Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les athées
N
N74
29 janvier 2017 13:40
Je respecte toutes croyances et je suis assez ouverte la-dessus, mais je n arriverai jamais a vous comprendre...désolée...

c est sur que parfois avec certaines personnes on préférerait qu elles soient des singes plutot que des Hommes grinning smiley. Mais non nous ne sommes pas des singes, la et la différence avec l espèce animale : Dieu a donné une âme aux Hommes.

Ca revient a la meme chose, dire que l'Homme et le singe ont un ancêtre commun ou dire que l'Homme descend du singe.
P
29 janvier 2017 13:43
Je ne vois vraiment pas pourquoi l'homme échapperait à l'évolution des espèces. Pour moi c'est bien plus miraculeux, en fait, de se dire que tout ce monde s'est créé à partir d'une impulsion originelle et que tout se soit imbriqué de manière aussi géniale, plutôt que de dire "abracadabra" pour faire descendre un homme sur la terre.
L'évolution est un miracle en soi, une réelle preuve du divin (je n'aime pas ce mot mais je n'en ai pas d'autre).

Toute la création est signes pour celui qui peut le voir. D'ailleurs, en arabes, le mot signe et le mot univers ont la même racine
*
29 janvier 2017 14:41
Salam alayk

@ oumjanna:

Disons que je ne considère que Dieu soit l'univers en fait, mais plutôt que la création soit une expression du divin, qui nous donne une idée de ce qu'il peut être, sachant que si nous croyons l'avoir cerné, nous sommes dans l'erreur, car Il est au-delà de tout ce que nous pouvons concevoir.

Ton avis rejoint parfaitement ma croyance : La Création est l'Oeuvre divine dans laquelle et par laquelle Il exprime Son propre Témoignage au sujet de Lui-même. Par conséquent, la Création n'est d'autre qu'un Miroir où le Créateur reflète Ses Noms et Ses Attributs.


Citation
oumjanna a écrit:
hi!hi!hi!

je ne crois pas que ne suis panthéiste... disons que Dieu n'est pas QUE l'univers... Et je ne pense pas que Spinoza soit mon prophète (lol), mais je vais me renseigner tout de même.

Disons que je ne considère que Dieu soit l'univers en fait, mais plutôt que la création soit une expression du divin, qui nous donne une idée de ce qu'il peut être, sachant que si nous croyons l'avoir cerné, nous sommes dans l'erreur, car Il est au-delà de tout ce que nous pouvons concevoir.
29 janvier 2017 15:39
" Mais non nous ne sommes pas des singes, la et la différence avec l espèce animale : Dieu a donné une âme aux Hommes."

Quand tu vois le résultat de cette fameuse "âme" sur la Terre, si extraordinaire à tes yeux, qui soit disant distingue l'homme du singe tu ne te dis pas que sans cette âme on serait bien mieux winking smiley

Les singes ne sont pas en train de massacrer cette planète, eux.... Sans âme ils sont bien plus sages... Moi je dis ça je dis rien....



Citation
N74 a écrit:
Je respecte toutes croyances et je suis assez ouverte la-dessus, mais je n arriverai jamais a vous comprendre...désolée...

c est sur que parfois avec certaines personnes on préférerait qu elles soient des singes plutot que des Hommes grinning smiley. Mais non nous ne sommes pas des singes, la et la différence avec l espèce animale : Dieu a donné une âme aux Hommes.

Ca revient a la meme chose, dire que l'Homme et le singe ont un ancêtre commun ou dire que l'Homme descend du singe.
29 janvier 2017 15:55
"Je respecte toutes croyances et je suis assez ouverte la-dessus, mais je n arriverai jamais a vous comprendre...désolée... "

et au fait la théorie de l'évolution n'est plus une croyance depuis belle lurette....

Excellente vidéo ci dessous, je te la conseille :


Citation
N74 a écrit:
Je respecte toutes croyances et je suis assez ouverte la-dessus, mais je n arriverai jamais a vous comprendre...désolée...

c est sur que parfois avec certaines personnes on préférerait qu elles soient des singes plutot que des Hommes grinning smiley. Mais non nous ne sommes pas des singes, la et la différence avec l espèce animale : Dieu a donné une âme aux Hommes.

Ca revient a la meme chose, dire que l'Homme et le singe ont un ancêtre commun ou dire que l'Homme descend du singe.
N
N74
29 janvier 2017 16:14
Dieu donne l'âme, a chacun d'en faire bon usage. La vie est un test, c est pourquoi elle n'est pas éternelle.

Et d ailleurs, s il n y avait pas de Dieu tu ne crois pas que les scientifiques auraient trouver un remède a la mort depuis longtemps ?
Citation
ABCD-EFG a écrit:
" Mais non nous ne sommes pas des singes, la et la différence avec l espèce animale : Dieu a donné une âme aux Hommes."

Quand tu vois le résultat de cette fameuse "âme" sur la Terre, si extraordinaire à tes yeux, qui soit disant distingue l'homme du singe tu ne te dis pas que sans cette âme on serait bien mieux winking smiley

Les singes ne sont pas en train de massacrer cette planète, eux.... Sans âme ils sont bien plus sages... Moi je dis ça je dis rien....
*
29 janvier 2017 16:17
Salam alayk

@ N74:

Mais non nous ne sommes pas des singes, la et la différence avec l espèce animale : Dieu a donné une âme aux Hommes.

Toute chose que le Créateur a créé possède une âme.



Citation
N74 a écrit:
Je respecte toutes croyances et je suis assez ouverte la-dessus, mais je n arriverai jamais a vous comprendre...désolée...

c est sur que parfois avec certaines personnes on préférerait qu elles soient des singes plutot que des Hommes grinning smiley. Mais non nous ne sommes pas des singes, la et la différence avec l espèce animale : Dieu a donné une âme aux Hommes.

Ca revient a la meme chose, dire que l'Homme et le singe ont un ancêtre commun ou dire que l'Homme descend du singe.
N
N74
29 janvier 2017 16:45
Oui tu as raison, je me suis mal exprimée, disons plutot une âme "responsable et intelligente", qui se doit de respecter les obligatons de l Islam.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ N74:

Mais non nous ne sommes pas des singes, la et la différence avec l espèce animale : Dieu a donné une âme aux Hommes.

Toute chose que le Créateur a créé possède une âme.
P
29 janvier 2017 17:49
oui, ou simplement la conscience
Citation
N74 a écrit:
Oui tu as raison, je me suis mal exprimée, disons plutot une âme "responsable et intelligente", qui se doit de respecter les obligatons de l Islam.
30 janvier 2017 09:55
"Et d ailleurs, s il n y avait pas de Dieu tu ne crois pas que les scientifiques auraient trouver un remède a la mort depuis longtemps ?"

moody smileySOS


Un remède à la mort ????? Heu, excuse moi, mais faut arrêter 5 minutes Le Coran, et lire un peu des livres sur la biologie les amis.

La mort n'est pas une maladie !!! La mort est un processus naturelle :

La mort est l'état irréversible d'un organisme biologique ayant cessé de vivre.

Pas plus pas moins.... Là où il y a la vie...il y a la mort, le début et la fin. C'est normal de mourir quand on est vieux, il n'y a que chez certains humains que cela pose un problème métaphysique winking smiley




Citation
N74 a écrit:
Dieu donne l'âme, a chacun d'en faire bon usage. La vie est un test, c est pourquoi elle n'est pas éternelle.

Et d ailleurs, s il n y avait pas de Dieu tu ne crois pas que les scientifiques auraient trouver un remède a la mort depuis longtemps ?
*
30 janvier 2017 14:47
Salam alayk

@ oumjanna:

Je te fais part de ma pensée concernant ce sujet : Le corps et l'âme sont créés par Allah. L'âme à l'image du corps possède elle aussi des "organes", des "parties" et ces parties sont les suivantes : l'essence (la racine), la foi, l'ego, le coeur (siège de l'humanité) et enfin l'esprit.

L'âme est à l'image d'une ampoule électrique, laquelle pour pouvoir éclairer/animer a besoin de recevoir un "courant" qui elle ne possède pas. Ce courant pour l'ampoule est le courant électrique, et pour l'âme est la Lumière divine (Connaissance, Conscience divine).

Quand ce "courant" atteint notre esprit, nous sommes conscients, mais notre "conscience" n'est d'autre qu'une interprétation ou une compréhension faite par l'esprit traduisant la Conscience divine. C'est un peu comme traduire le Coran de l'arabe au français.

Conclusion : Pour que le corps puisse vivre, il a besoin de la présence de l'âme, et pour que l'âme puisse animer, elle a besoin de la Lumière, (Connaissance,Conscience divine).

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
oumjanna a écrit:
oui, ou simplement la conscience
P
1 février 2017 19:37
euh... je ne sais pas. Quelles sont tes sources? cela m'intéresse!
*
1 février 2017 19:57
Salam alayk

@ oumjanna:

Mes sources? Le Coran et la Sunna, les Signes et les Indices que le Créateur nous permet de voir. Ce que tu ne peux pas voir à l'intérieur de ton Coeur tu peux le voir à l'extérieur en grandeur nature. Ton extérieur avec ses formes n'est rien d'autre que le miroir qui reflète le contenu de ton Coeur.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
oumjanna a écrit:
euh... je ne sais pas. Quelles sont tes sources? cela m'intéresse!
P
1 février 2017 22:21
ok smiling smiley

Je crois que je comprend ce que tu as voulu dire. Pourquoi pas. Je t'avoue que je n'ai pas encore beaucoup cogité sur l'aspect âme, conscience, esprit, essence, etc... c'est assez complexe en fait... et je n'ai pas tous les éléments pour me faire une idée!
P
2 février 2017 12:56
Salam FM32SR,

désolée, je n'avait l'esprit très clair hier soir... enfin, j'ai remis de l'ordre dans mes idées winking smiley

Je suis d'accord avec ce que tu avances sur l'âme, a ceci près que je ne suis pas sure que le terme âme corresponde??? et aussi je pense que tout vivant a une âme, sémantiquement parlant, dans le sens où âme vient de anima, animé...

Donc, ce dont je veux parler c'est de la conscience (et non la conscience divine, que je nommerais plutôt la considération de Dieu).

En fait, en psychologie, on considère que la conscience est liée à la parole, l'inconscient à l'image, au non-verbal. Ma théorie est celle-ci: Adam (en tant que l'Humanité primordiale ou l'Homme adamique) est descendu de son paradis en prenant conscience du monde objectivable. Ici je me réfère au verset où Dieu nous dis qu'Il nous appris les nom (ces choses étant en fait des concept, d'où se déclinera progressivement le langage.)
Sourate 2 / 31
وَعَلَّمَ آدَمَ الْأَسْمَاءَ كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلَائِكَةِ فَقَالَ أَنبِئُونِي بِأَسْمَاءِ هَٰؤُلَاءِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ

Et Il enseigna à Adam tous les noms, puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes valides ! "

Donc, en accédant au langage, l'homme accède à la conscience et en fait il "descend" d'un cran d'un point de vue spirituel puisque s'éloigne de l'unicité. En identifiant de ce qui l'entoure il prend conscience de lui même (d'où apparition de l'individu(el) et donc de l'égo) et devient responsable de ses actes (contrairement aux animaux et même aux enfants). En désignant en fait les objets ou idées, on arrive à dissocier les choses les unes d'entre les autres, et finalement à les catégoriser, à dichotomiser. Si tu prend par exemple le développement de l'enfant, le bébé se sent intégré complètement dans le monde (sa mère et lui ne font qu'un), il n'a pas conscience de la dualité, tout est un. Plus il se développe, plus il parvient a identifier les choses et individus et parallèlement accède au langage.

Je pense que ce que tu appelles la conscience divine relève d'autre chose... à méditer winking smiley

Voilà, en gros. Maintenant je t'avoue que j'ai encore des choses à clarifier... mais pour l'instant cela me paraît logique
*
2 février 2017 13:47
Salam alayk

@ oumjanna:

Merci de ta réponse ma soeur. En ce qui concerne l'âme, je pense que chacun de nous perçoit celle-ci à sa manière, selon sa compréhension. Bien entendu je ne t'impose pas ma manière de voir, je souhaite tout simplement t'en faire part et c'est tout.

L'âme ou "anima" en latin et en italien, est une partie de notre être qui vit dans un corps lui permettant de vivre. Le corps est un outil et un instrument de cette âme. Or, comme tu l'a vu, l'âme à mes yeux est à l'image du corps dans la mesure que comme pour le corps il y a des organes, l'âme en a de même et ceux-là sont l'essence, la foi, l'ego, le coeur et l'esprit. Certains dissocie l'âme de l'esprit, mais cela est erroné car c'est comme si on dissociait le cerveau du corps humain.

L'âme est donc l'alter ego du corps c'est-à-dire la partie invisible. Or, comme nous l'avons vu dans le signe de l'ampoule électrique, l'âme pour pouvoir animer a besoin d'une "énergie" qu'elle ne possède pas en elle-même d'elle-même, et cette énergie est la LUMIÈRE divine c'est-à-dire la Connaissance issue de la Science divine enveloppant chaque chose dans le Créé.

Par conséquent, toute créature, entité et chose est soumise et dépend totalement du Créateur. Pour revenir à la conscience, nous avons un autre signe dans le système de vision de l’œil. Ce qui pénètre dans celui-ci est la lumière d'un objet qui véhicule l'image de cet objet même. Or, tant que cette image ne parvient pas au cerveau, une personne ne verra pas l'objet.

Une fois que le cerveau aura remis (interprété les signaux) l'image à l'endroit, la personne verra l'objet. De même, quand la Lumière véhiculant l'information concernant le Reflet reçu par notre essence atteindra notre esprit, ce dernier l'interprétera et de cette interprétation ou décodage, ressortira notre conscience. Cette dernière paraît être comme étant une interprétation de la Conscience divine.


Citation
oumjanna a écrit:
Salam FM32SR,

désolée, je n'avait l'esprit très clair hier soir... enfin, j'ai remis de l'ordre dans mes idées winking smiley

Je suis d'accord avec ce que tu avances sur l'âme, a ceci près que je ne suis pas sure que le terme âme corresponde??? et aussi je pense que tout vivant a une âme, sémantiquement parlant, dans le sens où âme vient de anima, animé...

Donc, ce dont je veux parler c'est de la conscience (et non la conscience divine, que je nommerais plutôt la considération de Dieu).

En fait, en psychologie, on considère que la conscience est liée à la parole, l'inconscient à l'image, au non-verbal. Ma théorie est celle-ci: Adam (en tant que l'Humanité primordiale ou l'Homme adamique) est descendu de son paradis en prenant conscience du monde objectivable. Ici je me réfère au verset où Dieu nous dis qu'Il nous appris les nom (ces choses étant en fait des concept, d'où se déclinera progressivement le langage.)
Sourate 2 / 31
وَعَلَّمَ آدَمَ الْأَسْمَاءَ كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلَائِكَةِ فَقَالَ أَنبِئُونِي بِأَسْمَاءِ هَٰؤُلَاءِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ

Et Il enseigna à Adam tous les noms, puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes valides ! "

Donc, en accédant au langage, l'homme accède à la conscience et en fait il "descend" d'un cran d'un point de vue spirituel puisque s'éloigne de l'unicité. En identifiant de ce qui l'entoure il prend conscience de lui même (d'où apparition de l'individu(el) et donc de l'égo) et devient responsable de ses actes (contrairement aux animaux et même aux enfants). En désignant en fait les objets ou idées, on arrive à dissocier les choses les unes d'entre les autres, et finalement à les catégoriser, à dichotomiser. Si tu prend par exemple le développement de l'enfant, le bébé se sent intégré complètement dans le monde (sa mère et lui ne font qu'un), il n'a pas conscience de la dualité, tout est un. Plus il se développe, plus il parvient a identifier les choses et individus et parallèlement accède au langage.

Je pense que ce que tu appelles la conscience divine relève d'autre chose... à méditer winking smiley

Voilà, en gros. Maintenant je t'avoue que j'ai encore des choses à clarifier... mais pour l'instant cela me paraît logique
P
2 février 2017 19:26
Salam FM3S2R

L'âme ou "anima" en latin et en italien, est une partie de notre être qui vit dans un corps lui permettant de vivre. Le corps est un outil et un instrument de cette âme. Or, comme tu l'a vu, l'âme à mes yeux est à l'image du corps dans la mesure que comme pour le corps il y a des organes, l'âme en a de même et ceux-là sont l'essence, la foi, l'ego, le coeur et l'esprit. Certains dissocie l'âme de l'esprit, mais cela est erroné car c'est comme si on dissociait le cerveau du corps humain.

En fait, ta conception de l'âme ce serait une sorte de corps psychique, qui aurait une existence objective à un niveau de réalité plus subtile, plus éthérée, mais cela reste de l'ordre du phénoménal. OK, là dessus on est d'accord (même si le terme âme ne me convient pas winking smiley). Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu intègre l'essence parmi les organes de l'âme, parce que l'essence se trouve à un autre niveau. L'essence, c'est Ce qui fait qu’une chose est ce qu’elle est, ce qui constitue la nature d’une chose Donc, ce que tu appelles l'âme, je l'appellerais plutôt quelque chose comme "le soi phénomènal" (la personnalité naïvement consciente qui se dissoudra, le temps venu, avec son cortège de noms et de formes (ici je pense qu'il s'agit en fait du monde créé) ("Les philosophies de l'Inde" de H. Zimmer). L'essence étant quant à elle Le soi transcendantal, profondément caché, essentiel et pourtant oublié. (...) Ce n'est pas une chose créée, mais le substrat de toute choses créée, de tous les objets, de tous les procès. Je pense que cela rejoint le concept de Lumière divine, et qui est en fait l'essence de toute choses, et pas seulement de l'âme humaine.

LUMIÈRE divine c'est-à-dire la Connaissance issue de la Science divine enveloppant chaque chose dans le Créé.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par :connaissance issue de la science divine enveloppant chaque chose dans le créé???

Une fois que le cerveau aura remis (interprété les signaux) l'image à l'endroit, la personne verra l'objet. De même, quand la Lumière véhiculant l'information concernant le Reflet reçu par notre essence atteindra notre esprit, ce dernier l'interprétera et de cette interprétation ou décodage, ressortira notre conscience. Cette dernière paraît être comme étant une interprétation de la Conscience divine.

Tu veux dire qu'en fait, ce que je vois (donc ici on parle des signes, le Coran ou le livre ouvert), est en fait une interprétation de notre esprit quant à ce qui relève du divin??? Ce que je ne comprend pas, par contre, c'est comment on peut interpréter une info si on n'a pas la conscience. Alors ici, dans le dico, je lis:" Du latin conscientia composé du préfixe con- (« avec ») et de scientia (« connaissance »)." Donc, la conscience c'est avoir la connaissance, ou considérer le monde avec la connaissance??? (je réfléchis avec toi là en fait winking smiley). La conscience divine serait donc la connaissance d'Allah (ou du moins de ce que l'on peut connaître de Lui). Ou alors la conscience divine serait ce qu'Allah connait??? et que nous interprétons, décodons, selon notre connaissance du monde???

P.S.: Je ne cherche pas non plus à imposer mes idées, au contraire, je trouve cet échange intéressant parce qu'il me permet de structurer et de préciser mes idées, et de me nourrir des tiennes. J'espère que c'est réciproque winking smiley
*
2 février 2017 20:10
Salam alayk

@ oumjanna:

En fait, ta conception de l'âme ce serait une sorte de corps psychique, qui aurait une existence objective à un niveau de réalité plus subtile, plus éthérée, mais cela reste de l'ordre du phénoménal. OK, là dessus on est d'accord (même si le terme âme ne me convient pas.)

Réponse : A l'origine l'âme c'est une création issue du Souffle divin. La Création est faite de matière allant de celle brute vers celle plus subtile.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu intègre l'essence parmi les organes de l'âme, parce que l'essence se trouve à un autre niveau. L'essence, c'est Ce qui fait qu’une chose est ce qu’elle est, ce qui constitue la nature d’une chose Donc, ce que tu appelles l'âme, je l'appellerais plutôt quelque chose comme "le soi phénomènal" (la personnalité naïvement consciente qui se dissoudra, le temps venu, avec son cortège de noms et de formes (ici je pense qu'il s'agit en fait du monde créé) ("Les philosophies de l'Inde" de H. Zimmer).

Réponse : Si tu regardes le corps humain, de quoi il est composé, de sa complexité etc., il est un miroir te permettant de mieux cerner l'âme qui elle est invisible. L'essence est la racine de l'âme tout comme les plantes possèdent des racines. L'essence est elle aussi créée ne possédant aucun attribut mais des attributions. L'essence est située dans notre inconscient, et c'est elle qui reçoit le Reflet divin qui n'est d'autre que Son Empreinte, Sa Signature, l'ADN essentiel, notre Inné, notre FITRA, notre Destin individuel.

L'essence étant quant à elle Le soi transcendantal, profondément caché, essentiel et pourtant oublié. (...) Ce n'est pas une chose créée, mais le substrat de toute choses créée, de tous les objets, de tous les procès. Je pense que cela rejoint le concept de Lumière divine, et qui est en fait l'essence de toute choses, et pas seulement de l'âme humaine.

Réponse : L'unique essence qui n'est pas créée est celle du Créateur, tandis que notre essence est bien créée. L'essence de toute la Création est à l'image du TRÔNE qui lui aussi est créé. C'est la première dimension de la Création et en même temps le Miroir où le Créateur reflète Ses Attributs et Ses Noms. Puis Sa Lumière pénètre les autres dimensions de la Création, véhiculant l'information concernant Son Reflet.

Regarde ces images : Celle de gauche représente l'oeil (essence) de la Création recevant la Lumière divine (Connaissance) qui véhicule le Reflet (Sens, Signification) de Son Image (Science), et l'image de gauche montre le Reflet reçu par l'essence de la Création.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Peut-être que tu arriveras à comprendre que la Création est en quelque sorte un immense appareil photo (métaphore) qui photographie le Témoignage du Créateur au sujet de Lui-même.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
oumjanna a écrit:
Salam FM3S2R

L'âme ou "anima" en latin et en italien, est une partie de notre être qui vit dans un corps lui permettant de vivre. Le corps est un outil et un instrument de cette âme. Or, comme tu l'a vu, l'âme à mes yeux est à l'image du corps dans la mesure que comme pour le corps il y a des organes, l'âme en a de même et ceux-là sont l'essence, la foi, l'ego, le coeur et l'esprit. Certains dissocie l'âme de l'esprit, mais cela est erroné car c'est comme si on dissociait le cerveau du corps humain.

En fait, ta conception de l'âme ce serait une sorte de corps psychique, qui aurait une existence objective à un niveau de réalité plus subtile, plus éthérée, mais cela reste de l'ordre du phénoménal. OK, là dessus on est d'accord (même si le terme âme ne me convient pas winking smiley). Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu intègre l'essence parmi les organes de l'âme, parce que l'essence se trouve à un autre niveau. L'essence, c'est Ce qui fait qu’une chose est ce qu’elle est, ce qui constitue la nature d’une chose Donc, ce que tu appelles l'âme, je l'appellerais plutôt quelque chose comme "le soi phénomènal" (la personnalité naïvement consciente qui se dissoudra, le temps venu, avec son cortège de noms et de formes (ici je pense qu'il s'agit en fait du monde créé) ("Les philosophies de l'Inde" de H. Zimmer). L'essence étant quant à elle Le soi transcendantal, profondément caché, essentiel et pourtant oublié. (...) Ce n'est pas une chose créée, mais le substrat de toute choses créée, de tous les objets, de tous les procès. Je pense que cela rejoint le concept de Lumière divine, et qui est en fait l'essence de toute choses, et pas seulement de l'âme humaine.

LUMIÈRE divine c'est-à-dire la Connaissance issue de la Science divine enveloppant chaque chose dans le Créé.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par :connaissance issue de la science divine enveloppant chaque chose dans le créé???

Une fois que le cerveau aura remis (interprété les signaux) l'image à l'endroit, la personne verra l'objet. De même, quand la Lumière véhiculant l'information concernant le Reflet reçu par notre essence atteindra notre esprit, ce dernier l'interprétera et de cette interprétation ou décodage, ressortira notre conscience. Cette dernière paraît être comme étant une interprétation de la Conscience divine.

Tu veux dire qu'en fait, ce que je vois (donc ici on parle des signes, le Coran ou le livre ouvert), est en fait une interprétation de notre esprit quant à ce qui relève du divin??? Ce que je ne comprend pas, par contre, c'est comment on peut interpréter une info si on n'a pas la conscience. Alors ici, dans le dico, je lis:" Du latin conscientia composé du préfixe con- (« avec ») et de scientia (« connaissance »)." Donc, la conscience c'est avoir la connaissance, ou considérer le monde avec la connaissance??? (je réfléchis avec toi là en fait winking smiley). La conscience divine serait donc la connaissance d'Allah (ou du moins de ce que l'on peut connaître de Lui). Ou alors la conscience divine serait ce qu'Allah connait??? et que nous interprétons, décodons, selon notre connaissance du monde???

P.S.: Je ne cherche pas non plus à imposer mes idées, au contraire, je trouve cet échange intéressant parce qu'il me permet de structurer et de préciser mes idées, et de me nourrir des tiennes. J'espère que c'est réciproque winking smiley
*
2 février 2017 20:41
Salam alayk

@ oumjanna :

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par :connaissance issue de la science divine enveloppant chaque chose dans le créé???

La Lumière divine est la Connaissance issue de Sa Science, cela veut dire que cette Lumière est celle qui fait connaître ce qu'Allah veut que soit connu à Son Sujet. Or, chaque chose, entité et créature, est touchée par Sa Lumière lui permettant d'exister et de vivre.

Descartes avait dit un jour : "Je pense donc je suis". Je lui répondrait volontiers ceci : "Je suis sans être". En effet j'existe par la Grâce et la Puissance d'Allah mais en mon essence il n'y a aucune réalité qui m'appartienne, et de ce fait je dépends totalement d'Allah.

J'existe, je suis conscient, cela veut dire que mon essence est en contact avec la Lumière divine et que je reçois dans mon inconscient (essence) Son Reflet (Sens). Cette Lumière qui nous pénètre on peut l'appeler aussi le Regard divin en nous. Mon esprit est un témoin de Présence (Reflet) et la Foi est un détecteur de Présence.
*
2 février 2017 20:48
Salam alayk

@ oumjanna :

Tu veux dire qu'en fait, ce que je vois (donc ici on parle des signes, le Coran ou le livre ouvert), est en fait une interprétation de notre esprit quant à ce qui relève du divin???

Ce que tu vois en ton extérieur à travers ses formes, la multitude et la diversité, n'est rien d'autre que le miroir apparent de ton humanité dont le siège est le Coeur. Si tu fais du bien à ton extérieur automatiquement tu feras du bien à ton intérieur.

Les Signes et les Indices sont là pour t'orienter vers la méditation et la réflexion, te permettant de voir par l'apparence ce que tu ne vois pas en toi-même directement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook