Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Atakfir au Maroc, il souffre du vide juridique
s
31 janvier 2015 20:46
les démocrates sont les premiers à s’en inquiéter. Le projet de loi 86-14 portant sur la lutte contre le terrorisme ne souffle pas mot sur le « takfir ». Pourtant, expliquent ces défenseurs des libertés, toutes les libertés, l’excommunication prononcée par de sombres cheikhs et autres apprentis sorciers extrémistes est un appel au meurtre, une autorisation à tuer.
Le projet de loi en question préparé par le ministre islamiste de la Justice et ses services ne souffle pas mot sur le takfir. « Appeler à l’assassinat d’une personne est une forme du terrorisme », soutient Khadija Rouissi. La députée PAM a, on le sait, fait l’objet de menaces de mort pour avoir soutenu les journalistes de la publication satirique « Charlie Hebdo ».
Pire encore, et c’est l’activiste amazigh Ahmed Assid qui le souligne, le projet de loi anti-terrorisme aurait même réduit les sanctions et les peines à l’encontre de ceux qui inciteraient au terrorisme. Comment expliquer cette insoutenable indulgence face à un fléau mondial qui transcende frontières et religions ? « Il ne faut pas oublier que dans une vie pas si ancienne que cela, M. Ramid était l’avocat des salafistes poursuivis et condamnés dans le cadre de la loi antiterrorisme. C’est un début d’explication », rappelle perfide cet avocat impliqué dans la défense des droits humains. Le takfir ferait-il partie des « lettres » du PJD, le parti islamiste qui conduit la coalition gouvernementale, et du Mouvement unicité et réforme, son bras religieux
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook