Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
athée souhaite des preuves pour l'existence de dieu
L
17 janvier 2010 00:23
Tu lui dit simplement qu'il n'y a pas de preuve, et que les gens croient sans preuve, d'ailleur le bverbe croire ne sert qu'a cela

s'il y avait une seul preuve, les hommes la reconaitrait comme telle

y a pas de preuve
_la cause premiére (ou preuve cosmologique)=> mettre dieu dans ce qu'on ne connait pas (pas trés joli comme procédé)
_ cause finale (preuve téléologique) c'est pareil que la cause premiére
_la preuve ontologique de dieu (de Enlsème a Descartes) => dialogue partant d'un préalable discutable=> réfutée par kant par exemple (depuis y a plus rien de nouveau a l'horizon grinning smiley )
_par les lois de la nature => panthéisme => le fait de dire la nature est mieux que de dire dieu dan ce cas là, c'est moins spéculer
_ par la beauté de la nature ou l'ordonancement de l'univers ... bah c'est par ce qu'on veut et son contraire, on trouve beau notre milieux quel qu'il soit ce n'est pas un référentiel fiable
Quant au pari de Pascal , c'est plus un paris de croire en une religion (et pratiquer) plus qu'une autre (paris faussé et pas digne d'un penseur) mais pas une preuve de dieu


bien sur il y a d'autres preuves humoristiques
[pagesperso-orange.fr]

il y a un prédicateur évangélique qui donnent aussi la preuve par le melon
"si dieu a fait des parts pré-dessinées dans le melon, c'est que dieu existe! "

No no, je ne me moque pas, j'ai vu des vidéo la dessus
3
333
17 janvier 2010 12:23
salam

Il n'ya pas de preuves formelles sinon tout le monde serait soit musulman soit non musulman
Mais les athées aussi n'ont pas de preuves

Donc, tout est possible
Mais quand je parle de preuve, c'est d'une preuve mathématique rationnelle 100%
Cette preuve ne peut exister car elle amènerait à une connaissance de Dieu et pas à une foi

Sinon,
il existe un faisceau d'arguments de preuve et ils sont très nombreux qui si tu ne voiles pas ton coeur spirituel, t'amènent à la foi en Dieu et en l'islam.
A
17 janvier 2010 12:45
Citation
La Boetie a écrit:
Tu lui dit simplement qu'il n'y a pas de preuve, et que les gens croient sans preuve, d'ailleur le bverbe croire ne sert qu'a cela

s'il y avait une seul preuve, les hommes la reconaitrait comme telle

y a pas de preuve
_la cause premiére (ou preuve cosmologique)=> mettre dieu dans ce qu'on ne connait pas (pas trés joli comme procédé)
_ cause finale (preuve téléologique) c'est pareil que la cause premiére
_la preuve ontologique de dieu (de Enlsème a Descartes) => dialogue partant d'un préalable discutable=> réfutée par kant par exemple (depuis y a plus rien de nouveau a l'horizon grinning smiley )
_par les lois de la nature => panthéisme => le fait de dire la nature est mieux que de dire dieu dan ce cas là, c'est moins spéculer
_ par la beauté de la nature ou l'ordonancement de l'univers ... bah c'est par ce qu'on veut et son contraire, on trouve beau notre milieux quel qu'il soit ce n'est pas un référentiel fiable
Quant au pari de Pascal , c'est plus un paris de croire en une religion (et pratiquer) plus qu'une autre (paris faussé et pas digne d'un penseur) mais pas une preuve de dieu


bien sur il y a d'autres preuves humoristiques
[pagesperso-orange.fr]

il y a un prédicateur évangélique qui donnent aussi la preuve par le melon
"si dieu a fait des parts pré-dessinées dans le melon, c'est que dieu existe! "

No no, je ne me moque pas, j'ai vu des vidéo la dessus

Sature pas trop ton cerveau avec des vidéos. Ferme tes bouquins, ton ordi et va une semaine en méditation loin de tout, dans le désert par exemple et tout çà sans moquerie de ma part.Il faut savoir chercher dans d'autres directions si on ne trouve pas une réponse à sa quête. Isn't it ? Bon dimancheBye
L
17 janvier 2010 16:25
AGHROUM

je ne force pas je t'assure, puisque chaque point peut etre facilement développé, je n'ai pas fait l'impasse des argument des croyants, seulement comme je suis rationaliste je n'ai pas eut l'attitude de beaucoup de croyants : refuser de consulter les réfutations de leur argument

c'est peut être là le problème en religion, je vois qu'on n'écoute souvent trop un seul point de vue .... et même dans sa propre religions (c'est grave, a mon point de vue, dans tous les domaines)

_______________________

ceci dit la charge de la preuve revient a celui qui affirme l'existence d'une chose méconnue et faute e preuve, il est sain de ne pas croire en tout ce qu'on nous raconte (il en et de même dan tous les domaines

________________

admettons que hafida94 me propose une preuve de dieu, et bien j'admetrait que dieu existe, en vertu de mes principes de bon sens

mais est ce que vous voyez les fossés qu'il y a encore a croire en un prophéte et plus encore a une religion

je dirait a hafida94, ta preuve est exellante, je ne suis plus athée mais déiste et considére comme cause premiére dieu et qu'il m' donné une raison pour juger des choses ok

mais au regard de tous ceux qui parlent en son nom, excuse moi, il vaudrait mieux ne pas parler de lui au risque de dire des choses vraiment fausses sur son compte

et je me comporterai donc quand même comme un déiste panthéiste agnostique ... et même comme un athée, qui guide sa vie comme s'il n'existait pas

Chaque religieux qui défend son dieu : ne défend pas l'idée de dieu mais sa propre idée de dieu

(le paris de pascal est comique d'ailleurs pour cela, parce que c'est puéril)
L
17 janvier 2010 16:32
je ne demande a personne d'etre d'accord avec moi, mais simplement de comprendre un point de vu clair : qu'il n'y a pas de preuve de l'existence de dieu mais que même s'il y en avait une seule, un athée comme moi, qui serait convaincu de l'existence de dieu se comporterait a l'identique de peur d'offenser ce Dieu
h
17 janvier 2010 16:34
Citation
La Boetie a écrit:
je ne demande a personne d'etre d'accord avec moi, mais simplement de comprendre un point de vu clair : qu'il n'y a pas de preuve de l'existence de dieu mais que même s'il y en avait une seule, un athée comme moi, qui serait convaincu de l'existence de dieu se comporterait a l'identique de peur d'offenser ce Dieu

ça avance toujours pas ton projet de nous conduire a l'athéisme? ptdr

toujours au point mort !! sad smiley
assalam o alykoum
L
17 janvier 2010 17:04
habib75

j'explique ma position qui n'est même pas celle de tous les athées, loin de moi l'idée de faire du prosélytisme, je considère et désire au plus profond de moi-même plus de rationalisme dans la société, c'est plus simple encore

je ne raconte pas de salades, je demande même pas a ce qu'on soit d'accord avec moi, j'aimerais simplement que les gens comprennent

quand je dis que ici, cela manque de musulmans éclairés dans les citations, ne me dis pas non plus que je cherche a conduire a l'athéisme ou a quoi que ce soit d'autre que d'apprendre dans la diversité d'opinion
N
17 janvier 2010 17:18
pourvu que vous prenniez le temps de tout visionner, voici un argumentaire assez complet [meme La Boetie n'a pas voulu tout regarder tellement ca acculait son delire de pervers]:

voir ma signature, juste là en dessous.
i
17 janvier 2010 17:28
Citation
habib75 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
je ne demande a personne d'etre d'accord avec moi, mais simplement de comprendre un point de vu clair : qu'il n'y a pas de preuve de l'existence de dieu mais que même s'il y en avait une seule, un athée comme moi, qui serait convaincu de l'existence de dieu se comporterait a l'identique de peur d'offenser ce Dieu

ça avance toujours pas ton projet de nous conduire a l'athéisme? ptdr

toujours au point mort !! sad smiley

ptdr
L
17 janvier 2010 17:30
tu met un lien dans ta signature en faisant du prosélytisme religieux et la modération m'avait intimé l'ordre de retirer un lien sur un livre sans prosélytisme " la servitude volontaire" on voit la différence de traitement grinning smiley

la vidéo je l'ai vu çà rame a mort, j'y ai passé une aprés midi entiére pour voir 30 mn mais est ce que les prédicateurs savent écrire ? je me demande Heu

le insultes retombent sur celui qui les émet; et là dessus, casatoulouse , tu dois etre bien couvert ptdr
i
17 janvier 2010 17:33
Citation
La Boetie a écrit:
tu met un lien dans ta signature en faisant du prosélytisme religieux et la modération m'avait intimé l'ordre de retirer un lien sur un livre sans prosélytisme " la servitude volontaire" on voit la différence de traitement grinning smiley

la vidéo je l'ai vu çà rame a mort, j'y ai passé une aprés midi entiére pour voir 30 mn mais est ce que les prédicateurs savent écrire ? je me demande Heu

le insultes retombent sur celui qui les émet; et là dessus, casatoulouse , tu dois etre bien couvert ptdr

changes d'opérateurs grinning smiley
je viens de la lancer, je la visualise d'une fluidité extraordinaire
Merci qui ?
Merci Maroc tel ptdr

ok, je sors grinning smiley
L
17 janvier 2010 17:51
aimeraude, je ne suis pas le seul a déclarer que cela rame, même ceux qui invitent a la voir
a mon avis, ceci ne dépend pas de la fluidité a la réception mais du serveur peut etre... vas voir un technicien sur ce forum, c'est possible a tester mais bon, je suis contant si les ligne et les opérateur ont meileurs au Maroc, mai il faudrait savoir vraiment pourquoi ça rame tant pour certains



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/10 17:54 par La Boetie.
N
17 janvier 2010 17:54
Citation
habib75 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
je ne demande a personne d'etre d'accord avec moi, mais simplement de comprendre un point de vu clair : qu'il n'y a pas de preuve de l'existence de dieu mais que même s'il y en avait une seule, un athée comme moi, qui serait convaincu de l'existence de dieu se comporterait a l'identique de peur d'offenser ce Dieu

ça avance toujours pas ton projet de nous conduire a l'athéisme? ptdr

toujours au point mort !! sad smiley

Al-A'raf - 7.132. Ils disaient à Moïse : «Quel que soit le signe que tu nous apportes pour nous fasciner, nous ne serons jamais disposés à te croire !»

An-Nahl - 16.28. Et c’est ainsi que ceux à qui les anges auront ôté la vie, alors qu’ils étaient encore en état d’injustice envers eux-mêmes, se soumettront, en disant : «nous ne faisions aucun mal !» – «Mais si !, leur sera-t-il dit. Dieu sait parfaitement ce que vous faisiez.

Al-Isra - 17.90. Ils disent : «nous ne croirons pas en toi, à moins que tu ne fasses jaillir pour nous une source du sol ,

Ta-ha - 20.91. – «nous ne cesserons pas de l’adorer, avaient-ils répliqué, tant que Moïse ne sera pas de retour parmi nous !»

Al-Muminun - 23.37. Il n’y a point d’autre vie que celle dont nous jouissons ici-bas. Nous mourons, nous vivons et nous ne serons jamais ressuscités !

Al-Qasas - 28.55. et se détournent, quand ils entendent un discours frivole, en disant : «À nous notre manière d’agir, et à vous la vôtre ! Que la paix soit avec vous ! nous ne voulons pas engager de discussion avec des ignorants

Saba - 34.28. nous ne t’avons envoyé à l’ensemble de l’humanité que pour porter l’annonce et donner l’alarme. Mais la plupart des hommes ne le savent point.

Saba - 34.31. Les négateurs disent : «nous ne croirons jamais à ce Coran ni aux Écritures qui l’ont précédé.» Ah ! Si tu pouvais assister à la comparution des injustes devant leur Seigneur, en train de s’accuser les uns les autres. «Sans vous, diront les humbles aux superbes, nous aurions certainement été croyants !»

Fatir - 35.37. Et de la Géhenne s’élèveront leurs hurlements : «Seigneur ! Fais-nous sortir d’ici pour que nous accomplissions de bonnes œuvres ! Plus jamais nous ne recommencerons ce que nous faisions autrefois.» – «Ne vous avions-Nous pas donné une vie assez longue pour réfléchir, si vous l’aviez voulu?, leur sera-t-il répondu. Un messager n’est-il pas venu vous avertir? Subissez donc vos tourments. Il n’y a point de secours pour les injustes.»

Az-Zumar - 39.3. N’est-Il pas le Seul Digne d’être exclusivement adoré? Quant à ceux qui ont adopté en dehors de Lui d’autres divinités, en disant : «nous ne les adorons que pour qu’elles nous rapprochent davantage de Lui», en vérité, Dieu tranchera le différend qui les oppose, mais Dieu ne guide point dans la bonne voie l’infidèle perfide.

Ghafir - 40.74. à Dieu?» Ils répondront : «nous ne savons plus où elles sont passées, ou plutôt nous n’adorions que le néant !» C’est ainsi que Dieu égare les négateurs.

Ghafir - 40.74. à Dieu?» Ils répondront : «nous ne savons plus où elles sont passées, ou plutôt nous n’adorions que le néant !» C’est ainsi que Dieu égare les négateurs.

Al-Mulk - 67.10. Si nous avions écouté, ajouteront-ils, et si nous avions réfléchi, nous ne serions pas ici avec les hôtes de ce Brasier !»

Al-Qiyamat - 75.3. L’homme s’imagine-t-il que nous ne pourrons jamais regrouper ses ossements?

An-Nabaa - 78.30. «Goûtez donc ce supplice que nous ne ferons désormais qu’aggraver !», sera-t-il dit à ces négateurs.
h
17 janvier 2010 18:00
merci casatoulouse pour ces versets, .. baraka allaho fik.
assalam o alykoum
L
17 janvier 2010 18:07
Citation
a écrit:
Ils disaient à Moïse
je ne vais polémiquer 107 ans sur cela,

la Bible et le coran affirment que Moîse a dit ou que dieu lui-même a dit a Moîse.... moi cela ne me fait pas plus d'effet que Zeus a dit ou que Isis a dit ... même si c'est gravé dans la pierre

Moïse n'est pas conu historiquement, pas de trace, sauf par rapprochement au Mythe polythéiste de Sargon d'akkad grinning smiley

Ensuite, même si je considérais que Moïse a réellement existé, je me fie a mon bon sens face a qu'on m'écrit

Une parole sort d'un buisson ardent et lui dit que c'est dieu qui lui parle

bah oui et cela n'a aucune valeur , parce que j'en ai pas la preuve, et que , franchement je te dis

si j'y étais et que j'entends une voix alors que je suis seul, et dans toues le possibilité
rationnellement :
_ état mental de ceux qui entendent des voix => voir psychiatrie
_ les supercherie de ceux qui ont des visions on en voit encore en grand nombre actuellement (pas besoin d'exemple)

religieusement et sans omettre la supercherie possible du témoignage:

_ si c'est dieu : il faut une preuve, car le démon pourrait tout aussi bien en jouer une farce dans l'optique monothéiste

tu vois, "c'est écrit" ce n'est pas une preuve, cela l'est pour un croyant, pas pour moi qui ne crois pas plus à un écrit antique qu'un autre
alors pour le reste même en se positionnant sur l'authenticité ....pffffffff

dsl
cela parlera peut etre( même certainement) a des chrétiens ou des juifs(1), pas aux simples déistes , agnostiques, panthéistes ... voir pas du tout aux religions asiatiques qui se positionneront a l'identique, je pense Heu

(1) a ceux qui ont l'idée préconçue que un dieu a parlé aux hommes



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/10 18:26 par La Boetie.
N
17 janvier 2010 18:42
Citation
habib75 a écrit:
merci casatoulouse pour ces versets, .. baraka allaho fik.

wa baaraka fiik
1
17 janvier 2010 22:44
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
Ils disaient à Moïse
je ne vais polémiquer 107 ans sur cela,

la Bible et le coran affirment que Moîse a dit ou que dieu lui-même a dit a Moîse.... moi cela ne me fait pas plus d'effet que Zeus a dit ou que Isis a dit ... même si c'est gravé dans la pierre

Moïse n'est pas conu historiquement, pas de trace, sauf par rapprochement au Mythe polythéiste de Sargon d'akkad grinning smiley

Ensuite, même si je considérais que Moïse a réellement existé, je me fie a mon bon sens face a qu'on m'écrit

Une parole sort d'un buisson ardent et lui dit que c'est dieu qui lui parle

bah oui et cela n'a aucune valeur , parce que j'en ai pas la preuve, et que , franchement je te dis


si j'y étais et que j'entends une voix alors que je suis seul, et dans toues le possibilité
rationnellement :
_ état mental de ceux qui entendent des voix => voir psychiatrie
_ les supercherie de ceux qui ont des visions on en voit encore en grand nombre actuellement (pas besoin d'exemple)

religieusement et sans omettre la supercherie possible du témoignage:

_ si c'est dieu : il faut une preuve, car le démon pourrait tout aussi bien en jouer une farce dans l'optique monothéiste

tu vois, "c'est écrit" ce n'est pas une preuve, cela l'est pour un croyant, pas pour moi qui ne crois pas plus à un écrit antique qu'un autre
alors pour le reste même en se positionnant sur l'authenticité ....pffffffff

dsl
cela parlera peut etre( même certainement) a des chrétiens ou des juifs(1), pas aux simples déistes , agnostiques, panthéistes ... voir pas du tout aux religions asiatiques qui se positionneront a l'identique, je pense Heu

(1) a ceux qui ont l'idée préconçue que un dieu a parlé aux hommes

Wa3oudoubilah imachaytane irajime, tu pretend que c'est le diable et non Allah (3azawadjal) qui a parlé a Moussa STARFILLAH !!!!tu portes le même discour qu'une athée, rassure moi tu n'est pas musulmane ?

Tu fais parti des personnes que j'ai cité plus haut, alors même si on t'apportait des preuves aussi veridiques qu'elles soient, tu ne croirais pas.

Alors dans ce cas là, pourquoi nous sommes sur cette terre ? Qui a crée le monde et l'univers ?Qui a nous a crées ? Dans quel but ?

PS: Merci catalouse pour ses versets? Barakallah okfik
A
17 janvier 2010 22:58
Citation
La Boetie a écrit:
AGHROUM

je ne force pas je t'assure, puisque chaque point peut etre facilement développé, je n'ai pas fait l'impasse des argument des croyants, seulement comme je suis rationaliste je n'ai pas eut l'attitude de beaucoup de croyants : refuser de consulter les réfutations de leur argument

c'est peut être là le problème en religion, je vois qu'on n'écoute souvent trop un seul point de vue .... et même dans sa propre religions (c'est grave, a mon point de vue, dans tous les domaines)

_______________________

ceci dit la charge de la preuve revient a celui qui affirme l'existence d'une chose méconnue et faute e preuve, il est sain de ne pas croire en tout ce qu'on nous raconte (il en et de même dan tous les domaines

________________

admettons que hafida94 me propose une preuve de dieu, et bien j'admetrait que dieu existe, en vertu de mes principes de bon sens

mais est ce que vous voyez les fossés qu'il y a encore a croire en un prophéte et plus encore a une religion

je dirait a hafida94, ta preuve est exellante, je ne suis plus athée mais déiste et considére comme cause premiére dieu et qu'il m' donné une raison pour juger des choses ok

mais au regard de tous ceux qui parlent en son nom, excuse moi, il vaudrait mieux ne pas parler de lui au risque de dire des choses vraiment fausses sur son compte

et je me comporterai donc quand même comme un déiste panthéiste agnostique ... et même comme un athée, qui guide sa vie comme s'il n'existait pas

Chaque religieux qui défend son dieu : ne défend pas l'idée de dieu mais sa propre idée de dieu

(le paris de pascal est comique d'ailleurs pour cela, parce que c'est puéril)


Ebin, si tu raisonnes comme çà c'est pas demain la veille que tu trouveras une preuve de l'existence de Dieu. Toutefois, en analysant le grand intérêt que tu portes à tout ce qui concerne le domaine de la religion, j'ai idée que tu as engagé une rude lutte avec toi-même en ce qui concerne Dieu : tu ne voudrais pas croire qu'il existe mais tu sais qu'au fond de toi-même Il est làOups.
Il n' y a pas de hasard: On ne porte pas de l'intérêt pour un domaine sans qu'il n'y ait pas quelque chose de sous-jacent. A méditer.
N
17 janvier 2010 23:09
hafssa1999,

wa baaraka fiiki
1
17 janvier 2010 23:22
Citation
casatoulouse a écrit:
hafssa1999,

wa baaraka fiiki

Désolé j'ai écorché ton pseudo, mais j'était téllement choqué par les propos de La Boetie que je l'ai mal tapé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook