Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
20 astuces pour memoriser le Coran
I
IEF
24 juin 2016 02:49
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh





Conseils à suivre




1) La volonté

2) L'intention

3) Crainde ALLAH


S'éloigner des péchés du coeur et du corps (mains, jambes, langues etc...)
L'imam Ach Chafi'i disait: " Je me suis plaint à Waki' de ma mauvaise mémoire, il m'a conseillé de délaisser les péchés et il m'a dit Sache que la science est une lumière. Et que la Lumiere d'ALLAH n'est pas donnée à un pécheur."

4) Vider son coeur de toute Chose futile et l'occuper par l'apprentissage du Coran

5) Connaitre, aimer, et respecter le Coran


Celui qui connait quelque chose l'aime, mais celui qui ignore quelque chose la prend comme ennemi (ou ici ne lui donne pas d'intérêt), c'est pour cela qu'on doit connaitre les bienfaits du Coran et sa valeur. Le Coran n'est pas un livre comme les autres, c'est La Parole d'ALLAH.

6) Corriger sa lecture et sa prononciation

7) Rechercher l'âge d'or pour apprendre le Noble Coran


La tranche d'âge dans laquelle il est recommandé d'apprendre le Coran est de 5 à 23 Ans.

Mais même passé 23 ans, il ne faut pas se décourager et essayer d'apprendre le Coran en entier. Les sahabas eux mêmes parfois bien plus âgés sont l'exemple même : Certains ont appris le Coran bien au delà de 23 ans..... Mais c'est clair que par contre, nous pouvons faire profiter à nos enfants de cette facilité d'apprentissage dans le jeune âge !!!

8) Trouver les bons moments


Il est conseillé d'apprendre quelques instants avant al Fajr et après cette Salat jusqu'au lever du soleil car se sont des moment bénis. De même, il est conseillé de réviser ce que l'on a appris dans la journée juste avant de s'endormir.

9) Trouver le bon endroit


Eviter les endroits vastes tels la rue, la forêt etc. C'est peut être bon pour la lecture mais c'est mauvais pour la mémorisation. Il faut préférer plutôt les endroits fermés et bien aérés. Le meilleur de ces endroits est bien sûr la mosquée, car nos yeux ne peuvent pas se poser sur des choses interdites et mauvaises.

10) Rester concentrer et ne pas se décourager


Mes yeux regardent le Coran, ma bouche récite, mes oreilles écoutent, mais mon coeur est préoccupé par autre chose, même si je récite plusieurs fois il ne m'est pas possible d'apprendre sans la présence d'esprit .

11) Répéter plusieurs fois


Apres avoir appris une page, la répéter entre 50 et 100 fois pour plus de faciliter lors des révisions.

12) Souligner au crayon (gris) les mots que j'oublie

13) Apprendre sur le même Coran

14) Élever et embellir la voix

15) Comprendre le sens de ce qu'on apprend

16) La révision permanente !


Le plus important quand on s'est mis à apprendre le Coran c'est la révision. Cela ne sert à rien d'avancer dans l'apprentissage et de ne pas réviser ce que l'on a appris auparavant, c'est comme construire une maison d'une main et en même temps démolir ce qu'on a construit de l'autre.
Une autre chose qui aide à ne pas oublier le Coran est que lorsqu'on veut avancer dans une sourate, avant de commencer a apprendre une nouvelle page, on révise toute la sourate du début.

17) Déterminer un moment pour le Coran


Je dois choisir un moment de la journée pour le Coran, un moment que je n'accorderai à rien d'autre.

18) Faire des invocations et des dou'as

19) L'assiduité dans l'apprentissage



Si nous avons pendant une période plus de travail que d'habitude, nous diminuons la quantité quotidienne à apprendre mais nous ne nous arrêtons en aucun cas, car recommencer après s'être arrêté est très difficile.

20) Appliquer ce qu'on a appris


Les compagnons du Prophète dès qu'ils apprenaient un verset ils le mettaient en pratique, à tel point que certains Compagnons mirent des années et des années pour finir la mémorisation du Coran... [donc le but n'est pas tant d'aller vite dans l'apprentissage mais c'est la qualité de notre apprentissage dans son hifz en tant que tel, dans la compréhension et évidemment dans l'oeuvre sur ce qu'on a appris.]

Lorsque le Coran était récité et qu'ils entendaient

"يأيّها الذين ءَامنو"
Ô vous qui avez cru!"


ils tendaient l'oreille et étaient prêts à exécuter les ordres de ce verset.



Je demande à Allah de nous faciliter la mémorisation du Qur'an, sa compréhension, et sa pratique.
Qu'Allah nous accorde la sincérité




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/16 08:03 par IEF.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
y
24 juin 2016 03:02
BarakAllahu Fik, merci beaucoup pour ce partage d'astuces, Allahi Nawrek.
z
24 juin 2016 05:19
Salam alaykom wa ra7matullah, jazaki Llahu khayran ! Ça tombe a pique qu'Allah te récompenses
I
IEF
24 juin 2016 14:16
Qu'Allah vous fasse misericorde egalement.
m
25 juin 2016 03:40
WelcomeIn loveWelcome

...ca se passe de commentaires....

M.E.R.C.I beauuuuuuuuuccoooouuup Ma Soeur c'est exactement ce dont j'avais besoin !!!!!

winking smileyBarakaLlahufikiwinking smiley

......... In loveIn loveIn love ........

et encore merci pour ces précieux conseils que je vais imprimer illico presto !!!!!!!!!!

.....ralalala toi ........eye rolling smileyAngel
I
IEF
26 juin 2016 01:27
Wa fik el baraka ma soeur !!!!!

Qu'Allah nous facilite l'apprentissage de Son Livre




yawning smiley

Citation
jihadnafs78 a écrit:
WelcomeIn loveWelcome

...ca se passe de commentaires....

M.E.R.C.I beauuuuuuuuuccoooouuup Ma Soeur c'est exactement ce dont j'avais besoin !!!!!

winking smileyBarakaLlahufikiwinking smiley

......... In loveIn loveIn love ........

et encore merci pour ces précieux conseils que je vais imprimer illico presto !!!!!!!!!!

.....ralalala toi ........eye rolling smileyAngel
m
26 juin 2016 01:28
Merci ! Amiiin winking smiley

yawning smiley
Citation
IEF a écrit:
Wa fik el baraka ma soeur !!!!!

Qu'Allah nous facilite l'apprentissage de Son Livre




yawning smiley
A
26 juin 2016 18:05
WA aleykom Assalam,

Baraka Allaho fik pour cet excellent rappel mash'Allah !

Je rajouterai juste une très bonne pratique qui aide beaucoup à mémoriser :

Ecouter le coran récité par des lecteurs


Pendant le temps libre, dans les transports, en marchant, avant de dormir, en conduisant,...Etc. Cela aide beaucoup à réviser et à mémoriser Hamdolilah, Il faut choisir le meilleur récitateur selon le gout, et ensuite l'écouter tout le temps.

Qu'Allah nous facilite à apprendre son livre sacré smiling smiley
Amine,
Salam
Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh



{Comme promit à une yabie, je fais ce post pour lui faciliter, vous faciliter et nous faciliter l'apprentissage du Saint Coran}



Conseils à suivre




1) La volonté

2) L'intention

3) Crainde ALLAH


S'éloigner des péchés du coeur et du corps (mains, jambes, langues etc...)
L'imam Ach Chafi'i disait: " Je me suis plaint à Waki' de ma mauvaise mémoire, il m'a conseillé de délaisser les péchés et il m'a dit Sache que la science est une lumière. Et que la Lumiere d'ALLAH n'est pas donnée à un pécheur."

4) Vider son coeur de toute Chose futile et l'occuper par l'apprentissage du Coran

5) Connaitre, aimer, et respecter le Coran


Celui qui connait quelque chose l'aime, mais celui qui ignore quelque chose la prend comme ennemi (ou ici ne lui donne pas d'intérêt), c'est pour cela qu'on doit connaitre les bienfaits du Coran et sa valeur. Le Coran n'est pas un livre comme les autres, c'est La Parole d'ALLAH.

6) Corriger sa lecture et sa prononciation

7) Rechercher l'âge d'or pour apprendre le Noble Coran


La tranche d'âge dans laquelle il est recommandé d'apprendre le Coran est de 5 à 23 Ans.

Mais même passé 23 ans, il ne faut pas se décourager et essayer d'apprendre le Coran en entier. Les sahabas eux mêmes parfois bien plus âgés sont l'exemple même : Certains ont appris le Coran bien au delà de 23 ans..... Mais c'est clair que par contre, nous pouvons faire profiter à nos enfants de cette facilité d'apprentissage dans le jeune âge !!!

8) Trouver les bons moments


Il est conseillé d'apprendre quelques instants avant al Fajr et après cette Salat jusqu'au lever du soleil car se sont des moment bénis. De même, il est conseillé de réviser ce que l'on a appris dans la journée juste avant de s'endormir.

9) Trouver le bon endroit


Eviter les endroits vastes tels la rue, la forêt etc. C'est peut être bon pour la lecture mais c'est mauvais pour la mémorisation. Il faut préférer plutôt les endroits fermés et bien aérés. Le meilleur de ces endroits est bien sûr la mosquée, car nos yeux ne peuvent pas se poser sur des choses interdites et mauvaises.

10) Rester concentrer et ne pas se décourager


Mes yeux regardent le Coran, ma bouche récite, mes oreilles écoutent, mais mon coeur est préoccupé par autre chose, même si je récite plusieurs fois il ne m'est pas possible d'apprendre sans la présence d'esprit .

11) Répéter plusieurs fois


Apres avoir appris une page, la répéter entre 50 et 100 fois pour plus de faciliter lors des révisions.

12) Souligner au crayon (gris) les mots que j'oublie

13) Apprendre sur le même Coran

14) Élever et embellir la voix

15) Comprendre le sens de ce qu'on apprend

16) La révision permanente !


Le plus important quand on s'est mis à apprendre le Coran c'est la révision. Cela ne sert à rien d'avancer dans l'apprentissage et de ne pas réviser ce que l'on a appris auparavant, c'est comme construire une maison d'une main et en même temps démolir ce qu'on a construit de l'autre.
Une autre chose qui aide à ne pas oublier le Coran est que lorsqu'on veut avancer dans une sourate, avant de commencer a apprendre une nouvelle page, on révise toute la sourate du début.

17) Déterminer un moment pour le Coran


Je dois choisir un moment de la journée pour le Coran, un moment que je n'accorderai à rien d'autre.

18) Faire des invocations et des dou'as

19) L'assiduité dans l'apprentissage



Si nous avons pendant une période plus de travail que d'habitude, nous diminuons la quantité quotidienne à apprendre mais nous ne nous arrêtons en aucun cas, car recommencer après s'être arrêté est très difficile.

20) Appliquer ce qu'on a appris


Les compagnons du Prophète dès qu'ils apprenaient un verset ils le mettaient en pratique, à tel point que certains Compagnons mirent des années et des années pour finir la mémorisation du Coran... [donc le but n'est pas tant d'aller vite dans l'apprentissage mais c'est la qualité de notre apprentissage dans son hifz en tant que tel, dans la compréhension et évidemment dans l'oeuvre sur ce qu'on a appris.]

Lorsque le Coran était récité et qu'ils entendaient

"يأيّها الذين ءَامنو"
Ô vous qui avez cru!"


ils tendaient l'oreille et étaient prêts à exécuter les ordres de ce verset.



Je demande à Allah de nous faciliter la mémorisation du Qur'an, sa compréhension, et sa pratique.
Qu'Allah nous accorde la sincérité
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
I
IEF
6 juillet 2016 00:53
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh


Je me conseille ainsi qu'à vous de ne pas perdre de temps, la vie est courte, le temps passe vite et la mémorisation du Coran n'est pas donnée à tout le monde ; ALLAH peut m'éprouver pour voir si je suis apte à porter le Coran dans ma poitrine.

Je ne dois pas baisser les bras devant chaque difficulté ou chaque épreuve, serait-ce un professeur sévère, un entourage qui n'est pas favorable à ce que je fais, une mauvaise mémoire ou des oublis fréquents.

Dans toute chose qu'ALLAH crée il y a une sagesse, et la sagesse qu'il y a dans l'oubli du Coran est que quand je l'oublie je le révise et je passe beaucoup de temps avec Lui.
Mais Si je ne l'oublierais pas je le délaisserais.

Quelque chose que nous nous procurons avec facilité n'a pas beaucoup de valeur pour nous, mais par contre quelque chose qui est rare et que nous avons du mal à nous procurer a beaucoup de valeur pour nous et nous lui accordons beaucoup d'estime.

C'est ainsi pour la mémorisation du Coran, il faut que je m'arme de beaucoup de patience, de modestie et de persévérance car ce n'est pas chose facile !

Comme ça le jour où j'aurais mémorisé la totalité du Livre d'ALLAH je serais conscient(e) de la valeur de ce qu'il y a dans ma poitrine et je ne serais pas avare de le partager car celui qui a le Coran a un trésor qui ne diminue jamais.


Qu'Allah mette dans notre coeur le Livre Sacré, le Coran.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
M
6 juillet 2016 11:51
Barakallah ofik car ces conseils et ce dernoer conseil:
"Je me conseille ainsi qu'à vous de ne pas perdre de temps, la vie est courte, le temps passe vite et la mémorisation du Coran n'est pas donnée à tout le monde ; ALLAH peut m'éprouver pour voir si je suis apte à porter le Coran dans ma poitrine."

c'est exactement ce que je pense aussi quand la difficulté arrive sous forme de lassitude ou de fatigue, je me dis qu'Allah m'éprouve pour voir si je suis digne de lire et apprendre le coran.

Mais aussi que si il a permis que jarrive a le lire (bien que quelque bégaiement dans la prononciation) et apprendre de nouvel verset ces derniers mois alors je me dis qui me pense capable de le faire et en cela j'essaie de lui etre reconnaissant.

Il faut pas voir les erreur ou les oubli dans la lecture ou recitation mais les rappel qu'Allah nous guide dans nos coeur pour corriger et reviser.

Hasbunallahu Wa Ni’mal Wakeel, Ni’mal Maula Wa Ni’man Naseer! 

Ma première lecture de coran a durer 4mois et demi avec toutes les difficultés possible (l incomprehension des mots car je parle pas arabe, la faituge ou lassitude face a mon impatience de bien le lire) mais je me Allah m'a permis de me lancer de perserver et a chaque fois que j'avais fatigue et lassitude je me suis dit c'est spit shaytane pour m'en éloigné soit Allah pour m éprouver et qu'il sait que j'en suis capable.

Allah par le coran guide par le coran et egare par le coran
S02V26 baqara" :
"yudillu bihi katheeran wayahdee bihi katheeran wama yudillu bihi illa alfasiqeena"
Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers."

Alors voulant etre de ce qui sont guidé il faut perserver a lire reciter le coran et aimer sa compagnie et ses parole tout comme on aime converser avec un proche car après tout ce sont les paroles d'Allah swt.

Combien sont ceux qui lisent des messages du net (sms whatsapp etc... lol) pendant des heures avec un(e) inconnu (e) en aimant sa compagnie mais sont repoussé par lire les messages du coran pendant rien qu'une heure (temps de lectures moyen d'une sourate je crois) appréciant la presence d'Allah ?

Barakallah ofik pour ce rappel cela m'a permis de faire le point et réaliser que Allah m'a fait une enorme faveur en le donnat accès au Coran.

Allâhumma mâ asbaha [amsaa] bî min ni'matin aw bi-ahadin min khalqika, fa-minka wahdaka lâ sharîka laka. Fa-laka-l-hamdu wa laka sh-shukr.
"Ô Seigneur ! Tout ce qui m'arrive comme bienfaits en ce jour qui se lève [ou ce soir], à moi ou à l'une de Tes créatures, provient de Toi Seul, sans associé. A Toi la louange ainsi que la gratitude."

--'

Alhamdou li lahi wa shukruh li Lahu, Alhamdou li lahi wa la ilaha illa lah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook