Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attendrir son coeur
s
18 décembre 2013 16:58
On raconte qu'un homme alla se plaindre au Prophète (paix et bénédiction sur lui) de la dureté de son coeur.

Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) lui dit :
"Si tu veux attendrir ton coeur, caresse la tête d'un orphelin et nourrit un pauvre."

"Moi et celui qui entretient l'orphelin sommes au Paradis comme ces deux doigts (et il groupa son index et son majeur puis les sépara)". (Rapporté par Al Boukhari)

Parrainage d'orphelins :

[www.cbsp.fr]

[www.secours-islamique.org]

Parrainage possible à partir de 35 euros par mois.
s
19 décembre 2013 09:31
Voici les 5 raisons de pourquoi tu liras ce post et tu passeras ton chemin

Pour commencer, la raison 1 :

Wé les assos c'est des arnaqueurs, ils te prennent tes sous et ils vont s'acheter des voitures, des villas ...

Prenons le cas du secours islamique soumis au contrôle du comité de la charte

Il s’agit d’un organisme qui garantit aux donateurs transparence et rigueur dans l’utilisation des fonds confiés pour financer nos missions.
A ce titre, le Secours Islamique France se soumet à son contrôle.
Garant d’une déontologie rigoureuse, le Comité s’assure que votre don est concret et immédiatement utile.


[www.secours-islamique.org]
[www.comitecharte.org]

Certains dépensent des centaines d'euros pour aller au ciné voir des films pourris.
D'autres achètent leur viande à leur boucher qui leur a dit wallah elle est halal mon frère.
Mais quand il s'agit de donner, on est d'un seul coup très suspicieux ... peut être trop non ?

Et si ce n'était qu'une excuse pour cacher notre radinnerie naturelle ?

A suivre prochainement, raison 2 ...
s
20 décembre 2013 09:57
Raison 2 : et pourquoi un orphelin ? Pourquoi pas donner à une mosquée, à des pauvres, à des écoles, ...

C'est une bonne question : pourquoi privilégier une oeuvre par rapport à une autre.

Il est certain qu'à l'échelle de la communauté, les dons doivent être répartis de telle sorte à ce que chaque porte de bonne action reçoive sa part de don.
Ainsi, si tout le monde donnait pour la construction de mosquée, il en résulterait un problème.
Par exemple, j'ai déjà pu voir au Maroc des endroits où les gens ont cotisé pour la construction de mosquée.
Tellement cotisé que les mosquées se sont trouvés très proches les unes des autres.
Tellement proches que même un vendredi ne suffisait pas à les remplir.
D'où la question de savoir si cet excès de dons à une catégorie n'a pas été préjudiciable à d'autres catégories telle que la prise en charge des pauvres, veuves, orphelins, ...
Ou encore dans les domaines de la santé, de l'éducation ...

La question revient à se demander si les orphelins de par le monde recevrait une part de dons tellement importante qu'il y aurait un certain déséquilibre.

De mon modeste point de vue, je ne pense pas.
Au contraire, les musulmans ont le réflexe de donner à des mosquées en priorité, ou bien de donner selon l'actualité.
Une guerre en Syrie => je donne à la Syrie
Une escalade en Palestine => je pense à eux
etc ...
Au final, le don est limité à des catégories spécifiques ou bien orienté par la médiatisation d'un sujet par rapport à d'autres.

Or, le sujet des orphelins est très peu médiatisé et il est difficile de trouver des parrains qui s'engagent sur la durée.
Cela va dans le sens d'un déséquilibre qui mérite une attention : donner à l'orphelin, c'est donner à ceux qu'on oublie trop souvent.

L'autre motivation peut aussi être la volonté d'être proche du messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) dans l'au-delà.

Comme il est dit dans ce hadith, le prophète (paix et bénédiction su rlui) a indiqué :
Moi et celui qui entretient l'orphelin sommes au Paradis comme ces deux doigts (et il groupa son index et son majeur puis les sépara)"

Cela est donc la garantie d'accéder au paradis, car être proche du prophète (paix et bénédictions sur lui) c'est être parmi les bienheureux.

Par ailleurs, le musulman aspire au paradis.
Il aspire être avec ceux qu'il aime : ses parents, sa famille, ses amis
Il espère être avec celui qu'il aime encore plus : lui-même, je m'aime tu t'aimes ... chacun d'entre nous s'aime et aime se faire plaisir c'est naturel.
Et il doit espérer être avec celui qu'il aime plus que lui-même : le prophète de la miséricorde (paix et bénédiction sur lui)

Parrainage d'orphelin :
[www.secours-islamique.org]


A suivre prochainement, la raison 3 ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/12/13 12:24 par srnit.
s
23 décembre 2013 14:26
La raison 3 :
C'est la crise mon frère !
Je paie les impôts, la zakat, le loyer, les charges ...
Comment veux tu que je m'en sorte ?


A toi qui pense cela, je t'annonce la bonne nouvelle que tu peux aider un orphelin tout en économisant de l'argent.
Donner et gagner en pouvoir d'achat, oui c'est possible !

Etude de cas : parrainage d'un orphelin à hauteur de 35 euros par mois.

Technique 1 (*) :
La première chose à savoir est que tu peux comptabiliser l'argent versé à cet orphelin en tant que Zakat.
Il suffit que l'intention soit clair à savoir d'avoir pour intention que cette somme est versée dans le cadre de la zakat et que cela soit fait pour la zakat à venir (en avance, pas en retard).

Technique 2 (**) :
La deuxième chose est de déclarer la somme versée sur l'année en temps qu'oeuvre de bienfaisance au niveau de l'impôt sur le revenu.
Réduction : 75% dans la limite de 510 euros (puis au-delà c'est 66%)

Maintenons admettons que la personne aura 300 euros de Zakat à payer en 2014.
Par exemple, la personne paie sa Zakat chaque 1er de Mouharram donc ce sera en fin octobre pour 2014.

Si le parrainage commence en janvier 2014.
Octobre 2014 = 9 ou 10 mois de parrainage, prenons 9 => cela donne 315 euros
Donc fin octobre, cette personne paiera 0 euros de zakat car 315 comble déjà les 300 euros dûs.

En 2015, dans sa déclaration de revenu, cette personne déclare 315 euros dans la case appropriée.
Elle aura droit à une réduction de 75% soit 236 euros.

Ce qui donne une économie de :
315 euros versés
MOINS 300 euros de Zakat qu'elle n'a pas eu à payer
MOINS 236 euros de réduction d'impôt
SOIT 220 euros d'économies

Tu as bien compris ! Range tes lunettes tu as bien lu.
Aider un orphelin tout en gagnant de l'argent c'est possible !

Bien entendu, cela dépend de la situation de la personne.
Si quelqu'un n'est ni zakatable, ni imposable, ce raisonnement ne fonctionne pas.

Mais l'important ici est de comprendre qu'au final ce n'est pas tant une question d'argent qu'une question de volonté. De nombreux moyens à la fois religieux et fiscaux sont mis en oeuvre pour nous faciliter la tâche.

Parrainer un orphelin, c'est sauver une vie : [www.secours-islamique.org]


Références :

(*)
Zakat aux orphelins : [fr.islamtoday.net]

Paiement de la zakat en avance : [www.sajidine.com]

Précision : échelonner la zakat avec l'intention de la payer à l'avance (et non l'inverse qui serait de l'échelonner mensuellement pour la payer en retard, cela ne doit pas être fait)

(**)
[www.aquidonner.com]

A suivre prochainement, la raison 4 ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/12/13 20:40 par srnit.
23 décembre 2013 19:45
Salam alaikom

Félicitations très convaincant tbarkellah
s
24 décembre 2013 10:58
Citation
unerosedesvents a écrit:
Salam alaikom

Félicitations très convaincant tbarkellah

Aleikoum salam,

Merci smiling smiley
s
24 décembre 2013 11:23
La raison 4 :
J'ai peur de commencer mon parrainage puis de ne plus pouvoir assurer.
Tu sais bien qu'un jour on peut avoir les moyens et un autre c'est plus difficile.
Je me vois mal abandonner mon petit en plein parrainage et lui dire ah là tu vois je peux plus, pas d'argent.
Sans compter que ça doit être compliqué, de la paperasse à remplir et le suivi c'est prise de tête.


Commençons par le commencement.

Démarrer un parrainage il n'y a rien de plus facile et de plus rapide.
Si tu choisis de parrainer via le secours islamique alors :
1) Tu cliques ici : [www.secours-islamique.org]
2) Tu choisis ton pays
3) Tu remplis un minimum d'infos (5 ou 10 minutes grand max)
4) Tu attends le courrier du secours islamique

Une fois le parrainage démarré, ty t'ocuppe de rien y s'occupe de tout.
Un dossier est constitué et tu reçois des news de temps en temps.
Le parrain n'est pas agressé de demandes, ou submergé de news de l'orphelin, il peut même lui arriver d'oublier qu'il est parrain tellement il n'a rien à faire.

Voilà, maintenant que le côté ah c'est compliqué est résolu.
Passons au fond du problème : j'ai peuuuuuuuur !
Peur de plus avoir de soussous ?
C'est bizarre parce qu'on a pas peur de s'endetter bien souvent.
Et on a pas peur de s'acheter des tas de choses inutiles.
Mais on a peur de l'avenir quand il s'agit d'une bonne action ?

Soit, prenons acte.
Tu as peur c'est louable, tu aimerais aider un orphelin et ne jamais l'abandonner.
Mais si un jour, tu ne peux plus pour une raison X ou Y, que se passe t'il ?
Et bien rien de dramatique, il se passe que tu peux suspendre ton parrainage jusqu'à une meilleure période.
Ou bien encore l'arrêter sans avoir à te justifier c'est ta life après tout !
Ou enfin diminuer la mensualité?

Oui mais mon orphelin il devient quoi ?
Ton orphelin il ne t'a pas attendu pour naître, grandir, manger ... Le secours islamique dispose d'une caisse des orphelins et pallie à ce type de manque.

En plus de cela, ton intention de bien faire t'a précédé comme le mentionne ce hadith :
« Dieu a inscrit les bonnes et les mauvaises actions. » Puis il expliqua cette parole en ces termes : « Quiconque a l’intention d’accomplir une bonne action et ne la fait pas se la verra comptée comme une bonne action à part entière. S’il l’accomplit après avoir eu l’intention de la faire, Dieu multipliera cette bonne action en la comptant de dix à sept cents fois plus ou encore davantage. Quiconque pense à commettre un péché puis s’en abstient, Dieu lui comptera une bonne action à part entière. S’il la commet après y avoir songé, Dieu la lui inscrit comme étant une seule mauvaise action. »

Je vais aller encore plus loin.
Nous avons dit si un jour tu ne PEUX plus.
Mais si un jour tu ne VEUX plus.
Et bien c'est pareil, tu as le droit de ne pas vouloir aider un orphelin, c'est un acte non obligatoire.
Mais combien d'actes non obligatoires mériteraient qu'on s'y arrête ?

Prenons un exemple : la prière surrérogatoire, celle que l'on fait et qui n'est pas obligatoire
Si quelqu'un prie une prière surrérogatoire c'est bien n'est ce pas ?
S'il en prie 2 => c'est mieux
S'il en prie 3 => c'est encore mieux
Et s'il en prie 0 => c'est pas grave

Donc si tu aides un orphelin pendant 1 mois c'est bien
Pendant 2 mois => c'est mieux
Pendant 1 ans => c'est encore mieux
Pendant son enfance => c'est génial
Et si tu ne le fais pas, aucun reproche si ce n'est celui de se dire qu'on est passé si près d'une bonne action.

En effet, se rappeler de l'orphelin c'est quelque part se rappeler du bienfait de Dieu à notre égard.
Se rappeler de la tendresse à laquelle nous avons eu droit.
Se rappeler simplement d'un mot que certains enfants ne peuvent pas prononcer : Papa, Maman ou parfois les 2

Et prendre conscience que nous avons le pouvoir de changer une vie.

A suivre prochainement la raison 5 ...
s
30 décembre 2013 15:23
La raison 5 :
Et puis quoi encore ? Je vais pas donner mon argent au CBSP pour qu'il le donne au Hamas !
Et je vais pas aider des pays d'Afrique en dictature.
Et puis me parle pas de l'Aghanistan et co, si c'est pour qu'elle finisse en burka !


Vous l'aurez compris, la raison 5 est l'objection de conscience politique, qu'elle soit fondée ou non.
En gros, je ne donne pas pour ne pas cautionner telle ou telle chose.

La réponse la plus acceptable pour tous à ce type d'argument est tout simplement de rappeler que le don n'a pas de limite, aucune limite.

Si une personne refuse catégoriquement d'aider les palestiniens ou Gaza parce que le hamas sont pas bo, qu'est ce qui l'empêche d'aider un orphelin de Cisjordanie, ou même israélien ?
On pourrait très bien raisonner cette personne en lui rappelant que les orphelins de pays développés les prend déjà en charge.
Alors que d'autres endroits délaissés tel que l'Afrique, des zones de l'Asie, ... n'ont souvent pas de politique d'aide en faveur des démunis.
Aider un orphelin palestinien, africain, ... c'est aider un orphelin qui n'aura peut être pas d'autres possibilités d'être aidé.

Cela étant, si cette personne est à l'aise dans cette forme de don, pourquoi pas et qu'est ce qui l'empêcherait ?
De même, si une personne n'aime pas le noir, il existe des orphelins blancs, jaunes ou encore bazanés.

DEGOUTANT ! penseront certains
C'est du racisme c'est pas bien etc ...

Mais qu'est ce qui est pire ? De ne pas aider ou d'aider en fonction de paramètre plus ou moins moralement acceptables ?
Par ailleurs, nous sommes toujours attirés par des affinités qui nous pousseront à aider une région plutôt qu'une autre, un pays plutôt qu'un autre, ...

Ainsi, ce qui serait condamnable serait d'empêcher une forme de don et de le restreindre à un périmètre.
Car cela reviendrait à concentrer les dons vers un groupe en particulier au détriment d'autres.

Finalement, l'important est la relation qui s'établit entre une personne et un orphelin.
Relation particulière qui aura forcément un effet sur le parrain dans sa quête de justice et de partage.

La porte du don est donc une porte ouverte à tous, indépendemment de convictions particulières.
Et en même temps, cette porte ouvre la voie à une éducation et une perspective différente de la relation aux autres.
s
31 décembre 2013 14:16
Une sélection de structures de parrainage d'orphelins :

CBSP : aide aux palestiniens => parrainage partiel à partir de 25 euros par mois (complet à partir de 50 euros)
[www.cbsp.fr]

Secours-islamique : parrainage en Afrique, Asie, Europe à partir de 35 euros par mois
[www.secours-islamique.org]

UNICEF : parrainage non individuelle (possible à 10 euros par mois par exemple)
[www.unicef.fr]

Ou tout simplement, "parrainage" d'un enfant de sa propre famille, ayant pour bénéfice la bonne action et l'entretien des liens familiaux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook