Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les athées
23 janvier 2017 13:08
Le texte plus bas est écrit par Païssios du Mont Athos (né en Turquie) théologien orthodoxe, que j’ai traduit de son livre : « Lettres » II e volume, p.323-325.

Je le mets pour ceux qui ont besoin.

" Et en tout état de cause, n’oublions pas qu’on a tous un héritage de Dieu, pour cela que tous les hommes sont bons au plus profond d’eux. Mais le diable sali tout.

Certains ont gardé ce bon fonds, même s’ils vivent loin de la foi. Eh bien, pour ce type des personnes Dieu va oeuvrer.

Pour cela, quand vous voyez un homme qui est tombé et mène une vie dans le pêché, mais qui, à même temps, il ressent de la pitié pour les autres – quand il voit, par exemple, un malade et son cœur est déchiré, un pauvre et il l’aide – de ces choses vous devez comprendre que Dieu ne vas pas laisser cet homme, mais il va l’aider.

Et quand vous allez voir un homme éloigné de Dieu qui est méchant, sans pitié etc, alors vous devez prier jour et nuit pour que Dieu « débarque » dans son cœur, pour qu’il le redémarre.

Les jugements de Dieu sont abysse. Une seule chose je connais : ceux qui vivent une vie sans foi car ils n’ont pas été aidés, ou ont été attirés ou poussés vers le mal, malgré qu’ils ont eu des bonnes intentions, de ceux-là Dieu va être attendri et Il va les aider. Il va utiliser divers moyens pour qu’ils trouvent leur chemin et Il ne va pas les laisser. Même à l’heure de leur mort Il va faire en sorte qu’ils se trouvent dans un bon état. "
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
S
23 janvier 2017 13:27
Moi je pense que la plupart des athées, malgré leur mauvaise foi en leur croyances, croient en l'haut delà. Mais ils ont peur, ne sont pas sur, et refuse à l'idée que quelqu'un puisse être maître du monde et de leur vie.
23 janvier 2017 13:29
Vraiment, non.

C'est une pure réflexion de croyant que de penser qu'on ne peut que croire
Citation
Yiskah a écrit:
Moi je pense que la plupart des athées, malgré leur mauvaise foi en leur croyances, croient en l'haut delà. Mais ils ont peur, ne sont pas sur, et refuse à l'idée que quelqu'un puisse être maître du monde et de leur vie.
Capechiant le pyro(mytho)mane
23 janvier 2017 13:31
Salut,

Je trouve que c'est texte est très beau. Etant non-religieux, mais croyant, j'ai toujours pensé que le Créateur regarde plus ce que nous avons dans le coeur et ce que nous faisons pour les autres, comme Il/Elle le fait pour nous. Angel
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
23 janvier 2017 13:34
Mon prof d'histoire du lycée nous a dit un jour que: "Les athés ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez"
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
23 janvier 2017 13:42
" Lorsque l'Amour de Dieu fait du coeur une fournaise, il peut consumer toute vanité qui s'approche de lui. Règne alors la paix intérieure, même si l'homme passe au cours de sa vie par la fournaise des épreuves. "
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
S
23 janvier 2017 13:53
J'ai pas dis tout les athées, mais une partie. Comment ça "que de penser qu'on ne peut que croire"?
23 janvier 2017 14:00
Et quelqu'un d'autre a dit "la religion est l'opium du peuple"

Yen a des citations sur le sujet
Citation
GardeLaPeche a écrit:
Mon prof d'histoire du lycée nous a dit un jour que: "Les athés ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez"
Capechiant le pyro(mytho)mane
D
23 janvier 2017 14:41
tu es athée ?

Si oui, une simple question, comment fais-tu pour vivre sans tomber dans une dépression sévère face à la cruauté de ce monde ?
Citation
Capestian a écrit:
Vraiment, non.

C'est une pure réflexion de croyant que de penser qu'on ne peut que croire
23 janvier 2017 15:15
Les humains ont besoin de se convaincre qu'il y' a une justice dans le monde, et qu'il y' a un Dieu pour la rétablir..... Tu penses que les athées tombent forcement dans la dépression face à la cruauté de ce monde? Parc qu’il ne croit pas en Dieu. Et si finalement il ni y'a pas de Dieu? Finalement nous ne sommes qu'une espece sur Terre. Je pense encore que tout cela n'est que créassions de l'Humain. Puisque ton commentaire me fait fort penser que c'est toi qui a besoin de Dieu et non l'inverse......
Citation
Dawiya a écrit:
tu es athée ?

Si oui, une simple question, comment fais-tu pour vivre sans tomber dans une dépression sévère face à la cruauté de ce monde ?
D
23 janvier 2017 15:21
Non dans mon esprit c pas possible qu'il n y ait pas de Dieu
d'ou on vient ?
t'as vu l'être humain comment il est foutu ? intérieurement, même sa complexité psychologique ça vient de quelque chose quand même
si un Dieu tout puissant n'existait pas, d'où on viendrait ? et comment ça se fait qu'on meurt ? qu'on a beau tout faire pour retarder la mort elle arrive
Oui j'ai besoin de Dieu je m'en cache pas, si j'étais athée, ça ferait bien longtemps que je ne serai plus de ce monde, trop dur pour moi, trop d'horreurs, je peux pas accepter de vivre dans ça, mais comme je reste accrochée à l'idée qu'il y a un Dieu, un créateur, une justice divine et que la vie n'est qu'une épreuve, n'est qu'un test, ça permet de relativiser et de lâcher prise par rapport à la vie qui ne dure qu'un temps, aussi horrible soit elle (moi personnellement ça va ma vie j'ai pas à me plaindre mais je parle en général de la vie sur terre, avec les guerres, les meurtiers, les violeurs etc)
j'arrive pas à me mettre dans le crâne que plein d'ordures vont crever et ne jamais payer pour leurs méfaits, c'est impossible, je peux pas imaginer ça
et même sans ça, d'où on vient ? les planètes ? les autres espèces animales. la faune, la flore, pourquoi on nous a doté de la raison
Citation
L'ange-maudit a écrit:
Les humains ont besoin de se convaincre qu'il y' a une justice dans le monde, et qu'il y' a un Dieu pour la rétablir..... Tu penses que les athées tombent forcement dans la dépression face à la cruauté de ce monde? Parc qu’il ne croit pas en Dieu. Et si finalement il ni y'a pas de Dieu? Finalement nous ne sommes qu'une espece sur Terre. Je pense encore que tout cela n'est que créassions de l'Humain. Puisque ton commentaire me fait fort penser que c'est toi qui a besoin de Dieu et non l'inverse......
23 janvier 2017 16:07
Beaucoup de chose est l'opium du peuple.
Citation
Capestian a écrit:
Et quelqu'un d'autre a dit "la religion est l'opium du peuple"

Yen a des citations sur le sujet
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
p
23 janvier 2017 16:11
Et toi comment tu fais pour croire en un dieu qui laisse la misère sur la terre, qui égare qui il veut du "juste chemin" et par conséquent envoie en enfer des gens qu'il a lui même égaré?
Citation
Dawiya a écrit:
tu es athée ?

Si oui, une simple question, comment fais-tu pour vivre sans tomber dans une dépression sévère face à la cruauté de ce monde ?
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
D
23 janvier 2017 16:26
je me dis que la vie sur terre est un test et si tout y était facile, ça n'aurait plus rien d'un test, le paradis il faut le mériter
Il y a des choses qui nous échappent en tant qu'être humain, des choses qu'on ne peut pas comprendre mais seul Dieu sait et qu'Il égare ceux qui veulent être égarés et guide ceux qui veulent être guidés
je ne crois pas en un Dieu injuste, je pense qu'Il a un plan pour nous, après tout, on est ses créatures, il fait ce qu'il veut de nous, on est rien sans Dieu (c'est ce que je crois)
la vie sur terre est injuste mais parce qu'elle est un test, un examen de passage
je sais qu'on ne peut pas tout expliquer, j'accepte qu'il y ait une part de choses dans le religieux qui m'échappe mais j'ai fais le choix de croire, parce que je sais que j'en ai besoin, et je sais qu'au fond, même si tout ça n'était pas vrai, ça m'aurait pas fait de mal de croire, j'ai rien à y perdre, et ça me donne de l'espoir
Citation
pantheon333 a écrit:
Et toi comment tu fais pour croire en un dieu qui laisse la misère sur la terre, qui égare qui il veut du "juste chemin" et par conséquent envoie en enfer des gens qu'il a lui même égaré?
23 janvier 2017 16:48
pour moi oui, je suis athée et quand tu parles de " la cruauté du monde " je te dirai comment tu peux croire dans un dieu qui autorise cela ? moody smiley




Citation
Dawiya a écrit:
tu es athée ?

Si oui, une simple question, comment fais-tu pour vivre sans tomber dans une dépression sévère face à la cruauté de ce monde ?
p
23 janvier 2017 16:56
C'est bien que ça te donne de l'espoir et c'est bien que tu trouves la paix intérieur comme ça.
Dieu n'égare pas qui veut être égaré mais il égare qui il veut et guide qui il veut en tout cas c'est comme ça dans l'islam.

Ce qui me dérange c'est de voir des gens mis volontairement dans la misère par dieu. On dit bien que les non croyants sont condamnés à l'enfer mais on ne les a pas guidé, pareil pour ceux à qui le "message" n'était pas destiné.
J'ai comme l'impression de voir dans ce qui est divin un voyeurisme malsain car dieu dans son infini pouvoir devrait être équitable or l'islam est tout sauf équitable.
Des gens sont égarés sans avoir rien demandé et dieu nous prédestine tout un tas de choses sans qu'on est notre mot à dire, où les la notion de libre arbitre? ici on ne parle que de mektoub.
Et les autres points qui me dérangent sont nombreux, à commencer par le fait que je suis convaincu ( et les preuves sont nombreuses) pour ce qui est de la théorie de l'évolution.

Je peux pas admettre que dieu envoie un seul couple sur terre et laisse leurs enfants coucher entre eux pour peupler la planète. Ou alors on est des lannisters et je suis pas au courant
Citation
Dawiya a écrit:
je me dis que la vie sur terre est un test et si tout y était facile, ça n'aurait plus rien d'un test, le paradis il faut le mériter
Il y a des choses qui nous échappent en tant qu'être humain, des choses qu'on ne peut pas comprendre mais seul Dieu sait et qu'Il égare ceux qui veulent être égarés et guide ceux qui veulent être guidés
je ne crois pas en un Dieu injuste, je pense qu'Il a un plan pour nous, après tout, on est ses créatures, il fait ce qu'il veut de nous, on est rien sans Dieu (c'est ce que je crois)
la vie sur terre est injuste mais parce qu'elle est un test, un examen de passage
je sais qu'on ne peut pas tout expliquer, j'accepte qu'il y ait une part de choses dans le religieux qui m'échappe mais j'ai fais le choix de croire, parce que je sais que j'en ai besoin, et je sais qu'au fond, même si tout ça n'était pas vrai, ça m'aurait pas fait de mal de croire, j'ai rien à y perdre, et ça me donne de l'espoir
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
23 janvier 2017 17:12
L'expression "seul Dieu sait" me pose un vrai problème en tant qu'être doué de raison.


"la vie sur terre est injuste mais parce qu'elle est un test, " mais qui a décidé que la vie devait être juste ? que les méchants devaient absolument être punis et les gentils récompensés ? C'est les contes de fées...Hollywood et les religions qui vendent cela winking smiley




Citation
Dawiya a écrit:
je me dis que la vie sur terre est un test et si tout y était facile, ça n'aurait plus rien d'un test, le paradis il faut le mériter
Il y a des choses qui nous échappent en tant qu'être humain, des choses qu'on ne peut pas comprendre mais seul Dieu sait et qu'Il égare ceux qui veulent être égarés et guide ceux qui veulent être guidés
je ne crois pas en un Dieu injuste, je pense qu'Il a un plan pour nous, après tout, on est ses créatures, il fait ce qu'il veut de nous, on est rien sans Dieu (c'est ce que je crois)
la vie sur terre est injuste mais parce qu'elle est un test, un examen de passage
je sais qu'on ne peut pas tout expliquer, j'accepte qu'il y ait une part de choses dans le religieux qui m'échappe mais j'ai fais le choix de croire, parce que je sais que j'en ai besoin, et je sais qu'au fond, même si tout ça n'était pas vrai, ça m'aurait pas fait de mal de croire, j'ai rien à y perdre, et ça me donne de l'espoir
23 janvier 2017 17:13
En effet je le suis

Je m'entoure de gens biens smiling smiley

Citation
Dawiya a écrit:
tu es athée ?

Si oui, une simple question, comment fais-tu pour vivre sans tomber dans une dépression sévère face à la cruauté de ce monde ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/17 17:15 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
D
23 janvier 2017 17:23
Je concois les choses ainsi
Sinon c'est injuste
j'ai besoin de ça sinon je peux pas
Citation
ABCD-EFG a écrit:
L'expression "seul Dieu sait" me pose un vrai problème en tant qu'être doué de raison.


"la vie sur terre est injuste mais parce qu'elle est un test, " mais qui a décidé que la vie devait être juste ? que les méchants devaient absolument être punis et les gentils récompensés ? C'est les contes de fées...Hollywood et les religions qui vendent cela winking smiley
D
23 janvier 2017 17:25
je peux comprendre ton point de vue
mais je pense que quand on fait le choix de croire en Dieu (à travers une religion ou pas), on accepte que certaines choses nous échappent, qu'on ne pourra jamais expliquer certaines choses, et c'est un choix personnel
d'autres personnes ont besoin d'expliquer la vie d'un point de vue purement rationnel, ce que je comprend mais je persiste à croire qu'on peut pas tout expliquer
et qu'on est faillibles en tant qu'êtres humains, un rien nous affaibli comme jamais, donc même si on est doués de raison, il y aura toujours des limites
c'est comme ça que je vois les choses
en tout cas c cool que vous répondiez à ma question
Citation
pantheon333 a écrit:
C'est bien que ça te donne de l'espoir et c'est bien que tu trouves la paix intérieur comme ça.
Dieu n'égare pas qui veut être égaré mais il égare qui il veut et guide qui il veut en tout cas c'est comme ça dans l'islam.

Ce qui me dérange c'est de voir des gens mis volontairement dans la misère par dieu. On dit bien que les non croyants sont condamnés à l'enfer mais on ne les a pas guidé, pareil pour ceux à qui le "message" n'était pas destiné.
J'ai comme l'impression de voir dans ce qui est divin un voyeurisme malsain car dieu dans son infini pouvoir devrait être équitable or l'islam est tout sauf équitable.
Des gens sont égarés sans avoir rien demandé et dieu nous prédestine tout un tas de choses sans qu'on est notre mot à dire, où les la notion de libre arbitre? ici on ne parle que de mektoub.
Et les autres points qui me dérangent sont nombreux, à commencer par le fait que je suis convaincu ( et les preuves sont nombreuses) pour ce qui est de la théorie de l'évolution.

Je peux pas admettre que dieu envoie un seul couple sur terre et laisse leurs enfants coucher entre eux pour peupler la planète. Ou alors on est des lannisters et je suis pas au courant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook