Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aucune réponse de l'académie pour la scolarisation de ma soeur.
H
24 août 2017 20:11
Salam,

Je vous explique notre situation.
Ma famille et moi, nous avons demenagé de Troyes à une petite ville pas loin de Strasbourg.
Ma petite soeur était en 6ème à Troyes et va entrer en 5ème dans notre nouvelle ville. Quand nous sommes allés avec ma mère à un collège pour inscrire ma petite soeur, la secrétaire nous a dit que nous devions d'abord demandé l'accord à l'académie de Strasbourg. Elle nous a donné une feuille que nous devions remplir et envoyer, ce que nous avons fait. Ils voulaient les trois bulletins scolaires de sa 6eme mais nous n'avons pu leur envoyer que celui du 3eme sesmtre je pense, nous avions perdu le reste

Cependant, nous sommes le 24 août et n'avons aucune nouvelle de l'académie et nous n'avons pas pu inscrire ma petite soeur au collège publique car nous n'avons aucunes nouvelles d'eux !

L'académie ne répond pas aux appels et le collège est fermé ! J'envisage de parler avec le maire de ma ville mais je ne sais pas si c'est la bonne marche à suivre...
Aidez-nous à trouver une solution s'il vous plaît !!!
24 août 2017 20:18
Déplacez vous directement à l'académie. Inutile de téléphoner ça répondra pas.
S
24 août 2017 20:19
Essaye de les joindre à partir à partir de lundi car la plupart des établissements ouvrent une semaine avant la rentrée scolaire et l académie de Strasbourg aussi. Avec les vacances scolaires c est normal tu n as pas de réponse
H
24 août 2017 20:25
BlancheLune, ma mère travaille et mon père aussi. On peut essayé de se déplacer demain mais je ne sais pas si ça sera ouvert... vous pensez que l'académie de Strasbourg sera ouvert demain ?


Tyrabanks, oui c'est ce qu'on comptait faire mais comme on ne sait pas quand l'académie ouvre et on habite à une heure de Strasbourg donc bon...
S
24 août 2017 20:27
À ta place j attendrai lundi. Demain on est vendredi tu vas te déplacer sûrement pour rien c est encore les vacances
H
24 août 2017 20:31
Tyrabanks, oui tu as raison.. mais c'est stressant mdr comme mes parents ne savent pas trop parler en français alors c'est à moi de m'en occuper mais le problème c'est que je vais à Nancy le 1 septembre donc tu pense que je pourrais avoir un rendez-vous avec quelqu'un le 28 aout ? C'est assez urgent
C
24 août 2017 20:53
Voilà ce que j'ai trouvé :

Inscription après un changement de domicile pour le collège et le lycée

Adressez-vous au service de la scolarité du rectorat de votre académie.



Est-ce que ça a été fait en temps et en heure ?

Voilà un lien si ça n'a pas été fait pour avoir l'adresse de ce que je te dis ci-dessus. Il y a une carte de la France vers le bas, faut cliquer sur ton coin.

[www.education.gouv.fr]

Mais généralement, c'est à la dernière minute que tout ça se décide. Va falloir les contacter et on donnera une place de dernière minutes, peut-être même en retard par rapport à la rentrée à ta soeur et après on sera tranquille. Un peu de stress pour démarrer l'année. L'école est obligatoire, alors ne t'inquiète pas, ils ne vont pas la laisser de côté. Peut-être qu'ils l'ont zappé en route, ça, c'est possible avec les méandres administratifs, tout est possible, mais ils la caseront quelque part, là sûr.

Va voir son collège de secteur la semaine prochaine, le proviseur se bougera peut-être pour vous aussi.
24 août 2017 21:13
Salam
Le maire ne fera rien
Le college de secteur de votre domicile sera obligé d'inscrire votre soeur
Présentez vous lundi matin à l'inspection académique ils vous indiqueront la marche à suivre
Prenez l'exeat de votre soeur et un justificatif de domicile
G
24 août 2017 22:47
Voilà une panique pour rien , certains croient qu'on est Bled. La scolarisation est obligatoire et votre sœur sera inscrite selon son lieu de résidence et dans son secteur scolaire , carte scolaire oblige. bien sur en suivant d'abord les etapes : Inspection academique qui se trouve dans le chef lieu du département qui donnera un avis favorable et ensuite le principal du futur collège est autorisé à l'inscrire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook