Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
astronomie et religion
M
25 février 2017 00:49
L'étude des planètes est intéressante de toute façon toute forme de science est intéressante. Le savoir est primordiale que ce soit religieux ou non . .
Par contre sur ce point je ne serais pas d'une grande juste continue à alimenter ton savoir ma soeur winking smiley
[color=#990033]"La beauté ne fait pas l'amour c'est l'amour qui fait la beauté "[/color]
M
25 février 2017 00:51
Votre reponse est assez grave et devoile nettement votre ignorance

Excuser moi mais quand on est pas sur ou ignorant faut pas dire n'inmorte quoi aux gens

Oui allah a parle dans le coran des planetes des etoiles de la lune , du soleil de l'univers , ya

une grande science la dessus et la posteuse a le droit de checher a comprendre et elle aura

pour ca une recompance inchallah

Qu'allah nous guide tous
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Cela va te faire avancer dans ton din qu'Allah te parle de je-ne-sais-quelle-planete ?
M
25 février 2017 01:01
Oui bien sur que tu as le droit de savoir , et tu as un ajr inchalah , et pour te dire oui ca nous aide a fortifier notre foi et notre savoir en dieu

Oui le bon dieu a parler dans le coran des planetes nottament la terre , des etoiles du soleil de la lune de l'univers , c une grande et importante science

Ya un verxset qui fait allusion a l'astronomie dans sourate al rahman :
يا معشر الجن و الانس ان استطعتم ان تنفذوا من اقطار السماوات و الارض فانفذوا لا تنفذون الا بسلطان

Je t'oriente vers docteur mansour el kiyali , un savant qui parle beaucoup de cette science dans le coran et qui montre bien la relation des versets avec se qui se passe dans l'univers , tu le trouvera sur youtube

Te decourage pas , meme si c par curiosite c bien de checher et de comprendre .


Citation
YaBeldia a écrit:
Si c'est d'une grande utilité à ma vie ou pas ça ne vous regarde pas du tout. Si je demande c'est que je suis curieuse et que je veut savoir, c'est a moi de juger si ça m'est utile ou non.
Je plains vos enfants qd ils n'en sauront pas assez sur un sujet et quils auront le malheur de vous posez une question.. ☺️
25 février 2017 01:21
réaction typique d'un tireur vers le bas !!! prend exemple sur les pionniers musulmans de fervents scientifiques qui étaient passionnés par les sciences car ils savaient que dieu a crée cette exactitude des sciences des chiffres, des mouvements des planetes, des saisons des constantes universelles fixes vitesse de la lumiere constante de Plank et j'en passe etc etc
donc connaitre ses choses étudier cela c'était mieux connaitre les merveilles de dieu et s'en approcher encore plus en plus de ton dine et ton adoration faire des sciences c'est adorer dieu !!!!!!!!!!!

"""il y a dans la terre et les cieux dans l'alternance du jour et la nuit des signes pour tous ceux doué d'intelligence.."""""

si seulement tous les musulmans etaient comme nos anciens on en serait pas à cette periode sombre et paumée que connait le monde musulman... tjrs dans le hallal ou le pantalon qui ne doit pas trainer au niveau des chaussures(qu'il faut respecter certes)..... pdt que les chinois envoient des fusées dans l'espace crée de la connaissance se devellope..que les allemands nous sortent des merveilles technologiques de moteurs atmosphérique V12 bi turbo... biensur les hypocrites te diront que tout cela est materialiste et que seul l'adoration compte oui mais non tout pays musulman se doit de mettre en place les meilleurs dispositions pour que son peuple pratique du mieu qu'il peut ... centrale electrique nucleaire autoroute medecine poussé la technologie est importante dans un pays ne serait se que pour se faire respecter comme les chinois que personne attaquent.... car fortement devellopé militairement et technologiquement ( comme l'était les pionniers musulmans de solides armée vaillante et ba la mm chose de nos jours dla grosse armée musulmane avec les dernieres technologies americaines qui demandent de la forte Recherche et Developpement des grands scientifiques de haut vol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) donc ras le bol des tireurs vers le bas qui ont rien compris au savoir !!!!!!!!! sans aucune ambition pour leur communauté
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Cela va te faire avancer dans ton din qu'Allah te parle de je-ne-sais-quelle-planete ?
M
25 février 2017 01:32
J'adore ta reponse , merci pour l'effort que tas consacre pour ecrire tout ca
Citation
amazighAitAtta a écrit:
réaction typique d'un tireur vers le bas !!! prend exemple sur les pionniers musulmans de fervents scientifiques qui étaient passionnés par les sciences car ils savaient que dieu a crée cette exactitude des sciences des chiffres, des mouvements des planetes, des saisons des constantes universelles fixes vitesse de la lumiere constante de Plank et j'en passe etc etc
donc connaitre ses choses étudier cela c'était mieux connaitre les merveilles de dieu et s'en approcher encore plus en plus de ton dine et ton adoration faire des sciences c'est adorer dieu !!!!!!!!!!!

"""il y a dans la terre et les cieux dans l'alternance du jour et la nuit des signes pour tous ceux doué d'intelligence.."""""

si seulement tous les musulmans etaient comme nos anciens on en serait pas à cette periode sombre et paumée que connait le monde musulman... tjrs dans le hallal ou le pantalon qui ne doit pas trainer au niveau des chaussures(qu'il faut respecter certes)..... pdt que les chinois envoient des fusées dans l'espace crée de la connaissance se devellope..que les allemands nous sortent des merveilles technologiques de moteurs atmosphérique V12 bi turbo... biensur les hypocrites te diront que tout cela est materialiste et que seul l'adoration compte oui mais non tout pays musulman se doit de mettre en place les meilleurs dispositions pour que son peuple pratique du mieu qu'il peut ... centrale electrique nucleaire autoroute medecine poussé la technologie est importante dans un pays ne serait se que pour se faire respecter comme les chinois que personne attaquent.... car fortement devellopé militairement et technologiquement ( comme l'était les pionniers musulmans de solides armée vaillante et ba la mm chose de nos jours dla grosse armée musulmane avec les dernieres technologies americaines qui demandent de la forte Recherche et Developpement des grands scientifiques de haut vol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) donc ras le bol des tireurs vers le bas qui ont rien compris au savoir !!!!!!!!! sans aucune ambition pour leur communauté
25 février 2017 01:41
de rien smiling smiley
mais fallait réagir à ce genre de réponse d'un ignorant total de sa religion, de l'histoire de sa religion des découvertes scientifiques énormes qu'à apporter la religion musulmane et des grands scientifiques qui ont fait que l'islam et les musulmans étaient arrivés jusqu'à 4 coins du monde en 1 siecle ( de l'AMBITION du SAVOIR du COURAGE de l'honneur de la fierté des vrais hommes !!)
Citation
Meriam89 a écrit:
J'adore ta reponse , merci pour l'effort que tas consacre pour ecrire tout ca
A
25 février 2017 07:11
As salam alaykoum

Al Kidhr a peut être été maladroit mais il a raison sur un point :

Ce que je veux dire c'est qu'Allah nous a fait parvenir un dernier rappel, pour nous être
utile.

Et je ne suis pas sûr que de nous parler d'autres planètes, ou bien des dinosaures (parce que ça revient aussi souvent ça), je ne suis pas sûr que cela nous soit d'une grande utilité dans notre vie et dans notre foi.


Le Coran c'est un rappel religieux, divin....pas un livre de science.

Aujourd'hui on vois beaucoup de chose genre les mystère scientifique du Coran, les trucs d'Haroun Yaya ou de Bucaille mais on a devoyé les choses... On a sortit ça a l'époque récente pour donner un coté scientifique a l'islam, pour épater les occidentaux. Mais présenter l'islam sous cet angle est dérangeant et problématiques.

Le Coran ne parle pas de dinosaures ou ce genre de trucs, car c'est pas le but de l'ouvrage. Quand le Coran dis qu'il contient toute la science, il parle des sciences théologique.... pas des sciences profane.
C'est pas non plus un livre de prophetie façon nostradamus

Bien sur il y a des éléments sur la fin des temps, ou quelque éléments de science, mais jamais Allah n'a prétendu dresser un catalogue exhaustif de tout les sujets de science profanes dans le Coran. Les non musulmans apostat casse pieds ont du mal a comprendre que Allah n'est pas tenu de parler de trou noir ou d'internet dans le Coran pour prouver qu'Il est Allah.


Parfois je lit des trucs de concordisme /miracle scientifique et on passe vraiment pour des neuneus
25 février 2017 07:12
En résumé, posteuse, le Coran est truffé de références astronomiques. Pour ma part, c'est comme un mini-mini-téléscope à travers lequel on découvre l'univers (mais à une échelle toute petite, humaine quoi, car Allah nous a donné que très peu de science. Mais rien qu'à lire, méditer, comprendre les sourates dans lesquelles sont évoquées le soleil, le système solaire, les étoiles, cette expansion du ciel que les scientifiques n'ont découvert que récemment, eh bien tu en as le souffle coupé!

"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'élargissons constamment. " (Sourate adh-Dhâriyât, 47)

"C'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, - chacun vogue dans une orbite ". (Sourate al-Anbiyâ', 33)

"Et le Soleil court vers un lieu de séjour qui lui est propre: telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient ". (Sourate Yâ-Sîn, 38)

"Par le ciel aux voies parfaitement tracées! " (Sourate adh-Dhâriyât, 7)

"Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit… " (Sourate az-Zumar, 5) (pour la rondeur de la terre)

"Nous avons fait du ciel une voûte protégée, et pourtant ils se détournent de Nos signes. " (Sourate al-Anbiyâ', 32) en référence à l'atmosphère protégeant la terre.

Etc.
A
25 février 2017 07:21
As salam alaykoum

Je suis 100% d'accord avec toi sur l'interet que le monde musulman a porté à la science et qu'il serait avisé de retrouver. L'aspect curieux et rigoureux de l'islam sont de bonnes bases et Allah nous dis qu'explorer, et de découvrir.

Mais moi ce qui me gène en lien avec la question posé : c'est cette mode de vouloir trouver dans le Coran la moindre découverte scientifique (quitte a tordre les versets)

parce que pendant que les musulmans font ça.... ils n'explorent pas. Ils se contentent d'attendre que les occidentaux decouvrent des trucs pour après agiter le coran en disant "c'etait ecrit, c'était ecrit..."

Serieux on passe pour quoi ?

Les scientifique arabo musulman ne se sont jamais amuser a ce genre de chose (c'est moderne ce truc), au contraire ils faisaient tout l'inverse : ils prenaient des éléments du Coran et s'en servait pour découvrir des truc ou inventer des technologies.

Quand Allah nous dis qu'Il nous a donné des étoiles en guise de boussole et qu'il y a là quelque chose pour ceux qui reflechissent ; ça a été le point de départ de calcule en astronomie pour pouvoir localiser la qibla pour ceux qui vivaient a Bagdad.
Quand le Coran nous dis de faire les quotepart; c'est ce qui a permis d'inventer l’algorithme pour faciliter la tache des adoules.
Citation
amazighAitAtta a écrit:
de rien smiling smiley
mais fallait réagir à ce genre de réponse d'un ignorant total de sa religion, de l'histoire de sa religion des découvertes scientifiques énormes qu'à apporter la religion musulmane et des grands scientifiques qui ont fait que l'islam et les musulmans étaient arrivés jusqu'à 4 coins du monde en 1 siecle ( de l'AMBITION du SAVOIR du COURAGE de l'honneur de la fierté des vrais hommes !!)
25 février 2017 07:44
Hersini

As salam aleyk

Citation
a écrit:
Mais moi ce qui me gène en lien avec la question posé : c'est cette mode de vouloir trouver dans le Coran la moindre découverte scientifique (quitte a tordre les versets)

Même sans parler de découverte.
Les musulmans sont tellement ancrés et émerveillés par les paradigmes scientiste/occidantaliste, qu'ils veulent absolument que l'islam soit "du même genre" que ces courants là.

Certains veulent aussi certainement briller au travers de leur propre courant (l'islam)
Briller comme autrefois
"Nous aussi on avait de grands scientifiques !!!"


D'autant que les fameux versets astronomiques qu'ils prennent en exemple ce sont généralement des versets pour exposer le pouvoir et la grandeur d'Allah.
Dans le pur esprit du Coran donc.

Rien à voir (de manière générale), de près ou de loin avec un exposé scientifique comme eux aimeraient l'entendre.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
25 février 2017 10:02
Trace Ta Route posteuse ...

Zappe tous les " parasites " qui prennent appui sur la religion pour tirer vers le bas : leur structure d'argumentation est particulièrement convaincante mais au final elle ne repose que sur la " culpabilité " et la " peur" ....
A croire qu'ils ont le monopole de La Foi .


Kheir In Ch'ALLAH
i
25 février 2017 10:32
Salam à vous

Allah a dit :

Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur. (Coran, 18:54)

Dites... Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner combien de manière y a t-il de comprendre ce verset 54 sans que toute fois cela soit en contradiction avec ce que dit l'apparence du verset même. Merci

Qu'Allah nous pardonne et nous guide.
M
25 février 2017 10:38
Si vous ignorer ce qu'est reelement et parfaitement le coran , porquoi vous obstinez a generaliser vtre ignorance ?!

Quand vs dite que le coran n'a pas parle de ceci ou de cela , est ce que vs vs attendiez a trouver des phrases ausdi simples et directes piur dire : ah voila on parle de ca !

C un coran , le style les termes , les senses ne sont pas aussi faciles , c pur ca qu'il ya la science de l'interpretation du coran

Je t'invite a voir ceci , c un savant , un docteur qui parle pas n'importe qui , consentre toi et ecoute le bien quand il parle de l'aviation

[m.youtube.com]
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Al Kidhr a peut être été maladroit mais il a raison sur un point :

Ce que je veux dire c'est qu'Allah nous a fait parvenir un dernier rappel, pour nous être
utile.

Et je ne suis pas sûr que de nous parler d'autres planètes, ou bien des dinosaures (parce que ça revient aussi souvent ça), je ne suis pas sûr que cela nous soit d'une grande utilité dans notre vie et dans notre foi.


Le Coran c'est un rappel religieux, divin....pas un livre de science.

Aujourd'hui on vois beaucoup de chose genre les mystère scientifique du Coran, les trucs d'Haroun Yaya ou de Bucaille mais on a devoyé les choses... On a sortit ça a l'époque récente pour donner un coté scientifique a l'islam, pour épater les occidentaux. Mais présenter l'islam sous cet angle est dérangeant et problématiques.

Le Coran ne parle pas de dinosaures ou ce genre de trucs, car c'est pas le but de l'ouvrage. Quand le Coran dis qu'il contient toute la science, il parle des sciences théologique.... pas des sciences profane.
C'est pas non plus un livre de prophetie façon nostradamus

Bien sur il y a des éléments sur la fin des temps, ou quelque éléments de science, mais jamais Allah n'a prétendu dresser un catalogue exhaustif de tout les sujets de science profanes dans le Coran. Les non musulmans apostat casse pieds ont du mal a comprendre que Allah n'est pas tenu de parler de trou noir ou d'internet dans le Coran pour prouver qu'Il est Allah.


Parfois je lit des trucs de concordisme /miracle scientifique et on passe vraiment pour des neuneus
25 février 2017 10:57
Toute connaissance est utile, cela s'appelle la culture...

Après libre à toi de ne plus te poser de questions, mais n'interdit pas aux autres de s'en poser winking smiley


Citation
al Khidr a écrit:
C'est pas une reproche, c'est pour t'appeler toi-même à te poser la question (est-ce que ce genre de question m'est vraiment utile ou non ?)
25 février 2017 11:40
Citation
a écrit:
Toute connaissance est utile, cela s'appelle la culture

Sauf que toute culture n'est pas forcément utile (à part pour faire le kéké)

De plus, avant d'apprendre ce qui n'est pas principal on apprend ce qui l'est.

Hors, aujourd'hui beaucoup de musulmans ne connaissent pas grand chose de leur religion si ce n'est les "on m'a dit"
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
25 février 2017 15:11
Tu te trompes, toute culture est utile au moins à tes neurones qui sont des outils fait pour cela.

Après que cela te serve n'est pas obligatoire, la culture n'a pas d'objectif précis si ce n'est enrichir ton bagage intellectuel.

" De plus, avant d'apprendre ce qui n'est pas principal on apprend ce qui l'est. "

Pour un collégien ou un lycéen le principal c'est quoi ? apprendre un maximum de choses ? se former à un métier ? où se former à une religion ? qu'est ce qui a priorité ?



Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Toute connaissance est utile, cela s'appelle la culture
25 février 2017 15:17
Citation
a écrit:
Pour un collégien ou un lycéen le principal c'est quoi ? apprendre un maximum de choses ? se former à un métier ? où se former à une religion ? qu'est ce qui a priorité ?

Enfant
adolescent
étudiant
adulte
ce que tu veux

La priorité pour un religieux reste la religion.

Cela ne veut pas dire cependant qu'on ne peut pas s'intéresser à autre chose en parallèle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/17 15:17 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
25 février 2017 16:08
" La priorité pour un religieux reste la religion. "

Mais qu'est ce qu'un religieux ?
Pour moi un religieux est un professionnel de la religion, curé, imam, soeur (catho) moine, etc....

à différencier d'un croyant qui a autre chose dans la vie que la religion...eye rolling smiley


Cela ne veut pas dire cependant qu'on ne peut pas s'intéresser à autre chose en parallèle.
thumbs up

Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Pour un collégien ou un lycéen le principal c'est quoi ? apprendre un maximum de choses ? se former à un métier ? où se former à une religion ? qu'est ce qui a priorité ?
25 février 2017 16:24
Citation
a écrit:
Pour moi un religieux est un professionnel de la religion, curé, imam, soeur (catho) moine, etc....

à différencier d'un croyant qui a autre chose dans la vie que la religion..

Par religieux j'entends croyant/pratiquant.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
25 février 2017 18:27
Bonjour YaBeldia

Comme tu peux le voir tu as eu deux sortes de réponses celles de ceux qui te disent de ne pas être curieuse de ne pas réfléchir et les autres heureusement …

Pourquoi ils te disent de ne pas réfléchir ? Parce qu'ils se sont fait une idée de ce que dit le coran où on ne peut pas connaître Dieu, où on ne peut que l'adorer et attendre de voir si on ira au paradis ou en enfer … C'est triste mais c'est comme ça … Certains parmi eux réfutent même le fait que des hommes ont marché sur la Lune …

Moi personnellement je n'ai pas lu le coran directement mais mes maîtres l'ont lu, je suis soufi, et comme l'a dit Meriam89 à al Khidr '' Oui bien sur que tu as le droit de savoir , et tu as un ajr inchalah , et pour te dire oui ça nous aide a fortifier notre foi et notre savoir en dieu '' …

C'est vrai que l'astrologie est très utile pour connaître Dieu et cela renforce la foi de s'approcher de Lui, rien que le big-bang à l'origine de l'univers et le fait qu'il est en expansion nous en disent déjà beaucoup sur Qui et Comment Il Est …
Chez les soufis on dit que '' Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu '' … Médite sur tout ça c'est très Grand …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/17 18:28 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook