Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Assurance hram ?
s
26 octobre 2021 18:27
bonjour,

J'aimerais avoir plus de renseignement concernant les assurances en particuliers celle des voitures. si j'assure ma voiture au minimum légal et que je m'assure au cas où il m'arrive un accident et que j'ai des complications physiques ( exemple : je perds mes deux jambes ) est ce hram de souscrire a cette assurance ?

Un ami a moi ma dit que les assurances sont hram mais j'aimerais en savoir plus concernant dans quelles situations ?

Merci d'avance pour vos réponses thumbs up
X
26 octobre 2021 18:34
et toi qu'est ce que tu en penses ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
6
26 octobre 2021 18:43
Salam

Techniquement c’est illicite effectivement,mais légalement c’est autorisé.

Car on t’oblige à avoir une assurance si tu as une auto sous peine de lourdes sanctions.
Vol de nuit
26 octobre 2021 18:44
Je ne sais pas avec qui te traînes, mais ça craint...
Va demander à l’imam s’il est assuré, tiens!
26 octobre 2021 18:44
Salam

Oui c'est haram car cela repose sur le principe de l'aléatoire.

S'il t'arrives rien, tu payes plus que nécessaire.
S'il t'arrives quelque chose, l'assurance peut payer des frais disproportionnée par rapport a ce que tu as payé.

Un des 2 parties sera lésé.

Details ici :
[islamqa.info]

Néanmoins une personne de science avait dit qu'on vit dans une société ou t'es fait pour qu'on ne puisse pas s'en passer.
Du coup, on prend une quand c'est nécessaire mais la moins cher possible.

Il faudrait que tu te renseignes auprès d'un imam pour bien connaître le sujet.
X
26 octobre 2021 18:46
Oui c'est haram car cela repose sur le principe de l'aléatoire.

S'il t'arrives rien, tu payes plus que nécessaire.
S'il t'arrives quelque chose, l'assurance peut payer des frais disproportionnée par rapport a ce que tu as payé.


je ne savais pas que la solidarité était haram en islam
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Oui c'est haram car cela repose sur le principe de l'aléatoire.

S'il t'arrives rien, tu payes plus que nécessaire.
S'il t'arrives quelque chose, l'assurance peut payer des frais disproportionnée par rapport a ce que tu as payé.

Un des 2 parties sera lésé.

Details ici :
[islamqa.info]

Néanmoins une personne de science avait dit qu'on vit dans une société ou t'es fait pour qu'on ne puisse pas s'en passer.
Du coup, on prend une quand c'est nécessaire mais la moins cher possible.

Il faudrait que tu te renseignes auprès d'un imam pour bien connaître le sujet.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
26 octobre 2021 18:54
Ce n'est pas de solidarité mais un commerce basé sur du hasard.

La vraie solidarité, elle est permise.
Citation
Xavier33* a écrit:
Oui c'est haram car cela repose sur le principe de l'aléatoire.

S'il t'arrives rien, tu payes plus que nécessaire.
S'il t'arrives quelque chose, l'assurance peut payer des frais disproportionnée par rapport a ce que tu as payé.


je ne savais pas que la solidarité était haram en islam
X
26 octobre 2021 18:56
tu n'as jamais entendu parler des mutuelles ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Ce n'est pas de solidarité mais un commerce basé sur du hasard.

La vraie solidarité, elle est permise.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
26 octobre 2021 19:03
Salam

Le Monde a Évolué Depuis Longtemps Et L’Approche Des Savants De Nos Jours Et Plus Impliqué Dans Des Mises à Jour Récente Aussi. On Me Dit Que Les Sites Modernes Actuels Regorgent De Réponses Juridiques Et Il N’y a Que L’Embarras Du Choix Pour Se Décider ? Pour Mettre Les Choses Aux Points : Juridiquement Avec Même Des Dommages Et S’Il Le Faut : D’interêts.Les Avocats S’Y Connaissent Très Bien Juridiquement.... Dans Ce Domaine...
Citation
sasooou a écrit:
bonjour,

J'aimerais avoir plus de renseignement concernant les assurances en particuliers celle des voitures. si j'assure ma voiture au minimum légal et que je m'assure au cas où il m'arrive un accident et que j'ai des complications physiques ( exemple : je perds mes deux jambes ) est ce hram de souscrire a cette assurance ?

Un ami a moi ma dit que les assurances sont hram mais j'aimerais en savoir plus concernant dans quelles situations ?

Merci d'avance pour vos réponses thumbs up
26 octobre 2021 19:04
De la mutuelle je ne sais pas, mais de la CMU tout le monde a entendu parler, crois moi ?
Citation
Xavier33* a écrit:
tu n'as jamais entendu parler des mutuelles ?
26 octobre 2021 19:09
Oui je connais.

Mais dis moi, tu parles de solidarité. Si tu as des impayés dû à diverses problèmes, comment la mutuelle/assurance réagit ?

Citation
Xavier33* a écrit:
tu n'as jamais entendu parler des mutuelles ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/21 19:09 par PellYm785.
26 octobre 2021 19:12
C’est vraiment triste d’en arriver au point de croire que prendre les précautions pour se protéger en cas d’accident qui pourrait ruiner une personne financièrement soit Haram.
Cela me ferait peur d’avoir un accident de voiture avec un croyant qui raisonne de la sorte, juste c’est juste ?

Citation
sasooou a écrit:
bonjour,

J'aimerais avoir plus de renseignement concernant les assurances en particuliers celle des voitures. si j'assure ma voiture au minimum légal et que je m'assure au cas où il m'arrive un accident et que j'ai des complications physiques ( exemple : je perds mes deux jambes ) est ce hram de souscrire a cette assurance ?

Un ami a moi ma dit que les assurances sont hram mais j'aimerais en savoir plus concernant dans quelles situations ?

Merci d'avance pour vos réponses thumbs up
X
26 octobre 2021 19:18
le principe est que chacun contribue un peu à un pot commun et que celui qui a un gros problème peut puiser dans ce pot commun.
si tu cesses de contribuer, il est normal que tu ne puisses plus bénéficier du pot commun.

et si tu est contre ce principe de solidarité, tu devrais te faire radier de la sécu.
que tu sois malade ou pas est aléatoire et donc haram selon ton principe


Citation
PellYm785 a écrit:
Oui je connais.

Mais dis moi, tu parles de solidarité. Si tu as des impayés dû à diverses problèmes, comment la mutuelle/assurance réagit ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/21 19:18 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
26 octobre 2021 19:23
La solidarité n'est pas interdit en Islam. Au contraire.

Par contre le commerce basé sur de l'aléatoire, oui.
Que je sache les assurances et les mutuelles ne sont pas des associations.

si tu cesses de contribuer, il est normal que tu ne puisses plus bénéficier du pot commun.

C'est tout ? S'il y a des impayés, on dit juste salut au revoir.
Il y a rien derrière ?
Citation
Xavier33* a écrit:
le principe est que chacun contribue un peu à un pot commun et que celui qui a un gros problème peut puiser dans ce pot commun.
si tu cesses de contribuer, il est normal que tu ne puisses plus bénéficier du pot commun.

et si tu est contre ce principe de solidarité, tu devrais te faire radier de la sécu.
que tu sois malade ou pas est aléatoire et donc haram selon ton principe
X
26 octobre 2021 19:27
la Caisse Primaire d'ASSURANCE Maladie, tu connais ?
si tu es adhérent tu es dans le haram
fais toi vite radier et repens toi
Citation
PellYm785 a écrit:
La solidarité n'est pas interdit en Islam. Au contraire.

Par contre le commerce basé sur de l'aléatoire, oui.
Que je sache les assurances et les mutuelles ne sont pas des associations.

si tu cesses de contribuer, il est normal que tu ne puisses plus bénéficier du pot commun.

C'est tout ? S'il y a des impayés, on dit juste salut au revoir.
Il y a rien derrière ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
26 octobre 2021 19:35
Toujours autant de mauvaise foi.
J'ai déjà expliqué dans mon 1er commentaire.

Et bizarrement tu ne réponds pas à mes questions.
Citation
Xavier33* a écrit:
la Caisse Primaire d'ASSURANCE Maladie, tu connais ?
si tu es adhérent tu es dans le haram
fais toi vite radier et repens toi
X
26 octobre 2021 19:57
la sécu est une assurance comme les autres.
est que pour toi la sécu est haram ?


Citation
PellYm785 a écrit:
Toujours autant de mauvaise foi.
J'ai déjà expliqué dans mon 1er commentaire.

Et bizarrement tu ne réponds pas à mes questions.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
B
26 octobre 2021 20:25
Vraiment n’importe quoi.
26 octobre 2021 20:32
Salut

As-tu vu le niveau si bas ? Le juridique a tellement complexé les musulmans qui bientôt arriveront à se poser la question si respirer dans un pays non musulman serait haram.




Citation
nana d'enfer a écrit:
Je ne sais pas avec qui te traînes, mais ça craint...
Va demander à l’imam s’il est assuré, tiens!
26 octobre 2021 20:34
Bonsoir

L'assurance auto est obligatoire sinon serait impossible de conduire legalement une voiture. Par conséquent il y a une contrainte.





Citation
sasooou a écrit:
bonjour,

J'aimerais avoir plus de renseignement concernant les assurances en particuliers celle des voitures. si j'assure ma voiture au minimum légal et que je m'assure au cas où il m'arrive un accident et que j'ai des complications physiques ( exemple : je perds mes deux jambes ) est ce hram de souscrire a cette assurance ?

Un ami a moi ma dit que les assurances sont hram mais j'aimerais en savoir plus concernant dans quelles situations ?

Merci d'avance pour vos réponses thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook