Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attention : Le Canada n'est pas le paradis !
M
30 décembre 2003 02:28
Surtout le Québec. Moi même j'ai eu l'occasion de vivre quelques années au Canada par le passé. Voici quelques conseils.

1 Les personnes et couples qui ont un BON POSTE au Maroc et une bonne situation ils ne DOIVENT MÊME PAS pensé venir au Canada. C'est une catastrophe. Plusieurs familles marocains au Canada ont vécu un cauchemar.

2 Toute personne qui travaille au Maroc en arrivant au Canada elle doit s'attendre à retourner à L'université dans la majorité des cas et rester sans revenu pendant plusieurs années. L'expérience de travail marocaine et les diplômes marocains ne sont pas reconnus.

3 si tu es ingénieur, directeur, banquier, consultant au Maroc à ton arrivé au Canada n'attend pas d'avoir la même chose. Tu peux même travailler avec le salaire minimum ou faire du télémarketing ou travailler dans une pizzeria.

4 S'attendre à parler courament l'anglais et l'écrire


5 Les jeunes marocains qui chôment au Maroc ou qui sont aux études le Canada est la meilleure place pour chercher des dipômes et tenter sa chance

6 Il faut garder espoir par ailleur beaucoup de marocains dipômés au Canada ont de très BON POSTES.
K
30 décembre 2003 10:17
Oui bons points Morocco!smiling smiley

Même nous, canadiens de souche, avons de la difficulté ces dernières années. Les taux de chomage croissent, etc. Le Canada a peut-être déja été un pays ou trouver travail était facile et ou l'argent se gagnait rapidement... Ce n'est plus le cas!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
k
30 décembre 2003 11:34
Mais pourquoi le Canada nous invite t il a émigrer et nous promet la belle vie ?
S'il y a du chômage pourquoi demande t il encore de la main d'oeuvre,
il paraît qu'au consultat du Canada à Paris il y a une longue longue file d'attente et tous les jours, on demande de la matière grise mais aussi des manuels. Il me semble même avoir vu une pub dans le métro parisien ...
K
30 décembre 2003 20:38
Comme l'a mentionné morocco1, ils cherchent des trucs précisé De jeunes diplômés au niveau thèse (doctotorat universitaire) dans des domaines précis. Car ces domaines ne sont pas comblés étant donné que les canadiens n'ont plus habitude de faire des études supérieures.

Donc, pour une personne qui n'entre pas dans ces domaines (ils en ont une liste au consulat) et qui n'a pas un diplôme dans un de ces domaines, c'est quasi peine perdue une fois au Canada.

J'y vis et c'est tous les jours que je vois un nouveau marocain débarquer dans l'espoir de faire la belle vie, bon boulot, bon appart, etc. POurtant, la plupart se résignent à des petits boulots lorsqu'ils ont la chance d'en trouver...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
M
30 décembre 2003 22:24
Le but de faire de la bonne pub au Canada c'est de PEUPLER Le pays. La dénatalité fait ravage. Les canadiens ne font beaucoup d'enfants. Mais on s'en fou que la personne chôme ou pas. J'irai même à dire que c'est un CRIME de vendre des rêves. Il y a des personnes qui ont vendu leurs maisons et terrres pour venir au Canada !.
k
30 décembre 2003 22:32
Oui je suis d'accord s'ils sont à la recherche de docteurs d'universitaires, de chercheurs mais je te promets qu'ici en France, ils recrutent même si tu n'as pas le doctorat à partir du moment ou tu as une certaine somme, et que tu es admise à un petit test (psychologique je crois) tu as droit au visa
et je n'ai pas l'impression que ce sont uniquement des marocains il y a beaucoup de français aussi je les ai vu au consulat du Canada à Paris.
Et s'ils sont uniquement à la recherche de grosses têtes pourquoi font ils de la publicité
J'ai l'impression qu'ils veulent uniquement combler la superficie afin qu'il y ai plus d'habitant enfin juste une idée que je lance sans réfléchir
k
30 décembre 2003 22:37
Morocco1 je n'avais pas lu ta réponse et je suis complétement d'accord avec toi
Imagines les problèmes dans les années à venir ... après plusieurs générations ... je penses à la France ...
K
31 décembre 2003 02:19
Kati comme te l'as mentionné Morocco c'est un problème aussid e dénatalité. La population vieilli et la relève est petite.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
k
31 décembre 2003 10:05
C'est ce que j'avais pensé (lis mon message du 30/12/03 22H32 et 37)
Donc il ne faut pas dire qu'ils sont à la recherche uniquement des diplômés de haut niveau
Et il n'y a pas que des Marocains, des Marocains très diplomés je suis d'accord. Mais il y a des gens de toutes nationalités sans diplomes qui débarquent comme tu le dis chaque jour.
J'ai eu l'occasion de visiter une petite partie du Canada, je me suis fais mon idée, et j'ai un ami Marocain qui est chercheur là bas il me raconte aussi la vie au Canada
K
31 décembre 2003 12:00
Je n'ai pas dit qu'ils ne donnent pas de visa aux autres gens avec des diplômes moindre que le doctorat ou même sans diplôme. Ils leur accrodent, par contre, je disais que pour ces gens, il sera difficile de se trouver une situation au Canada.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
k
31 décembre 2003 14:50
On est d'accord
Mais ça me dérange un peu toutes ces pub, les pauvres gens qui pensent qu'ils auront une vie meilleure la-bas
Enfin on va pas refaire le monde
Reposes toi bien (si tu vois ce que je veux dire ...) fais attention à toi
Passes un bon reveillon et meilleurs voeux pour 2004 pour toi et toutes ta familles
PS saches que j'apprécie tes interventions ...
K
1 janvier 2004 01:21
Oui chère Kati, c'est malheureux toute cette pub, car ça porte à confusion et les gens au Maroc voient vraiment le Canada comme un Eldorado. Une fois ici, certains se mordent les doigts d'avoir laissé tomber leur situation au Maroc, c'est malheureux!

Profites bien de la nouvelle année toi aussi! Tous mes voeux de bonheur, de santé et de propérité. T'inquiète, je me reposesmiling smiley.

Merci pour la petite note sur mes interventions. Saches que j'apprécie les tiennes tout autant!

À l'an prochain heheh

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
h
1 janvier 2004 10:25
Bonjour à tous et bonne année,
Il y a aussi, à mon avis, une autre raison qui est à moitié avouée par les autorités du Québec c 'est la sauvegarde de la langue francaise par rapport à l'anglais. Et cette province a toujours cherché des francophones ( en faisant le tri bien sûr). Peu importe que l'immigrant trouve ou non une situation une fois au Qébec. L'essentiel pour eux est d'avoir quelqu'un qui parle francais.
k
1 janvier 2004 18:13
C'est bien possible ce qui explique les offres (de visa) ici en France ...
g
1 janvier 2004 23:27
Mais qu'est-ce que vous racontez? C'est grand le Canada! Ce que vous dites est vrai pour le Québec, mais pas pour l'ensemble du pays!

En général, vos dires semblent assez justes. Mais je crois que ce paradis peut être brisé pas juste à cause d'une situation financière précaire une fois débarqué en terre canadienne, mais à cause de valeurs et de façons de vivre qui peuvent en déboussoler certains...

K
2 janvier 2004 01:56
Certes gingembre, sauf que ce ne sont pas les valeurs et la façon de vivre qui cause le plus grand prob aux marocains ici. Le prob le plus important et marquant est le racisme et le manque de boulot. Les gens arrivent ici en ayant une vision d'une terre d'espoir et d'argent, ils abandonnent leurs boulots et leurs situations au Maroc et bang ils se retrouvent moins bien qu'au Maroc financièrement...

Pour ce qui est des valeurs (ou plutôt du manque de valeurs) et de la façon de vivre, bien même si on est dans un pays, on ne change pas ses valeurs pour adopter celles des gens du pays. Oui, il faut s'habituer èa une différence de valeurs et de mentalité, mais ce n'est pas le pire.

Et pour ce qui est de la grandeur du Canada, on donne comme exemple le Québec, sauf que c'est souvent la même chose dans les autres provinces. J'ai des connaissances marocaines en Ontario, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick et ils se retrouvent face aux mêmes problèmes que ceux qui sont au Québec. Il y a un tout petit peu moins de racisme de la part des anglophones, mais il en reste toujours et c'est aussi difficile de ''percer'' côté boulot.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook