse du prix de la farine de luxe ou autres éléments du prix de revient. À cet égard, il convient de signaler que, le prix de la farine de luxe n’ayant pas connu d’augmentation, le prix moyen national est resté d’environ 3,40dh/kg, chiffre inférieur au prix convenu dans l’accord de modération signé avec la Fédération des minotiers et qui est de 3,63dh/kg.
Cette situation du marché de la farine de luxe est due principalement à la forte consommation de la farine nationale en blé tendre, subventionné par l’Etat à hauteur de 2 milliards de DH par an". La sortie du ministre Lahlimi a été motivée par la volonté de l’Association des propriétaires des boulangeries modernes de relancer la revendication d’une augmentation du prix du pain.

Charges

C’est le vendredi 4 octobre à la Chambre de commerce et d’industrie à Rabat que les membres de l’Association des propriétaires des boulangeries modernes ont remis sur la table une éventuelle augmentation du prix du pain.
Cette hausse devrait atteindre, selon eux, pas moins de 20 centimes l’unité. Le prix unitaire atteindrait ainsi 1,30 dh et les vendeurs de pain devront l’acquérir à un prix unitaire de 1,15 dh. Ils justifient cette hausse par “le souci d’offrir un pain de très bonne qualité". Selon les professionnels, en plus du coût accablant des charges qui ne leur permet pas de dégager une large marge de profit, ils doivent faire face à une concurrence déloyale de la part des boulangeries traditionnelles qui vendent le pain à un prix inférieur à celui du marché.
En fait, le coût des matières premières (farine) est très réduit et ne représente guère plus d'un cinquième du prix de vente du pain. Mais ce sont les autres coûts de production qui ont constamment augmenté en raison des exigences accrues. Les dépenses liées aux salaires (boulangers et boulangères, personnel chargé de la vente), les loyers, l'amortissement et les intérêts se sont également inscrits à la hausse.
Pour sa part, le ministère chargé des Affaires générales du gouvernement a rétorqué que “toute augmentation du prix du pain de 200 grammes est soumise à une procédure stipulée dans l’accord de modération. Cette exigence de forme n’ayant pas été respectée par les associations concernées et leur revendication n’étant pas justifiée, quant au fond, toute mise en application de leur revendication se situera en dehors des conventions et sera passible des sanctions réglementaires". Selon Lahlimi, les revendications catégorielles des professionnels sont peut-être légitimes, mais il ne s’agit pas de gérer ce dossier sur la base de demandes catégorielles.
La réaction aussi rapide du gouvernement, pourtant sur le départ, s’explique par le fait que l’augmentation du prix du pain n’est pas une mesure particulièrement populaire. Autrefois, le prix du pain était un thème politique. Quand il augmentait, la population réagissait avec colère. De nos jours, la question reste posée dans un pays où le pain est la denrée essentielle des repas, pour une grande partie des Marocains.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
14 janvier 2004 21:33
ok merci et le prix du hlib salim va augmenter?ha ha ha
14 janvier 2004 21:35
et le prix de bercoukeche?

:o
s
20 janvier 2004 21:14
là je vs di et je vs confirme, le prix du pain n'a pas augmenté, les boulangers ont manifesté le 16 janvier à casablanca contre cette éventuelle hausse!!!!
22 janvier 2004 04:04
ma chere santita ne confirme jamais.
mais moi je peux confirmer:

le prix du pain vient d'etre augmenté.
mais pas celui de la biere.

:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook