Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l 'Atheisme est til une religion?
M
30 novembre 2018 21:45
Salut,

Oui on ne parle pas des lois antérieures qui avaient pour but de garantir la neutralité de l'Etat. Moi je parlais d'aujourd'hui. Les propositions/projets de lois concernant la laïcité ne visent que la pratique des musulmans. C'est fait de manière indirecte et hypocrite mais ça ne vise exclusivement que les musulmans. Il n'y a qu'à voir les débats ou l'actualité : dès qu'on parle de laïcité on l'associe tout de suite à l'Islam.

Je suis d'accord il y a un problème d'organisation du culte musulman mais ce n'est pas à l'Etat laïque (et j'insiste bien dessus) de s'immiscer là-dedans et de nous dire comment on doit s'organiser. Après on vient se plaindre et débattre de l'introduction de la politique dans l'Islam mais la faute de qui si l'Etat n'est même pas capable de respecter ses propres lois ?

Comme l'a dit uncousin : on retrouve bien cet esprit colonialiste français.

Et puis même quand on essaie de prendre des initiatives, on va tout de suite sortir les mots communautarisme, extrémisme, islam politique et tous les mots en -iste...

A un moment donné faut savoir ce que les politiques veulent...

Concernant les financements étrangers, je te conseille de lire cet article. Les musulmans ne sont pas les seuls concernés
Financement étrangers des lieux de cultes

Et puis en même temps peut-être que les mosquées ne bénéficient pas des financements de l'Etat comme peuvent l'avoir les églises notamment. Forcément elles se retrouvent à utiliser les fonds étrangers.
[url=https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/l-etat-et-le-financement-religieux-une-separation-loin-d-e tre-absolue-1022325.html]financement public des églises[/url]

Et dernière chose : il faut arrêter de parler de financements des mosquées exclusivement provenant de fonds étrangers. C'est un fantasme qu'entretient probablement les sites d'extrême-droite. Je te conseille la lecture de cet article
[url=https://www.liberation.fr/france/2016/11/03/six-idees-recues-sur-le-financement-des-mosquees-et-du-culte-musulman_1523038]6 idées reçues sur le financement étrangers des mosquées[/url]
[quote="MNO-PQR (ex HIJ-KLM)"]
Salut,

Ce qu'il faut comprendre dans tout ce bazar, c'est que les lois laiques ont été instaurés, premièrement à une époque où il n'y avait que très peu de musulmans, et deuxièmement l'Etat avait en face des religions organisées, avec des clergés.

[b]Maintenant Il y a 2 problèmes :[/b]

1) Il n'y a pas de porte parole "officiel" de l'Islam en France.

2) Le financement étranger et les imams étrangers qui alimentent les mosquées suivent des parcours pas toujours très nets.

[b]L'État à un droit de contrôle sur ce qui se passe sur son territoire,[/b] comme ce contrôle ne s'est pas effectué par les musulmans eux mêmes, il essaie de le prendre en charge...en essayant d'"organiser" ce joyeux bazar... mais tu as raison, il ne devrait pas le faire... mais d'un autre côté il ne peut pas laisser non plus des flots d'argent non contrôlés arriver dans certaines mosquées...[/quote]
M
30 novembre 2018 21:52
Oui bien sûr évidemment que la majorité des gens ne pensent pas pareil. Mais la différence avec l'athéisme c'est que la religion par ses lois façonne le sens moral (notion du bien ou du mal) des croyants.

Les athées n'ont pas de ligne officielle comme tu dis et piochent par-ci par-là pour façonner leur sens moral. Ils inventent leur propre religion si je puis dire.

Après certes tous les adeptes d'une religion ne respectent pas les préceptes religieux mais sans entrer dans les détails une personne pratiquante ou qui s'efforce de pratiquer agit peut-être mal d'un point du vue religieux mais sans nier le caractère licite ou non de son acte.
Dans le cas contraire, si elle rejette l'avis religieux ou nie le caractère illicite, c'est qu'elle n'est pas vraiment croyante. Je ne sais pas si ce que je dis te semble claire.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
"Mais un athée n'a pas le même sens moral/principes que quelqu'un de croyant sur des sujets épineux (ex : euthanasie etc..)."

Il y a autant de sens moral différent que d'athées ou de croyants.... Il y a des croyant qui trompent leur conjoint, et des athées fidèles, et vice et versa, Il y a des sujets épineux où les athées ne sont pas d'accord entre eux, l'euthanasie, des athées sont pour d'autre contre... Il n'y a pas de ligne officielle de l'athéisme....
1 décembre 2018 14:52
Pour avoir un sens moral, il n'est pas obligatoire de se revendiquer d'une religion.
Les athées ne forgent pas une "religion", ils se forgent une façon de penser la vie. Ils se forgent leur propre sens moral.

Les athées sont sans religion, mais pas sans sens moral smiling smiley Il suffit de respecter les lois humaines déjà, et après ils peuvent aider leur prochain s'ils en ont envie... Ils sont "libres de le faire ou de ne pas le faire".

Citation
Muslimarocaine a écrit:
Oui bien sûr évidemment que la majorité des gens ne pensent pas pareil. Mais la différence avec l'athéisme c'est que la religion par ses lois façonne le sens moral (notion du bien ou du mal) des croyants.

Les athées n'ont pas de ligne officielle comme tu dis et piochent par-ci par-là pour façonner leur sens moral. Ils inventent leur propre religion si je puis dire.

Après certes tous les adeptes d'une religion ne respectent pas les préceptes religieux mais sans entrer dans les détails une personne pratiquante ou qui s'efforce de pratiquer agit peut-être mal d'un point du vue religieux mais sans nier le caractère licite ou non de son acte.
Dans le cas contraire, si elle rejette l'avis religieux ou nie le caractère illicite, c'est qu'elle n'est pas vraiment croyante. Je ne sais pas si ce que je dis te semble claire.
M
1 décembre 2018 20:32
Ils se sont forgés une façon de penser et un sens moral à partir de nombreuses lois religieuses quand même notamment pour tout ce qui est notion du bien et du mal (interdiction de nuire à autrui, ne pas tromper son/sa conjoint(e)).

Dans toutes les sociétés civilisées, il y a une certaine universalité dans la morale. On sait tous que nuire à autrui de n'importe quelle manière (violence, agression etc...) est reconnu comme immorale. Et c'est un principe qui est prôné dans toutes les religions.

Donc il faut bien reconnaître que les athées ont quand même repris certains codes moraux des religions (d'où le "ils piochent par-ci par-là) pour se forger leurs principes.

Tout ça pour dire que quoi qu'on en dise tout être humain croit en quelque chose et vit en suivant une voie/religion à partir de codes moraux qu'il s'est forgé/qu'il a repris ou qu'il adopte d'une religion. A mon sens tout le monde a une religion. Cela ne nécessite pas forcément d'actes cultuels mais ça se traduit surtout par leur mode de vie qu'on choisit basés sur nos principes. Par exemple, certaines personnes font même de leurs passions leur credo (ex: musique, politique etc..)

C'est une réflexion assez poussée du concept de religion mais je trouve qu'elle est vraie.

Il ne faut pas prendre ce que je dis comme une offense, c'est simplement mon opinion basée sur l'observation.

L'être humain peut le nier aussi fort qu'il le souhaite mais inéluctablement il finit par embrasser une religion (ou une voie si tu préfères).
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Pour avoir un sens moral, il n'est pas obligatoire de se revendiquer d'une religion.
Les athées ne forgent pas une "religion", ils se forgent une façon de penser la vie. Ils se forgent leur propre sens moral.

Les athées sont sans religion, mais pas sans sens moral smiling smiley Il suffit de respecter les lois humaines déjà, et après ils peuvent aider leur prochain s'ils en ont envie... Ils sont "libres de le faire ou de ne pas le faire".
2 décembre 2018 16:55
Le Rien est-il le Néant ?
Pouvez vous m’éclairer SVP.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Le rien est-il une chose?
2 décembre 2018 17:30
Le terme de « laïcité », attribut de la modernité dans le monde occidental, est frappé d’anathème dans le Monde arabe et islamique.
vouloir contourner ce terme fortement connoté en proposant de le remplacer par démocratie et rationalisme . Pour montrer que ce terme suscite une fausse problématique et est inadéquat

a ne pas oublier
Combien nombreuses sont les religions alors que la vérité est unique et le mensonge seul multiple.

Citation
malikouka a écrit:
La laïcité c'est le faite qu'aucune religion ne dépasse le seuil de la porte, ou le seuil des lieux fait pour, mais ce n'est pas l'interdiction de croire en quelque chose, ça c'est autre chose, un état laïc, c'est vivre ensemble sans pour autant parler de ses convictions.
2 décembre 2018 17:36
salam mon cher
erreur car c'est tres facile d'entrer en enfer et tres tres dificile dentrer au paradis car Le Paradis est entouré d'obstacles et l'Enfer est entouré de tentations


Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
"Qui oserait faire croire qu'il échappera à la mort? "

Ben les croyants... avec le Paradis, n'est ce pas une échappatoire à la mort ??? perplexe
2 décembre 2018 19:00
pas d'erreur.. la promesse c'est bien d'échapper à la mort... avec le Paradis...
Citation
elmakoudi a écrit:
salam mon cher
erreur car c'est tres facile d'entrer en enfer et tres tres dificile dentrer au paradis car Le Paradis est entouré d'obstacles et l'Enfer est entouré de tentations
2 décembre 2018 21:31
Non..
« J’ai rien mangé » veut pas dire que « j’ai mangé le néant »
Citation
elmakoudi a écrit:
Le Rien est-il le Néant ?
Pouvez vous m’éclairer SVP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook