Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
attention ! Danger Régionaliste !!!!!
N
11 octobre 2009 21:38
En visitant et lisant plusieurs forums et réseaux sociaux , je me rends compte d'une recrudescence très inquiétante des écritures agressives et pleines de haine entre les différentes composantes de la toile sociale et éthnique du Maroc . la grande part est bien sûr dirigée vers ce qu'on appelle ( par extension)les Fassis ( pour 90 p 100 des marocains , on entend par Fassi , le type Araboandalou en général issu des villes historiques , Fès , Rabat , Salé , Meknès , Tetouan , Tanger......) , accusés de tous les maux et les problèmes du pays et stigmatisés et haïs jusqu'à la moelle épinière ! c'est un très mauvais signe et je crains pour l'avenir et la stabilité du pays.........Attention !!!
v
11 octobre 2009 22:40
En effet, quand on dit ce sont les fassis qui ont fait ceci, qui ont fait cela, on géneralise ... et ceux qui generalisent ont un vrai probleme psychique! on dirait que les fassis sont tous des vampires qui gouvernent et volent le pays, les autres, ..., y compris ceux qui generalisent, sont DES ANGES!!
La haoula ouala kouata ila bilah! Hada takhir jamane... moi meme je suis fassi, et j'ai quitté mon pays a cause des innegalités, et du favoritisme!
A
11 octobre 2009 23:08
Il y'a biensur une majorité de fassis honnetes et humbles, c'est des citoyens normaux comme tout le monde.
Mais il y'a une mafia fassi qui s'est accaparé le pouvoir politique et economique par des methodes excerables.
Ce sont les fassi qui ont fait venir le colon francais en signant l'acte du protectorat en 1912. Ce sont les berberes qui ont payé le prix en sang en s'attaquant au colon au Rif (abdelkrim), a Bougafer (Ait atta), a Lehri (Moha Uhammou zayani), a Baddou (Ait Merghad), en anti-atlas (soulevement des Ait Ba3mran).
Ce sont les fassis ensuite qui sont les champions de l'independance (Istiqlal) sans jamais tirer une balle. Ce sont eux qui ont main basse sur les grands domaines agricoles et les manufactures de Casablanca laissées par le colon.
Ce sont les fassis qui ont arabisés le système scolaire au Maroc (Azeddine Laraki), mais pris soin de scolariser leurs propres enfants dans les missions francaises. Les diplomes arabes, la yasminoun wa la youghnoun min jou3 comme avait dit Hassan 2.

Non, je n'ai aucune sympathie envers la mafia fassi
l
11 octobre 2009 23:13
c'est vrais, les pauvres fassis, il faut les protéger contre cette populace haineuse. que dieu protège notre premier ministre Abass Al fassi, son neuveux président de la valeureuse Federation de foot sa nièce yasmina Badou notre adorée ministre de la santé. les ketani, benjelloun ... valeureux propriétaires de nos plus grandes banques...etc
aaamiiine!
n
11 octobre 2009 23:23
Il ne manquait plus que ça ! la haine entre les régions , comme s il n y avait pas assez de problème comme ça .Je crois que vous avez besoin de mûrir ,et d'arrêter ces discours inutiles , personne n est supérieur a l autre , vous êtes tous Marocains ,et vous devez garder la tête haute que vous soyez d une région ou d une autre .Personne ne vous privera de votre langue que ce soit Amazigh , rifains , fassi ou autres régions ; ça suffit les connerie !
N
12 octobre 2009 11:33
Citation
Abdalghafor a écrit:
Il y'a biensur une majorité de fassis honnetes et humbles, c'est des citoyens normaux comme tout le monde.
Mais il y'a une mafia fassi qui s'est accaparé le pouvoir politique et economique par des methodes excerables.
Ce sont les fassi qui ont fait venir le colon francais en signant l'acte du protectorat en 1912. Ce sont les berberes qui ont payé le prix en sang en s'attaquant au colon au Rif (abdelkrim), a Bougafer (Ait atta), a Lehri (Moha Uhammou zayani), a Baddou (Ait Merghad), en anti-atlas (soulevement des Ait Ba3mran).
Ce sont les fassis ensuite qui sont les champions de l'independance (Istiqlal) sans jamais tirer une balle. Ce sont eux qui ont main basse sur les grands domaines agricoles et les manufactures de Casablanca laissées par le colon.
Ce sont les fassis qui ont arabisés le système scolaire au Maroc (Azeddine Laraki), mais pris soin de scolariser leurs propres enfants dans les missions francaises. Les diplomes arabes, la yasminoun wa la youghnoun min jou3 comme avait dit Hassan 2.


sayidi al karim , 90% des signataires du manifeste de l'indépendance ( 11 janvier 1944 ) Sont soit des Rbatis ( haj othman Jorio , ahmed Lyazidi , ....) , soit des Slaouis ( aboubakr al qadiri , haj ahmed ma3ninou ,.......) soit des maeknassis( 3issaoui mestasssi , mohamed ghazi ,...) soit des fassis stricto
sensu tels malika fassi , haj ahmed mekouar ,........etc.

Pleins de Rbatis( moukhtar gazoulit , seddiq 7ssayn , .....) , de fassis( tahar sebti , mohammed el qorri ,.....) ont été de grands résistants et ont subi les mêmes atrocités que le martyr mohamed zerqtouni ou allal ben abdellah ou...............etc.

Arrêtez de qualifier les gens des villes araboandalouses ( rabat , salé , fès ,meknès , tetouan.......)( alias par extension ou par ignorance " les Fassis" ,de traîtres et de toutes les contre-vérités inacceptables !!!!! il ya eu des traitres chez tout le monde : glaoui , les caïds du moyen atlas ,ils n'étaient pas issus de ces villes ; ils étaient d'ailleurs !!!! Pas de leçon de nationalisme à donner
SVP : balayez d'abord devant vos portes...Dommage !!

Non, je n'ai aucune sympathie envers la mafia fassi
N
12 octobre 2009 11:37
REPONSE A SI ABDELGHAFOR

sayidi al karim , 90% des signataires du manifeste de l'indépendance ( 11 janvier 1944 ) Sont soit des Rbatis ( haj othman Jorio , ahmed Lyazidi , ....) , soit des Slaouis ( aboubakr al qadiri , haj ahmed ma3ninou ,.......) soit des maeknassis( 3issaoui mestasssi , mohamed ghazi ,...) soit des fassis stricto
sensu tels malika fassi , haj ahmed mekouar ,........etc.

Pleins de Rbatis( moukhtar gazoulit , seddiq 7ssayn , .....) , de fassis( tahar sebti , mohammed el qorri ,.....) ont été de grands résistants et ont subi les mêmes atrocités que le martyr mohamed zerqtouni ou allal ben abdellah ou...............etc.

Arrêtez de qualifier les gens des villes araboandalouses ( rabat , salé , fès ,meknès , tetouan.......)( alias par extension ou par ignorance " les Fassis" ,de traîtres et de toutes les contre-vérités inacceptables !!!!! il ya eu des traitres chez tout le monde : glaoui , les caïds du moyen atlas ,ils n'étaient pas issus de ces villes ; ils étaient d'ailleurs !!!! Pas de leçon de nationalisme à donner
SVP : balayez d'abord devant vos portes...Dommage !!

ALLAH ; AL WATAN ; AL MALIK pour nous tous et sans exception
r
12 octobre 2009 13:31
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
c'est vrais, les pauvres fassis, il faut les protéger contre cette populace haineuse. que dieu protège notre premier ministre Abass Al fassi, son neuveux président de la valeureuse Federation de foot sa nièce yasmina Badou notre adorée ministre de la santé. les ketani, benjelloun ... valeureux propriétaires de nos plus grandes banques...etc
aaamiiine!

Oulala tu vérifies tes infos avant de poster?
1-Ali Fassi Fihri président de la fédé n'est pas le neveu de Abbas El Fassi.
2-Les Kettani ne sont plus propriétaires de la Wafabank et ont vendu fin 2004 leur banque à l'ONA pour créer Attijariwafa bank

Kettani le créateur de la wafabank a commencé avec rien tout comme Benjelloun c'est des self made man.

Juste pour préciser et pour abreuver ta soif d'infos croustillantes:
1-Ali Fassi Fihri président de la fédé et directeur de l'ONE est le frère de Taieb Fassi Fihri ministre des affaires étrangères et le mari de Yasmina Baddou ministre de la santé.(qui n'est pas fassie)
2-Abbas El Fassi tout comme Yasmina Badou font partie de l'Istiqlal vainqueur des législatives, Abbas est le chef du parti (d'où son poste de premier ministre) et Yasmina Baddou un cadre du parti.
3-Ali Fassi Fihri a fait du bon boulot à l'ONEP et a desservi 95% du Maroc en eau potable pour cela on l'a mis à l'ONE et on lui a confié la fédé pour l'assainir et la faire fonctionner comme une entreprise

Après si c'est normal d'avoir trois membres d'une même famille dans les hautes fonctions de l'Etat ça relève d'un autre problème, il faut analyser leur parcours voir ce qu'ils ont fait de positif mais les assimiler à une mafia est juste un peu populiste et le raccourci est trop facile.
A
12 octobre 2009 14:39
Cher ami Le marechal Petain à gazé les rifins avec du gaz moutarde, des dizaines de milliers de morts.
Les victimes des francais chez les Zayan, Ait Atta, Ait Merghad, Ait Ba3mran se comptent par centaines de milliers de morts.
Les fassi, quand je dis fassi, je dis Rbatis, slaoui, et toutes la clique, de la mafia, pas les honnetes hommes de Fes et Rabat. Eux ils ont acceuilli les Francais avec du riz et des youyous, et les berberes l'ont payé au prix du sang. Ce n'est que quand Nacer en egypte leve la voie de la decolonisation qu'ils commencerent à vociferer...pour mieux s'accaparer les richesses du pays.
Ce n'est pas une question arabes versus berberes, parceque j'ai bcp de sympathie envers les arabes Bni Hsen du Gharb, les ouled Hriz, les sraghna etc...
Les fassis c'est une mafia.
Mais c'est bel et bien fini, les berberes jadis palcé dans la categorie folklore avec Chikhates qui amusent la galerie. Une belle elite berbere instruite et laique est entrain d'emerger pour chasser les squateurs fassis des rennes du pouvoir.

Le complots: question: pourquoi les fassis defendent bec et angle l'arabisation du syteme scolaire. Mais pourquoi prennent-il soin de scolariser leurs enfants aux ecoles francaise?

Je veux une reponse SVP
B
12 octobre 2009 15:56
bravo Abdelaghafor la bourgeoisie comma classe dominante au Maroc s'est constituée sur des bases ethnisues:fassis, Français, Juifs mais les fassis ont pérpétré les faits que vous avez souligné, ils ont tire les marons du feu quand les Français et les Juifs ont été mis sur la touche. Résultat le prolétariat et le sous prolétariat c'est le reste du Maroc et les Fassis la classe dominante :support et supôt du régime monarchique. Ceci dit n'oublions, commme pour les Juifs d'ailleurs ,qu'il y avait une grande partie de fassis de modestes conditions, c'est incontestable
A
12 octobre 2009 15:59
 Mais pourquoi prennent-il soin de scolariser leurs enfants aux ecoles francaise?
C'est la bonne question ,d'ailleurs H2 lui mme a desaprouvé l'arabisation on la qualifiant de contre productive sur tout pour les enfants des pauvres..mai c'est volu
g
12 octobre 2009 16:29
Etant française ,je lis avec stupeur vos échanges...
De toutes façons partout sur la planète le régionalisme revient en force!!!
e
12 octobre 2009 16:46
et qui a collaboré avec le conlonisateur? qui a recuperé les fermes et les terres agricoles fertiles des anciens colons? qui a arabisé l'enseignement tout en envoyant leurs enfants se former en français et en anglais?
moi aussi je veux des réponses SVP
v
12 octobre 2009 17:00
@et qui a collaboré avec le conlonisateur? qui a recuperé les fermes et les terres agricoles fertiles des anciens colons? qui a arabisé l'enseignement tout en envoyant leurs enfants se former en français et en anglais?
moi aussi je veux des réponses SVP#



C'est LES FASSIS qui ont fait tout cela, ... tout le malheur du Maroc est causé par les fassis, la mafia fassie, l'elite fassie, les riches fassis, et meme les pauvres fassis.... les autres marocains, ... SONT DES ANGES !! y compris toi meme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/09 17:01 par viveMaroc.
e
12 octobre 2009 17:10
je ne fait que poser des questions et je ne suis pas sectaire pour montrer de doigt les uns ou les autres, c'est un debat qui doit être ouvert et les historiens doivent faire ce travail pour enfin passer à autres choses qui nous fera avancer que de rester prisonnier de notre histoire.
un peuple qui ignore son histoire est condamné à la revivre.

Citation
viveMaroc a écrit:
@et qui a collaboré avec le conlonisateur? qui a recuperé les fermes et les terres agricoles fertiles des anciens colons? qui a arabisé l'enseignement tout en envoyant leurs enfants se former en français et en anglais?
moi aussi je veux des réponses SVP#



C'est LES FASSIS qui ont fait tout cela, ... tout le malheur du Maroc est causé par les fassis, la mafia fassie, l'elite fassie, les riches fassis, et meme les pauvres fassis.... les autres marocains, ... SONT DES ANGES !! y compris toi meme.
r
12 octobre 2009 17:15
Citation
elmatwi a écrit:
et qui a collaboré avec le conlonisateur? qui a recuperé les fermes et les terres agricoles fertiles des anciens colons? qui a arabisé l'enseignement tout en envoyant leurs enfants se former en français et en anglais?
moi aussi je veux des réponses SVP

C'est consternant de lire ça, une méconnaissance de l'histoire de ton pays, alors qu'Internet est sur le bout de ton nez de la pure folie.
La marocanisation de l'économie c'était Abderrahim Bouabid allah yer7mou, celui auquel tu n'arriveras jamais à la cheville; c'était une erreur de sa part j'avoue mais la seule.
Bouabid est slaoui.
Après les ignares et ceux qui sont de mauvaise foi diront Slawi Rbati Fassi c'est pareil; oui c'est pareil; comme rifi chle7 3roubi et sa7rawi.
Le Maroc a connu beaucoup de morts pour son indépendance de toutes origines régionales vous crachez dans les tombes de résistants. Tu fais quoi pour ton pays elmatwi?

Les riafas mitraillés en 59 c'est l'oeuvre d'un fassi peut etre? Ababou est fassi? Amokrane, Medbouh etc le sont? Pffff

Pour ta gouverne le Cheikh Yassine a aussi envoyé sa fille Nadia au lycée français. Et puis quel paradoxe d'insulter une politique linguistique alors tu t'exprimes avec la langue que tu critiques

Quand je lis certains je me surprends à dire CHAPEAU HASSAN II QUE LE MAROC NE SOIT PAS DISLOQUE.
e
12 octobre 2009 17:27
qui a parlé de marocanisation de l'economie? je parle ici des gens qu'ont profité de la decolonisation avec leurs affinités au moment de la colonisation du pays.ou bien tu lis mal ou tu comprends ce que tu veux.
pour ta gouverne, je n'ai pas de leçon ni d'histoire ou de patriotisme à recevoir de ta part, car je suis un acteur dans l'economie de mon pays et je fais tout pour lui donner une bonne image là où je vais.
J'ai posé une question d'histoire et non pas un jugement, alors lis bien mes propos avant de répondre sur ce ton deplacé à mon goût.

C'est consternant de lire ça, une méconnaissance de l'histoire de ton pays, alors qu'Internet est sur le bout de ton nez de la pure folie.
La marocanisation de l'économie c'était Abderrahim Bouabid allah yer7mou, celui auquel tu n'arriveras jamais à la cheville; c'était une erreur de sa part j'avoue mais la seule.
Bouabid est slaoui.
Après les ignares et ceux qui sont de mauvaise foi diront Slawi Rbati Fassi c'est pareil; oui c'est pareil; comme rifi chle7 3roubi et sa7rawi.
Le Maroc a connu beaucoup de morts pour son indépendance de toutes origines régionales vous crachez dans les tombes de résistants. Tu fais quoi pour ton pays elmatwi?

Les riafas mitraillés en 59 c'est l'oeuvre d'un fassi peut etre? Ababou est fassi? Amokrane, Medbouh etc le sont? Pffff

Et alors si Cheikh Yassine est ta reference et ton exemple, ce n'est pas la mienne.ce que je deplore c'est ce processus d'arabisation non controlée et surtout mal conçu pour qu'il s'adapte aux nouvelles exigeances du marché d'emploi et il n'y pas du mal à enseigner en arabe tout en etant ouvert sur les autres langues vivantes au lieu de creer cette espéce d'enseignement schizophréne qui cree cette dichotomie sociale.

Pour ta gouverne le Cheikh Yassine a aussi envoyé sa fille Nadia au lycée français. Et puis quel paradoxe d'insulter une politique linguistique alors tu t'exprimes avec la langue que tu critiques

Quand je lis certains je me surprends à dire CHAPEAU HASSAN II QUE LE MAROC NE SOIT PAS DISLOQUE.[/quote]
v
12 octobre 2009 17:40
Citation
elmatwi a écrit:
je ne fait que poser des questions et je ne suis pas sectaire pour montrer de doigt les uns ou les autres, c'est un debat qui doit être ouvert et les historiens doivent faire ce travail pour enfin passer à autres choses qui nous fera avancer que de rester prisonnier de notre histoire.
un peuple qui ignore son histoire est condamné à la revivre.

Citation
viveMaroc a écrit:
@et qui a collaboré avec le conlonisateur? qui a recuperé les fermes et les terres agricoles fertiles des anciens colons? qui a arabisé l'enseignement tout en envoyant leurs enfants se former en français et en anglais?
moi aussi je veux des réponses SVP#



C'est LES FASSIS qui ont fait tout cela, ... tout le malheur du Maroc est causé par les fassis, la mafia fassie, l'elite fassie, les riches fassis, et meme les pauvres fassis.... les autres marocains, ... SONT DES ANGES !! y compris toi meme.

bein moi aussi je ne fais que poser une question! ...si les fassis sont responsables des malheures du maroc ET les autres marocains sont des anges!!
moi aussi je veux des reponses....
r
12 octobre 2009 17:53
El matwi,
Tu as parlé de récupération des terres des anciens colons et ceci est dû à la marocanisation de l'économie initiée par A.Bouabid.Elle a profité à TOUS mais c'était une erreur comme ce qui s'est passé d'une manière plus importante et plus sauvage au Zimbabwe
Pour l'arabisation c'est l'UNFP à l'époque et l'Istiqlal qui ont initié ce mouvement pour surfer sur la vague du panarabisme.
Il y avait de tous les marocains dans ces partis.

Je suis consterné parce que je viens de passer un w-e pourri à voir 11 chèvres représenter notre pays samedi.
11 chèvres qui ne s'entendent pas parce que l'un est RME, l'autre vient de la Botola et l'autre vient du Golfe avec des clans qui se forment. Et aujourd'hui je lis ENCORE un débat régionaliste.
Bon sang on ne va pas arreter avec ces guerres de tribus on est au 21ème siècle???
L'exemple de l'Equipe nationale de foot ne nous suffit pas?
On doit dépasser tout ça et avancer.
Le débat régionaliste est dépassé
e
12 octobre 2009 17:58
Pourtant ce n'est pas difficile à comprendre, dans toutes les nations du monde, les responsables sont les politiques qui prennent des bonnes ou des mauvaises decisions.
En faisant un simple rappel historique sur les personnalités ayant eu des portefeuilles dans les différents gouverenements precedents,on se rends compte facilement que ce sont des gens de la beaurgoisie des villes generalement francophones.
Maintenant pour rester objectif, il n' y a pas eu que des fassis, il y avait des autres ( berberes ou a3bdi ou autres), mais les postes clés ont été à la main de l'elite fassie,r'batie...




C'est LES FASSIS qui ont fait tout cela, ... tout le malheur du Maroc est causé par les fassis, la mafia fassie, l'elite fassie, les riches fassis, et meme les pauvres fassis.... les autres marocains, ... SONT DES ANGES !! y compris toi meme.[/quote][/quote]

bein moi aussi je ne fais que poser une question! ...si les fassis sont responsables des malheures du maroc ET les autres marocains sont des anges!!
moi aussi je veux des reponses....[/quote]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook