Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Athéeisme
6 mai 2008 22:27
le philosophe athée Max Stirner qui a dit :« Dés qu’il y’a un principe au dessus de nous, ce principe est une religion »
Athéisme : La croyance des controverses !!
J
JD
6 mai 2008 23:19
bonjour

"Il y a du narcissisme dans la religion, dans toute religion (Si Dieu m’a créé, c’est que j’en valais la peine !) et c’est une raison d’être athée : croire en Dieu, ce serait péché d’orgueil."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000)

si croire en dieu est déjà un péché d'orgueil, que dire alors de ceux qui s'imaginent que dieu n'a rien d'autre à faire que de les regarder pour voir comment ils se comportent ????

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
r
6 mai 2008 23:54
L'Islam Est Un Systeme - cheikh Khalid Yasin
Duración: 05:01
[www.dailymotion.com]
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
n
7 mai 2008 07:45
Citation
JD a écrit:
bonjour

"Il y a du narcissisme dans la religion, dans toute religion (Si Dieu m’a créé, c’est que j’en valais la peine !) et c’est une raison d’être athée : croire en Dieu, ce serait péché d’orgueil."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000)

si croire en dieu est déjà un péché d'orgueil, que dire alors de ceux qui s'imaginent que dieu n'a rien d'autre à faire que de les regarder pour voir comment ils se comportent ????

A+

salam

Il faut te mettre à la place du croyant pour comprendre (chose qui est difficile):

Le croyant place les paroles de Dieu au delà ,trés loin, des paroles humaines de je ne sais quel philosophe.Et Dieu dit justement qu'on sera jugé pour notre comportement aussi===> faire lebien, donner l'aumone aux orphelins, .....

L'avis des hommes dépend des circonstances, de l'époque, de l'intelligence humaine qui est trés limitée (5 pour cent du cerveau= cortex).Le croyant cherche justement une REFERENCE ,un principe intemporel,un peu comme les lois scientifiques...et puis il esaie durant sa vie (tant bien que mal) d'observer ces lois).Si le croyant se trompe par erreur ou ignorance==>Dieu est Clement.Si tu fais une erreur dans ta vie "contraire aux moeurs"===>Les GENS te condamnent definitivement.

La religion m'a permis de retrouver une enorme LIBERTE: celle oû je ne depend plus des regards des gens, des "qu'en dirat-on", des "moeurs" ....==> je fais ce que je veux, je vais oû je veux, je n'ai rien à prouver, du moment que Dieu est Temoin et quel meilleur temoin.

j'arrive facilement à comprendre les athés mais je ne sais pas pourquoi ils ne comprennent pas les croyants.

salam
L
7 mai 2008 07:51
Ca veut dire quoi "la croyance des controverse " ? perplexe

Cher elmakoudi , tu connais quoi de l'athéisme ? Tu veux discuter de quoi plus précisément ?

cordialement
L
7 mai 2008 08:01
noujoum-samae

je peux te dire que je ne connais pratiquement pas un seul croyant faisant l'effort de comprendre *, de se renseigner sur l'athéisme , par contre je ne connaispas un seul athée ignorant le domaine religieux

*(je ne dit pas etre d'accord mais simplement comprendre)

mais je connais bien le coté victimaire des croyant eye rolling smiley

preuve : demande a n'importe quel athée deux nom de compagnon de ton prophéte et de deux de ses épouses la pluspart te répondrons même s'il sont de culture occidentale

je te pose la question : quel est en France, le premier homme qui s'est déclaré athée, et a écrit sur ce thème (j'avoue que la question est difficile car pratiquement inconnue)

question plus simple : nome moi un philosophe athée que as lu
p
7 mai 2008 11:31
Citation
La Boetie a écrit:
noujoum-samae

je peux te dire que je ne connais pratiquement pas un seul croyant faisant l'effort de comprendre *, de se renseigner sur l'athéisme , par contre je ne connaispas un seul athée ignorant le domaine religieux

*(je ne dit pas etre d'accord mais simplement comprendre)

mais je connais bien le coté victimaire des croyant eye rolling smiley

preuve : demande a n'importe quel athée deux nom de compagnon de ton prophéte et de deux de ses épouses la pluspart te répondrons même s'il sont de culture occidentale

je te pose la question : quel est en France, le premier homme qui s'est déclaré athée, et a écrit sur ce thème (j'avoue que la question est difficile car pratiquement inconnue)

question plus simple : nome moi un philosophe athée que as lu


ah bon ! crois tu ? alors viens voir le croyant que je suis et j'ten apprendrais sur lathéisme,,,,,, viens viens.....
L
7 mai 2008 16:26
polémik

jhe veux que tu m'en apprenne, mais il faudrais au moins que tu prouve d'abord que tu connaisses un minimum en répondant aux 2 simples questions de base ci-dessus grinning smiley
L
7 mai 2008 21:08
bon d'abord l'athéisme c'est pas compliqué c'est non pas une croyance , comme on le dit ici , mais une non croyance

c'est une position(ou opinion si vous voulez) naturelle face a une chose non prouvée

par exemple mettons que tout le monde croit en une religion basée sur les dragons, les croyant seraient dragonistes, dragoniniste et dragophiles grinning smiley

un rationaliste étudiant les preuve offertes par ces croyant, découvre que toute les soit disantes preuve ne tiennent pas la route
il doit donc penser qu'il y a un gros doute (agnosticisme)
mais en vertu qu'il se prosition négativement dans toute les superstion par la négative faute de preuve, il fait donc comme si les dragons n'existaient pas
il ce nomerait par opposition adradoniste grinning smiley

l"athée est donc quelqu'un qui se comporte face a dieu comme il se comporte face au pére noel : il n'y a pas de raison de postuler sur son existance

c'est tout simple et pas plus compliqué que cela

ce qui est plus compliqué pour un croyant c'est qu'il connait les preuve de l'existance de dieu (comme l'athées et l'agnostique) mais ignore trés souvent les principes de réfutation de ces preuves

avantage général des athées : ils sont rationalistes


rationalistes : donc ils sont obligés de ne pas ignorer les preuves les arguments, contre argument et leur réfutation pour se faire une opinion objective en toute chose
7 mai 2008 21:34
Citation
La Boetie a écrit:
Ca veut dire quoi "la croyance des controverse " ? perplexe

Cher elmakoudi , tu connais quoi de l'athéisme ?

cordialement


y a-t-il un livre sacré de l'athéisme?
:o
m
7 mai 2008 21:49
Citation
La Boetie a écrit:
bon d'abord l'athéisme c'est pas compliqué c'est non pas une croyance , comme on le dit ici , mais une non croyance

c'est une position(ou opinion si vous voulez) naturelle face a une chose non prouvée

par exemple mettons que tout le monde croit en une religion basée sur les dragons, les croyant seraient dragonistes, dragoniniste et dragophiles grinning smiley

un rationaliste étudiant les preuve offertes par ces croyant, découvre que toute les soit disantes preuve ne tiennent pas la route
il doit donc penser qu'il y a un gros doute (agnosticisme)
mais en vertu qu'il se prosition négativement dans toute les superstion par la négative faute de preuve, il fait donc comme si les dragons n'existaient pas
il ce nomerait par opposition adradoniste grinning smiley

l"athée est donc quelqu'un qui se comporte face a dieu comme il se comporte face au pére noel : il n'y a pas de raison de postuler sur son existance

c'est tout simple et pas plus compliqué que cela

ce qui est plus compliqué pour un croyant c'est qu'il connait les preuve de l'existance de dieu (comme l'athées et l'agnostique) mais ignore trés souvent les principes de réfutation de ces preuves

avantage général des athées : ils sont rationalistes


rationalistes : donc ils sont obligés de ne pas ignorer les preuves les arguments, contre argument et leur réfutation pour se faire une opinion objective en toute chose[/quo

ils n ont rien a voire avec le rationalisme.....ghir taykharb9o w safi...lah yahdi makhla9....
7 mai 2008 22:06
c'est quoi le "le rationalisme", une nouvelle religion?
:o
8 mai 2008 00:49
Citation
La Boetie a écrit:
Ca veut dire quoi "la croyance des controverse " ? perplexe
/*-mais je te le demande toi qui est un athee je suppose
Citation
La Boetie a écrit:
Cher elmakoudi , tu connais quoi de l'athéisme ?
/*-c'est pour ça que je suis ici pour apprendre de vous
Citation
La Boetie a écrit:
Tu veux discuter de quoi plus précisément ?cordialement
/*-tout est dans le titre mais si tu veux
bon bref
*-Le titre peut apparaître étrange pour toi, mais l’étrange ni que le sentiment de la projection de ce qu’on lit par rapport à nos références encrés dans l’inconscient collectifs, formé par les préceptes de la pensée unique. D’où la nécessité de sortir de ces références vers un univers plus large et plus ouvert. Cela est valable pour tous ce que la pensée unique veut rendre sacré et indiscutable.
8 mai 2008 01:02
Citation
La Boetie a écrit:
bon d'abord l'athéisme c'est pas compliqué c'est non pas une croyance , comme on le dit ici , mais une non croyance

c'est une position(ou opinion si vous voulez) naturelle face a une chose non prouvée

par exemple mettons que tout le monde croit en une religion basée sur les dragons, les croyant seraient dragonistes, dragoniniste et dragophiles grinning smiley

un rationaliste étudiant les preuve offertes par ces croyant, découvre que toute les soit disantes preuve ne tiennent pas la route
il doit donc penser qu'il y a un gros doute (agnosticisme)
mais en vertu qu'il se prosition négativement dans toute les superstion par la négative faute de preuve, il fait donc comme si les dragons n'existaient pas
il ce nomerait par opposition adradoniste grinning smiley

l"athée est donc quelqu'un qui se comporte face a dieu comme il se comporte face au pére noel : il n'y a pas de raison de postuler sur son existance

c'est tout simple et pas plus compliqué que cela

ce qui est plus compliqué pour un croyant c'est qu'il connait les preuve de l'existance de dieu (comme l'athées et l'agnostique) mais ignore trés souvent les principes de réfutation de ces preuves

avantage général des athées : ils sont rationalistes


rationalistes : donc ils sont obligés de ne pas ignorer les preuves les arguments, contre argument et leur réfutation pour se faire une opinion objective en toute chose
/*-ta synthese me demontre ce que j'ai dis ;la croyance des controverses ,de doutes
*-Que certains croient en Dieu, et que d'autres n'y croient pas, ne va en rien changer cette réalité.

Les êtres humains ont l'égalité des chances; c'est à dire qu'ils ont tous la même chance, les mêmes outils; l'intelligence, etc...

Certains trouveront cette vérité, et il est normal, qu'ils en soient récompensés.et c'est le paradis.
D'autres ne la trouveront pas; quels argument vous allez presentez?
L
8 mai 2008 07:58
Citation
mhido1 a écrit:
ils n ont rien a voire avec le rationalisme.

merci de nous fournir des argument cela pourait éventuellement enrichir la conversation, si ce n'est pas trop te demander grinning smiley

mort de rire


Citation
amir a écrit:
c'est quoi le "le rationalisme", une nouvelle religion?
(oulla la y a du boulot)

bon pour faire court, les humains sont tous dotés d'un cerveau et d'un conplex intellectuel qui lui permet de raisonner : on appel "la raison" ce qui permet de trancher rationnellement entre plusieurs options en fonction des argument que tu as (mais aussi de juger de la qualité des preuve qu'on te fourni, des niveau de qualité des théorie ....

comme dans la vie si tu veux lancer un poid trés loin, il faut acquérir toute une technique pour etre performant et s'entrainer musculairement

et bien le rationalisme et la maniére de bien se servir de la raison (le cerveau) et d'entrainer le cerveau a cette pratique
L
8 mai 2008 08:10
Citation
elmakoudi a écrit:
/*-ta synthese me demontre ce que j'ai dis ;la croyance des controverses ,de doutes
*-Que certains croient en Dieu, et que d'autres n'y croient pas, ne va en rien changer cette réalité.

absolument pas et d'ailleurs dieu si il existe se moque trés certainement totalement qu('on le prie ou qu'on l'insulte grinning smiley
l'existence de dieu n'est pas un problème, ce sont les religions qui sont un probléme grinning smiley (j'aime bien titiller)
c'est rigolo de voir que le croyant pense que si dieu existe donc c'est qu'il a envoyé des prophetes ou des signes, mais non même pour ceux qui pensent que Dieu existe, là encore, il existe des déistes qui rejettent les religions spinning smiley sticking its tongue out

Citation
a écrit:
Les êtres humains ont l'égalité des chances; c'est à dire qu'ils ont tous la même chance, les mêmes outils; l'intelligence, etc...

oui grosso modo, avec les mêmes problèmes dans côté intellectuel que physique , autant on peu naitre avec des difficulté ou des avantage dans certains domaines, mais en gros nous somme tous pareil

Citation
a écrit:
Certains trouveront cette vérité, et il est normal, qu'ils en soient récompensés.et c'est le paradis.
D'autres ne la trouveront pas; quels argument vous allez presentez?

oui la carotte et le bâton c'est une méthode, avec plus ou moins de carotte et plus ou moins de bâton, mais il existe des méthodes d'apprentissage tout aussi efficaces (même plus) mais apparemment cela n'intéresse pas grand monde (j'ai vu un seul sujet sur cela dans yabi)

Tu veux des arguments sur quoi d'autre ?
ce qui guide la moralité des athées ? (l'ethique)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/08 08:13 par La Boetie.
L
8 mai 2008 09:38
dans un autre sujet, je ramêne l'intervention ici parce qu'elle est en liaison

Citation
amir a écrit:
salam boetie.

c'est pas possible de ne croire en rien.

c'est pas logique de ne pas croire a un createur quad il ya création et nous sommes une parmi ses créations.

qui vas t'empecher de faire le mal si tu ne crois pas a un jugement devant ton créateur?

reponds -moi concretement et pas comme ces chretiens qui n'arrivent meme pas a expliquer la trinité et qui y croient quand meme...


smiling smiley

si c'est possible !
pour simplifier je te donne l'exemple panthéiste de Spinoza et Einstein :

Dieu peut etre perçu par des loi naturelles (l'univers, les animaux ...) mais les lois naturelles, elles seules gouvernent l'univers et la la nature
donc soit ont peut simplement confondre dieu et les lois qui régissent la nature. Voire même, remplacer le concept de dieu par les lois de l'univers

au niveau cration du monde je n'entre pas dans les détail, un sujet spécial ne suffirait pas a expliquer

le mal et le bien

1 avant la bible, les gens était ils méchants, pas bon ?
il étaient pas si mal que ça, il ne lapidaient pas les femmes pour des brouilles il avaient uine justice et de la morale (voire par exemple le code Hamoubari qui est plus vieux mais mieux que la loi du talion)

dans les société animistes (croyance extrêmement ancienne et universelle) les enfant respectent leur parent les gens savent que c'est pas bien de voler ou de faire du mal aux autres, souvent ils sont même plus partageurs que dans nos société et uil n'ont pas forcément de dieux pour les punir aprés leur mort grinning smiley

les plus grande avancé dans le monde ont été lancé par des philosophe qui n'étaient pas tous croyants et même, en proportion (époque ou tout le monde était croyants, et même parfois c'était interdit d'etre non croyants, peut dire que les meilleur choses ont été faites par des non croyants


le bien et le mal c'est quoi ?

le bien c'est peut etre d'imposer sa foi par la force comme l'ont fait les religions monothéistes
le mal c'est peut etre la laïcité qui un principe de tolérance pour permettre a tout le monde de vivre ensenble en respevtant la foi et la noncroyance des autres
(je rigole mais c'est cela dans certains esprit quand on y songe bien)


ensuite comment on devient quelqu'un de bien en étant athées, bah c'est trés simple et trés compliqué , c'est tellement naturel que c'est difficile a expliquer grinning smiley

tu vois déjà c'est quoi le bien et le mal ?
il faudrais déjà le déterminé, et ce qui moi me fait le plus peur ce n'est pas le mal, mais le mal que font les gens qui pensent faire du bien grinning smiley
p
8 mai 2008 17:23
Citation
JD a écrit:
bonjour

"Il y a du narcissisme dans la religion, dans toute religion (Si Dieu m’a créé, c’est que j’en valais la peine !) et c’est une raison d’être athée : croire en Dieu, ce serait péché d’orgueil."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000)

si croire en dieu est déjà un péché d'orgueil, que dire alors de ceux qui s'imaginent que dieu n'a rien d'autre à faire que de les regarder pour voir comment ils se comportent ????

A+
Salam

D'accord, mais que dire de ceux qui ne croient même pas que dieu existe ?
n
8 mai 2008 17:29
Citation
La Boetie a écrit:
noujoum-samae

je peux te dire que je ne connais pratiquement pas un seul croyant faisant l'effort de comprendre *, de se renseigner sur l'athéisme , par contre je ne connaispas un seul athée ignorant le domaine religieux

*(je ne dit pas etre d'accord mais simplement comprendre)

mais je connais bien le coté victimaire des croyant eye rolling smiley

preuve : demande a n'importe quel athée deux nom de compagnon de ton prophéte et de deux de ses épouses la pluspart te répondrons même s'il sont de culture occidentale

je te pose la question : quel est en France, le premier homme qui s'est déclaré athée, et a écrit sur ce thème (j'avoue que la question est difficile car pratiquement inconnue)

question plus simple : nome moi un philosophe athée que as lu

LABoetie
tu prendrait ce que j'écris pour du mensonge.quand je dis comprendre, j'insclue le fait d'avoir eu un doute pdt une certiane période Allah yester....
Ce n'est pas grace à Nitszche(ça s'ecrit comme ça?)et je suis loin d'avoir confiance en l'Homme dont l'esprit depend trop du temps, des moeurs, de la santé mentale entre autre.Non, ce ne sont pas des philosophes qui m'ont fait réflechir mais bien la science...ce serait trop long à expliquer et donc je doutais...
Non, ce n'est pas le livre "D est M" que j'ai découvert qu'au cours de terminale en philo alors que mon doute n'a eu lieu qu'en 4eme....
Rien que l'idée d'imaginais que je n'existais pas avant et qu'un jour je n'existerai plus me terrifiait.pourquoi avoir été crée?oû sont passé tous nos ancêtres?alors voilà ils sont nés, ont vecus et puis hop on n'en parle plus ils ne sont que poussière???tout me paraissait inutile: le travail, les contraintes, les principes..aprés tout,un jour on ne serait que poussière alors pourquoi se prendre la tête avec des régles: faisons la fête sans limite car demain, nous ne seront rien.et puis l'homme n'a pas besoin d'avoir des principes religieux, il a le dicernement pour être juste et bon et decider de lui même..et ....et ..et bref, bcp de questions alors dans mon angoisse je voyais l'Univers complétement infinie oû nous sommes si petits, si ridicules avec notre Terre qui ére...mais oû va-t-elle?pourquoi reste-t-elle autour du Soleil===>ok, c'est la force gravitationnelle, mais pourquoi cette force et comment?comment deux astres peuvent agir à distance l'un de l'autre?mais oui, c'est à cause des déformations de l'espace liées à la masse...mais oui,mais pourquoi????perdue, voyant ces animaux qui ne soucient de rien alors que nous nous prenons la tête avec je ne sais combien de régles, j'ai réfléchi...j'ai prié Dieu avec force, j'avais besoin de savoir...et puis le soir même j'ai fais un réve...mais oui, c'est mon inconscient qui "hanté par ces idées" a fini par me suggerer une information qui se serait échapper de mes cellules nerveuses pour aller jusqu'à l'aire des réves...mais oui.sauf que les évènement ne trompent pas.
8 mai 2008 17:45
le bien et le mal c'est quoi ?

le bien c'est peut etre d'imposer sa foi par la force comme l'ont fait les religions monothéistes
le mal c'est peut etre la laïcité qui un principe de tolérance pour permettre a tout le monde de vivre ensenble en respevtant la foi et la noncroyance des autres


salam la boetie.

c'est quoi la difference entre la laicité et l'atheisme alors que les deux nient la religionmoody smiley
:o
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook