Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Attributs Divins et leur signification
11 mars 2018 18:56
Celui qu'Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui qu'Allah égare personne ne peut le guider.

J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah, Le Seul et J'atteste que Mohammed :sws:est son Prophète et Son serviteur.

salam alaikoum

Il est obligatoire de considérer le sens apparent (littéral) de ces textes, car Allah Ta’ala a révélé le Coran en Arabe claire, et le Prophète (paix sur Lui) parlait en Arabe.
Changer l’apparence de ces textes, c’est parler sur Allah Ta’ala sans science, et cela est illicite.
Contrairement au terme (dieu), le mot Allah ne se met ni au féminin ni au pluriel ; il ne dérive d'aucune racine et n'accepte ni suffixe ni préfixe sauf l'invocatif (allahoumma) qui est la contradiction de (ya Allah!) tous les noms de perfection sont attributs d'Allah. On dit par exemple : Allah est tout miséricordieux, le tout puissant, pardonneur ... Allah est donc le nom propre de dieu, or les noms propres ne se traduisent pas.


Allah est unique dans son essence, il n'a pas d'égal dans l'Univers et le fidèle musulman doit lui vouer un culte exclusif. Comme l'atteste la sourate 112 al iklass (dite du monothéisme pur) du coran :
Dis : Il est Allah, Unique ; Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui.»



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/18 18:59 par elmakoudi.
11 mars 2018 18:59
salam alaikoum

Chaque fois qu'un musulman dit Allah et, que ce n'est pas dans le cadre de la récitation d'un verset du Coran, il doit prononcer la formule Soubhanahou wa ta'ala qui signifie « Gloire à lui, il s'est élevé (au dessus de tout) » en signe de respect. On peut dire aussi 'Azza wa jal ou Jalla

Le Prophète Muhammad (psl) a parlé d’un nom caché. Il n’est connu que de ceux auxquels Dieu le communique.

Les 99 beaux noms de Dieu

Ce commentaire des 99 noms d'Allah est unique par sa forme ,il est présenté afin que d'une part on puisse avoir une explication du nom et une deuxième explication nous apprends comment le serviteur doit s'imprégner du nom, selon le hadith (takhallaqu bi akhlaqi'Llah) Revêtez-vous des qualités d'Allâh.
11 mars 2018 19:01
salam alaikoum

C'est par le moyen de la révélation que Dieu :rzwj:se fait connaître à ses créatures en leur dévoilant ses noms.
*-selon le coran:
"A Dieu appartiennent les plus beaux Noms. Invoquez-Le donc par Ses Noms." (Sourate 7; verset 180) "Dis:
"Invoquez Dieu, ou bien invoquez le Très-Miséricordieux. Quelque soit le Nom sous lequel vous l'invoquez, les plus beaux Noms Lui appartiennent!" (Sourate 17; verset 110) "C'est Lui, Dieu, il n'y a de Dieu que Lui. Il connaît le monde caché et le monde apparent. Il est le Très-Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux. C'est Lui, Dieu, il n'y a de dieu que Lui. Le Souverain, le saint, la Paix, le Témoin intègre, l'Arbitre suprême, le Puissant, le Contraignant, le Superbe. Gloire à Dieu! Il est bien au-dessus de tout ce qu'ils Lui associent. C'est Lui, Dieu, le Créateur, le Novateur, le Formateur. A Lui appartiennent les plus beaux Noms. Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Tout-Puissant, l'Infiniment Sage." (Sourate 59; versets 22 à 24)

*-selon la Sounnah:
D'après Al-Boukhari et Mouslim, le Prophète (Salut et bénédictions d'Allah sur lui) a dit: "Dieu a quatre-vingt-dix-neuf Noms - cent moins un. Celui qui les retiendra entrera au paradis. Dieu est impair, Il aime l'impair." Il faut noter qu'ici retenir veut dire connaître par cœur.
Seul le premier des 99 noms, Allah :rzwj:, est considéré comme le nom propre de Dieu, les autres sont des termes qualificatifs qui nous permettent d'essayer de connaître Dieu.
11 mars 2018 19:05
salam alaikoum

*-l’énumération des nomsd'Allah :rzwj:"Asmaa allah al housna"
*-Ar-Rahman, Le Tout-Miséricordieux
*-Ar-Rahim, Le Très-Miséricordieux
*-Al-Malik, Le Souverain, Le Roi, Le suzerain
*-Al-Qouddous, L'Infiniment Saint
*-As-Salam, La paix, la Sécurité, le Salut
*-Al-Mou'min, Le Fidèle, le Sécurisant, le confiant
*-Al-Mouhaymin, Le Surveillant, le Témoin, le Préservateur, le Dominateur
*-Al-3Aziz, Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte
*-Al-jabbar, Celui qui domine et contraint, le Contraignant, le Réducteur
*-Al-Moutakabbir, Le Superbe, Celui qui se magnifie
*-Al-Khaliq, Le Créateur, le Déterminant, Celui qui donne la mesure de toute chose
*-Al-Bari'o, Le Créateur, le Producteur, le Novateur
*-Al-Mousawwir, Le Formateur, Celui qui façonne ses créatures de différentes formes
*-Al-ghaffar, Le Tout-Pardonnant, Il pardonne les péchés de Ses serviteurs
*-Al-Qahhar, Le Tout et Très Contraignant, le Dominateur Suprême
*-Al-Wahhab, Le Donateur gracieux, généreux
*-Ar-Razzaq, Celui qui pourvoit et accorde toujours la subsistance
*-Al-Fattah, Le Conquérant, Celui qui ne cesse d'ouvrir et d'accorder la victoire
*-Al-3Alim, Le Très-Savant, l'Omniscient
*-Al-Qabidho, Celui qui retient et qui rétracte
*-Al-Basit, Celui qui étend Sa générosité et Sa miséricorde
*-Al-Khafid, Celui qui abaisse
*-Ar-Rafi3, Celui qui élève
*-Al-Mou'iz, Celui qui donne puissance et considération
*-Al-Moudhillo, Celui qui avilit
*-As-Sami3, L'Audient, Celui qui entend absolument toute chose, qui est très à l'ecoute
*-Al-Bassir, Le Voyant, Celui qui voit absolument toute chose
*-Al-Hakam, Le Juge, l'Arbitre, Celui qui décide, tranche ou prononce
*-Al-3Adl, Le Juste, l'Equitable, Celui qui rétablit l'Equilibre
*-Al-Latif, Le Subtil-Bienveillant, le Bon
*-Al-Khabir, Le Très-Instruit, le Bien-Informé
*-Al-Halim, Le Longanime, le Très Clément
*-Al-3Adim, L'Immense, le Magnifique, l'Eminent, le Considérable
*-Al-ghafour, Le Tout-Pardonnant
*-Ash-chakour, Le Très-Reconnaissant, le Très-Remerciant, Celui qui accroît infiniment
*-Al-3Aliyyou, Le Sublime, l'Elevé, le Très-Haut
*-Al-Kabir, L'Infiniment Grand, plus élevé en Qualités que Ses créatures
*-Al-Hafid, Le Préservateur, le Conservateur, Celui qui garde
*-Al-Mouqit, Le Gardien, le Puissant, le Témoin, Celui qui produit la subsistance
*-Al-Hasib, Celui qui tient compte de tout, Celui qui suffit à ses créatures
*-Al-jalil, Le Majestueux, qui s'attribue la grandeur du Pouvoir et la Gloire de Sa dignité
*-Al-Karim, Le Tout-Généreux, le Noble-Généreux, pur de toute abjection
*-Ar-Raqib, Le Vigilant, Celui qui observe
*-Al-Moujib, Celui qui exauce, Celui qui répond au nécessiteux
*-Al-Wasi3, L'Ample, le Vaste, l'Immense
*-Al-Hakim, L'Infiniment Sage
*-Al-Wadoud, Le Bien-Aimant, le Bien-Aimé
*-Al-Majíd, Le Très Glorieux, doté d'un Pouvoir parfait, de Haute Dignité, de Compassion, de Générosité et de Douceur
*-Al-Ba3ithou, Celui qui ressuscite Ses serviteurs après la mort, Celui qui incite
*-Ach-chahid, Le Témoin, qui n'ignore rien de ce qui arrive
*-Al-Haqq, Le Vrai, dont l'Existence est la seule véritable
*-Al-Wakil, Le Gérant, l'Intendant, Celui à qui on se confie et dont le soutien ne fléchit jamais
*-Al-Qawiyy, Le Très-Fort, le Très-Puissant, Celui qui possède le Pouvoir complet
*-Al-Matinou, Le Très-Ferme, l'Inébranlable qui jamais ne fléchit ou ne fatigue
*-Al-Wáliyy, Le Très-Proche, l'Ami, le Maître, le Tuteur
*-Al-Hamid, Le Très-Louange, Celui qui est digne de louanges
*-Al-Mouh'sy, Celui dont le savoir cerne toute chose, Celui qui garde en compte
*-Al-Moubdi, Celui qui produit sans modèle, Celui qui donne l'Origine
*-Al-Mou3id, Celui qui redonne existence après la mort, Celui qui réintègre,
*-Al-Mouh'yi, Celui qui fait vivre, qui donne la vie
*-Al-Moumit, Celui qui fait mourir le vivant
*-Al-Hay, Le Vivant, dont la vie est différente de notre vie
*-Al-Qayyoum, L'Immuable, le Subsistant par Soi
*-Al-Wajid, L'Opulent, Celui qui trouve tout ce qu'Il veut
*-Al-Májid, Le Noble, le Majestueux, Celui qui a plein de Gloire
*-Al-Wahid, L'Unique, sans associé, le Seul, l'Un
*-As-Samad, Le Maître absolu, le Soutien universel, Celui en qui on place sa confiance
*-Al-Qadir, Le Puissant, le Déterminant, le Détenteur du pouvoir
*-Al-Mouqtadir, Celui qui a pouvoir sur tout, le Détenteur Absolu du pouvoir
*-Al-Mouqaddim, Celui qui met en avant, Celui qui précède ou devance
*-Al-Mou'akhkhir, Celui qui met en arrière, Celui qui vient en dernier ou qui retarde
*-Al-Awwal, Le Premier, dont l'existence n'a pas de commencement
*-Al-Akhir, Le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/18 19:06 par elmakoudi.
11 mars 2018 19:09
salam alaikoum

*-l’énumération des nomsd'Allah :rzwj:"Asmaa allah al housna"(Suite)
*-Ad-dahir, , l'Apparent
*-Al-Batin,, le Caché
*-Al-Walí, Le Maître très proche, Celui qui dirige
*-Al-Mouta3ali, Le Sublime, l'Exalté, l'Elevé, pur de tout attribut de la création
*-Al-Barr, Le Bon, le Bienveillant, le Bienfaisant, envers ses créatures
*-At-Tawwab, Celui qui ne cesse d'accueillir le repentir sincère de ses adorateurs et qui leur accorde Son Pardon
*-Al-Mountakim, Le Vengeur, qui a le dessus sur Ses ennemis et les punit pour leurs péchés
*-Al-3afouwou, Celui qui efface, l'Indulgent dont le pardon est large
*-Ar-Raouf, Le Très-Doux, le Très-Bienveillant, à la miséricorde extrême
*-Malikou el-Moulk, Le Possesseur du Royaume, qui contrôle son règne et donne un règne à qui Il veut
*-dou el jalal Wal-Ikram, Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité, qui mérite d'être Exalté et non renié
*-Al-Mouqsit, L'Equitable, Celui qui rend justice, sans léser quiconque
*-Al-jami3, Celui qui réunit, Celui qui synthétise
*-Al-Ghaniyou, Le Suffisant par soi, Celui qui n'a besoin de personne
*-Al-Moughni, Celui qui confère la suffisance et satisfait les besoins de Ses créatures
*-Al-Mani3, Le Défenseur, Celui qui empêche, Celui qui protège et donne victoire à Ses pieux croyants
*-Ad-Dar, Celui qui contrarie, Celui qui peut nuire (à ceux qui L'offensent)
*-An-Nafi3, Celui qui accorde le profit, l'Utile, Celui qui facilite à qui Il veut
*-An-Nour, La Lumière
*-Al-Hadi, Le Guide
*-Al-Badi3, Le Novateur, Celui qui a créé toute chose et les a formées sans exemple précédent
*-Al-Baqi, Le Permanent, dont la non- existence est impossible pour Lui
*-Al-Waritho, L'Héritier
*-Ar-Rachid, Celui qui agit avec droiture, Celui qui dirige avec sagesse
*-As-Sabour, Le Patient, le Très-Constant,
11 mars 2018 20:04
Salam'aleykoum

Barakallahufik, merci pour ce très bon rappel.

Je me trompe peut-être mais il me semble qu'il manque le nom Al Ahad, non? Ou alors il ne fait pas partie des 99?
11 mars 2018 20:06
Ce "copié-collé" vient d'où svp?
11 mars 2018 22:16
salam alaikoum et merci
*-Al-Wahid, L'Unique, sans associé, le Seul, l'Un
*-As-Samad, Le Maître absolu, le Soutien universel, Celui en qui on place sa confiance

*-Al-Qadir, Le Puissant, le Déterminant, le Détenteur du pouvoir
*-Al-Mouqtadir, Celui qui a pouvoir sur tout, le Détenteur Absolu du pouvoir
*-Al-Mouqaddim, Celui qui met en avant, Celui qui précède ou devance
*-Al-Mou'akhkhir, Celui qui met en arrière, Celui qui vient en dernier ou qui retarde
*-Al-Awwal, Le Premier, dont l'existence n'a pas de commencement
*-Al-Akhir, Le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin


Citation
Jilbabia a écrit:
Salam'aleykoum

Barakallahufik, merci pour ce très bon rappel.

Je me trompe peut-être mais il me semble qu'il manque le nom Al Ahad, non? Ou alors il ne fait pas partie des 99?
11 mars 2018 22:29
salam et merci pour ta participation sterile



Citation
bouloulou4 a écrit:
Ce "copié-collé" vient d'où svp?
11 mars 2018 23:04
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Shaykh Otheymine rahimahoullah utilise une liste différente des noms d'Allah swt : [www.3ilmchar3i.net]

Là ou sa change chez Otheymine rahimahoullah c'est là : 70. المَلِك al-Malik
71. المَلِيك al-Malîk


On voit pas bien mais si tu zoom tu verras que sur le numéros 71 on à la prolongations qui se rajoute, le يـ ; ça change donc le sens, la grammaire arabe est très riche, donc une prolongation en plus ou en moins change beaucoup parfois.


Et cette liste de Otheymine rahimahoullah on l'a retrouve pas dans les applications tel que Muslim pro ni ici [baladislam.over-blog.com]

Et Allah swt nous à donné connaissance de très peu de noms, en vérité ils sont infinies :



"Ô Allah ! Je suis Ton serviteur, le fils de Ton serviteur et le fils de Ta servante ...", jusqu'à dire :"Je T'invoque par tout nom par lequel Tu T'es appelé, que Tu as enseigné à quelqu'un parmis Ta création ou que Tu as réservé auprès de Toi dans l'Inconnaissable."

(cité par ahmad (1/391))

Citation
Jilbabia a écrit:
Salam'aleykoum

Barakallahufik, merci pour ce très bon rappel.

Je me trompe peut-être mais il me semble qu'il manque le nom Al Ahad, non? Ou alors il ne fait pas partie des 99?
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
12 mars 2018 05:22
Salam akhi naysi et merci , si tu peux voir ce lien
[www.nabulsi.com]


Citation
Naysi a écrit:
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Shaykh Otheymine rahimahoullah utilise une liste différente des noms d'Allah swt : [www.3ilmchar3i.net]

Là ou sa change chez Otheymine rahimahoullah c'est là : 70. المَلِك al-Malik
71. المَلِيك al-Malîk


On voit pas bien mais si tu zoom tu verras que sur le numéros 71 on à la prolongations qui se rajoute, le يـ ; ça change donc le sens, la grammaire arabe est très riche, donc une prolongation en plus ou en moins change beaucoup parfois.


Et cette liste de Otheymine rahimahoullah on l'a retrouve pas dans les applications tel que Muslim pro ni ici [baladislam.over-blog.com]

Et Allah swt nous à donné connaissance de très peu de noms, en vérité ils sont infinies :



"Ô Allah ! Je suis Ton serviteur, le fils de Ton serviteur et le fils de Ta servante ...", jusqu'à dire :"Je T'invoque par tout nom par lequel Tu T'es appelé, que Tu as enseigné à quelqu'un parmis Ta création ou que Tu as réservé auprès de Toi dans l'Inconnaissable."

(cité par ahmad (1/391))



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/18 05:23 par elmakoudi.
12 mars 2018 06:27
BarakAllahou fik
Je maîtrise pas l’arabe complètement, ça va être compliqué de comprendre‘ tout ça, mais je vais envoyé à des frères arabophone.
Citation
elmakoudi a écrit:
Salam akhi naysi et merci , si tu peux voir ce lien
[www.nabulsi.com]
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
s
12 mars 2018 07:07
voici le même lien en français pour le nom Al Maliik

[www.nabulsi.com]
Citation
Naysi a écrit:
BarakAllahou fik
Je maîtrise pas l’arabe complètement, ça va être compliqué de comprendre‘ tout ça, mais je vais envoyé à des frères arabophone.
12 mars 2018 08:11
Oui justement dans la liste que je connais Al Ahad se situe entre Al Wahid et As Samad.
Citation
elmakoudi a écrit:
salam alaikoum et merci
*-Al-Wahid, L'Unique, sans associé, le Seul, l'Un
*-As-Samad, Le Maître absolu, le Soutien universel, Celui en qui on place sa confiance

*-Al-Qadir, Le Puissant, le Déterminant, le Détenteur du pouvoir
*-Al-Mouqtadir, Celui qui a pouvoir sur tout, le Détenteur Absolu du pouvoir
*-Al-Mouqaddim, Celui qui met en avant, Celui qui précède ou devance
*-Al-Mou'akhkhir, Celui qui met en arrière, Celui qui vient en dernier ou qui retarde
*-Al-Awwal, Le Premier, dont l'existence n'a pas de commencement
*-Al-Akhir, Le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin
12 mars 2018 08:20
Barakallahufik,

En parlant de prolongation, il y a aussi celle d' Al Maajid et Al Majiid. Et l'accentuation qui est différente entre Al Wali et Al Waliyy qui donne 2 significations différentes.

La langue arabe est très riche en effet, c'est bien pour ça que le Glorieux Coran est en arabe.
Citation
Naysi a écrit:
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Shaykh Otheymine rahimahoullah utilise une liste différente des noms d'Allah swt : [www.3ilmchar3i.net]

Là ou sa change chez Otheymine rahimahoullah c'est là : 70. المَلِك al-Malik
71. المَلِيك al-Malîk


On voit pas bien mais si tu zoom tu verras que sur le numéros 71 on à la prolongations qui se rajoute, le يـ ; ça change donc le sens, la grammaire arabe est très riche, donc une prolongation en plus ou en moins change beaucoup parfois.


Et cette liste de Otheymine rahimahoullah on l'a retrouve pas dans les applications tel que Muslim pro ni ici [baladislam.over-blog.com]

Et Allah swt nous à donné connaissance de très peu de noms, en vérité ils sont infinies :



"Ô Allah ! Je suis Ton serviteur, le fils de Ton serviteur et le fils de Ta servante ...", jusqu'à dire :"Je T'invoque par tout nom par lequel Tu T'es appelé, que Tu as enseigné à quelqu'un parmis Ta création ou que Tu as réservé auprès de Toi dans l'Inconnaissable."

(cité par ahmad (1/391))
12 mars 2018 13:09
Vous avez un problème quelque part. Je vous pose une simple question légitime et normale et vous prenez ça comme une attaque contre vous.
12 mars 2018 19:04
salam alaikoum mes excuses akhi j'ai oublie de te dire cliquer en bas sur le francais
un bonjour a soeur salamwahma qui a fait le necessaire

Citation
Naysi a écrit:
BarakAllahou fik
Je maîtrise pas l’arabe complètement, ça va être compliqué de comprendre‘ tout ça, mais je vais envoyé à des frères arabophone.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/18 19:05 par elmakoudi.
12 mars 2018 19:16
salam alaikoum
Certains ont établi une distinction entre al-Wahid et al-Ahad et disent que
-le premier renvoie à l’unicité de l’essence,
-le second renvoie à l’unicité dans l’essence et le sens.

Voir Tafsir asmaa Allah par Az Zadjdjdj, p. 58. On a dit : al-wahid est esseulé quant à son essence en ceci qu’Il n’a ni égal ni pareil alors que al-ahad est fondé sur l’esseulement. Le fait d’être wahid se conçoit par rapport à des compagnons. Al-Wahid s’isole par son essence alors al-ahad se démarque par son sens. Ce terme désigne un des attributs qu’Allah s’est réservé et personne ne le partage ». Voir lissane : ahad, 1/35, wahd, 8/4779-4783.

Les racines anciennes du nom Ahad rappellent les qualités essentielles qui décrivent l'unité, tandis que les racines anciennes du nom Wahad penche vers les manifestations qui se posent à partir de cette unité. Le nom Ahad représente se qui est indivisible. Le nom Wahid lui appui sur la diversité des attributs distincts. Le nom Ahad est utilisé pour faire référence à l'Un, le seul, celui qui n'a pas été engendré et qui n'a jamais été seul, l'Unique qui n'a pas d'autre part, l'Indivisible. Wahid indique le solitaire celui qui n'a pas de commencement, la seule source, le premier de tout à partir duquel toute la création a surgi comme des manifestations de l'unité. D'un point de vue humain, les manifestations peuvent apparaître distincts et variés, mais en réalité ils ne font qu'un.
Citation
Jilbabia a écrit:
Oui justement dans la liste que je connais Al Ahad se situe entre Al Wahid et As Samad.
12 mars 2018 19:17
salam alaikoum et merci
Citation
salamwrahma a écrit:
voici le même lien en français pour le nom Al Maliik

[www.nabulsi.com]
12 mars 2018 19:21
salam
oui en effet mon probleme c'est que je n'aime pas les critiques infondeés donnez nous ton avis
et merci de ta comprehension
Citation
bouloulou4 a écrit:
Vous avez un problème quelque part. Je vous pose une simple question légitime et normale et vous prenez ça comme une attaque contre vous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook