Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les athées
25 juillet 2019 02:25
Moi, encore
C'est une vrai question sans arrière-pensée ou je ne sais quoi
Les athées vous croyez en quoi ? Genre le matin vous vous levez, vous vous couchez et c'est tout ?
Ma question est peut-être bête mais je veux savoir ne vous sentez pas agressé
Vous ne vous êtes jamais intéressé à Dieu ? D'ailleurs c'est quoi votre opinion sur Dieu ?

Vous pensez quoi de ce qui se passe après la mort ?

Je répète, vrai questions
Y
25 juillet 2019 02:34
Jai debatu un chuya avec un athee , qui apres argument sest refujer dans le boudhusme (cest un art martial cm moi); pui il asortit l'argument de comment ton dieu pt etre si puisant et qui tolere tt ces chose abominable qui se produise dans le monde.
Jai dis:si mon dieu nes pas puissant le tien l'ai til?
Il rep: wi bcp plus
-c la le coup de grace ou jai dis: pk lui tolere til tt cela
Salam
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
25 juillet 2019 02:38
Salam,

Je suppose que tu n'es pas francophone de naissance et je ne veux pas te vexer.
Je suis tolérant sur l'orthographe, mais là tous tes messages sont illisibles et piquent les yeux désolé.
Citation
Yas-zine00 a écrit:
Jai debatu un chuya avec un athee , qui apres argument sest refujer dans le boudhusme (cest un art martial cm moi); pui il asortit l'argument de comment ton dieu pt etre si puisant et qui tolere tt ces chose abominable qui se produise dans le monde.
Jai dis:si mon dieu nes pas puissant le tien l'ai til?
Il rep: wi bcp plus
-c la le coup de grace ou jai dis: pk lui tolere til tt cela
Salam
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
25 juillet 2019 02:39
Ils ont quoi tous avec le bouddhisme ? C'est une mode ou bien ?
Sinon c'est vrai que parfois je me demande pourquoi laisser toute cette haine mais on a le libre arbitre de faire ou de ne pas faire
Citation
Yas-zine00 a écrit:
Jai debatu un chuya avec un athee , qui apres argument sest refujer dans le boudhusme (cest un art martial cm moi); pui il asortit l'argument de comment ton dieu pt etre si puisant et qui tolere tt ces chose abominable qui se produise dans le monde.
Jai dis:si mon dieu nes pas puissant le tien l'ai til?
Il rep: wi bcp plus
-c la le coup de grace ou jai dis: pk lui tolere til tt cela
Salam
L
25 juillet 2019 02:39
Athée ou à café et appelé à l’acceuil, je répète Athée ou a café... Clap

Moi aussi ça m’intéresse Bye
25 juillet 2019 02:49
Le bouddhisme est une belle religion, et pas du tout un "art martial". SOS
Je dirais que c'est la 2ème plus belle religion après l'islam. Et en 3ème sur le podium je mettrais le christianisme.

Par contre, c'est hors-sujet par rapport à ton post.
Le bouddhisme n'est pas une religion athée mais non-théiste. Dieu ou l'existence d'un démiurge créateur n'est simplement pas au coeur de leurs croyances. En gros ils ont d'autres priorités que de savoir si Dieu existe.

Mais il y a des bouddhistes croyants, des bouddhistes athées, et surtout des bouddhistes agnostiques (la majorité).

Citation
Blaqueen a écrit:
Ils ont quoi tous avec le bouddhisme ? C'est une mode ou bien ?
Sinon c'est vrai que parfois je me demande pourquoi laisser toute cette haine mais on a le libre arbitre de faire ou de ne pas faire
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
Y
25 juillet 2019 02:53
Blaqeen
Wi on aime la nouveauter , et pour bcp c juste pour se refugier
-j ne choisi pas a leur place est c moin de responsabilite tant mieu

-""poisson abys"" tu n me vexe pas , maiq jai du relir c comprehensif pour qlq un qui a un chuya dabitude hhh ; mes abreviation aussi sa pique ; 'non pas fronco"
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
25 juillet 2019 02:57
Non je pense qu'il a voulu dire que c'était qlqn qui pratiquait les arts martiaux comme lui

Quand t'as une religion, tu n'es plus athée, je parle vraiment de vrais athées, pas des Déistes ou des spirituelles

Je vais me faire taper sur les doigts mais le bouddhisme cest de la méditation seulement non ?
Je m'y suis jamais intéressé
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Le bouddhisme est une belle religion, et pas du tout un "art martial". SOS
Je dirais que c'est la 2ème plus belle religion après l'islam. Et en 3ème sur le podium je mettrais le christianisme.

Par contre, c'est hors-sujet par rapport à ton post.
Le bouddhisme n'est pas une religion athée mais non-théiste. Dieu ou l'existence d'un démiurge créateur n'est simplement pas au coeur de leurs croyances. En gros ils ont d'autres priorités que de savoir si Dieu existe.

Mais il y a des bouddhistes croyants, des bouddhistes athées, et surtout des bouddhistes agnostiques (la majorité).
25 juillet 2019 03:09
"Quand t'as une religion, tu n'es plus athée"

Ça ne marche pas pour le bouddhisme justement, puisque tu peux très bien être bouddhiste pratiquant et totalement athée. Je connais quelques maîtres bouddhistes se disant ouvertement athées, mais aucun d'entre eux n'attache d'importance à cette question en fait.


"le bouddhisme cest de la méditation seulement non ?"

Non, c'est une religion, avec des textes fondateurs, des rites (qui peuvent varier selon les branches), et des ordres monastiques.
Les bouddhistes ont des croyances, notamment sur la nature de l'univers.
Ils ont aussi des règles de vie éthiques visant à suivre le chemin droit ou voie du milieu.

En soi le bouddhisme est parfaitement compatible avec la croyance en Dieu. D'ailleurs je suis persuadé que Bouddha lui-même était croyant.
Citation
Blaqueen a écrit:
Non je pense qu'il a voulu dire que c'était qlqn qui pratiquait les arts martiaux comme lui

Quand t'as une religion, tu n'es plus athée, je parle vraiment de vrais athées, pas des Déistes ou des spirituelles

Je vais me faire taper sur les doigts mais le bouddhisme cest de la méditation seulement non ?
Je m'y suis jamais intéressé
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
25 juillet 2019 03:27
C'est quoi ta définition d'un athée ?
Pour moi un athée est quelqu'un qui ne croit en rien visible et non visible. À la limite il croit en la science mais en croyant à la science ils peuvent très vite se rapprocher de Dieu

Donc quand tu me dis "bouddhiste non croyant" ça beug dans mon cerveau, c'est incompatible

D'ailleurs dans ton 2e paragraphe tu me dis qu'il suive un chemin, qu'ils ont des textes, pratique etc

C'est tout sauf des athées là, ils ont des moments de ":prières?"
Hors pour un athée n'en a pas,

Donc un bouddhiste qui ne croit pas en Dieu, croit en Bouddha, donc une croyance tu vois
Citation
Poisson abyssal a écrit:
"Quand t'as une religion, tu n'es plus athée"

Ça ne marche pas pour le bouddhisme justement, puisque tu peux très bien être bouddhiste pratiquant et totalement athée. Je connais quelques maîtres bouddhistes se disant ouvertement athées, mais aucun d'entre eux n'attache d'importance à cette question en fait.


"le bouddhisme cest de la méditation seulement non ?"

Non, c'est une religion, avec des textes fondateurs, des rites (qui peuvent varier selon les branches), et des ordres monastiques.
Les bouddhistes ont des croyances, notamment sur la nature de l'univers.
Ils ont aussi des règles de vie éthiques visant à suivre le chemin droit ou voie du milieu.

En soi le bouddhisme est parfaitement compatible avec la croyance en Dieu. D'ailleurs je suis persuadé que Bouddha lui-même était croyant.
F
25 juillet 2019 03:38
Dsl je savais pas que tu été boudiste jesper que tu n'a pas pris mal je croyais que tu les défendait que tu été a font et oui dans les film il parle des boustiste ou indouhiste c'est pour je te demandé et oui j'y connais pas c'est pour sa je tes demandé

Jesper je tes pas trop vexé
25 juillet 2019 03:41
Un athée pour moi c'est quelqu'un qui ne croit pas en Dieu.
Ça peut inclure des gens aussi divers que l'athée militant qui affirme la non-existence de Dieu, ou bien des gens qui n'ont jamais vraiment réfléchi à la question et se disent qu'après tout leur vision du monde fonctionne très bien sans l'hypothèse Dieu.

J'étais dans la seconde catégorie autrefois.

Et j'ai aussi été bouddhiste tout en restant athée selon cette définition.

Il n'y a pas d'incompatibilité entre le fait d'être athée/non-croyant et le fait de pratiquer une religion. D'ailleurs je connais même un prêtre catholique qui en privé avoue qu'il est athée.


"Donc un bouddhiste qui ne croit pas en Dieu, croit en Bouddha, donc une croyance tu vois"

C'est comme si tu disais que les musulmans divinisent Muhammad (saws)
Les bouddhistes ont des croyances (le karma, la vacuité...) mais pas de croyance en un Dieu pour le tronc commun qui rassemble les différentes branches.
Citation
Blaqueen a écrit:
C'est quoi ta définition d'un athée ?
Pour moi un athée est quelqu'un qui ne croit en rien visible et non visible. À la limite il croit en la science mais en croyant à la science ils peuvent très vite se rapprocher de Dieu

Donc quand tu me dis "bouddhiste non croyant" ça beug dans mon cerveau, c'est incompatible

D'ailleurs dans ton 2e paragraphe tu me dis qu'il suive un chemin, qu'ils ont des textes, pratique etc

C'est tout sauf des athées là, ils ont des moments de ":prières?"
Hors pour un athée n'en a pas,

Donc un bouddhiste qui ne croit pas en Dieu, croit en Bouddha, donc une croyance tu vois
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
J
25 juillet 2019 03:53
"Il n'y a pas d'incompatibilité entre le fait d'être athée/non-croyant et le fait de pratiquer une religion. D'ailleurs je connais même un prêtre catholique qui en privé avoue qu'il est athée.:

eye popping smiley Ça n'a pas de sens . Pourquoi ne quitte t'il pas l'Église ds pareil cas ???
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Un athée pour moi c'est quelqu'un qui ne croit pas en Dieu.
Ça peut inclure des gens aussi divers que l'athée militant qui affirme la non-existence de Dieu, ou bien des gens qui n'ont jamais vraiment réfléchi à la question et se disent qu'après tout leur vision du monde fonctionne très bien sans l'hypothèse Dieu.

J'étais dans la seconde catégorie autrefois.

Et j'ai aussi été bouddhiste tout en restant athée selon cette définition.

Il n'y a pas d'incompatibilité entre le fait d'être athée/non-croyant et le fait de pratiquer une religion. D'ailleurs je connais même un prêtre catholique qui en privé avoue qu'il est athée.


"Donc un bouddhiste qui ne croit pas en Dieu, croit en Bouddha, donc une croyance tu vois"

C'est comme si tu disais que les musulmans divinisent Muhammad (saws)
Les bouddhistes ont des croyances (le karma, la vacuité...) mais pas de croyance en un Dieu pour le tronc commun qui rassemble les différentes branches.
25 juillet 2019 03:57
Peut-être par peur du chômage grinning smiley

Mais je pense que même s'il ne croit plus en Dieu, il considère toujours son job comme utile et aime continuer à le faire.
Citation
Jaime bien manger a écrit:
"Il n'y a pas d'incompatibilité entre le fait d'être athée/non-croyant et le fait de pratiquer une religion. D'ailleurs je connais même un prêtre catholique qui en privé avoue qu'il est athée.:

eye popping smiley Ça n'a pas de sens . Pourquoi ne quitte t'il pas l'Église ds pareil cas ???
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
25 juillet 2019 04:05
Anh je vois
Dans ta définition oui c'est totalement compatible

que l'athée militant qui affirme la non-existence de Dieu

Ceux là c'est les pires. J'ai jamais compris ce combat qu'on certaines personnes de mettre en ridicule voir dénigrer la croyance des autres

Qu'est ce qui t'as poussé à devenir bouddhiste et ensuite le quitter pour l'Islam ? Ça a été une transition ?
Tu pourrais faire les 2 aujourd'hui ?

D'ailleurs je connais même un prêtre catholique qui en privé avoue qu'il est athée.


Je me demande bien ce qu'il fait d'autres en privé No no
C'est quoi son but celui là ...

Si on regarde plus près le bouddhisme peut se rapprocher d'une religion monothéiste selon ses valeurs mais attention, il n y a pas de croyance en Dieu

Je me suis rendu compte récemment qu'il existait une multitude de "religion" croyance, comme en Afrique ou beaucoup ont une croyance des ancêtres et d'autres croyances mais sans dire qu'il y a un Dieu unique ou Dieu tout court

Bon ma qst sort de mon post initial mais pq quand ils "prient" leurs prières sont exhausé.. Bon je ne pense pas que tu pourras y répondre
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Un athée pour moi c'est quelqu'un qui ne croit pas en Dieu.
Ça peut inclure des gens aussi divers que l'athée militant qui affirme la non-existence de Dieu, ou bien des gens qui n'ont jamais vraiment réfléchi à la question et se disent qu'après tout leur vision du monde fonctionne très bien sans l'hypothèse Dieu.

J'étais dans la seconde catégorie autrefois.

Et j'ai aussi été bouddhiste tout en restant athée selon cette définition.

Il n'y a pas d'incompatibilité entre le fait d'être athée/non-croyant et le fait de pratiquer une religion. D'ailleurs je connais même un prêtre catholique qui en privé avoue qu'il est athée.


"Donc un bouddhiste qui ne croit pas en Dieu, croit en Bouddha, donc une croyance tu vois"

C'est comme si tu disais que les musulmans divinisent Muhammad (saws)
Les bouddhistes ont des croyances (le karma, la vacuité...) mais pas de croyance en un Dieu pour le tronc commun qui rassemble les différentes branches.
25 juillet 2019 04:07
J'ai pas envie d'accuser ce "prêtre" à tord mais c'est louche
Citation
Jaime bien manger a écrit:
"Il n'y a pas d'incompatibilité entre le fait d'être athée/non-croyant et le fait de pratiquer une religion. D'ailleurs je connais même un prêtre catholique qui en privé avoue qu'il est athée.:

eye popping smiley Ça n'a pas de sens . Pourquoi ne quitte t'il pas l'Église ds pareil cas ???
J
25 juillet 2019 04:13
Salam aleykoum désolée j'ai oublié tt à l'heure

Lol pour le chômage.

Utile je l'entends mais comment convaincre qd on n'y croit pas soi-même ? Je veux dire qu'il ne doit pas être crédible et s'épuiser à faire semblant. Bcp portent un masque et sont capables du pire certes mais lui en tant qu (ancien) homme de l'Église, hypocrite comme tu dis, il doit se sentir mal non ?
En prêchan'y la bonne parole avec le coeur, comment fait-il pour continuer à le faire en toute hypocrisie?
Par principe, respect pour l'Église et lui-meme la moindre des choses serait quand même de cesser le prêche. Déjà j'aimerais bien savoir s'il est crédible aux yeux des paroissiens . Je ne sais pas si je me suis faite entendre ? grinning smiley
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Peut-être par peur du chômage grinning smiley

Mais je pense que même s'il ne croit plus en Dieu, il considère toujours son job comme utile et aime continuer à le faire.
25 juillet 2019 04:23
"Qu'est ce qui t'as poussé à devenir bouddhiste et ensuite le quitter pour l'Islam ? Ça a été une transition ?"

Ma conversion au bouddhisme était probablement opportuniste, me faire bien voir de mon entourage. Mais j'étais quand même très pratiquant, et je lisais déjà les textes mais sans grande conviction.
Le déclic dans mon cas a été le Coran. Mais ça n'a pas été immédiat. Il m'a fallu pas mal de temps avant de comprendre que j'étais croyant, puis de recherches avant de me tourner définitivement vers l'islam.


"Tu pourrais faire les 2 aujourd'hui ? "

Non, le bouddhisme est une religion donc on ne peut pas être à la fois musulman et bouddhiste.
L'école/secte à laquelle j'appartenais (Dhammayut) était la plus hostile à toutes les formes de syncrétisme et la plus rationaliste. Si j'ai gardé une chose du bouddhisme en entrant en islam c'est ça : combattre les superstitions, les infiltrations d'autres religions, et les fausses croyances issues d'un mélange religion et folklore.
D'ailleurs à ce propos, ma 1ère femme était Dhammayut aussi, mais elle était croyante contrairement à moi, comme quoi la diversité de croyances est tout à fait possible même au sein de la même école.
Citation
Blaqueen a écrit:
Anh je vois
Dans ta définition oui c'est totalement compatible

que l'athée militant qui affirme la non-existence de Dieu

Ceux là c'est les pires. J'ai jamais compris ce combat qu'on certaines personnes de mettre en ridicule voir dénigrer la croyance des autres

Qu'est ce qui t'as poussé à devenir bouddhiste et ensuite le quitter pour l'Islam ? Ça a été une transition ?
Tu pourrais faire les 2 aujourd'hui ?

D'ailleurs je connais même un prêtre catholique qui en privé avoue qu'il est athée.


Je me demande bien ce qu'il fait d'autres en privé No no
C'est quoi son but celui là ...

Si on regarde plus près le bouddhisme peut se rapprocher d'une religion monothéiste selon ses valeurs mais attention, il n y a pas de croyance en Dieu

Je me suis rendu compte récemment qu'il existait une multitude de "religion" croyance, comme en Afrique ou beaucoup ont une croyance des ancêtres et d'autres croyances mais sans dire qu'il y a un Dieu unique ou Dieu tout court

Bon ma qst sort de mon post initial mais pq quand ils "prient" leurs prières sont exhausé.. Bon je ne pense pas que tu pourras y répondre
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
25 juillet 2019 04:33
"Bon ma qst sort de mon post initial mais pq quand ils "prient" leurs prières sont exhausé.."

La "prière" correspond à tout autre chose dans le paradigme bouddhiste ou musulman.
Ce serait très compliqué de t'expliquer en détail, mais les prières des moines n'ont la plupart du temps rien à voir avec les nôtres. Celles des laïcs par contre ressemblent à nos dou'as.

Sont elles exaucées ? Oui, enfin autant que les nôtres. C'est quand même Allah le Patron et c'est lui qui décide grinning smiley
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
25 juillet 2019 04:40
D'accord je vois

Mais pour toi "secte" c'est positif ou négatif ?
Pour moi une secte est un lavement de cerveau
Citation
Poisson abyssal a écrit:
"Qu'est ce qui t'as poussé à devenir bouddhiste et ensuite le quitter pour l'Islam ? Ça a été une transition ?"

Ma conversion au bouddhisme était probablement opportuniste, me faire bien voir de mon entourage. Mais j'étais quand même très pratiquant, et je lisais déjà les textes mais sans grande conviction.
Le déclic dans mon cas a été le Coran. Mais ça n'a pas été immédiat. Il m'a fallu pas mal de temps avant de comprendre que j'étais croyant, puis de recherches avant de me tourner définitivement vers l'islam.


"Tu pourrais faire les 2 aujourd'hui ? "

Non, le bouddhisme est une religion donc on ne peut pas être à la fois musulman et bouddhiste.
L'école/secte à laquelle j'appartenais (Dhammayut) était la plus hostile à toutes les formes de syncrétisme et la plus rationaliste. Si j'ai gardé une chose du bouddhisme en entrant en islam c'est ça : combattre les superstitions, les infiltrations d'autres religions, et les fausses croyances issues d'un mélange religion et folklore.
D'ailleurs à ce propos, ma 1ère femme était Dhammayut aussi, mais elle était croyante contrairement à moi, comme quoi la diversité de croyances est tout à fait possible même au sein de la même école.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook