Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aucune entraide à la maison
N
13 septembre 2018 09:06
Bonjour tout le monde,

Si je publis ce message c’est parce que vraiment je me sens au plus bas.. je n’en peux plus de l’organisation quasi inexistante chez moi.

Je suis une femme de 23ans ans. Je vis toujours chez mes parents et pour le moment impossible de prendre un appart (ce n’est pas une option). J’ai une soeur de 22ans et un frère de 18ans.

Nous travaillons tous sauf ma mère.
Le truc c’est que depuis plusieurs années, c’est moi qui gère tout chez moi. Ma mère m’aide un peu. Mais depuis qu’elle a perdu sa maman c’est difficile. On dirait qu’elle a laissé tombé son role. Elle ne fait plus très souvent à manger, elle ne fait plus trop de ménage. C’est vraiment en surface. Clairement chez moi c’est sale (si je n’agis pas).

Du coup des habitudes se sont installées. Je fais le ménage, et je fais à manger pratiquement tout les soirs, la vaisselle et range la cuisine.

Le truc c’est que même si mon entrain arrive à motiver ma mère à m’aider, ma soeur n’aide pas. Et c’est comme ça malgrès mes tentatives pour lui expliquer que c’est une adulte et que dans un foyer tout le monde aident. Quand je lui demande de faire la vaisselle ou de m’aider pour autre choses, Ses excuses sont toujours qu’elle est fatigué, qu’elle travaille. Elle devient même désagréable et parfois elle me dit tout simplement non.

Je suis éreintée..
j’ai mal de partout et j’ai parfois l’impression que je tiens plus debout, j’arriverai pas a tenir.

Mon père et mon frère ont des travailles physiques et fatiguant alors le soir je veux qu’ils puissent bien manger c’est principalement pour ça que je cuisine. J’ai déjà tenter de ne plus rien faire. Du coup mon père n’a parfois pas de repas le soir, et j’ai de la peine. Alors il vient parfois me chercher et me propose de cuisiner avec moi. Si non des fois Il s’engueule avec ma mère.. mon frère a besoin de prendre des forces et lui si je lui demande de m'aider il ne refuse jamais mais il est fatigué et je le comprends. Sachant que j’ai moi aussi un travail physique, je suis debout toute la journée, ma soeur non. Mais peu importe je penses que dans un foyer tout le monde devrait aider..

Mon père travail beaucoup et s’occupe du jardin, des poubelles, etc..
mon frère et ma mère aide un minimum.
Ma soeur ne fait rien. Sauf une fois tout les 15 ans elle devient folle et fait le ménage parce que madame ne supporte plus la saleté.

Le problème c’est que j’ai tout essayé.
La communication.
Ne plus rien faire. (J’y arrive pas longtemps et je me jette sur la vaiselle sales).
Et même m’énerver..

Mes parents ne veulent pas se prendrent la tête avec ma soeur qui a un sale caractère, mais la moi j’en peux plus.. sa dure depuis trop longtemps.

Surtout que je gère pleins d’autres choses en parallèle qui me fatigues.

Pour vous donner un exemple aujourd'hui J’ai passé la journée avec ma soeur pour trouver des meubles pour nos chambres (ikéa, confo etc..). A la fin de la journée on était fatiguées toute les deux. Ben quand on est rentré madame est allé se doucher, moi j’ai vidé le lave vaisselle, je l’ai remplie, j’ai fais a manger, laver de l’ancienne vaiselle sales, mis la table, et pendant que tout cuisait ma soeur s’est assise pour attendre d’être servie.

J’ai rien apporté sur la table et je suis partie me doucher tellement que j’étais énervée. Et ensuite je suis passé chez une amie que je vois très rarement. Je suis rentré tard. La cuisine était dans un état lamentable. Déchets, vaiselles sales, plan de tavail et table sales etc.. j’ai tout fait a 1h du matin. Je ne peux pas vivre dans ces conditions..

Avant ma mère s’occupait De ça. Nous vivions dans la propreté. Aujourd’hui je suis écœurée.

Merci pour votre aide.
A
13 septembre 2018 09:12
Allez courage

Discute avec ta maman pour voir ce qui ne va pas et aide la a retrouve un but à la vie pour qu'elle se reprenne en mains.

Quand à ta sœur si discuter ne mène à rien, dans ce cas essaye la manière forte en la mettant de cote. Montre lui que si tu ne le fait pas ben ça se range pas tout seule.
Si t'as l'occasion part quelques jours pour qu'il puissent prendre conscience que t'es la seule à porter le foyer. ça responsabilisera ta sœur.
13 septembre 2018 09:14
Moi je pense que ce n'est pas ta mère que tu dois motiver mais bien ta sœur ! Ta maman est toujours en deuil et en plus c'est ta maman qui a beaucoup fait pour toi étant petite, donc tu dois être là pour elle dans les mauvais comme dans les bons moments !
Fait bouger ta sœur et ton frère car tu n'es pas la seule aussi c'est comme ça!
13 septembre 2018 09:38
Met en place un planning équitable entre ta sœur, toi et ton frère dans une moindre mesure puisque son travail est physique.

Et impose le, il faut savoir crier un peu quand c'est nécessaire et il faut que tes parents soient de ton coté pour que ça ait un impact.
S
13 septembre 2018 10:10
Pq le faire si c'est pour te plaindre?

Ta maman est en dépression et ce dont elle a besoin c'est qu'on l'aide moralement.

Elle n'est pas dans l'obligation de faire quoi que se soit pour vous. D'ailleurs tu lui reproches cela oubliant toutes les années ou elle a tout fait pour vous sans se plaindre.

N'a t elle pas le droit de se sentir mal face à son épreuve?

Pour ta soeur c'est simple, tu ne lui cuisine pas sa part, tu ne laves pas son linge, tu agis comme si elle n'existait pas et tu verras qu'elle changera.

Ton frère n'est pas invalide de ce fait qu'importe que son travail soit physique ou pas il doit autant faire que toi.


Et pour votre maman soyez la pour elle. Apaisez son coeur. Redonnez lui la joie de vivre.


À croire que vous ne voyez en elle que la bonne à tout faire minimisant ainsi son mal être.
Citation
Nora1321 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Si je publis ce message c’est parce que vraiment je me sens au plus bas.. je n’en peux plus de l’organisation quasi inexistante chez moi.

Je suis une femme de 23ans ans. Je vis toujours chez mes parents et pour le moment impossible de prendre un appart (ce n’est pas une option). J’ai une soeur de 22ans et un frère de 18ans.

Nous travaillons tous sauf ma mère.
Le truc c’est que depuis plusieurs années, c’est moi qui gère tout chez moi. Ma mère m’aide un peu. Mais depuis qu’elle a perdu sa maman c’est difficile. On dirait qu’elle a laissé tombé son role. Elle ne fait plus très souvent à manger, elle ne fait plus trop de ménage. C’est vraiment en surface. Clairement chez moi c’est sale (si je n’agis pas).

Du coup des habitudes se sont installées. Je fais le ménage, et je fais à manger pratiquement tout les soirs, la vaisselle et range la cuisine.

Le truc c’est que même si mon entrain arrive à motiver ma mère à m’aider, ma soeur n’aide pas. Et c’est comme ça malgrès mes tentatives pour lui expliquer que c’est une adulte et que dans un foyer tout le monde aident. Quand je lui demande de faire la vaisselle ou de m’aider pour autre choses, Ses excuses sont toujours qu’elle est fatigué, qu’elle travaille. Elle devient même désagréable et parfois elle me dit tout simplement non.

Je suis éreintée..
j’ai mal de partout et j’ai parfois l’impression que je tiens plus debout, j’arriverai pas a tenir.

Mon père et mon frère ont des travailles physiques et fatiguant alors le soir je veux qu’ils puissent bien manger c’est principalement pour ça que je cuisine. J’ai déjà tenter de ne plus rien faire. Du coup mon père n’a parfois pas de repas le soir, et j’ai de la peine. Alors il vient parfois me chercher et me propose de cuisiner avec moi. Si non des fois Il s’engueule avec ma mère.. mon frère a besoin de prendre des forces et lui si je lui demande de m'aider il ne refuse jamais mais il est fatigué et je le comprends. Sachant que j’ai moi aussi un travail physique, je suis debout toute la journée, ma soeur non. Mais peu importe je penses que dans un foyer tout le monde devrait aider..

Mon père travail beaucoup et s’occupe du jardin, des poubelles, etc..
mon frère et ma mère aide un minimum.
Ma soeur ne fait rien. Sauf une fois tout les 15 ans elle devient folle et fait le ménage parce que madame ne supporte plus la saleté.

Le problème c’est que j’ai tout essayé.
La communication.
Ne plus rien faire. (J’y arrive pas longtemps et je me jette sur la vaiselle sales).
Et même m’énerver..

Mes parents ne veulent pas se prendrent la tête avec ma soeur qui a un sale caractère, mais la moi j’en peux plus.. sa dure depuis trop longtemps.

Surtout que je gère pleins d’autres choses en parallèle qui me fatigues.

Pour vous donner un exemple aujourd'hui J’ai passé la journée avec ma soeur pour trouver des meubles pour nos chambres (ikéa, confo etc..). A la fin de la journée on était fatiguées toute les deux. Ben quand on est rentré madame est allé se doucher, moi j’ai vidé le lave vaisselle, je l’ai remplie, j’ai fais a manger, laver de l’ancienne vaiselle sales, mis la table, et pendant que tout cuisait ma soeur s’est assise pour attendre d’être servie.

J’ai rien apporté sur la table et je suis partie me doucher tellement que j’étais énervée. Et ensuite je suis passé chez une amie que je vois très rarement. Je suis rentré tard. La cuisine était dans un état lamentable. Déchets, vaiselles sales, plan de tavail et table sales etc.. j’ai tout fait a 1h du matin. Je ne peux pas vivre dans ces conditions..

Avant ma mère s’occupait De ça. Nous vivions dans la propreté. Aujourd’hui je suis écœurée.

Merci pour votre aide.
a
13 septembre 2018 10:17
bonjour

tu n'as pas à obliger ta soeur ni à te disputer avec elle pour ça
personne ne t'oblige à faire ce que tu fais
conclusion : tu fais si tu as envie sans rien attendre de personne et si tu n'as pas envie, tu ne fais pas
la vie est simple, je ne vois pas pourquoi tu te la compliques et tu compliques celles des autres

et juste une remarque au passage : elles sont insupportables ces mères et ces soeurs qui considèrent qu'une femme doit se bouger même si elle est fatiguée alors que ces messieurs doivent se reposer, travail physique ou pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/18 10:53 par amirene.
13 septembre 2018 10:40
Salam

Si vous êtes 4 à travailler dans le foyer vous avez largement les moyens de vous offrir les services d’une femme de ménage.
Pour les courses le drive existe.
Pour ce qui est du repas chacun cuisine à tour de rôle. Un féculent , des légumes et une protéine rien de bien compliqué même pour un novice en cuisine. Et pour les plats les plus élaborés attendaient le week-end.
Il y a toujours des solutions.

J’espère que ta maman ira mieux , pendant qu’elle vit un deuil , vous vous disputez pour savoir qui fait quoi.
M
13 septembre 2018 10:50
Salam,

Ta situation est complexe, le mieux serait d'organiser une réunion de famille et tenter de repartir les taches entre chaque membre de la famille...Personnes ne doit sans tirer sans aucune tache, chacun doit participer.

Apres y aussi la possibilité de faire le minimum, tu fais a manger pour la famille, tu fais ta lessive et celle de tes parents... et tu laisses ton frère et ta sœur se débrouiller pour leurs lessive, le ménage etc...faire tout a leurs place se n'est pas leurs rendrent service croit moi tout au tard ils devrons se prendront en main...
a
13 septembre 2018 11:01
salam
pourquoi ne pas cuisiner des plats le week end et les surgeler
il suffira de les rechauffer la semaine
faite le grand menage et lessive course idem le week end
sachant que vous etes tous grand pas d enfant
l appartement n a pas a etre sale la semaine
P
13 septembre 2018 11:35
Ta soeur va tomber de haut quand elle va se mettre en ménage Oups

Le seul soutient que tu puisses trouver c'est ta mère, je suppose qu'elle a pris soin de vous toute sa vie, mais que là, elle est en dépression. Essaie de la convaincre de se soigner, d'aller voir un psy, de faire son deuil. C'est très dur de perdre sa mère, à ce qu'on dit, c'est là qu'on devient vraiment adulte. Apparement, tu es la seul sur qui tes parents peuvent comptes, ils ont de la chance de t'avoir. Parles-en à ton père déjà, dis-lui qu'il faut aider et aussi que tu es sur le point de craquer. Il n'y a pas de honte à prendre une aide ménagère quelques temps, la honte ne sera que sur la soeur puisqu'elle ne veut rien faire. Quant à tes frères et ton pères, ils peuvent un peu participer aussi, ne fut-ce que le w-e.

Courage, c'est une expérience dure pour toi aujourd'hui, mais qui te rendra plus forte et te sera utile plus tard incha Allah.

Qu'Allah vous vienne en aide
P
13 septembre 2018 12:35
Salam aleikoum,

Je comprends ta contrariété.

C'est facile de te dire que tu n'as qu'à ne pas faire, il faut bien faire tourner la maison, si tu ne le fais pas personne ne le fera à ta place apparement.

Toutefois il n'est pas normal que tout repose sur toi.

Ton père travaille dur et il prend de l'âge, ta mère est éprouvée actuellement et n'a pas la capacité de gérer le foyer.
Vous êtes trois jeunes adultes, qui travaillez tous trois, vous devez vous partager les tâches domestiques et administratives.

Il faut que vous changiez le fonctionnement du foyer.
Tes parents doivent soutenir ta démarche et l'imposer aux autres s'il le faut.

Il y a deux façons de partager les tâches. Soit vous vous partagez les tâches à effectuer (l'un fait les courses et le rangement, l'autre fait le ménage et le linge, le troisième fait la vaisselle et la cuisine par exemple), soit vous faites un planning qui tourne, pour faire les choses à tour de rôle.

Le fait que ton frère ait un travail physique ne l'exempt pas de participer.
Il faut adapter l'organisation aux capacités et à l'emploi du temps de chacun.
N
13 septembre 2018 16:34
Bonjour,

Je le fais parce que je n’ai pas envie de vivre entouré de vaiselle sales, j’ai besoin de manger et je n’attends pas après ma mère, j’ai tenter de ne rien faire mais je penses que ce n’est pas vivre sainement. Je ne me plaint pas de ce que je fais, j’aime cuisiner. Et pour c’est normal d’entretenir les choses. je me plaint face à l’injustice constamment présente. Je suis constamment en action pendant que ma soeur se l’a coule douce.

Je soutiens ma mère chaque jours. Je suis là pour discuter avec elle, je l’emmène avec moi au restaurant. Je lui change les idées. Je dis juste qu’elle abandonne sa maison depuis bientôt 1ans. Alors je fais moi. Je penses que c’est normal d’entretenir les choses, qu’on soit une mère ou autre.

Et si j’aide et fait pratiquement tout c’est bien parce que je sais que ma mère l’a fait pour moi pendant des années.

Franchement la seule chose que je reproche à ma mère et aussi à mon père c’est de ne plus osé imposer des choses à ma soeur. Et c’est bien contre ma soeur que je suis énervée. S’assoir à attendre pendant que je suis multis taches, sérieusement c’est vraiment frustrant.

Pour bien éclaircir le sujet je ne minimise en aucun cas le mal-être de ma mère et ne la prend pas pour une bonne puisque je sais ce que c’est que d’être prise pour une bonne.

Mon frère fait parfois la vaisselle, passe l’aspi, et ne refuse jamais quand je lui demande quelque chose.

Ce que je ne comprends pas, c’est quand ma soeur ne viens pas faire certaines choses d’elle même. J’ai l’impression qu’elle se fou de moi.
N
13 septembre 2018 16:41
Bonjour,

Je fais parce que je ne veux pas vivre dans la saleté, si personne ne fais la vaisselle, on vit avec les mouches. Si personne ne nettoie les wc, sa sent mauvais. Etc..
Comment faire pour ne rien faire ?

Je confirme ces femmes sont insupportables et je n’en fait pas partie. Mon père et mon frère participe malgré leur fatigue et je n’en demande pas + à ma soeur. J’ai précisé qu’ils avaient un travail physique (contrairement à ma soeur) et que donc il leur fallait un bon repas (nutritif).
N
13 septembre 2018 16:46
Bonjour,

C’est vrai que j’ai pensé à la femme de ménage.
Ma mère n’est plus en deuil, elle a seulement pris des habitudes depuis bientôt plus d’un an. Je suis toujours la pour elle. Ma mère est entièrement d’accord avec moi mais elle n’a plus d’autorité avec ma sœur.

On ne se dispute pas. J’ai pu hausser le ton pour exprimer mon mécontentement face a ma soeur mais sa n’a servit a rien. Je ne supporte pas l’injustice.

Je me demande si elle voudra payer pour une femme de ménage.
N
13 septembre 2018 16:52
Merci beaucoup pour cette réponse.

Ma mère a consulté. Le psy dit que la phase de deuil est terminé. Je penses juste que comme elle a tout fais pendant des années, elle en a marre. Alors moi je suis la. J’ai déjà eu mon propre appartement pendant mes études et je sais ce que c’est de tenir un ménage.

Là par contré c’est d’une grande maison et de 5 personnes et quelques animaux de compagnie qu’on parle. Et je gère tout.
Je ne supporte pas quand c’est pas divisé à parts égales. Et le problème c’est que pour ma soeur tout est normal.

J’en ai parlé a ma mère. Elle me comprends. C’est pour ça qu’elle m’aide souvent. Mais elle en veut elle aussi à ma soeur. Le problème c’est que plus personne n’a aucune autorité sur ma soeur.
N
13 septembre 2018 16:55
Je n’ai pas coté les autres personnes quand j’ai répondu désolé je suis nouvelles.

Merci plur cette réponse.
J’aimerai tant que tout soit si simple.
Ma soeur ne supporte pas l’autorité et encore moins la mienne. Elle m’envoie Bouler.

J’en ai parler a mes parents pour que les choses changent.

Merci encore
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je comprends ta contrariété.

C'est facile de te dire que tu n'as qu'à ne pas faire, il faut bien faire tourner la maison, si tu ne le fais pas personne ne le fera à ta place apparement.

Toutefois il n'est pas normal que tout repose sur toi.

Ton père travaille dur et il prend de l'âge, ta mère est éprouvée actuellement et n'a pas la capacité de gérer le foyer.
Vous êtes trois jeunes adultes, qui travaillez tous trois, vous devez vous partager les tâches domestiques et administratives.

Il faut que vous changiez le fonctionnement du foyer.
Tes parents doivent soutenir ta démarche et l'imposer aux autres s'il le faut.

Il y a deux façons de partager les tâches. Soit vous vous partagez les tâches à effectuer (l'un fait les courses et le rangement, l'autre fait le ménage et le linge, le troisième fait la vaisselle et la cuisine par exemple), soit vous faites un planning qui tourne, pour faire les choses à tour de rôle.

Le fait que ton frère ait un travail physique ne l'exempt pas de participer.
Il faut adapter l'organisation aux capacités et à l'emploi du temps de chacun.
s
13 septembre 2018 18:50
Salam,

comme l'a dit une yabi vous avez les moyens de prendre une femme de ménage (sans compter le crédit d'impôt), ce n'est pas les prestataires qui manquent.

Au moins pour le grand ménage et même le repassage, il faut bien s'organiser.

Après si tu es dans cette situation c'est qu'ils en ont pris l'habitude...tu as voulu bien faire mais ça s'est retourné contre toi.

Tu parais plus fatiguée qu'autre chose, prends toi des vacances, 10-15 jours loin de tout le monde te fera le plus grand bien.

courage.
13 septembre 2018 21:08
ta mère a perdue sa maman(allah yerhemha) donc c est à vous de la soutenir!!
elle a pris soins de vous pdt toutes ces années alors il est temps de la remercier!
là faut parler avec ta soeur de 22 ans!!c est plus gamine!!hoo!!
faut partager les taches ménagères un jour sur deux!!à tour de rôle!!
en gros!!c est de ta faute !!
ya un proverbe kabyle qui dit:le bourreau qui arrête la torture devient un ennemi!

cad qu on s habitue à tt !!
c est toi qui l a habitué !!la soeur a pris l habitude d être servie comme une reine !!
t es trop gentille alors elle en profite!!
donc une bonne discussion;sérieuse et ferme s impose une bonne fois pour toute !!
faut la secouer un peu!! angry smiley
a
13 septembre 2018 22:16
Bah ecoute
Soit tu discutes avec ta mere et ton pere et ils organisent une reunion pour repartir les taches de facon equitable
Soit tu te barres en vacances pendabt 15jours et tu laisses ce beau monde se debrouiller ..nul n est irremplacable t inquiete une fois que la fourmi travailleuse n est plus la les cigales bossent.alors repose toi t as l air creuvee .
N
14 septembre 2018 14:24
Merci à tous pour vos réponses.

On me dit souvent que je suis bien trop gentille. J’ai finit par craquer hier soir en expliquant les choses a mes parents une bonne fois pour toute.
J’ai très mal dormi à cause d’une grosse douleur dans mon dos cette nuit.
Ce matin c’était clair: j’ai le dos bloqué, impossible de faire quoi que ce soit. Au moins je vais me reposé. Tout le monde se rends bien compte de mon état.

J’espère que ma soeur va ouvrir ses yeux.

Encore merci à vous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook