Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Assimilée Ecole et religion c’est dur
T
16 juin 2023 22:46
Salam aleykoum, j’ai actuellement 17 ans et souhaitais être un peu plus éclairée sur certaines choses qui m’angoisse depuis quelques temps.
Pour me présenter depuis petite je suis dans une famille qui est dans la religion, mon entourage aussi Al hamdoulillah donc au niveau de sa je n’ai pas à me plaindre comparé à d’autres personnes qui galèrent Al hamdoulillah je n’ai pas de soucis par rapport à sa.

Mais depuis que je suis rentrée dans mon année de terminale, je suis mal je stresse pour des choses futiles : le bac, le code, le permis, les études supérieurs etc.. Il faut savoir que moi je suis une personne très joyeuse Al hamdoulillah c’est à dire toujours souriante qui aime bien faire rire tous le monde mais à l’intérieur je suis dans le mal parce que j’ai ce stress qui est constamment présent et je me demande comment faire pour l’arrêter.

Donc, déjà sa a commencé au début par des crises d’angoisses que je cachais a tout le monde après j’ai commencer totalement à arrêter de parler des cours ou autre c’est à dire que dés que des personnes commençais a parler des cours ou bien du code et me stressais avec et bien j’évitais totalement la discussion. Je pleurais en cachette quand j’étais seul mais pour pas faire angoissée mes parents, ma famille que j’étais dans le mal je montrais que j’étais heureuse souriante pareil pour mes copines.

Bref, ensuite vient le jour où j’en pouvais plus j’arrivais plus à continuer avec cette angoisse donc je me suis mais StarfAllah je stresse pour des choses qui viennent de ce monde qui vont me servir à rien dans l’au delà mais par contre je stresse pas à si je pratique bien ma religion ou au feu de l’enfer. C’est la que j’ai eu un déclic je me suis dit mais je fais quoi parce qu’il faut savoir que je suis en stmg donc on travaille dans tout ce qui est marketing tout sa mais sa m’intéresse pas de oufff quoi et enfaite pour moi je me dit comment je peux continuer dans cette voie là alors que je pourrais me diriger dans une voie qui me rapproche d’Allah.

Aujourd’hui j’ai pu assister à une assise qui m’a fait beaucoup de bien avec des sœurs mashaAllah vraiment et c’est ma mère qui m’a dit de venir à ce picnic parce que depuis cette année ma mère suit des cours avec un prof vraiment géniale ou j’ai pu assister à quelques unes de ses assises et quand je vois ma mère rentrée passionné par ce qu’elle fait ba sa me donne envie de faire pareil. Dans cette assise elles ont fait un tour ou chacune expliquait pourquoi elles ont intégrés ce cursus (il est sur 5 ans) et cetais vraiment riche en émotion et sa donnait envie.

Le problème après je sais que c’est un frein et c’est juste Sheytan qui me dit sa mais la je suis actuellement dans une situation où j’ai été prise dans le lycée que je voulais pour faire un bts qui m’intéresse « potentiellement » et j’ai été accepter dans mes vœux de logements crous donc enfaite j’ai tout Al hamdoulillah pour commencer mes études mais la j’ai juste envie de tout plaquer pour aller faire le cursus que ma mère fait mais le problème c’est qu’on ne peut pas le rejoindre alors qu’il a déjà commencer.

Je me questionne donc si c’est vraiment utile que je fasse des études dans les entreprises tout sa parce que en aucun cas sa me rapproche d’Allah au contraire sa m’en éloigne je trouve et c’est pas comme si je voulais faire docteur ou quoi ou je trouve que ce sont des métiers bien parce qu’ils sont utiles ils sont là pour soigner les gens mais je vois pas en quoi travailler dans une entreprise en tant que je sais pas n’importe quoi ba sa peut m’aider à me rapprocher auprès de Dieu et sa peut être un métier « utile » dans cette société.

Après oui financièrement, sa peut m’aider mais je menfout de l’argent sah en plus je suis encore chez mes parents donc je n’ai pas vraiment besoin de cet argent on va dire après je sais qu’à un moment de ma vie je ne vais pas devoir attendre que mes parents ou Dieu subvienne à mes besoins mais je pense que si je fais des petits boulots à côté histoire d’avoir un peu d’argent de côté et si je me marie aussi avec quelqu’un qui est bien financièrement je serais à la charge de mon mari donc je n’aurais plus besoin de trop travailler enfin bref vraiment je suis perdus.

Alors oui biensure je vais demander avant tout a Dieu de m’aider seul lui peut m’aider, kheir inchaAllah j’espère avoir été clair dans mes propos.
17 juin 2023 01:04
On a toujours besoin d'argent. Si tu trouves un mari mais qu'il décédé ?
Si tu as des enfants et que ton mari est au SMIC ça va être chaud.

Tu as envie de te faire plaisir tu dois demander à ton mari.



Bref

Mais j'ai pas compris. Ta mère elle fait une formation de quoi exactement ?
. Pas de mp d'hommes merci
17 juin 2023 01:39
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah te récompense ton soucis de se rapprocher de Lui, qui est très noble.

Et si tu as raison tout cette dunnia n'a pas de poids face à l'au-delà et Allah doit toujours être notre priorité dans notre esprit

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Retenez-bien que ce bas-monde est maudit et que tout ce qui s'y trouve est maudit. Excepté le Rappel d'Allah, Exalté soit-Il, et ce qui s'y rattache, ainsi qu'un savant et un étudiant. »
Bon. - Rapporté par Ibn Mâjah.

Donc, oui il faut impérativement chercher à se rapprocher de Lui.

Néanmoins, cela ne se fait pas tout seul, il faut une organisation, adopter un mode de vie et des pratiques qui alimenter la foi et la pratique comme la lecture du Coran, l'étude de la science, etc...

Pour cela, avant même de penser à arrêter les études, pose toi la question de qu'est-ce que tu vas faire ?
Comment comptes-tu te rapprocher de ton Seigneur ?
Comment comptes sortir de l'insouciance de la vie d'ici-bas ?

Et en quoi continuer les études va t'en empêcher de faire tout cela ?

Évidemment il faut trouver une formation qui te permet mettre le voile et faire tes prières à l'heure, ce qui est tout à fait possible.
Donc admettons que tu trouves cela, qu'est-ce que les études vont faire pour te freiner ?

À l'inverse pose toi la question de qu'est-ce que les études t'apporteront ?

Déjà en tant que lycéenne tu as normalement du temps libre, après les cours, pendant les vacances et le week-end

Est-ce que tu en tires profit pour te rapprocher d'Allah (soubhanahou wa t'ala) ?

Toutes ces questions, tu dois te les poser maintenant pour prévoir clairement la suite

Et bien-sûr fais salat Istikhara pour qu'Allah t'éclaire sur chacun de tes décisions
17 juin 2023 03:01
Saalam

Tu peux faire les 2.

Apprendre un métier intéressant et t'approcher de la Lumière Divine.

Allah azawajal, nous enjoint d'apprendre les sciences... toutes les sciences !

" Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. " (sourat 28 : 35).
17 juin 2023 09:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait en discuter avec tes parents. Être utile, apporter une contribution positive à la civilisation, mettre en œuvre les valeurs d'Allah le Juste et le Bienveillant, c'est ce qu'il faut faire.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 juin 2023 11:17
Tu as 17 ans, comment peux tu connaitre ton avenir ?
Pour l'instant tu es chez tes parents bien protégée de la vie et heureusement d'ailleurs.
Mais une fois adulte, tu sais ou tu seras ?
Ta vie futur va se résumer de tes parents a un mari qui prendra soin de toi ?
La vie ne va pas te faire de cadeaux.
Tu es en terminal, passe ton bac, fais des études si tu en a les moyens et deviens le docteur que tu veux être, on en aura besoin d'ici quelques années car c'est de plus en plus le désert médical un peu partout dans les campagnes. Prépare ton avenir avec une bonne profession. D'abord construit les bases de ta propre vie seule sans compter sur un potentiel mari qui le fera à ta place. C'est ça la vie.. Ce qui ne t'empêche pas de continuer d'avancer dans ta religion et de faire comme ta mère, mais dans tes temps perdu. Pour l'instant tu as un avenir à préparé.
En te lisant, j'ai juste l'impression que tu te trouves des excuses avec notre aval bien sur, pour tout arrêter.
Mais non, c'est pas comme ça que ça ce passe.
La vie est pas un long fleuve tranquille, un moment dans ta vie futur il faudra bien que tu apprennes à te battre pour obtenir ce que tu veux, tu feras comment , si tu t'y prépare pas déjà aujourd'hui ?
C'est ce que je te, dirais si j'étais ta mère.
Pas de MP d'hommes
17 juin 2023 12:21
Salam alaykoum

Je rejoints les commentaires plus haut
Tu est jeune Allahi berek, profite pour apprendre le plus possible

Tu n'as aucune responsabilité tu vis chez tes parents c'est une très grande ni3ma...

Tu est faciliter pour faire des études, apprendre ton din, avoir du temps libre
Arrête de te mettre la pression, regarde ce qui est vraiment important pour toi
Je te conseillerais quand même de faire des études, regarde le domaine qui te plaît et qui sera en concordance avec tes valeurs et ton din

C'est important d'avoir un diplôme car tu ne sais pas demain ce qui peut arriver si tu ne te maris pas tout de suite ou si après mariage tu divorce ou si tu te retrouves veuve

On ne connaît pas le qadar
Il faut anticipé et se préparer à tout, la tu est jeune aucune charges à payer car tu vis chez tes parents donc tu ne réalises pas la nécessité d'avoir de l'argent pour faire face aux charges

Mais tu comprendra avec le temps et l'expérience qu'il est important d'avoir un avenir pour une femme

Le meilleur pour moi c'est que la femme se maris et s'occupe de son foyer mais on vit une époque difficile, le coût de la vie est cher aujourd'hui il faut prévoir au cas oû si n'y a pas de mariage ou si il y a divorce...

QuAllah te facilite à faire les bon choix
Pas de MP d'hommes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook