Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attention les oujdis, on parle de vous!!!
B
15 octobre 2004 13:50
Salam,


J'aimerais savoir si les personnes originaires de Oujda se sentent sincérement marocains à part entière, ou pense tout de même avoir hériter de certaines carctéristiques algériennes, telle que la langue par exemple qui est très proche de l'algérien et qui leur permet de revendiquer une certaine algérianité??? winking smiley
E
15 octobre 2004 13:58
salam casaouya !!!!!!!!!!!

stp t' arrête de dire nimporte koi sur les oujdis !!!!!!!!!!!!!!!!
b
15 octobre 2004 14:02
Waalaaykoum asalam warahmatou Allah wabrakatoukh.
Kif jake le premier jours du Ramadan?
Pour les Wjada maandouhoum hta aalka avec le cractéristique des Algérien sauf la langue rahnya bdina kan nbadlouha.
B
15 octobre 2004 14:03
Salam,

"stp t' arrête de dire nimporte koi sur les oujdis "
Je ne pense pas que ce que je dis soit n'importe quoi!!!
Sache très chère que nombreux sont les algériens qui pensent que les oujdis sont algériens, et nombreux sont également les oujdis qui se sentent tant marocains, qu'algériens....D'où ma question!
h
15 octobre 2004 14:06
casaouya, tu vas te faire detruiresmiling smileysmiling smileysmiling smiley

attentionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn


moi je me sauve, sauve qui peutttttttttttt [img]http://www.tunisie-foot.com/php/style_emoticons/default/008_boxing.gif[/img]...la boxe va commencer


faîtes sortir les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintessssss.....
b
15 octobre 2004 14:07

Salam
Je dit ps n'importe quoi
Moi je suis une wajdya et je connait bien les oujada .
B
15 octobre 2004 14:10
Salam,

"casaouya, tu vas te faire detruire"
C'est ce que je constate, pourtant ma question ne comportait rien d'insultant! smiling smiley


Aleykoum salam bent lablade,

"Pour les Wjada maandouhoum hta aalka avec le cractéristique des Algérien sauf la langue rahnya bdina kan nbadlouha."
Merci pour ta réponse miss! winking smiley


h
15 octobre 2004 14:10
pour les caracteristiques, faut pas oublier que les algériens sont nos frères et que c'est normal qu'on se ressemble, c'est pas des chinois quand même smiling smiley
a
15 octobre 2004 14:12
c´est vrais il y a plsu d´affinités entre oujdis et Algeriens, mais il y a aussi le meme phenomene de l´autre coté des frontieres: les Algeriens considerent les gens de Tlemcen et MAghnia (villes frontalienres du maroc) plus Marocaines qu´algerienne.

Y
15 octobre 2004 14:13

Salam

Je suis une oujdiya également et très sincèrement je ne me sens pas du tout algérienne (mais même pas 0,01%) !!
On a peut être des expressions ou des mots identiques, mais ça s'arrete là, y'a rien à revendiquer.

Amicalement

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
b
15 octobre 2004 14:14
Hakim
Je sais nous en les consédire comme nos fréres je ne sais ps wach hta houma?
b
15 octobre 2004 14:16
Casaouya
----------------
C 'et la ramadan li darllak hadi et tu commence à dire n'importe koi???
Tu sais les algeriens de l'est disent que les gens de ORAN c'est des marocains.

b
15 octobre 2004 14:18
Et les casaoui ne seraient-ils pas de rbatis dans le sang????
m
15 octobre 2004 14:19
Salaam Casaouyasmiling smiley,

>>>>>>>>>>J'aimerais savoir si les personnes originaires de Oujda se sentent sincérement marocains à part entière, ou pense tout de même avoir hériter de certaines carctéristiques algériennes

Les deuxsmiling smiley. Je me sent marocain a part entiere et pense tout de meme avoir heritier certaines caracteristiques algeriennes.

Je comprend "mieux" une personne de Wahran, Megniya ou Telmesan qu'un Casawi.


La poplulation de Oujda a passe de moins de 150 000 a 1 000 000 en peu de temps. Ce qui veut dire que les habitans d'oujda maintenant c'est plutot des non vrais oujdis......

Le dialecte Oujdis change chaque jour, rien que dans les annees 80s, des mots comme :

Dari, Douz, Tis3oud, Khwadri, 3ayel, Rial, tomobil, daba, ashnou....

N'existaient pas dans le vocabulaire oujdi mais maintenant tout le monde les connaits "gracegrinning smileygrinning smileygrinning smiley" a l'invasion des casawis et autres.

Bref, Oujda est une ville entierement et fierement marocaine qui revendique avec fierte et joie l'histoire et la culture partagee avec les freres Algeriens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/04 14:20 par mdlazreg.
B
15 octobre 2004 14:22
Salam,

benna je vois pas pourquoi tu t'enflammes...
Ma question était sérieuse et si tu la trouves dénuée de toute intérêt jte force pas à lire mes interventions!
Pour finir, j'ai posé cette question par rapport à Oujda, parce que je connais réellement un oujdi qui se considére moitié-moitié!Et je voulais savoir si c'était un sentiment qui envahisser les oujdis de manière générale winking smiley
b
15 octobre 2004 14:29
Casaouya
Ne t'enrve ps en sais trés bien que tu veut juste savoir.
Peut être le oujdi que tu connait d'origine Algérien ou sa mére Algérien?
B
15 octobre 2004 14:31
Salam Mdlazreg smiling smiley,

Merci pour ta réponse winking smiley

"N'existaient pas dans le vocabulaire oujdi mais maintenant tout le monde les connaits "grace" a l'invasion des casawis et autres."
Et oui je sais notre présence à toujours des effets positifs grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley (c'est bon je rigole, inutile de me sauter au cou winking smiley )

"Bref, Oujda est une ville entierement et fierement marocaine qui revendique avec fierte et joie l'histoire et la culture partagee avec les freres Algeriens."
winking smiley
E
15 octobre 2004 14:32
un oujdi ki se considère moitié marocain et moitié algérien ????? eh ben c la première fois ke j' entends ça !!!!!! c bizarre comme dit bent lablade il a peut être des origines algériennes ???
b
15 octobre 2004 14:33
bent lablade a écrit:
-------------------------------------------------------
> Casaouya
> Ne t'enrve ps en sais trés bien que tu veut juste
> savoir.
> Peut être le oujdi que tu connait d'origine
> Algérien ou sa mére Algérien?

Ok je comprends ce que tu veux dire?
Mais sache les oujdis comme les cleuh ou les rifi sont fier de leurs origines et cela ne peut en aucun cas les priver de leur MAROCANI...Té.

Je te repose la question autrement: les lillois se sentent belges????????

O sahha ftorak hadi par contre jazayria

B
15 octobre 2004 14:35
Salam,

"Ne t'enrve ps en sais trés bien que tu veut juste savoir."
Je ne le suis nullement! winking smiley

Non justement, il est de père et mère marocains!smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook