Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Athé marocain en France avec enfants
A
23 février 2023 14:31
Bonjour, Salamoalikom, sbah lkhir, mssa lkhir
Cela fait plus de 15 ans que je suis en France, j'ai été musulman très pratiquant, depuis 2015 j'ai abandonné la foi musulmane, je me déclare agnostique, mes parents ne sont pas au courant, je n'ai aucun problème avec les musulmans ou l'islam, tout mes amis sont marocains musulmans, toute ma famille est musulmane, je respecte les choix religieux assumés ou hérités (pour la plupart) de chacun.
Je suis marié et j'ai un petit garçon et une petite fille, nous avons décidé avec ma femme (marocaine, musulmane modérée, tolérante) de ne pas donner d'éducation religieuse à nos enfants, on leur parle pas de religions, mon garçon (10 ans) a compris qu'il existe des religions et que la grande famille en France et au bled sont musulmans et que moi non, que c'est quelque chose que je cache pour ne pas les vexer, le problème est que la famille ne cesse pas de me poser la question pour quelle raison je ne l'amène pas à la mosquée, pour quelle raison il n'as toujours pas appris des petites sourates, pour quelle raison il n'apprend toujours pas l'arabe, j'ai peur que mes parents découvre tout et qu'il leur arrive quelque chose à cause de moi, en même temps je tiens beaucoup aux liens familiaux et que mes enfants gardent le lien avec leurs grands parents et leurs cousins, je trouves que c'est très important.
Je ne sais pas si quelqu'un vit une situation similaire, sinon touts vos conseils et suggestions sont les bienvenu.
Amicalement,
Allal
s
23 février 2023 15:54
Salam,

Il faut que tu assumes tes choix, et en l'occurrence ta mécréance( de fait, un agnostique est un mécréant, selon le Coran) un apostat au regard de ta filiation.
Il me semble que tu es un adulte;à toi de voir si t'assumes ou non tes choix.
Concernant, l'apprentissage de l'arabe pour ton fils rien ne t'empêches de lui faire apprendre, n'est ce pas langue officielle du Maroc? tout les marocains ne sont pas musulmans...

à présent, j'aurais une question si tu me le permets, ta femme musulmane modérée sait -elle à présent que votre mariage est illicite?si elle se revendique musulmane, votre mariage religieux est de ce fait terminé. ET si, il s'avère qu'elle est au courant, cela fait d'elle aussi par conséquent une mécréante.
s
23 février 2023 15:58
ton choix affectera donc également ton ex épouse musulmane...
s
23 février 2023 16:07
saches que malgré qu'on soit à présent ennemis, car oui nous le sommes de fait; j'ai essayé de mettre le moins d'animosité possible dans mon texte...
T
23 février 2023 16:14
Que tu sois religieux ou non l'hypocrisie est un "pêché".
Il faut s'affirmer.
Si ta famille te reni pour tes choix et tes idées c'est que tu n'a plus grand chose à partager avec eux.

Tu es peut être entrain de passer à côté des gens avec qui tu as des affinités réelles pour rester avec des gens que tu ne comprends plus et qui ne te comprendront sans doute pas.
Sûrement que dans le tas certains voient en toi quelque chose qui dépasse la condition religieuse et d'autres te fustigeront pour s'accorder de la valeur dans leurs système de valeurs.

Avoir des idées originales demande du courage.
r
23 février 2023 17:31
Ennemi ?
Le gars a choisi sa voie
Ses choisi ne font pas de lui un ennemi pour qui que ce soit
Citation
salahoudin23 a écrit:
saches que malgré qu'on soit à présent ennemis, car oui nous le sommes de fait; j'ai essayé de mettre le moins d'animosité possible dans mon texte...
s
23 février 2023 17:40
ennemi oui.
Citation
re.Vooriden a écrit:
Ennemi ?
Le gars a choisi sa voie
Ses choisi ne font pas de lui un ennemi pour qui que ce soit
T
23 février 2023 18:20
Citation
re.Vooriden a écrit:
Ennemi ?
Le gars a choisi sa voie
Ses choisi ne font pas de lui un ennemi pour qui que ce soit
Citation
salahoudin23 a écrit:
saches que malgré qu'on soit à présent ennemis, car oui nous le sommes de fait; j'ai essayé de mettre le moins d'animosité possible dans mon texte...

Ben oui ennemi car le fait de quitter l'islam entraîne l'apostolat, hors l'apostolat est condamné de la pire façon qu'il soit.

L'Islam sait que l'apostolat le détruira de l'intérieur, c'est pourquoi il est intransigeant avec, pour éviter qu'il devienne contagieux en son sein.

Si des personnes charismatiques et vertueuses se détourne de l'Islam ou dumoins du dogme en Islam, l'Islam va connaître une vague de défection semblable à ce qu'a vécu l'Église chrétienne.
Quand on donne le choix d'adhésion, seul les personnes qui ont quelque chose à y trouver au fond d'eux même adhèrent, les autres passent à côté ou prennent des directions divers et variés.
Seul une révolution implacable théologique ou mystique en religion pourrait réunir la masse à l'adhésion consciente, d'où le travail des penseurs et des théologiens pour rationaliser la pensée religieuse de façon intelligible au delà de la menace ou de la superstition, qui sont l'essence de la cohésion religieuse mais aussi sa mort.
La religion à réussi par le passé a faire ce miracle une fois. Créer un corpus qui soit unanimement respecté car respectable et fondamentalement raisonnable à la vie collective.
Cependant devant la complexité du monde et de la confiance il est inenvisageable aujourd'hui de penser convertir une personne rationalisée par le simple énoncé de règles inscrites depuis jadis comme ligne de conduite manifestement accepté dans l'ensemble.
Le code moral d'un athée, d'un agnostique, ou d'un religieux quelconque étant basique ment le même que celui issus des commandements et des livres sacrés.

Enfin faire de l'autre un ennemis car non assimilable à son propre parti est une erreur stratégique que par exemple l'Église chrétienne à compris depuis longtemps.

Inutile de penser dominer par la force dans le chaos.
Quelque part les sagesses et savoirs se sont révélées de part l'échange admis par les formes religieuses diversifiés.
Même en Islam des courants se développent dans ce sens.

D'ailleurs à l'auteur, si tu demandes à ta femme si tu es musulman que te répond t'elle ?
Y
24 février 2023 02:32
Tu ne crois pas car Allah ta mis un voile .. moi c'est l'inverse que j'ai vécu Alhamdoulilah Allah m'a ote le voile ! J'espère que tes enfants seront guidé malgré cela ! Quand tu vas mourir ta vision sera de fer et tu croira mais sa sera troo tard.. ressaisi toi !
D
24 février 2023 09:40
Bonjour Allal fr ma

Beaucoup de musulmans sont devenus agnostiques à cause de la lecture du coran que certains ont. La prochaine étape si tu crois ou espère quand même qu'il y a un 'Dieu' au dessus de nous c'est de devenir soufi, moi j'explique Dieu même par la science. Si ça t'intéresse lis un peu de ce que j'ai écris ...

Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Bonjour, Salamoalikom, sbah lkhir, mssa lkhir
Cela fait plus de 15 ans que je suis en France, j'ai été musulman très pratiquant, depuis 2015 j'ai abandonné la foi musulmane, je me déclare agnostique, mes parents ne sont pas au courant, je n'ai aucun problème avec les musulmans ou l'islam, tout mes amis sont marocains musulmans, toute ma famille est musulmane, je respecte les choix religieux assumés ou hérités (pour la plupart) de chacun.
Je suis marié et j'ai un petit garçon et une petite fille, nous avons décidé avec ma femme (marocaine, musulmane modérée, tolérante) de ne pas donner d'éducation religieuse à nos enfants, on leur parle pas de religions, mon garçon (10 ans) a compris qu'il existe des religions et que la grande famille en France et au bled sont musulmans et que moi non, que c'est quelque chose que je cache pour ne pas les vexer, le problème est que la famille ne cesse pas de me poser la question pour quelle raison je ne l'amène pas à la mosquée, pour quelle raison il n'as toujours pas appris des petites sourates, pour quelle raison il n'apprend toujours pas l'arabe, j'ai peur que mes parents découvre tout et qu'il leur arrive quelque chose à cause de moi, en même temps je tiens beaucoup aux liens familiaux et que mes enfants gardent le lien avec leurs grands parents et leurs cousins, je trouves que c'est très important.
Je ne sais pas si quelqu'un vit une situation similaire, sinon touts vos conseils et suggestions sont les bienvenu.
Amicalement,
Allal
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
24 février 2023 13:01
T’as comme « ennemi » 75% de la population mondiale. Un de plus ou de moins, ça changera rien!
D
24 février 2023 13:21
Oui, le plus important c'est d'être en accord avec soi-même ...

Citation
nana d'enfer a écrit:
T’as comme « ennemi » 75% de la population mondiale. Un de plus ou de moins, ça changera rien!
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
A
8 mars 2023 12:40
Bonjour
Oui je sais que je suis mécréant selon la terminologie islamique, je connais ça très bien.
L'arabe littéraire est la langue officielle du Maroc, mais les marocains dans la communication de tout les jours ne l'utilise jamais, ma mère par exemple, qui n'as pas fait d'école, ne la comprend pas, donc, aucune utilité pour mes enfants.
En revanche, ils apprennent le darija marocain, à travers moi et la maman, mais aussi à travers une éducatrice spécial en darija marocain.
Oui ma femme sait que islamiquement parlant, elle n'as pas le droit d'être ma femme, mais elle sait aussi qu'elle doit mettre le voile, qu'elle ne doit ni voyager ni sortir que si elle est accompagner d'un mahram, qu'elle doit se réveiller à 4h00 du matin pour faire lfajr alors qu'elle a dormis à 00h30 après avoir fait l3icha la veille...ect ect....elle trouves cela contraignants et compliqué comme bcp de musulmanes modérées.
Elle fait ce qu'elle peut.
Allal
A
8 mars 2023 15:07
Je ne te considère pas comme ennemi, car je n'ai pas d'idéologie qui me l'impose, et je sais que tu me considère ton ennemi et que je mérite qu'on me décapite si je ne reviens pas à la foi, je connais très bien l'islam, j'ai été comme toi auparavant mais j'ai fini par l'abandonner car j'en pouvais plus.
Comme j'ai dis avant, tout mes amis sont musulmans, ils prient, il font ramadan, ils ne boivent pas, ne mangent pas de porc, ils savent que je ne suis pas croyant, j'ai pu compter sur eux dans des moments compliqués de ma vie, ils été là à mes cotés malgré ma "mécréance" et ils ne me considère pas du tout comme leur ennemis, ils font tout simplement le "tri" comme la plupart des musulmans, heureusement d'ailleurs.
Ceux qui n'ont pas pu faire ce tris ont fondé DAECH en Irak et en Syrie, ils ont fini par être anéanti par la coalition internationale, Alhamdululah.
D
9 mars 2023 09:49
Bonjour Allal

Pourquoi tu me dis ça, moi je ne te considère pas comme ennemis ni même comme mécréant ? Et même au contraire, que tu ne crois plus en leur croyance limitée pour moi c'est un signe de grande ouverture d'esprit et de courage. Dieu n'est pas comme les musulmans l'imaginent, pour eux c'est un grand magicien en dehors de sa création alors qu'Il la vit, c'est La Conscience qui vit de création en création et nous vivons dans l'une d'elles ...

Et je n'ai jamais été musulmans comme eux comprennent ce mot, Dieu merci, je suis 'soumis à Dieu' mais pas au coran. Je suis un soufi au delà des dogmes de l'ordre de pir Hazrat Inayat khan ...

Bon courage à toi et bonne recherche, puisque qu'apparemment c'est plus La Vérité qui t'intéresse qu'autre chose ...

Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Je ne te considère pas comme ennemi, car je n'ai pas d'idéologie qui me l'impose, et je sais que tu me considère ton ennemi et que je mérite qu'on me décapite si je ne reviens pas à la foi, je connais très bien l'islam, j'ai été comme toi auparavant mais j'ai fini par l'abandonner car j'en pouvais plus.
Comme j'ai dis avant, tout mes amis sont musulmans, ils prient, il font ramadan, ils ne boivent pas, ne mangent pas de porc, ils savent que je ne suis pas croyant, j'ai pu compter sur eux dans des moments compliqués de ma vie, ils été là à mes cotés malgré ma "mécréance" et ils ne me considère pas du tout comme leur ennemis, ils font tout simplement le "tri" comme la plupart des musulmans, heureusement d'ailleurs.
Ceux qui n'ont pas pu faire ce tris ont fondé DAECH en Irak et en Syrie, ils ont fini par être anéanti par la coalition internationale, Alhamdululah.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
A
9 mars 2023 11:26
Bonjour Dominique Taleb,
Mes réponses sont pour "salahoudin23 " , Il me considère "mécréant" et son "ennemi" .
Je suis débutant dans les forums de YABILADI.
D
9 mars 2023 17:04
Ok Allal mais dans ce cas il n'a peut être pas lu tes réponses car c'est à moi que tu les as envoyé en cliquant sur 'répondre' sur mon commentaire ...

Mon conseil, clique sur 'citer' sur le commentaire de la personne à qui tu veux répondre, ou cite au moins son nom dans ta réponse ...

Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Bonjour Dominique Taleb,
Mes réponses sont pour "salahoudin23 " , Il me considère "mécréant" et son "ennemi" .
Je suis débutant dans les forums de YABILADI.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/23 17:48 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
9 mars 2023 18:20
Bonjour.

Ce que tu décris, c'est l'hypocrisie majeure, c'est pire que la "simple" mécréance.

Un moment donné, il va falloir assumer. Un moment donné, ça finira par se savoir. Alors, sois un homme et assume. Et quoi qu'il advienne, tu ne seras au moins plus un hypocrite. Tu pourras au moins te dire que tu as le courage d'assumer tes convictions et tes choix.

N'étant pas musulman, je peux comprendre que tu n'aies pas envie de donner une éducation islamique à tes enfants. Par contre, ton épouse, c'est juste hallucinant qu'elle ait accepté une telle chose, elle qui se dit musulmane. J'en viens à me demander si elle n'est pas encore plus hypocrite que toi, dans le sens où elle cacherait sa mécréance même à toi.
Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Bonjour, Salamoalikom, sbah lkhir, mssa lkhir
Cela fait plus de 15 ans que je suis en France, j'ai été musulman très pratiquant, depuis 2015 j'ai abandonné la foi musulmane, je me déclare agnostique, mes parents ne sont pas au courant, je n'ai aucun problème avec les musulmans ou l'islam, tout mes amis sont marocains musulmans, toute ma famille est musulmane, je respecte les choix religieux assumés ou hérités (pour la plupart) de chacun.
Je suis marié et j'ai un petit garçon et une petite fille, nous avons décidé avec ma femme (marocaine, musulmane modérée, tolérante) de ne pas donner d'éducation religieuse à nos enfants, on leur parle pas de religions, mon garçon (10 ans) a compris qu'il existe des religions et que la grande famille en France et au bled sont musulmans et que moi non, que c'est quelque chose que je cache pour ne pas les vexer, le problème est que la famille ne cesse pas de me poser la question pour quelle raison je ne l'amène pas à la mosquée, pour quelle raison il n'as toujours pas appris des petites sourates, pour quelle raison il n'apprend toujours pas l'arabe, j'ai peur que mes parents découvre tout et qu'il leur arrive quelque chose à cause de moi, en même temps je tiens beaucoup aux liens familiaux et que mes enfants gardent le lien avec leurs grands parents et leurs cousins, je trouves que c'est très important.
Je ne sais pas si quelqu'un vit une situation similaire, sinon touts vos conseils et suggestions sont les bienvenu.
Amicalement,
Allal
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
9 mars 2023 18:22
Salam,

J’ai lu atay marocain en France avec mes enfants. Je crois que je suis fatigué grinning smiley
9 mars 2023 21:21
Shalom

Que veut tu dire par là , par " Musulmane modéré" ? Ta femme suit quel l'islam ? L'authentique ou l'islam a la manière occidentale ? Celui de l'islam des passions.

Je suis confus.

Quoique il en soit, il faudra assumer ses convictions.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/23 21:22 par Kyle Broflovski.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook