Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les attentes
P
19 décembre 2019 17:02
Salam, coucou les yabis,

Je voulais vous poser une petite réflexion que je me suis faite.

Je pense que nous n'avons à attendre quoi que ce soit d'une personne. Avoir des attentes c'est s'exposer de manière certaine à la déception, parce que nul ne peut répondre systématiquement à nos attentes. Mais aussi parce que nous sommes les seuls responsables de nous mêmes.

Attendre d'une personne qu'elle comble nos manques affectifs ou soigne nos blessures est une charge trop lourde pour l'autre et finis par l'étouffer.
Attendre de l'autre l'exclusivité alors qu'il en est incapable est absurde.

Quelles que soient nos attentes, ne devons-nous ne les adresser qu'à nous même ou à Dieu?

Quand à l'autre, que ce soit un ami, un parent ou un amoureux, nous pouvons prendre ce qu'il nous donne, le choisir pour ce qu'il est, pour l'amour et l'attention qu'il a donner, pour ce qu'il nous offre comme un cadeau et non comme un dû. Ne pas attendre, c'est aussi accepter que l'autre ne soit pas en mesure de donner pour une période et c'est une manière de l'aimer plus profonde parce que c'est ce qu'il est au fond qu'on aime, et pas seulement ce qu'il nous apporte.

Bien entendu, cela ne signifie qu'il faut accepter une relation sans amour ou sans exclusivité, ou quoi que ce soit d'autre. Simplement, demander à l'autre de changer est un non sens... on a le choix d'accepter ou de rompre.

Voilà... c'est juste une réflexion, pas forcément une réalité.

Vous en pensez quoi?

Belle fin de journée à tous,
Et que Dieu vous comble de bonheur.

S
19 décembre 2019 17:04
Je penses que tu as raison In love

yawning smiley
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Salam, coucou les yabis,

Je voulais vous poser une petite réflexion que je me suis faite.

Je pense que nous n'avons à attendre quoi que ce soit d'une personne. Avoir des attentes c'est s'exposer de manière certaine à la déception, parce que nul ne peut répondre systématiquement à nos attentes. Mais aussi parce que nous sommes les seuls responsables de nous mêmes.

Attendre d'une personne qu'elle comble nos manques affectifs ou soigne nos blessures est une charge trop lourde pour l'autre et finis par l'étouffer.
Attendre de l'autre l'exclusivité alors qu'il en est incapable est absurde.

Quelles que soient nos attentes, ne devons-nous ne les adresser qu'à nous même ou à Dieu?

Quand à l'autre, que ce soit un ami, un parent ou un amoureux, nous pouvons prendre ce qu'il nous donne, le choisir pour ce qu'il est, pour l'amour et l'attention qu'il a donner, pour ce qu'il nous offre comme un cadeau et non comme un dû. Ne pas attendre, c'est aussi accepter que l'autre ne soit pas en mesure de donner pour une période et c'est une manière de l'aimer plus profonde parce que c'est ce qu'il est au fond qu'on aime, et pas seulement ce qu'il nous apporte.

Bien entendu, cela ne signifie qu'il faut accepter une relation sans amour ou sans exclusivité, ou quoi que ce soit d'autre. Simplement, demander à l'autre de changer est un non sens... on a le choix d'accepter ou de rompre.

Voilà... c'est juste une réflexion, pas forcément une réalité.

Vous en pensez quoi?

Belle fin de journée à tous,
Et que Dieu vous comble de bonheur.

P
19 décembre 2019 17:05
Merci
yawning smiley
Citation
SDreams off a écrit:
Je penses que tu as raison In love

yawning smiley
C
19 décembre 2019 17:11
C est deja assez dur de trouver une femme digne de ce nom on va pas se rajouter des questions existentielles
19 décembre 2019 17:12
La seule personne sur qui il faut compter, c'est soi-même.

Tout le reste, c'est que du bonus. Mais si on n'en fait une condition à son bonheur, on risque la désillusion.

Sans compter la charge que l'on peut mettre sur les épaules d'une personne qui après tout n'a rien demandé.

Apprendre à se connaître pour mieux apprécier les interactions avec les autres sans que cela ne devienne vital.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
S
19 décembre 2019 17:26
Es tu un homme digne de ce nom ? Si oui, alors tu trouveras une femme digne de ce nom.
Citation
Chkara a écrit:
C est deja assez dur de trouver une femme digne de ce nom on va pas se rajouter des questions existentielles
C
19 décembre 2019 17:33
Vous etes marrantes avec vos phrases magiques comme ca mais on vit pas dans un monde de bisounours mesdames
Citation
SDreams off a écrit:
Es tu un homme digne de ce nom ? Si oui, alors tu trouveras une femme digne de ce nom.
S
19 décembre 2019 18:20
Cela n'a rien avoir avec les bisounours.

Si je dois me fier à tout ce qui se dit ici, dans la vraie vie au sujet des hommes, je devrais les mépriser.

Pourtant je crois vraiment qu'il existe des hommes comme moi bons et géniaux grinning smiley et je sais que Dieu m'accordera quelqu'un à ma hauteur. tongue sticking out smiley

Suffit d'y croire car Dieu est capable de tout.
Citation
Chkara a écrit:
Vous etes marrantes avec vos phrases magiques comme ca mais on vit pas dans un monde de bisounours mesdames
C
19 décembre 2019 18:28
Ah parce vous les femmes vous etes des anges descendus du ciel ?
Le mariage c est avant tout du libre arbitre
C est à toi de faire de prendre des initiatives pour le trouver et arreter de tout mettre sur Dieu c est l excuse type des arabes aujourd hui
Citation
SDreams off a écrit:
Cela n'a rien avoir avec les bisounours.

Si je dois me fier à tout ce qui se dit ici, dans la vraie vie au sujet des hommes, je devrais les mépriser.

Pourtant je crois vraiment qu'il existe des hommes comme moi bons et géniaux grinning smiley et je sais que Dieu m'accordera quelqu'un à ma hauteur. tongue sticking out smiley

Suffit d'y croire car Dieu est capable de tout.
S
19 décembre 2019 18:45
Je vois le genre. Monsieur est grincheux. Et bien t'étonne pas que rien de bon t'arrive.

eye rolling smiley
Citation
Chkara a écrit:
Ah parce vous les femmes vous etes des anges descendus du ciel ?
Le mariage c est avant tout du libre arbitre
C est à toi de faire de prendre des initiatives pour le trouver et arreter de tout mettre sur Dieu c est l excuse type des arabes aujourd hui
a
19 décembre 2019 18:47
Salam

Pas mal du tout ta reflexion je suis daccord avec toi mais je veut y apporter quelques nuances, dans la vie que ce soit d'une facon direct ou indirect on a parfois tendance à attendre de l'autre, même involontairement ou inconsciemment

En theorie je suis daccord avec toi mais je pense que l'être humain est par defaut faible et parfois pour combler un manque (ou pour gravir une etape) on attend quelques attentions de l'autre et de sa bienveillance
En soi c'est pas mauvais même neccessaire car ca fait partie de l'amour (dans la vie en generale par necessairement dans une relation sentimentale)

Le problème c'est quand l'attente est excessive, lorsqu'elle fait état d'une certaine defaillance de soi qu'on a du mal à corriger par soi-même, à ce niveau là oui ca peut etre penalisant
À ce niveau là la fierté est utile et même recommandé, faut savoir attendre rien de personne lorsqu'on se fixe un but mais à un moment ou à un autre on sera quelque part obligé d'attendre de l'autre, et quand ca arrive c'est pas un aveu de faiblesse mais au contraire une certaine preuve humilité et de sagesse

Sauf pour ceux qui agissent par intérêts, c'est-à-dire ne rien attendre de l'autre quand ca l'arrange mais quand il se sent bloqué là hop il oublie tout et il veut de l'aide uniquement pour son propre intérêt..ca c'est autre chose et c'est biensur negatif

Après au final Dieu Seul sait
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Salam, coucou les yabis,

Je voulais vous poser une petite réflexion que je me suis faite.

Je pense que nous n'avons à attendre quoi que ce soit d'une personne. Avoir des attentes c'est s'exposer de manière certaine à la déception, parce que nul ne peut répondre systématiquement à nos attentes. Mais aussi parce que nous sommes les seuls responsables de nous mêmes.

Attendre d'une personne qu'elle comble nos manques affectifs ou soigne nos blessures est une charge trop lourde pour l'autre et finis par l'étouffer.
Attendre de l'autre l'exclusivité alors qu'il en est incapable est absurde.

Quelles que soient nos attentes, ne devons-nous ne les adresser qu'à nous même ou à Dieu?

Quand à l'autre, que ce soit un ami, un parent ou un amoureux, nous pouvons prendre ce qu'il nous donne, le choisir pour ce qu'il est, pour l'amour et l'attention qu'il a donner, pour ce qu'il nous offre comme un cadeau et non comme un dû. Ne pas attendre, c'est aussi accepter que l'autre ne soit pas en mesure de donner pour une période et c'est une manière de l'aimer plus profonde parce que c'est ce qu'il est au fond qu'on aime, et pas seulement ce qu'il nous apporte.

Bien entendu, cela ne signifie qu'il faut accepter une relation sans amour ou sans exclusivité, ou quoi que ce soit d'autre. Simplement, demander à l'autre de changer est un non sens... on a le choix d'accepter ou de rompre.

Voilà... c'est juste une réflexion, pas forcément une réalité.

Vous en pensez quoi?

Belle fin de journée à tous,
Et que Dieu vous comble de bonheur.

19 décembre 2019 18:55
Je n'attends que le mariage et consommer celui-ci. Le reste je me débrouille tout seule, pas des besoins particuliers.

Plus simple que ça je ne vois pas.
F
19 décembre 2019 19:18
Salam,

A peu près d'accord avec tout, mais pas avec ça : Simplement, demander à l'autre de changer est un non sens...

Le " On me prends tel que je suis " est synonyme chez moi du coup de feu tiré en l'air signant le départ d'un 100m où le but est de s'éloigner au plus vite de la personne qui l'a prononcé. ^^

Mes défauts sont à l'image d'une saleté dans mon dos dont je peux parfois sentir ou deviner la présence, mais que je ne vois pas forcément. La personne derrière moi la voit.

Si elle la voit et qu'elle ne me dit rien sous prétexte qu'elle doit m'accepter tel que je suis, je lui en voudrais, cela signifierait qu'elle ne me veut pas du bien, qu'elle ne souhaite pas que je me purifie, m'améliore. C'est cela pour moi le non sens.

La critique doit pouvoir être formulée, et doit pouvoir être acceptée. Lorsqu'elle est juste et, formulée d'une manière douce et avisée cela représente aussi un gage d'amour et d'affection envers l'autre.

S5 V2 : Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.

Salam. ^^
P
19 décembre 2019 20:39
Accepter quelqu'un tel qu'il ne signifie qu'on ne veut pas qu'il évolue. Mais on n'a à pas vouloir le changer pour soi même. On peut effectivement lui faire des remarques concernant ses failles ou ses faiblesses pour l'aider à prendre conscience. On peut le soutenir dans ses efforts pour s'améliorer, mais pas le pousser ou le juger... Et certainement pas lui faire des reproches.

Ceci dit, c'est extrêmement délicat de montrer ses défauts à une personne, parce que si elle n'est pas prête à l'entendre, elle se braquer plus qu'autre chose.

Mais je suis d'accord avec toi, c'est une marque d'amour que de dire à une personne ce qu'elle pourrait améliorer. Ça l'est plus encore d'accepter qu'elle ne soit pas prête changer pour le moment. C'est cette acceptation bienveillante qui l' aidera à avancer.

Le verset que tu cites évoque les actes et non l'être.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

A peu près d'accord avec tout, mais pas avec ça : Simplement, demander à l'autre de changer est un non sens...

Le " On me prends tel que je suis " est synonyme chez moi du coup de feu tiré en l'air signant le départ d'un 100m où le but est de s'éloigner au plus vite de la personne qui l'a prononcé. ^^

Mes défauts sont à l'image d'une saleté dans mon dos dont je peux parfois sentir ou deviner la présence, mais que je ne vois pas forcément. La personne derrière moi la voit.

Si elle la voit et qu'elle ne me dit rien sous prétexte qu'elle doit m'accepter tel que je suis, je lui en voudrais, cela signifierait qu'elle ne me veut pas du bien, qu'elle ne souhaite pas que je me purifie, m'améliore. C'est cela pour moi le non sens.

La critique doit pouvoir être formulée, et doit pouvoir être acceptée. Lorsqu'elle est juste et, formulée d'une manière douce et avisée cela représente aussi un gage d'amour et d'affection envers l'autre.

S5 V2 : Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.

Salam. ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook